Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Usurpation identité et vol via appel au 1023

stephaneol01
Visiteur

Bonjour

je suis victime d’une **bleep** assez incroyable, due notamment à la faiblesse de l’authentification du client, soit lors d’un appel au support 1023, soit sur l’espace client web SFR.

je me suis aperçu que deux lignes avaient été commandées via mon compte client SFR, et bien sûr  avec deux téléphones, payés en 24mois!!

c’est grâce au premier prélèvement fait sur mon compte que je m’en suis rendu compte.

j’ai appelé le 1023 plusieurs fois, pour indiquer cette fraude, bloquer les lignes, etc. La seule vérification est de me demander mon nom et prénom. Un peu léger.

Le fraudeur une fois validé par la personne du support a demandé la modification de l’adresse mail de contact. Une adresse mail qui ressemble à la mienne. Cela lui a permis par la suite de demander la modification du mot de passe via l’espace client. Il peut alors se connecter. Et là banco, 2 lignes et 2 téléphones commandés en 4 jours.

Aucune vérification de mon identité alors que ces commandes sont facturées sur mon RIB !!!

Comment le fraudeur a récupéré les téléphones ? Livrés par Chronopost, un code de sécurité est envoyé par sms sur la nouvelle ligne et sur la fausse adresse mail du fraudeur. Livrés en relai colis, seul le code de sécu est demandé. Et voilà.

Au final on me demande d’expliquer tout cela par mail au service fraude SFR, qui me répond de déposer plainte et traitera le dossier sous 1 mois. Pas très réactif.

A ce jour je suis obligé de vérifier que personne ne change mon mot de passe, car je me suis aperçu, malgré toutes mes demandes au support, qu’il était possible de réinitialiser mon mot de passe sur la ligne ouverte par le fraudeur. Vraiment top la sécu. Vivement le MFA pour s’authentifier sur le site SFR. Et MFA encore pour changer son mot de passe. Le minimum de la sécu.

Et le support SFR qui m’appelle pour me vendre un antivirus…


Donc ça serait un minimum d’être appelé par le service fraude par téléphone. Je précise que je n’ai pas de compte Twitter ou Facebook. Pas la peine de proposer.

 

 

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @stephaneol01, votre réaction est totalement légitime. Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller SFR depuis l'application SFR & Moi.
Pour ce faire, téléchargez l'application puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > être rappelé.

Merci de votre patience,
Ilan

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @michaelau02,

Tout d'abord je vous remercie pour votre témoignage, ce n'est absolument pas normal comme situation. Concernant l'annulation et une demande de remboursement, si à ce jour vous êtes sans nouvelle, je vous recommande fortement de vous rapprocher d'un conseiller SFR qui aura la main sur votre dossier et qui pourra ainsi vous en dire plus en accédant à ce dernier. Pour ce faire, passez par le tchat traitant des problématiques commerciales et administratives. Un conseiller vous répondra directement.

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @stephaneol01, votre réaction est totalement légitime. Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller SFR depuis l'application SFR & Moi.
Pour ce faire, téléchargez l'application puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > être rappelé.

Merci de votre patience,
Ilan

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

michaelau02
Visiteur

Bonjour,

 

Je viens de subir le même sort. Malgré une réaction immédiate de ma part, moins de 30 minutes après la réception d’un SMS, je me retrouve dans une situation ubuesque. Je n’ai pas validé les commandes, j’ai appelé SFR 3 fois, j’ai annulé les commandes, mais malgré cela, plus de 24 heures plus tard les téléphones portables ont été mis en livraison. 

 

Comment cela est-il possible !!!

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @michaelau02,

Tout d'abord je vous remercie pour votre témoignage, ce n'est absolument pas normal comme situation. Concernant l'annulation et une demande de remboursement, si à ce jour vous êtes sans nouvelle, je vous recommande fortement de vous rapprocher d'un conseiller SFR qui aura la main sur votre dossier et qui pourra ainsi vous en dire plus en accédant à ce dernier. Pour ce faire, passez par le tchat traitant des problématiques commerciales et administratives. Un conseiller vous répondra directement.

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
joekat
Visiteur

 

Je suis dans la même situation que vous. J'ai porté plainte et j'attends toujours le retour du service de lutte contre la fraude. Avez-vous des nouvelles pour votre cas ?"

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @joekat,

Je comprends totalement votre désarroi face à cette situation. En revanche, la Communauté SFR est un espace d'entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici. Je ne suis donc pas en mesure de vous venir en aide directement.

Je vous suggère de prendre contact avec un conseiller SFR en sollicitant un rappel via votre application SFR & Moi. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide où vous aurez la possibilité de programmer un rappel. Ainsi, un conseiller ayant la main sur votre dossier reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour faire le point.

En vous souhaitant une bonne fin de journée.  

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus