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Réponse certifiée par SFR Question résolue

rétractation dans les temps pour la fibre avant pose, et perte des droits ADSL

Jacquesco4265
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Le 30/08/2022, alors que client ADSL depuis toujours, je souscris à la fibre car quelques turbulences sur ADSL.

Mais personne chez SFR au service technique ne peut nous dire si la ligne téléphonique qui sortira de la boxe FIBRE sera de nature  analogique   ou numérique?

En effet, je suis en possession d'une alarme individuelle Cooper qui nécessite à la sortie de la boxe une ligne analogique pour transmission téléphonique sur mon portable si intrusion (marche très bien avec ADSL).

Devant l'incohérence et les contradictions des différents interlocuteurs, je me suis rétracté avant la pose de la boxe par le technicien le 14 octobre.

Je précise qu'en 2015, un essai avait été fait pour la fibre par des techniciens qui semblaient peu compétents, et ils n'ont pas su résoudre le problème de   l'alarme. Je m'étais rétracté et déjà à l'époque, que de problèmes, 6 mois pour récupérer les 75 euros de caution (à l'époque) de la boxe fibre ...

Depuis ma souscription fibre fin août 2022, des désordres sont apparus sur ma ligne ADSL

Cela "viendrait de la migration de la fibre" selon certains, et selon d'autres de problèmes techniques locaux, ma boxe a été changée sans succès.

Depuis la rétractation, les problèmes se sont amplifiés  et je n'ai plus que quelques chaînes, plus de HD, plus de replay, ni de possibilité d'enregistrement. Et oh miracle les chaînes 8, 9 , 12 et 7 ont disparu soudainement il y a une dizaine de jours au profit de la 2 et 3 absentes jusqu'alors...

J'ai obtenu un référent  de la cellule spéciale le 22 septembre qui ne peut que me dire "qu'il faut attendre et que cela vient de Paris, qu'il a fait remonter".

Le service   résiliation   appelé me propose à plusieurs reprises un nouveau contrat ADSL avec baisse de tarif pour une année, mais  avec engagement d'un an et augmentation ensuite, à voir !!! alors que ma ligne est ouverte.

Un courrier recommandé au service client le 5/10/2022 a occasionné une réponse dans mon dossier (pas de réponse à l'usager) précisant qu'il s'agissait d'un "problème technique", cela on le savait.

J'appelle ce jour 17 octobre le service technique en désespoir de cause qui me dit "q' un  problème technique est en attente de résolution pour tous les concernés ADSL ayant fait une rétractation fibre , que ce soit  avant la pose ou après la pose de la boxe fibre". qu'ils vont de nouveau faire remonter.

😡🤔😭IL SEMBLE INVRAISEMBLABLE QU'UN TEL PROBLEME TECHNIQUE PERSISTE, NON RESOLU PAR DES TECHNICIENS SFR .

N'EST CE PAS UN PARTI PRIS PAR SFR POUR QUE LE CLIENT SOUSCRIVE A UN NOUVEAU CONTRAT ?

Merci pour vos réponses éclairées.

JC

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Jacquesco4265 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Si à ce jour vous n'avez pas été recontacté pour faire le point sur le dysfonctionnement technique que vous rencontrez, je vous invite fortement à relancer directement le Service Client SFR. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous en dire plus et vous aider à débloquer la situation. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Jacquesco4265 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Si à ce jour vous n'avez pas été recontacté pour faire le point sur le dysfonctionnement technique que vous rencontrez, je vous invite fortement à relancer directement le Service Client SFR. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous en dire plus et vous aider à débloquer la situation. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Yann 

 


Mais personne chez SFR au service technique ne peut nous dire si la ligne téléphonique qui sortira de la boxe FIBRE sera de nature  analogique   ou numérique?

En effet, je suis en possession d'une alarme individuelle Cooper qui nécessite à la sortie de la boxe une ligne analogique pour transmission téléphonique sur mon portable si intrusion (marche très bien avec ADSL).


En fibre elle est, comme chez tous les opérateurs d'ailleurs, forcément de nature "numérique" puisque

  • ce qu'on appelle ligne "analogique" n'existe que sur les ancienne lignes du réseau téléphonique de France Telecom
  • et dans le cas particulier où ce n'est PAS une ligne qui passe par une box, mais un téléphone connecté en direct sur la ligne

Via toutes les box (et même pour une Box ADSL) la ligne devient numérique (on parle parfois de "Voix sur IP" par exemple, lire Wikipédia ICI)

 

Mais je suis assez étonné que la vraie contrainte de ce matériel soit "ligne analogique sinon rien" car justement le plus souvent ça passe aussi sur les lignes numériques issues des box (il n'y a que ça je le rappelle), peut-être un abus de langage du fournisseur pour désigner ligne audio ? fréquences vocales ? J'avoue ne pas être sûr de ce que cela recouvre. Mais en sortie de box, même, tu as toujours une ligne qui transite en numérique, jamais analogique.

 

Et si ton alarme fonctionnait bien sur cette ligne de la box ADSL (je ne parle pas d'une éventuellement ligne Orange (ex France Telecom) encore opérationnelle avec un abonnement et un téléphone branché sur la prise mural en T et non sur la box) alors ça n'a pas lieu de ne pas marcher identifique sur une box fibre (qui d'ailleurs parfois chez SFR est exactement le même modèle de box).

 

D'ailleurs il ne faut pas oublier non plus que le réseau RTC (les lignes analogiques) va être abandonné par France Telecom progressivement (déjà Orange refuse d'en commercialiser depuis 2019, et commencera en 2023 à en fermer) : lire ICI dans cet article qui explique au passage la différence analogique / numérique pour les lignes téléphoniques.

 


😡🤔😭IL SEMBLE INVRAISEMBLABLE QU'UN TEL PROBLEME TECHNIQUE PERSISTE, NON RESOLU PAR DES TECHNICIENS SFR .

N'EST CE PAS UN PARTI PRIS PAR SFR POUR QUE LE CLIENT SOUSCRIVE A UN NOUVEAU CONTRAT ?


Je ne sais pas, mais je ne pense pas 😉 (je pense plutôt à d'autres raisons moins glorieuses)

Pour ma part, juste après changement pour un NOUVEL abonnement j'ai eu un problème sur quelques chaîne spécifiques, dont les plus importantes ont été résolues après plusieurs mois (8-9 mois) et d'autres toujours pas résolues à ce jour (plus d'un an et demi)...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jacquesco4265
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Après 2 mois, environ 60 coups de fil au service client qui me passe le service technique... tous deux disent ne rien pouvoir faire.

"c'est une question de droits qu'on doit vous redonner car perdus suite à la migration de la fibre..."

La nomination d'un responsable de la cellule spéciale qui dit avoir fait le nécessaire n'a rien donné.

Des coups de fil au service résiliation, rien de rien. Sauf nouveau contrat ADSL proposé avec engagement alors que le contrat actuel courre toujours.

Si vous pouviez intervenir à "PARIS" nous disent ceux du SUD.

Merci

Jacques

chris2704
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

Avez-vous bien lu votre offre de passage à la fibre. Dans la mienne il est précisé :

 

Services résiliés :

Revenir à mon offre précédente 

TV sur application smartphone/tablette et PC 

Ne pas conserver votre abonnement à l'opérateur historique 
 
La première mention me semble contradictoire avec le droit de rétractation mais si "SFR" dit "c'est une question de droits qu'on doit vous redonner car perdus suite à la migration de la fibre..." il est bien possible que cette mention figure dans votre offre.
 
La dernière m'interroge. SFR voudrait-elle me faire fermer mon abonnement historique à Wanadoo ou ne plus assurer le portage de mon numéro historique ?
De toute façon je n'ai pas cliqué sur le gros bouton rouge car j'aime bien pouvoir utiliser tv.sfr.fr en vacances (connexion 4G)
 
Bon courage.

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