Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Le parcours d'un client Fibre Starter qui resouscrit en Fibre Starter # Responsabilité environnementale # Prise de tête.

fabriciomio
Visiteur

Bonjour,

Je souhaite témoigner et alerter SFR sur ses incohérences marketing et écologiques. J'ai perdu pour toujours des heures précieuses, je vais aggraver un peu mon cas 😉.

Plus engagé depuis plusieurs mois, j'ai demandé à bénéficier du nouveau tarif Fibre Starter (qd même 5 euros / mois de moins, ils ne se sont pas précipité depuis juillet 2023 pour me proposer la réduction...), sans changement de matériel (NB6VAC et Decodeur Evolution en main). Ecologiquement, je ne suis pas pour envoyer au rebus sans raison du matériel vieux de 3 ans. On me dit non, on part de zéro - nouveau matériel et retour de l'ancien.  Sans entrer dans les détails, j'ai des soucis techniques par ailleurs et donc je consulte le service technique et leur parle du sujet abonnement, ils me disent que le nouveau matériel sera la Box 7 plus à jour ("sans prise DSL grise"...). Je consulte le site SFR, d'autres sites sur internet, ca semble fiable et cette opportunité de virer de mon coffret de communication un adaptateur entre terminal et box me décide, surtout que cela peut atténuer les soucis techniques rencontrés.  D'autant que je parviens à négocier sur les "30 euros de contribution aux frais de changement" au travers d'une remise sur 12 mois de forfait mensuel. Et que l'on m'assure (au service commercial) que le disque dur est récupérable avec le nouveau matériel.

Hélas, rien n'ira comme prévu.

- Le décodeur reçu nécessite des mise à jour longues, grosse heure de perdu service client inclus. Car après redémarrages multiples rien n'y fait (cercle blanc, Amazon ok, mais TV néant...). Ce n'est que le lendemain en branchant à nouveau (alors que j'ai SFR au fil) que cela démarre correctement. Bon j'apprends de SFR que je perds tous les enregistrements, puis que le disque dur devient inutile (depuis une toute récente mise à jour que je viens évidemment de prendre...). 

- Cybersécurité 5 poste a été résilié par accident (par SFR pourtant j'ai dit que je conservais au fil)! Impossible de revenir dessus. Re souscription. Bal de réinstallation déconnexion et mise à jour. 2 heures de perdu grand minimum, 3 smartphone 2 PCs. 

La box reçue est... strictement la même que celle que j'avais NB6VAC. Grosse déception. Le service commercial sympa me met en relation sur RV avec le service technique, encore 2 heures de perdues. Mais on me donne raison, on m'explique comment installer le nouveau matériel; on m'envoie même le code Fibre nécessaire pour la SFR Box 7.

8 jours plus tard rien reçu, j'appelle. On me renvoie vers le service technique. 3è interlocuteur donc. Et celui là on finit par donner un son de cloche différent, à avoir que ... le matériel reçu était conforme pour l'offre Fibre Starter.  Je suis renvoyé vers le service commercial pour réclamation. J'explique comment les échanges, le site et ses photos, les appellations induisent en erreur. Allez +2 heures de fichues, c'est la maison qui régale.

Extraits choisis du bon de commande

Matériels / accessoires

- SFR BOX 7

inclus

Décodeur Connect TV

inclus

Vos services résiliés

Appels illimités vers les mobiles France et DOM

Modem NB6V

Décodeur TV évolution

- Changement d'équipement : Modem SFR Box 7

75,00 € TTC

Remise changement d'équipement : Modem SFR Box 7

-75,00 € TTC

Participation aux frais de changement(s) d’équipement(s)

30,00 € TTC

Comment voulez-vous que le commun des mortels comprenne de ce qui précède que SFR Box 7 et NB6V ca peut être pareil? On facturerait de base 75eur un remplacement à l'identique sérieusement?

J'ai vu les explications sur ce forum ce soir de Ryry, (NB6VAC vs NB7) merci à lui j'aurais dû le lire avant.... SFR devrait le payer pour former ses équipes...

Par contre, le service technique m'avait initialement soutenu que en tant que client existant j'aurais ce que je comprends maintenant être appelé la version Box 7 Fibre / NB7.  Parcourant le forum j'ai plutôt l'impression que ce sont les clients existants qui seraient parfois défavorisés. Sympa SFR!

Et donc, de tout cela il ressort un gâchis déplorable. On oblige au changement de matériel, pour au final ne pas le changer (franchement le nouveau décodeur je m'en passais volontiers pour ne pas avoir ces déboires). Bravo pour le bilan carbone. 

Leur service investigation va regarder dans quelle mesure il y a eu "tromperie" avant achat me concernant. Erra humanum est, persevere diabolicum (après achat le second technicien m'avait donné espoir de ne pas avoir galéré pour rien). Mais il n'y a au final rien de bien grave (à part le temps perdu, je dirais bien plus de 8 heures déjà et avec le retour matériel c'est pas fini!) quand on voit les galères d'autres clients. Ce n'est pas tant les ratés (évitables) de leurs conseillers que je reproche: ils ont tout faux de base en obligeant à un changement de matériel, ou alors en poussant avec incitations à prendre le service power ou premium au dessus dont 90% des gens n'ont pas besoin. Ecologiquement calamiteux. A ce stade, je n'exclue d'ailleurs pas de renvoyer le nouveau matériel et de conserver l'ancien. Je me dis qu'au moins j'aurais moins de scrupules à aller chez un concurrent après 25 ans de fidélité depuis Cegetel et NEUF, puisque je n'aurais pas consommé leur belle NB6VAC envoyée inutilement et leur décodeur qui interdit soudainement le réemploi du disque dur pour faire plus de fric sur notre dos avec des extensions de durée d'enregistrement évidemment payantes. Sauvons la planète... Merci d'avoir lu ce témoignage! Evidemment il y a bien d'autres questions, j'aimerais bien connaître l'impact en consommation d'énergie des serveurs qui replacent désormais les disques durs d'enregistrement...  

4 RÉPONSES 4
Antony
Contributeur Elite

Bonjour @fabriciomio et bienvenue sur La Communauté SFR,

Tout d'abord, merci pour votre avis, Nous avons bien pris en compte votre commentaire et sommes navrés pour désagrément. Sachez que nous travaillons au mieux pour améliorer la qualité de nos services, de plus la préservation de l'environnement ainsi que la consommation d'énergie sont des enjeux ayant pris de plus en plus de place et d'importance au cours de ces dernières années dans les services et produits proposés par SFR.

Bonne fin de journée et bon week-end ! 

fabriciomio
Visiteur

Bien le bonjour, désolé de revenir hurler au **bleep** mais suite et pas fin. 

Alors qu'un envoi de SFR 7 Fibre m'a été promis après des heures donc, aucune nouvelle concrète et aucun envoi.

Irrespect total du client. Je passe en agence il y a quelques semaines, celle-ci adresse un message interne à SFR pour demander à traiter.

Aucune réaction de SFR, l'agence dit qu'elle ne peut rien de plus. 

Un peu de temps ce jour, deux fois le service résiliation (le premier a coupé alors que j'étais en attente depuis 25mn), renvoi au le service technique qui renvoie au commercial qui ma dit ne rien pouvoir faire à part instruire le service technique/expertise.

Cette histoire caractérise une gestion calamiteuse des affaires technico commerciales. Impossible d'avoir un coordinateur compétent capable de traiter un sujet aussi simple de manière rapide et efficace. Des heures perdues. On m'a offert une option à 5eur/moi pour un an à titre de dédommagement. C'est ridicule au regard de mon propre salaire horaire et des 18h de mon temps déjà perdues à cause de SFR dont la politique, la communication et l'organisation transforment une simple prolongation de forfait en calvaire. Ils gèrent tellement mal qu'il faut avoir une demi-journée devant soit pour espérer avoir une avancée - je viens d'y passer de 11h45 à 13h15.  A quand un véritable coordinateur technico-commercial pour apporter des réponses efficaces au lieu de jouer au ping pong inter services?

fabriciomio
Visiteur

Bonjour, encore un grosse heure de perdu car toujours rien après 4 semaines. Bis repetitum, le service commercial me renvoie vers le service technique qui me renvoie vers le service commercial. Ce dernier, cette fois, m'explique poliment que pour le remplacement de box par une NB7, c'est NON (au moins, ca a le mérite d'être enfin clair: un client n'est qu'un numéro). Tout en indiquant que si j'avais une panne ce serait différent - mais j'en doute, en fait ils sont tellement bien organisés qu'ils seraient capables de renvoyer une NB6 à nouveau.

On a donc une société qui a une offre brouillonne (deux box différentes pour une même dénomination commerciale Box7), ne tient pas son engagement (on m'a promis l'envoi par deux fois et plus rien) et qui fait perdre son temps au client (plus de 18 heures si vous calculez bien).

Quant à l'option en cadeau, cela s'avère un non cadeau puisqu'en fait ce n'est pas la gratuité de l'option Cyber que j'avais déjà, c'est en fait une seconde option gratuite qui m'est inutile sauf à perdre 2 heures à résilier l'existant et réinstaller 5 appareils (et encore, si ca recommence comme en janvier ils sont capable de tout pourrir à nouveau).

25 ans bientôt que je suis chez Cegetel-Neuf-SFR-Numéricable, mais deux journées de ma vie sacrifiées en cumulé pour simplement reconduire un abonnement fixe identique au juste prix avec un envoi de matériel totalement inutile, c'est la goutte d'eau de trop.

Ecoeurant.

Antony
Contributeur Elite

Bonjour @fabriciomio 

Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus