Réponse certifiée par SFR Question résolue

Dépôt de garantie Boxe Fibre : politique commerciale ?

Angele
Visiteur

J'ai demandé à changer d'offre, je suis passée sur SFR Box Premium.  M'on été facturés deux "changements d'équipements" Décodeur SFR Box 8 TV et Modem SFR Box 8 soit deux fois 75,00 Euros. J'ai payé cette facture.

 

Aussitôt ces nouveaux appareils connectés j'ai renvoyé par chronopost  la Box Fibre (accusé de réception de SFR de ce matériel après plusieurs appels).

Cette Box m'avait été facturée le 17 février 2016 "Dépôt de garantie Box Fibre : 75,00 euros".   SFR refuse de me rembourser ces 75,00 euros  et me dit qu'ils me seront remboursés lorsque je renverrai le matériel utilisé actuellement.

J'avoue que je ne comprends pas, je n'ai jamais changé d'opérateur (W9 - Numericable puis SFR) j'ai toujours honoré les factures.  Par définition "un déport de garantie" se rembourse (?)  Est-ce que SFR "fait de la trésorerie sur le dos de ses clients" ?  Je pense que ce n'est pas une pratique commerciale correcte et bien incertaine à long terme.  Merci pour vos avis.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Angele,


Rassurez-vous, vous serez bel et bien remboursée, sachez que le Dépôt de Garantie est remboursé dans un délai de 30 jours suivant la restitution de l’équipement, par virement ou lettre-chèque selon le mode de paiement utilisé lors du versement de ce dernier.

Espérant avoir pu vous renseigner.


Vous souhaitant une excellente journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Angele,


Rassurez-vous, vous serez bel et bien remboursée, sachez que le Dépôt de Garantie est remboursé dans un délai de 30 jours suivant la restitution de l’équipement, par virement ou lettre-chèque selon le mode de paiement utilisé lors du versement de ce dernier.

Espérant avoir pu vous renseigner.


Vous souhaitant une excellente journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Angele 

 


Est-ce que SFR "fait de la trésorerie sur le dos de ses clients" ?  Je pense que ce n'est pas une pratique commerciale correcte et bien incertaine à long terme.  Merci pour vos avis.

Oui (ça fait une entrée de trésorerie) et non car cette histoire de dépôt de garantie ne concerne plus chez SFR qu'une toute petite minorité d'anciens clients.

  • En effet, ce fût leur pratique il y a pas mal d'années de fournir le matériel contre dépôt de garantie (caution) restitué quand le client s'en va. (moi aussi je suis dans ce cas).
  • Désormais depuis pas mal d'années, ce dépôt a disparu pour les nouveaux clients (car inversement ils ont ajouté les 49€ de frais d'ouverture de contrat, non restitués bien sûr).

En fait, dans ton affaire, tu as cumulé la double peine :

  1. Comme évoqué ci-dessus tu fais partie des anciens clients qui sont en mode "dépôt de garantie" (de 75€) pour toute la période où du matériel leur est confié 
    • C'est ce qui explique que tu as payé cette somme en 2016 pour ton matériel antérieur, et qui continue à être exigée de toi concernant le matériel actuel 
    • Comme l'a expliqué @Antony : ce dépôt de garantie pour ta box antérieure, reporté sur ta box actuelle, sera rendu à la fin de ton contrat (la loi exige même que ce soit fait dans les 10 jours). Au fond, c'est le prolongement logique de ce que tu avais accepté pour ton abonnement initial.
  2. De plus, ils t'ont facturé le changement d'équipement (dit "de confort") puisque c'est toi qui est à la l'initiative alors que SFR considère que ton ancien matériel était encore en état.
    • en effet, c'est prévu page 36 de la brochure tarifaire en vigueur (version électronique ICI)
    • et dans ton cas, pour obtenir une Box 8 + un décodeur Box 8 TV ça fait effectivement 2 fois 75€ de paiement de frais changement de matériel (qui eux ne seront pas restitués, ce sont des frais).

Ce deuxième coût est dans ton cas, certes prévu et réglementaire, mais très sévère puisque

  • ton ancien matériel semble dater de 2016, ce n'est pas hyper récent non plus
  • et "en négociant" en pareil cas, le plus souvent on obtient la gratuité du changement de matériel quand on prend un abonnement supérieur comme toi (pour ma part je n'ai ainsi jamais été facturé des changements).

Mais évidemment, lors du changement j'imagine que tu n'as pas pensé à "négocier" la gratuité de ces frais de changement de confort, mais honnêtement, tu avais de bonnes chances d'obtenir d'en être exonéré.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Angele
Visiteur

Merci Antony,

 

Merci pour la réponse.   Ce n'est pas ce qui m'a été dit lors de mon appel à SFR.  J'attends donc la bonne surprise qui me confirmerait que j'ai eu raison de rester chez SFR  (?)

Angele
Visiteur

Bojour RyRi,

 

Merci pour ta réponse mais je ne suis pas du tout convaincue par tes arguments.  Ce qui est dû est dû et je me demande s'il ne serait pas judicieux de demander l'avis d'une association de consommateurs, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait avoir et je pense que SFR n'a aucune considération pour ses clients fidèles, et que sa politique commerciale est complètement suicidaire ! (mais peut-être rentable ??? à court terme...)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Angele 

 


Merci pour ta réponse mais je ne suis pas du tout convaincue par tes arguments.  


Tu as le droit bien sûr.

Mais j'ai la conviction que ce ne sont pas des "arguments" mais des éléments factuels connus de la procédure SFR puisque (ce que je résume dans le paragraphe ci-dessous) c'est ce qui est arrivé à plein de clients (notamment tous ceux qui ont choisi de migrer de Numericable vers SFR) et qui étaient dans le cadre de souscription initiale avec dépôt de garantie, ce n'est pas du tout une surprise quand on suit ce forum.

 

Que je peux "mieux" résumer en :

  • SFR a exigé de toi un dépôt de garantie (aussi) pour ta nouvelle box. Il te sera bien remboursé, mais quand tu la rendras.

 


Ce qui est dû est dû

Ça c'est juste un bon mot, mais qui n'implique rien, pas plus que "jamais deux sans trois".

Ici qu'est-ce qui te serait dû ?

La promesse de l'interlocuteur ?

Et bien justement, c'est là où "ce qui est dû est dû" s'avère faux puisque on ne compte plus les cas (chez SFR ou ailleurs, il suffit ne serait-ce que lire les forums des marques pour voir que le "bon mot" des "vendeurs de tapis" ce n'est pas loin de la vérité non plus) où les affirmations orales, pour ne pas dire les promesses d'un vendeur, ne se révèlent pas "vraies" et où derrière on te dit juste "votre interlocuteur s'est trompé en fait, il vous a donné un mauvais renseignement".

 

À ce stade il reste alors un certain nombre de réactions : 

  • soit la marque est magnanime et réagit en mode "notre vendeur s'est trompé, mais on compense son erreur et on fait quand même ce qui est en fait faux et contraire au contrat que vous avez confirmé" (on rappelle que la loi française ne nécessite pas de signature pour accepter un contrat quand le changement se fait par téléphone ET à l'initiative du client. Alors que ça reste nécessaire, même via appel téléphonique, si c'était un démarchage d'une marque vers un client.) => ce serait la réaction "grand prince"
  • soit la marque est "rude" et dit on ne peut pas honorer cette promesse erronée et intenable : donc vous pouvez résilier => c'est moins grand prince, mais au moins tu ne t'est pas fait avoir... On efface tout, au revoir... Personne n'est lésé.
  • soit ils ne font strictement rien ni pour expliquer ni pour te montrer que c'est dans les clauses contractuelles ni pour te faire un geste commercial à titre exceptionnel => ça c'est ce que tu exprimes légitimement ne pas avoir de considération pour un client fidèle. (difficile de mettre au pluriel comme tu le fais en disant "les clients fidèles" car d'autres obtiennent plus de considération : moi pour l'instant j'avoue que mon "ancienneté" m'a jusqu'à présent plutôt été reconnue lors de "négociations" et bien aidé).
  • soit ... soit...

Mais pas certain du tout que tu arrives à leur faire faire le contraire de ce qui est normalement prévu dans leurs procédures, malgré l'affirmation (contraire) que ce conseiller t'avait fait miroiter.

 


et je me demande s'il ne serait pas judicieux de demander l'avis d'une association de consommateurs, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait avoir 

Oui, je pense que la personne qui t'a renseigné t'a mal renseigné. Que tu te sois fait avoir va plus loin : il n'est pas certain qu'il n'ait pas simplement fait une erreur dans ses renseignements, alors que se faire avoir laisser entendre qu'il a voulu te duper et donc qu'il t'aurait menti exprès et non par erreur.

 

Oui, je pense que tu as la plus grande liberté de contacté une association de consommateurs, pourquoi s'en priver.

 

Mais je pense ce que j'ai écrit plus haut et j'imagine qu'ils auront la même nuance, c'est-à-dire :

oui, normalement ce qui est "promis" par un vendeur doit être exécuté ensuite par l'enseigne

mais, je suis persuadé qu'ils te rappelleront aussi que les erreurs ça existe, surtout quand rien n'est écrit noir et sur blanc, et il qu'il faut alors s'orienter vers un compromis de sortie : soit tu "admets" qu'en fait tu es redevable (hélas) encore d'un dépôt de garantie qui te sera rendu quand tu partiras (comme celui que tu avais jusqu'à présent), soit SFR te fait un geste dans un autre sens, soit .. soit... comme je l'écrivais plus haut. L'une des possibilité est de recourir au médiateur des télécoms, la DGCCRF ou même la justice. Sachant qu'en pareil cas : rien d'écrit, et simple dépôt de garantie parfaitement récupérable à la fin, je doute que ça les secoue beaucoup.

 

Voilà tout ce que je peux te dire, même ça reste en effet mon opinion, libre à toi d'engager d'autres efforts.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Angele
Visiteur

Je suis comme soeur Anne... je ne vois rien venir ...

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Angele ,

 J'ai pas tout lu votre demande  ?

 Ce que je peux vous dire si vous attendez un remboursement  de caution , de dépôt de garantie , ou autre trop perçu :

 C'est trés long  , il faut que votre compte soit totalement résillié.

 Il vous reste plus à les relancer régulièrement :

Faites le  via le  contactez le Service Client SFR. 

 ou twitter.com/SFR_SAV 

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus