Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Problème RIO

davidgo08
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai réalisé une demande de RIO pour m'enfuir de SFR, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ma date d'engagement contractée est différente de celle que j'ai constaté sur mon compte client SFR ! En effet mon contrat box s'est terminé le 25/07/2024 et pourtant il est indiqué avec le RIO envoyé par SMS le 23/07/2024 ! Je viens de me bastonner toute la journée avec SFR avec le service client pour une truanderie pour des options non voulues , ils m'ont  assurer que je n'étais plus lié avec eux et pourtant ... 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidgo08 

En effet mon contrat box s'est terminé le 25/07/2024 

UN contrat chez un opérateur comme SFR ne se termine que lorsqu'il est résilié, sinon il continue tant que le client ne résilie pas

=> tu veux dire que tu as résilié au 25/07/2024 donc ?

=> ou bien voulais-tu dire que ton engagement (souvent 12 mois, voire 24 mois) prenait fait le 25/07/2024... sans pourtant terminer ton abonnement ?

quelle ne fut pas ma surprise de constater que ma date d'engagement contractée est différente de celle que j'ai constaté sur mon compte client SFR ! En effet mon contrat box s'est terminé le 25/07/2024 et pourtant il est indiqué avec le RIO envoyé par SMS le 23/07/2024 ! Je viens de me bastonner toute la journée avec SFR 

Là je ne comprends pas vraiment : ton problème est qu'il y a 2 jours d'écart entre ces 2 dates ? Cela bloque-t-il quelque chose pour toi ?

Ou bien c'est une autre date bien plus lointaine que le SMS t'a annoncé que ce 23/07/2024 que tu as écrit ?

Là en l'état j'avoue que je ne comprends pas bien ce qui t'ennuie.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

davidgo08
Contributeur en Herbe

Bonjour, je pense que tu as en parti répondu à ma question et je t'en remercie ! Mon problème de date c'est parce que le 23/07 un conseiller SFR m'a appelé et négocier avec moi une prolongation de mon contrat box et mes 2 mobiles .  J'obtiens des conditions très avantageuses pour me réabonner en fibre puis des nouvelles conditions pour mes mobiles . Je trouve un peu suspect la facilité à obtenir ce que je veux , c'est pour cela que je fais répéter plusieurs fois à mon interlocuteur les conditions de renouvellement  pour l'enregistrement audio pour qu'il n'y ai aucunes surprises! En fin de communication il insiste pour que je prenne l'abonnement gratuit SFR cybersécurité , que je prends sans hésiter mais  tout en demandant  une trace par mail de toutes les négociations !

Conclusion: je n'ai reçu que la confirmation de SFR cybersécurité qui me lie pendant 12 mois mais surtout aucunes traces des autres négociations ! Je viens d'appeler SFR pour savoir les conditions de mes contrats : il n'existe aucun contrat et aucunes preuves des promesses faites par cet arnaqueur , par contre je suis lié pour 12 mois de plus ... Et bien sur SFR indique maintenant  qu'il ne pourrons pas s'aligner sur mes demandes ! Du coup je leur demande de tout supprimer au vu de mon droit de rétractation . Et quand je veux changer d'operateur , le nouveau me demande le RIO et je vois la durée d'abonnement d'où mes questions ! 

davidgo08
Contributeur en Herbe

Ah la boulette fin d'abonnement 23/07/2025 !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @davidgo08 

Ah la boulette fin d'abonnement 23/07/2025 !

Ah, OK, je comprends mieux : donc ta mauvaise surprise c'est que ton engagement a été prolongé par SFR, ou même pour être précis, ton engagement de 12 a été réinitialisé et tu es reparti sur un nouvel engagement de 12 mois (en clair : une promesse de rester jusqu'à cette date, sinon pénalité financière si tu résilies avant).

Mon problème de date c'est parce que le 23/07 un conseiller SFR m'a appelé et négocier avec moi une prolongation de mon contrat box et mes 2 mobiles .  J'obtiens des conditions très avantageuses pour me réabonner en fibre puis des nouvelles conditions pour mes mobiles .

2 remarques :

1. une fois encore il ne s'agit pas de réabonnement (puisque déjà dit avant un "abonnement" ne prend fin que lorsque tu résilies, sinon il continue, éventuellement des dizaines d'années)
    => bref, tu as continué ton abonnement,
  2. Et tu as accepté de continuer cet abonnement (au contraire de l'arrêter et le résilier) car dans la négociation on t'a proposé une ristourne qui rendait la facture mensuelle intéressante à ton goût (et meilleur prix que le tarif normal).
    => il faut savoir que SFR (et sans doute chez la concurrence) il est classique que tout "cadeau" au client soit en mode donnant-donnant : en retour, l'opérateur te réengage pour 12 mois à venir... C'est pratiquement systématiquement le cas pour toute réduction, donc je pense que c'est ce qu'y t'es arrivé (et on en a de nombreux cas sur le forum)

Ce qui est parfaitement anormal c'est que le conseiller ne t'ait pas prévenu que son offre de réduction (limitée à 12 mois je pense) impliquait que tu t'engageais à rester 12 mois supplémentaires.

Hélas, ça aussi ça arrive avec certains conseillers, et c'est parfaitement anormal

• => ce que tu peux faire c'est contester cet "accord" de réengagement car tu n'es pas d'accord justement (bon évidemment au passage tu perdras ta réduction)
  • => et si le service client ne veut pas te permettre de revenir en arrière, il y a cette procédure prévu par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

En fin de communication il insiste pour que je prenne l'abonnement gratuit SFR cybersécurité , que je prends sans hésiter

Encore un cadeau ? Car je croyais que cette option est normalement avec un tarif mensuel : 5€/mois après le 1er mois d'après https://www.sfr.fr/options/sfr-cybersecurite

Conclusion: je n'ai reçu que la confirmation de SFR cybersécurité qui me lie pendant 12 mois mais surtout aucunes traces des autres négociations ! Je viens d'appeler SFR pour savoir les conditions de mes contrats : il n'existe aucun contrat et aucunes preuves des promesses faites par cet arnaqueur , par contre je suis lié pour 12 mois de plus ...

En effet, manifestement au moins l'un des "cadeaux" (car même Cyber sécurité me semble être un cadeau s'il t'a été donné gratuitement) a manifestement été l'occasion décrite plus haut de te réengager pour 12 mois.

Et bien sur SFR indique maintenant  qu'il ne pourrons pas s'aligner sur mes demandes ! Du coup je leur demande de tout supprimer au vu de mon droit de rétractation . Et quand je veux changer d'operateur , le nouveau me demande le RIO et je vois la durée d'abonnement d'où mes questions ! 
  • Oui tu peux évidemment te rétracter puisque manifestement il y a eu réengagement => donc logiquement tu n'auras plus ni réduction (sur Cybersécurité ou autre), ni engagement
  • Mais tant que cette rétractation n'aura pas été prise en compte, tu ton Cybersécurité sera sans doute encore là, et ton engagement aussi.

Je pense qu'il faut vraiment tu tu t'assures que ton réengagement soit annulé : si le service client n'accepte pas de te l'annuler, tu as cette procédure prévue par SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @davidgo08,
Je vous ai envoyé un message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus