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Question résolue

offre commerciale mensongère

christophehe09
Visiteur

Pour quelle raison j'ai été démarché 3 fois par le même conseillé commercial qui connaissait mes engagements auprès de Red by sfr, en me proposant de ramener mes deux contrats téléphoniques de chacun 9 € à 3 €, mais avec obligation de résilier mon offre box chez FREE à la seule et unique condition que j'opte pour l'offre d'une POWER BOX (qui n'existe que chez SFR) à 30 € et boitier tv compris, et tout cela à vie, et que ma réduction serait de 12 € par mois par rapport à mon offre actuelle. Je lui ai posé la question si je pouvais lui faire confiance, "bien sur que oui" m'a t-il répondu. J'ai étudié sa proposition et la semaine suivante il m'a recontacté.

Je lui ai donc fais confiance, il m'a alors envoyé un lien concernant l'offre de la Power Box, que j'ai donc validé.

Résultat la Power Box m'est facturé 36.99 par mois et j'ai toujours mes 18 € d'abonnement mobile et en conclusion je paye 55 € au lieu des 36 € promis.

En contactant les deux services SFR et RED by SFR ils me renvoient l'un vers l'autre en me précisant que chacun est indépendant.

Si ça ce n'est pas de "l'offre commerciale trompeuse".

En conclusion je suis le dindon de la farce.

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christophehe09 

 


j'ai été démarché 3 fois par le même conseillé commercial qui connaissait mes engagements auprès de Red by sfr

En effet, l'indépendance entre RED et SFR est à géométrie variable (ils appartiennent au même groupe assurément, et au pire ils seraient donc aussi indépendants que Peugeot et Fiat par exemple, c'est-à-dire pas totalement indépendants)  :

  • mais sur certains points ils se comportent indépendamment : par exemple comme 2 opérateurs, avec 2 services clients, 2 comptes clients, etc. (En ce sens RED ne serait pas plus proche de SFR que d'autres opérateurs MVNO opérant sur le réseau de SFR comme Prixtel par exemple)
  • et sur d'autres point manifestement, ils raisonnent en proches partenaires, partageant quelque chose de commun : par exemple lors d'une panne de box chez l'un, on peut te rajouter des gigas sur la ligne mobile de l'autre (alors que ça leur est impossible sur une ligne totalement indépendante comme Orange ou Bouygues, ou même Prixtel du même réseau) et ainsi sur le partage des informations clients, c'est manifestement partagé en effet.

 


en me proposant de ramener mes deux contrats téléphoniques de chacun 9 € à 3 €, mais avec obligation de résilier mon offre box chez FREE à la seule et unique condition que j'opte pour l'offre d'une POWER BOX (qui n'existe que chez SFR) à 30 € et boitier tv compris

La logique voudrait alors qu'on conclue que ce "démarcheur" (salarié ou sous-traitant mandaté par une marque pour le faire) opérait pour la marque SFR (et non RED) j'ai l'impression.

Et ça se peut puisque l'offre la moins chère chez SFR est à 29,99€ : mais c'est SFR STARTER et non POWER (qui est à 36,99€).

 


et tout cela à vie

Un mensonge pur et simple déjà dissipé depuis des années auprès du public avec tous les efforts pour le faire savoir, même si certains vendeurs peu scrupuleux continuent à le faire croire durant leur démarchage (mon père a eu droit à ce mensonge aussi en s'abonnant chez Bouygues début 2024).

  1. un "contrat à vie" ça n'a jamais existé dans aucune clauses contractuelles de box ou mobile en France :
  2. de plus un "contrat à vie", c'est-à-dire "ad vitam eternam" en latin, c'est INTERDIT en France

Bref, c'était donc un premier mensonge de ce démarcheur, assurément.

Et il faut que chacun sache, malgré les années d'expériences, que ça n'existe pas dans notre pays.

 


Je lui ai donc fais confiance, il m'a alors envoyé un lien concernant l'offre de la Power Box, que j'ai donc validé.

Résultat la Power Box m'est facturé 36.99 par mois


=> Que mentionnais le lien que tu as reçu pour valider cette proposition

  • en droit français, lorsque tu es appelé (et que ce n'est pas toi qui a appelé) cette confirmation électronique est obligatoire pour valider le contrat, et ne peut pas être remplacée par une confirmation orale (contrairement au cas où c'est toi qui appelle pour t'abonner)
  • ce mail reçu est-il alors aux couleurs "rouges" de SFR, ou aux couleurs "vertes" de RED ?
  • et dans le détail du mail c'est marqué POWER ou STARTER ? à 29,99€ ou à 36,99€ ?

Je crains pour toi (vu les conséquences) que le lien de validation :

  1. émanait de SFR (du rouge !)
  2. stipulait une offre POWER
  3. et mentionnait 36,99€ de prix de base normal => mentionnait-il une ristourne exceptionnel (un -X€ de réduction ?)

En contactant les deux services SFR et RED by SFR ils me renvoient l'un vers l'autre en me précisant que chacun est indépendant.


Pas trop étonné de ce ping-pong.

  1. Disons qu'ici, vu ce que tu as décrit, il semble quand même que ton "vrai" interlocuteur le plus adéquat c'est SFR :
  2. on t'a promis une offre Box à 30€ (ou plutôt 29,99€ peut-être ?)
  3. et au final elle est à 36€ (ou plutôt 36,99€ peut-être ?)

=> oublions les ristournes oubliées aussi sur les lignes RED, ce point sur la box est bien du ressort de SFR.

Cependant, je réitère il serait bon de voir le contenu du lien de validation que tu as confirmé (peut-être qu'il stipulait sournoisement exactement ceci, et non la jolie offre orale de ton interlocuteur).

 


Si ça ce n'est pas de "l'offre commerciale trompeuse".

En conclusion je suis le dindon de la farce.


Cependant je reste curieux de voir ce qu'il y a d'écrit dans le mail avec lien validation que tu as cliqué pour confirmer : peut-être que ce vendeur "t'as eu" car tu as cliqué aveuglément un lien de commande pas tout à fait aussi favorable que son baratin oral ?

Mais c'est de toutes manières malhonnête.

  • si tu es dans les 14 jours après commande (où que tu n'as même pas encore réceptionné ta box) : tu peux te rétracter sans frais de ce contrat anormal sans autres raisons
  • si tu as dépassé les 14 jours, il va effectivement falloir insister auprès du service client de SFR pour cette promesse non tenue sur le tarif box (sans compter celle non tenue sur le tarif des lignes RED). Si le service client de 1er niveau te laisse sans réponse valable, tu as cette procédure pour transmettre aux niveaux supérieurs : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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4 RÉPONSES 4
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, une offre à vie cela n'existe pas donc c'est bien une entourloupe. SFR et RED sont bien totalement indépendants. Ici vous êtes chez SFR alors que RED c'est là-bas : RED c'est ailleurs par là-bas https://www.red-by-sfr.fr/ avec un forum communautaire https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forums/ct-p/Forums#redclicid=X_Footer_Forums et un service client https://www.red-by-sfr.fr/info-clients/service-client.html

Il n'y a pas d'offre POWER box chez SFR. Il y a par contre cette offre fibre power https://www.sfr.fr/offre-internet/sfr-fibre-power

 

FTTH Box fibre premium 8X
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christophehe09 

 


j'ai été démarché 3 fois par le même conseillé commercial qui connaissait mes engagements auprès de Red by sfr

En effet, l'indépendance entre RED et SFR est à géométrie variable (ils appartiennent au même groupe assurément, et au pire ils seraient donc aussi indépendants que Peugeot et Fiat par exemple, c'est-à-dire pas totalement indépendants)  :

  • mais sur certains points ils se comportent indépendamment : par exemple comme 2 opérateurs, avec 2 services clients, 2 comptes clients, etc. (En ce sens RED ne serait pas plus proche de SFR que d'autres opérateurs MVNO opérant sur le réseau de SFR comme Prixtel par exemple)
  • et sur d'autres point manifestement, ils raisonnent en proches partenaires, partageant quelque chose de commun : par exemple lors d'une panne de box chez l'un, on peut te rajouter des gigas sur la ligne mobile de l'autre (alors que ça leur est impossible sur une ligne totalement indépendante comme Orange ou Bouygues, ou même Prixtel du même réseau) et ainsi sur le partage des informations clients, c'est manifestement partagé en effet.

 


en me proposant de ramener mes deux contrats téléphoniques de chacun 9 € à 3 €, mais avec obligation de résilier mon offre box chez FREE à la seule et unique condition que j'opte pour l'offre d'une POWER BOX (qui n'existe que chez SFR) à 30 € et boitier tv compris

La logique voudrait alors qu'on conclue que ce "démarcheur" (salarié ou sous-traitant mandaté par une marque pour le faire) opérait pour la marque SFR (et non RED) j'ai l'impression.

Et ça se peut puisque l'offre la moins chère chez SFR est à 29,99€ : mais c'est SFR STARTER et non POWER (qui est à 36,99€).

 


et tout cela à vie

Un mensonge pur et simple déjà dissipé depuis des années auprès du public avec tous les efforts pour le faire savoir, même si certains vendeurs peu scrupuleux continuent à le faire croire durant leur démarchage (mon père a eu droit à ce mensonge aussi en s'abonnant chez Bouygues début 2024).

  1. un "contrat à vie" ça n'a jamais existé dans aucune clauses contractuelles de box ou mobile en France :
  2. de plus un "contrat à vie", c'est-à-dire "ad vitam eternam" en latin, c'est INTERDIT en France

Bref, c'était donc un premier mensonge de ce démarcheur, assurément.

Et il faut que chacun sache, malgré les années d'expériences, que ça n'existe pas dans notre pays.

 


Je lui ai donc fais confiance, il m'a alors envoyé un lien concernant l'offre de la Power Box, que j'ai donc validé.

Résultat la Power Box m'est facturé 36.99 par mois


=> Que mentionnais le lien que tu as reçu pour valider cette proposition

  • en droit français, lorsque tu es appelé (et que ce n'est pas toi qui a appelé) cette confirmation électronique est obligatoire pour valider le contrat, et ne peut pas être remplacée par une confirmation orale (contrairement au cas où c'est toi qui appelle pour t'abonner)
  • ce mail reçu est-il alors aux couleurs "rouges" de SFR, ou aux couleurs "vertes" de RED ?
  • et dans le détail du mail c'est marqué POWER ou STARTER ? à 29,99€ ou à 36,99€ ?

Je crains pour toi (vu les conséquences) que le lien de validation :

  1. émanait de SFR (du rouge !)
  2. stipulait une offre POWER
  3. et mentionnait 36,99€ de prix de base normal => mentionnait-il une ristourne exceptionnel (un -X€ de réduction ?)

En contactant les deux services SFR et RED by SFR ils me renvoient l'un vers l'autre en me précisant que chacun est indépendant.


Pas trop étonné de ce ping-pong.

  1. Disons qu'ici, vu ce que tu as décrit, il semble quand même que ton "vrai" interlocuteur le plus adéquat c'est SFR :
  2. on t'a promis une offre Box à 30€ (ou plutôt 29,99€ peut-être ?)
  3. et au final elle est à 36€ (ou plutôt 36,99€ peut-être ?)

=> oublions les ristournes oubliées aussi sur les lignes RED, ce point sur la box est bien du ressort de SFR.

Cependant, je réitère il serait bon de voir le contenu du lien de validation que tu as confirmé (peut-être qu'il stipulait sournoisement exactement ceci, et non la jolie offre orale de ton interlocuteur).

 


Si ça ce n'est pas de "l'offre commerciale trompeuse".

En conclusion je suis le dindon de la farce.


Cependant je reste curieux de voir ce qu'il y a d'écrit dans le mail avec lien validation que tu as cliqué pour confirmer : peut-être que ce vendeur "t'as eu" car tu as cliqué aveuglément un lien de commande pas tout à fait aussi favorable que son baratin oral ?

Mais c'est de toutes manières malhonnête.

  • si tu es dans les 14 jours après commande (où que tu n'as même pas encore réceptionné ta box) : tu peux te rétracter sans frais de ce contrat anormal sans autres raisons
  • si tu as dépassé les 14 jours, il va effectivement falloir insister auprès du service client de SFR pour cette promesse non tenue sur le tarif box (sans compter celle non tenue sur le tarif des lignes RED). Si le service client de 1er niveau te laisse sans réponse valable, tu as cette procédure pour transmettre aux niveaux supérieurs : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

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AlaeT
Community Manager SFR

Bonjour @christophehe09 et bienvenue dans la communauté d’entraide SFR,

Je comprends parfaitement votre ressenti face à la situation. Ce type de comportement, de la part des conseillers, ne correspond en rien aux valeurs défendues par SFR.
Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Commercial SFR qui se chargera de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Bonne fin de journée.

christophehe09
Visiteur

J'ai dépassé d'un mois et résilier mon offre Free, et hélas le lien de validation émanait bien du rouge. Et en plus ce commercial m'a donné son nom pour sans doute que je sois en confiance. Il savait exactement tout sur mon compte red mes derniers portables achetés et mes remboursements à venir.

Merci de votre message

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