Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

résiliation box étudiante suite déménagement

stephaniegr03
Visiteur

Bonjour,

Ma fille étudiante a souscrit une abonnement Box en septembre 2020. Son abonnement est passé à 19€:mois ( au lieu de 38€) en octobre 2021, suite à une démarche auprès de SFR l'engageant jusqu'au 12/10/2022.

Elle quitte sa ville étudiante le 31 mars 2022  et va donc déménager à notre domicile, où nous sommes déjà équipés d'une box fibre SFR.

Nous ne pouvons pas donc pas déménager sa box .

SFR veut nous facturer les 7 mois restant, au prix initial avant offre (38€/mois),soit 266€ de frais de résiliation au total plus 49 euros de fermeture de contrat.

Nous avons contacté SFR, service résiliation, qui nous conseille d'adresser notre recommandé à SFR en expliquant que nous ne pouvons pas avoir 2 box et qu'à partir de ce constat, nous devrions être exonérés à minima des frais de résiliation.

Qu'en pensez vous? Pouvons nous leur faire confiance et prendre ce risque?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @stephaniegr03,

Au regard de la situation il me paraît difficile d'obtenir une exonération des frais de fermeture de dossier qui sont, à ma connaissance, incompressibles.

Il est cependant envisageable de procéder à un changement de titulaire de contrat ou une cessation de ligne (avec le propriétaire du bien ou le prochain locataire) afin de vous éviter des frais de résiliation.

Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée  ! 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @stephaniegr03,

Au regard de la situation il me paraît difficile d'obtenir une exonération des frais de fermeture de dossier qui sont, à ma connaissance, incompressibles.

Il est cependant envisageable de procéder à un changement de titulaire de contrat ou une cessation de ligne (avec le propriétaire du bien ou le prochain locataire) afin de vous éviter des frais de résiliation.

Espérant avoir pu vous aider.

Bonne journée  ! 

jnq35
Client Top Contributeur

Très bonne idée @Antony Encore faut il que l’étudiant ou l'étudiante suivant veule bien de l'abonnement chez sfr.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
stephaniegr03
Visiteur

Merci. 

Je sais que les 49 euros sont dus. 

Mais les mensualités restantes ?

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir les mensualités restantes sont dues au tarif plein de l'abonnement. Car vous êtes engagé pour un an.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephaniegr03 

Qu'en pensez vous? Pouvons nous leur faire confiance et prendre ce risque?

Ton cas est "hyper classique" concernant les étudiants, et hélas bien des parents se méprennent sur l'engagement qu'ils prennent.

Je te livre ce que je crois en savoir :

• étudiant ou adulte, qui déménage chez ses parents ou chez quelqu'un d'autre, ça ne change rien à ma connaissance
  • le titulaire qui s'est engagé pour une durée de X mois ne peut être exonéré des pénalités s'il "casse" son engagement que s'il rentre dans les cas d'exonérations, qui sont souvent des forces majeures, comme la perte d'emploi ou le déménagement à l'étranger ou l'impossibilité pour SFR d'établir un abonnement à la nouvelle adresse (et ce que tu décris toi n'est pas un cas d'exonération à ma connaissance) :
    1. le déménagement a lieu vers ton domicile
    2. SFR pense pouvoir fournir un contrat à ta fille à ton domicile pour terminer son engagement

donc (pour eux évidemment) ce n'est pas leur problème qu'il y ait déjà un contrat à ton domicile (à ton nom... tu pourrais le fermer)

=> d'ailleurs puisque ton contrat à toi est chez SFR, cela pourrait peut-être représenter un élément simplifiant les choses

1. tu pourrais leur dire "OK" je veux bien transférer le contrat de ma fille à mon adresse
  2. mais j'ai déjà ma ligne chez vous
  3. donc vous allez bien devoir en fermer une des deux, et à vos frais puisque vous êtes dans l'incapacité de maintenir les 2 à la fois.

(ce raisonnement n'est viable que si ta fille et toi utilisez les mêmes technologie, car inversement on peut faire coexister par exemple un abonnement ADSL et un abonnement fibre au même domicile).

Concernant le calcul des "frais" de résiliation, c'est un autre aspect :

• en effet comme le précise @Antony je suis étonné qu'on t'ait parlé de l'exonération des 49€ car c'est finalement ce qui est (normalement) toujours facturé en tant que frais de fermeture de contrat (le seul cas où ils disparaissent c'est alors dans les cas de résiliation sans frais, qui peuvent exister comme quand SFR modifie unilatéralement ton contrat justement)

=> d'ailleurs ta fille n'a-t-elle pas subit l'augmentation d'abonnement de +3€ dans les 4 derniers mois ? (elle est généralisée progressivement à toute la clientèle et ce serait une opportunité pour elle de résilier sans frais).

• par contre il s'ajoute, en cas de rupture d'engagement, des pénalités qui correspondent au prix des mensualités restants. Mais SFR (et tous les autres opérateurs à ce que j'ai lu sur d'autres forums) interprètent la loi dans une lecture à leur avantage : le prix considéré pour chaque mensualité n'est pas le prix "réduit" mais le prix "plein pot" de la mensualité, sans cadeau (il est alors plus avantageux de ne pas résilier et de payer la box pour des prunes sur ces derniers mois)

=> mais cependant le Médiateur des télécoms est défavorable à cette interprétation de la loi et préconise toujours d'intégrer les ristournes dans le calcul du prix des mensualités de pénalités : lire ICI

Donc, au final tu pourras faire le courrier en connaissance de toutes ces choses, SFR a un service pour réceptionner ces requêtes de litige : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus