Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Gaine à enterrer

Nicope711
Visiteur

Bonjour,

ça fait maintenant 1 an que je relance le support SFR, pour faire enterrer notre gaine fibre sur la voie publique, notre installation c’est bien passé côté privée, par contre côté publique, c’est du grand n’importe quoi, la gaine est posée au sol dans le fossé, je dois donc débroussailler moi même le fossé pour éviter que la commune n’arrache mon câble lors du débroussaillage !

Et depuis 1 an on me dit que l’on prend en compte ma demande, je n’ai aucun suivi, et pire encore lorsque je les contact ils doivent créer à nouveau la demande, car ils n’ont aucunes traces pour une demandes d’intervention.

la gaine doit être enterré sur 10m grand max. Que faut il faire pour se faire entendre, et que le support crée réellement la demande d’intervention ??

merci pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Nicope711 

SFR pourrait au moins sur 1 an me prévenir qu’il faut que je contact l’OI… quelle perte de temps.

En fait ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'ai sans doute été trop raccourci.

En vérité c'est bien SFR qui devrait être ton interlocuteur unique (c'est le "principe" prévu pour la fibre en France)

• toi tu es client de SFR (ton opérateur commercial)
  • et SFR (comme ses concurrents Free, Bouygues et Orange) est client de l'opérateur d'infrastructure (Loire THD dans ton cas)

=> donc parce que tu es "client de SFR" (et pas directement client de Loire THD) le principe français en fibre (mais valable aussi pour un supermarché qui t'a vendu un grille-pain ou une console de jeux d'une marque connue) : c'est le VENDEUR qui doit être l'interlocuteur du CLIENT, quand bien même pour résoudre le problème le vendeur doit lui-même transmettre le problème à une autre entité ou une autre entreprise. C'est le principe "théorique".

Mais ce que je disais, c'était le passage de la théorie à la pratique :

• on peut très bien imaginer (et je l'ai vécu) qu'un SAV de supermarché te dise "Ah non mais pour le SAV de votre console Nintendo c'est pas nous, il faut directement s'adresser à la marque Nintendo, tenez voilà leurs coordonnées" (j'insiste je l'ai vécu).
    Et pourtant ce n'est pas le principe français, c'est même anormal (et illégal) ce que je leur ai rappelé... et évidemment un responsable du SAV en a convenu, que c'était bien au vendeur de répondre à la demande d'un client (et que ce dernier n'est pas "obligé" d'aller voir la marque s'il n'a pas envie de s'adresser ailleurs qu'au vendeur du produit)... et évidemment alors il a procédé à l'échange sous garantie sans m'obliger à me tourner vers Nintendo. C'est son problème de gérer avec Nintendo.
  • Ici c'est ce que je voulais te faire comprendre pour SFR : pour ce problème qui, au final, va atterrir très probablement dans les mains de l'opérateur d'infrastructure (Loire THD), on peut imaginer que les gens de SFR vont faire la sourde oreille pour ne pas s'embêter avec ce problème. Et si tu n'as pas de bras de levier "pour les obliger" (comme j'ai eu la chance de réussir à convaincre le responsable de ce supermarché) et bien une piste pour toi est de tenter effectivement de t'adresser directement au responsable (l'opérateur d'infrastructure).

Mais contacter Loire THD ne sera pas non plus forcément couronné de succès (car tout en étant le "véritable responsable" de l'infrastructure, pas mal d'opérateurs d'infrastructure ont tendance à faire autant la sourde oreille, en indiquant (à juste titre) que tu n'es pas leur client et que c'est SFR qui doit leur demander... etc. etc. Que de perte de temps comme tu le conclurais aussi.

Mais dans les 2 cas (opérateurs d'infrastructure et commercial) "font exprès" à mon sens de perdre ce temps, car justement la demande les embête, et ils rejettent la patate chaude. Concernant SFR s'ils t'avaient directement et froidement dit  "débrouillez-vous avec l'opérateur d'infrastructure", cela aurait été un manquement objectif à leur obligation d'être l'interlocuteur de leur client pour jouer l'intermédiaire... Donc dans une attitude de mauvaise volonté ou d'incapacité à faire avancer les choses, leur réponse sera plutôt de te faire patienter...

Voilà en plus précis ce que je voulais dire et qui donc, implicitement, écarte l'idée que SFR te dise dès le départ qu'ils ne feront rien pour toi... (mais mon scénario peut être totalement faux d'ailleurs, car d'autres sont possibles).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, ce genre de travaux ne relève pas de votre FAI qui est SFR, mais de votre opérateur d'infrastructure. Pour le connaitre, allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI.

Ensuite contactez votre OI.

FTTH Box fibre premium 8X
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Nicope711 

Même si c'est un technicien  qui a fait "ce mauvais boulot" au nom de SFR (et pour le compte de SFR)

• un opérateur commercial (comme SFR, Orange, Free, Bouygues) le fait, sur une courte longueur, par délégation de l'opérateur d'infrastructure en charge du secteur (pour simplifier les choses)
  • mais en vérité, comme l'a rappelé @jnq35 , officiellement c'est le job de l'OI et pas celui de l'OC

=> donc je comprend bien que SFR va sans doute longtemps faire à la sourde oreille à ta demande pour ces raisons.

Le mieux est donc d'essayer de suivre le conseil de @jnq35 

• Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  • Et ensuite, lui aussi ne sera pas forcément simple à bouger, mais au moins tu sais qu'au final c'est sûrement lui qui effectuera les travaux en question (à moins que SFR ne se bouge pour faire plaisir à son client).

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Nicope711
Visiteur

Merci à vous deux pour vos réponses, SFR pourrait au moins sur 1 an me prévenir qu’il faut que je contact l’OI… quelle perte de temps. Je vais regarder par rapport au site mentionner et tenter de les contacter.

bonne soirée 👍

Nicope711
Visiteur

L’opérateur d’infrastructure est Saône et Loire THD, je vais essayer de trouver les infos de contact.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonsoir @Nicope711 

SFR pourrait au moins sur 1 an me prévenir qu’il faut que je contact l’OI… quelle perte de temps.

En fait ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, j'ai sans doute été trop raccourci.

En vérité c'est bien SFR qui devrait être ton interlocuteur unique (c'est le "principe" prévu pour la fibre en France)

• toi tu es client de SFR (ton opérateur commercial)
  • et SFR (comme ses concurrents Free, Bouygues et Orange) est client de l'opérateur d'infrastructure (Loire THD dans ton cas)

=> donc parce que tu es "client de SFR" (et pas directement client de Loire THD) le principe français en fibre (mais valable aussi pour un supermarché qui t'a vendu un grille-pain ou une console de jeux d'une marque connue) : c'est le VENDEUR qui doit être l'interlocuteur du CLIENT, quand bien même pour résoudre le problème le vendeur doit lui-même transmettre le problème à une autre entité ou une autre entreprise. C'est le principe "théorique".

Mais ce que je disais, c'était le passage de la théorie à la pratique :

• on peut très bien imaginer (et je l'ai vécu) qu'un SAV de supermarché te dise "Ah non mais pour le SAV de votre console Nintendo c'est pas nous, il faut directement s'adresser à la marque Nintendo, tenez voilà leurs coordonnées" (j'insiste je l'ai vécu).
    Et pourtant ce n'est pas le principe français, c'est même anormal (et illégal) ce que je leur ai rappelé... et évidemment un responsable du SAV en a convenu, que c'était bien au vendeur de répondre à la demande d'un client (et que ce dernier n'est pas "obligé" d'aller voir la marque s'il n'a pas envie de s'adresser ailleurs qu'au vendeur du produit)... et évidemment alors il a procédé à l'échange sous garantie sans m'obliger à me tourner vers Nintendo. C'est son problème de gérer avec Nintendo.
  • Ici c'est ce que je voulais te faire comprendre pour SFR : pour ce problème qui, au final, va atterrir très probablement dans les mains de l'opérateur d'infrastructure (Loire THD), on peut imaginer que les gens de SFR vont faire la sourde oreille pour ne pas s'embêter avec ce problème. Et si tu n'as pas de bras de levier "pour les obliger" (comme j'ai eu la chance de réussir à convaincre le responsable de ce supermarché) et bien une piste pour toi est de tenter effectivement de t'adresser directement au responsable (l'opérateur d'infrastructure).

Mais contacter Loire THD ne sera pas non plus forcément couronné de succès (car tout en étant le "véritable responsable" de l'infrastructure, pas mal d'opérateurs d'infrastructure ont tendance à faire autant la sourde oreille, en indiquant (à juste titre) que tu n'es pas leur client et que c'est SFR qui doit leur demander... etc. etc. Que de perte de temps comme tu le conclurais aussi.

Mais dans les 2 cas (opérateurs d'infrastructure et commercial) "font exprès" à mon sens de perdre ce temps, car justement la demande les embête, et ils rejettent la patate chaude. Concernant SFR s'ils t'avaient directement et froidement dit  "débrouillez-vous avec l'opérateur d'infrastructure", cela aurait été un manquement objectif à leur obligation d'être l'interlocuteur de leur client pour jouer l'intermédiaire... Donc dans une attitude de mauvaise volonté ou d'incapacité à faire avancer les choses, leur réponse sera plutôt de te faire patienter...

Voilà en plus précis ce que je voulais dire et qui donc, implicitement, écarte l'idée que SFR te dise dès le départ qu'ils ne feront rien pour toi... (mais mon scénario peut être totalement faux d'ailleurs, car d'autres sont possibles).

Bon courage,

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus