Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Éligible à la fibre sur ARCEP mais pas chez les différents opérateurs

erwanme04
Visiteur

Bonjour, j'ai été client fibre RED by SFR pendant plusieurs années. J'ai voulu changé d'opérateur en octobre dernier à la suite de l'augmentation du prix de l'abonnement. Je suis allé chez Free mais ne pouvais bénéficier que de l'ADSL (Pourquoi ? Je ne sais toujours pas). Ils m'ont néanmoins promis que le passage à la fibre se ferait autour du 11 novembre... J'ai donc accepté. Grosse erreur de ma part... On est au mois de mai et je n'ai toujours pas la fibre. Free me dit que SFR qui s'occupe des infrastructures de la fibre est seul à pouvoir intervenir. Je décide donc de retourner voir quelqu'un dans une boutique SFR. Il me promet que le technicien pourra me raccorder à la fibre. Il est venu ce midi et n'a rien pu faire. Pourtant, il a constaté que ma prise optique fonctionnait bien mais la personne qu'il a contactée lui a dit qu'il y avait un "gel commercial"...  En gros, j'aurais mieux fait de rester chez RED et j'aurais toujours la fibre... 😅

2 RÉPONSES 2
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @erwanme04 

@erwanme04  a écrit :

Bonjour, j'ai été client fibre RED by SFR pendant plusieurs années. J'ai voulu changé d'opérateur en octobre dernier à la suite de l'augmentation du prix de l'abonnement. Je suis allé chez Free mais ne pouvais bénéficier que de l'ADSL (Pourquoi ? Je ne sais toujours pas).

En fibre, vous avez l'Operateur d'Infrastructure (OI) qui construit le réseau fibré.

Ensuite vous avez les Opérateurs Commerciaux (Free, Orange, SFR, Bouygues etc) qui amènent leur propre réseau jusqu'aux points de mutualisation (armoires de rue) et utilisent le réseau de l'OI pour arriver dans chaque logement.

Les opérateurs commerciaux viennent dans chaque commune, chaque armoire à leur rythme.

Par exemple dans mon département SFR était le premier, Orange est arrivé bien plus tard et Free ne couvre qu'une cinquantaine de communes sur les 400 de mon département.

Ils m'ont néanmoins promis que le passage à la fibre se ferait autour du 11 novembre... J'ai donc accepté. Grosse erreur de ma part... On est au mois de mai et je n'ai toujours pas la fibre.

Promesse de commerciaux.... (pas certain qu'ils connaissent le calendrier de déploiement pour chaque armoire en France)

Free me dit que SFR qui s'occupe des infrastructures de la fibre est seul à pouvoir intervenir.

SFR n'est pas Opérateur d'Infrastructure (OI)

Pour connaitre votre OI consultez la carte de l'ARCEP

--> https://cartefibre.arcep.fr/index.html 

Entrez votre adresse en haut à gauche puis cliquez sur votre logement, une bulle d'informations va apparaitre (dont l'OI qui déploie sur votre commune)

Je décide donc de retourner voir quelqu'un dans une boutique SFR. Il me promet que le technicien pourra me raccorder à la fibre. Il est venu ce midi et n'a rien pu faire. Pourtant, il a constaté que ma prise optique fonctionnait bien mais la personne qu'il a contactée lui a dit qu'il y avait un "gel commercial"...  En gros, j'aurais mieux fait de rester chez RED et j'aurais toujours la fibre... 😅

Il existe effectivement un gel commercial quand une commune vient d'être ouverte à la fibre.

Je ne me souviens plus si c'est 3 ou 6 mois.

Ayant été fibré depuis longtemps, ce délai est écoulé.

Par contre il est possible qu'il n'y ait plus assez de place pour de nouvelle connexion chez SFR/RED.

On a souvent vu qu'un client était débranché pour en brancher un nouveau.

Peut-être (espérons) que cette époque est révolue et que les FAI préfèrent ne pas vendre d'abonnement dans ces conditions, en attendant une extension de la capacité du FAI.

C'est peut-être cette situation qu'ils appellent "Gel de commercial"

erwanme04
Visiteur

Merci beaucoup pour votre réponse exhaustive. Je pencherais sur la dernière option que vous avez mentionnée. (Quand j'étais client fibre RED, j'avais de nombreuses coupures de ma connexion car on m'avait débranché en faveur d'un autre client). Il ne me reste plus qu'à attendre je ne sais combien de temps... 😔

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. C'est très gentil de votre part.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus