Réponse certifiée par SFR Question résolue

filtration

le breton
Visiteur

SFR ,opérateur téléphonique irresponsable ! Car comment se fait-il que des numéros d'appel inexistants ou non identifiés puissent passer ?...  Nous appelons les législateurs à légiférer et adopter une loi pénalisant tous les opérateurs  ,et en particulier SFR ,s'émancipant de cette action primordiale , la filtration des appels  ! Tous ces appels pseudo-commerciaux émanant de plateformes identifiées ou non ,nous empoisonnant la vie plusieurs fois par jour avec donc l'aval de l'opérateur ,puisque celui-ci n'agit aucunement pour bloquer ces dits appels aux numéros anonymes !... 

 SFR , je ne vous remercie pas !!!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @le breton,


Je comprends votre ressenti. Cependant, aucun opérateur ne filtre en amont les appels reçus, et ce pour une raison simple : cela voudrait dire qu'ils "choisiraient" qui pourrait vous appeler ou non, ce qui serait bien sûr une atteinte à la vie privée :).


De plus, il existe déjà des services pour cela. Vous pouvez par exemple inscrire votre numéro sur Bloctel, et signaler les numéros frauduleux sur la plate-forme www.33700.fr.


Bonne fin de journée !

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @le breton,


Je comprends votre ressenti. Cependant, aucun opérateur ne filtre en amont les appels reçus, et ce pour une raison simple : cela voudrait dire qu'ils "choisiraient" qui pourrait vous appeler ou non, ce qui serait bien sûr une atteinte à la vie privée :).


De plus, il existe déjà des services pour cela. Vous pouvez par exemple inscrire votre numéro sur Bloctel, et signaler les numéros frauduleux sur la plate-forme www.33700.fr.


Bonne fin de journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @le breton 

 


SFR ,opérateur téléphonique irresponsable ! Car comment se fait-il que des numéros d'appel inexistants ou non identifiés puissent passer ?

C'est la grande faiblesse du système de téléphonie (international d'ailleurs) : le "numéro de l'appelant" n'est qu'un plus, facultatif, non nécessaire et non nécessairement exact... C'est même assez facile de présenter le numéro qu'on veut (celui d'un voisin ou d'une administration) notamment en s'abonnant à des comptes téléphoniques SIP pour quelques euros...

 

Bref, le numéro présent n'a pas plus de valeur que

  • le nom d'expéditeur au dos d'une enveloppe que te donner le facteur
  • ou le nom de l'expéditeur d'un courriel que t'achemine interne

=> tous ces système ne sont pas sécurisé et authentifié de A à Z... facile de mettre un nom bidon. D'où des quantité d'indésirables

  1. vers les boites postales
  2. vers les messageries électroniques
  3. sur les téléphones des particuliers

 


Nous appelons les législateurs à légiférer et adopter une loi pénalisant tous les opérateurs  ,et en particulier SFR ,s'émancipant de cette action primordiale , la filtration des appels  !

Jusqu'à présent il n'y avait en effet aucun système ni aucune obligation de "garantir" que le numéro était "vrai". (et on pouvait donc faire un appel en présentant 1010101010 si on voulait).

Et donc évidemment cela ne facilite pas la lutte contre les appels indésirables.

 

Depuis 2018, une proposition d'obligation légale a été normalement introduite en France s'imposant à tous les opérateurs (lire ICI), avec prise d'effet normalement en août 2019, en ayant notamment 2 aspects prometteurs :

 

 

Révélation

Entrée en vigueur au 1er août 2019 des premières mesures de lutte contre les appels et messages non sollicités

Afin de limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals recevant des appels ou messages non sollicités, l’Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l’entrée en vigueur était différée au 1er août 2019 :

  1. Interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09);
  2. Interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant.

Pour autant, je ne vois personnellement pas tellement d'amélioration... Loi non suivie d'effet ? finalement pas mise en place ?

À+

 

P.S. En attendant que les appels indésirables soit mieux taris "à la source" par ces obligations légales, beaucoup d'abonnés attendant une amélioration des fonctions de filtrage d'appel proposées par les box SFR : lire ICI par exemple des suggestions d'améliorations que pas mal de clients appellent de leurs vœux et auxquels tu pourras joindre ta voix en soutien.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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