Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Authentification nouvellement exigée sur ordinateur de bureau Windows pour accéder au Cloud

Aegidius
Contributeur en Herbe

Mon identifiant SFR est constitué d'un courriel (en l'occurrence Yahoo mais peu importe) et d'un mot de passe. Mes deux téléphones portables se trouvent logiquement inscrits sur mon espace client SFR, dont l'un est associé à un Cloud SFR. Pour des raisons que j'ignore, le système m'a associé à un téléphone fixe. Je ne crois pas le lui avoir donné, il l'a sans doute déduit de sa base de données. Or, quand je me connectais depuis un ordinateur de bureau Windows au “Cloud SFR” à partir de mon espace client SFR via “App & services” en haut de la page, le système me proposait logiquement le 06 associé au Cloud auquel j'accédais immédiatement. Mais depuis quelques jours, il me propose un téléphone fixe comme moyen d'identification. C'est étrange puisque je suis déjà authentifié en tant que je suis sur mon espace client SFR où mes deux 06 s'y trouvent inscrits. Comme ce numéro de téléphone fixe (que je ne crois pas lui avoir donné) n'est pas relié au Cloud, je choisis un autre moyen d'identification, ce qui est curieux puisque je suis connecté à mon compte. Donc j'entre mon courriel et mon mot de passe, et ce faisant, il envoie un code d'authentification à ce 06. Ce qui semble signifier que lorsque je me connecte une première fois à mon espace client SFR, il m'associe désormais à un numéro de téléphone fixe que je ne crois pas lui avoir donné, puis, me connectant au Cloud et ne pouvant choisir le fixe comme authentification, je choisis ce qu'il appelle un “autre compte” mais lui donne les mêmes courriel et mot de passe, à savoir le seul compte SFR que j'ai, ce qui a pour effet de provoquer l'envoi d'un code d'authentification au 06 associé au Cloud. Je suis donc maintenant obligé de m'identifier via ce code envoyé à chaque fois au 06 associé au Cloud alors qu'auparavant, le système me dirigeait directement vers le Cloud en me proposant le 06 qui y est associé puis affichait immédiatement le Cloud. Ce n'est pas très grave, tout marche bien, mais je suis désormais obligé de m'authentifier par un code envoyé à mon 06 pour accéder au Cloud, et ce, apparemment parce qu'il privilégie un téléphone fixe comme authentification. Le service technique m'explique au téléphone qu'un Cloud est associé à un numéro de téléphone portable. Cela est vrai mais mon identifiant SFR d'accès à mon espace client est un courriel et un mot de passe. Le système devrait voir les deux 06 inscrits dont l'un est associé au Cloud demandé. Donc mon idée serait de créer un autre identifiant SFR auquel j'associerai le 06 lié au Cloud mais il semble impossible de créer un autre identifiant SFR si l'on en a déjà un. L'idéal serait de pouvoir supprimer des données internes ce numéro de téléphone fixe de manière qu'il me propose par défaut le bon 06 pour accéder directement au Cloud, comme ç’a toujours été le cas auparavant, mais je ne vois pas comment. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Bien à vous

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Aegidius et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Votre message met bien en évidence une situation déstabilisante : devoir s’authentifier avec un numéro fixe qui ne devrait pas intervenir, alors que tout fonctionnait normalement jusqu’ici. Merci pour le soin que vous avez apporté à la description, elle rend le constat très clair 👏.

Les éléments partagés montrent que le souci ne vient pas de vos identifiants ni du Cloud lui-même, mais plutôt d’une évolution dans la gestion interne des moyens d’authentification.

En attendant qu’une correction soit apportée, plusieurs vérifications et manipulations peuvent aider :

• contrôler dans votre Espace Client SFR que le numéro mobile associé au Cloud est bien défini comme principal,

• aller dans la rubrique Sécurité / Authentification forte afin de vérifier si le numéro fixe a été défini par défaut et, si possible, le modifier,

• réinitialiser vos préférences d’accès au Cloud (déconnexion, suppression des cookies/cache navigateur, puis reconnexion),

• si malgré cela le fixe reste prioritaire, le Service Client via le Chat SFR pourra examiner le dossier et, si nécessaire, corriger la donnée interne pour remettre le bon numéro mobile en priorité.

Votre idée d’associer le Cloud à un nouvel identifiant est effectivement logique, mais ce n’est pas encore proposé. L’étape clé reste donc la remontée technique.

Merci encore pour le partage de cette expérience : vos explications détaillées permettront à d’autres abonnés confrontés à la même situation d’y voir plus clair 💡.

N’hésitez pas à revenir nous dire si l’une de ces pistes a amélioré les choses 🙏.

Bonne journée à vous !

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Aegidius et bienvenue sur la Communauté SFR 🙂

Votre message met bien en évidence une situation déstabilisante : devoir s’authentifier avec un numéro fixe qui ne devrait pas intervenir, alors que tout fonctionnait normalement jusqu’ici. Merci pour le soin que vous avez apporté à la description, elle rend le constat très clair 👏.

Les éléments partagés montrent que le souci ne vient pas de vos identifiants ni du Cloud lui-même, mais plutôt d’une évolution dans la gestion interne des moyens d’authentification.

En attendant qu’une correction soit apportée, plusieurs vérifications et manipulations peuvent aider :

• contrôler dans votre Espace Client SFR que le numéro mobile associé au Cloud est bien défini comme principal,

• aller dans la rubrique Sécurité / Authentification forte afin de vérifier si le numéro fixe a été défini par défaut et, si possible, le modifier,

• réinitialiser vos préférences d’accès au Cloud (déconnexion, suppression des cookies/cache navigateur, puis reconnexion),

• si malgré cela le fixe reste prioritaire, le Service Client via le Chat SFR pourra examiner le dossier et, si nécessaire, corriger la donnée interne pour remettre le bon numéro mobile en priorité.

Votre idée d’associer le Cloud à un nouvel identifiant est effectivement logique, mais ce n’est pas encore proposé. L’étape clé reste donc la remontée technique.

Merci encore pour le partage de cette expérience : vos explications détaillées permettront à d’autres abonnés confrontés à la même situation d’y voir plus clair 💡.

N’hésitez pas à revenir nous dire si l’une de ces pistes a amélioré les choses 🙏.

Bonne journée à vous !

RaphLv
Visiteur

Bonjour @Aegidius 

Je pense que vous devriez également faire un reset de cache ciblé. Sur windows, tapez sur la rouche windows + r, puis saissiez %temp%...Supprimez tout dossier "SFR" ou "Cloud"

Puis, en mode privé (Ctrl+Maj+N sur Chrome et Ctrl+Maj+P sur Firefox).. Reloggez et testez l'accès direct via "App & Services" / "Cloud SFR"... souvent, ça "oublie" le fixe déduit.

RaphLv
Visiteur

Bonjour @Aegidius 

Comme l'a bien expliqué @Valentech, vous devriez modifier le numéro de contact principal par le 06 et ne pas oublier également de modifier définir le 06 Cloud comme principale. Et le tour est joué.

Aegidius
Contributeur en Herbe

Merci aux intervenants d'avoir répondu. Rien n'est réglé, j'ai modifié le numéro de contact par le 06 lié au Cloud mais ça n'a pas mieux marché. Je n'ai pas trouvé le moyen de rendre principal le 06 lié au Cloud, je ne trouve pas d'endroit pour dire qu'il est principal dans les paramètres. Si je remplace le courriel par le 06 lié au Cloud pour me connecter à l'espace client, j'entre alors le même mot de passe qu'avec le courriel, et ça marche, la page SFR s'affiche. Mais en demandant l'accès au Cloud sur un PC classique Windows 11, le système me propose toujours un 01 fixe comme moyen d'authentification. Je suis alors obligé de choisir “autre compte” (qui n'est pas “autre” puisque c'est celui où je suis précisément), ce qui provoque une authentification via un code envoyé au 06 lié au Cloud. Il en est maintenant de même sur l'autre 06 (non lié au Cloud) qui me propose désormais le même fixe par défaut comme moyen d'authentification, et probablement sur toute autre machine. Seul le 06 lié au Cloud accède directement au Cloud. Ça reste un mystère, il se peut que cela soit dû aux évolutions algorithmiques du système ou encore d'ajouts de données connexes sur la page client qui modifient la procédure d'authentification, puisque ç'a toujours marché normalement depuis des années avec différents matériels. C'est sans importance, j'ai posé la question à tout hasard sur une modification de comportement logiciel. On remercie l'IA qui, dans un effort apparent de sécurité, m'inflige un fixe auquel je ne suis pas abonné et nulle part mentionné sur mon espace client SFR comme authentification d'accès au Cloud au lieu de choisir un des deux 06 auxquels je suis abonné et dûment écrits sur la page, de préférence celui qui est lié au Cloud. Bien à vous

Valentech
Community Manager SFR

Bonjour @Aegidius, et merci beaucoup pour ce retour très complet.

Votre message illustre parfaitement à quel point ce comportement peut sembler illogique, voire gênant, surtout lorsqu’il persiste malgré des ajustements pourtant cohérents côté identifiants et numéros de contact. Vous avez réalisé toutes les étapes que nous aurions pu recommander dans un tel cas et bravo pour cette rigueur ! 👏

À ce stade, plusieurs éléments se dégagent :

• La cohérence des informations dans l’Espace Client semble bien assurée (le 06 est bien associé au Cloud, visible, utilisé avec succès pour vous connecter).

• Le 01 proposé par défaut comme méthode d’authentification semble venir d’un historique invisible ou d’une donnée persistante côté système (backend SFR), qui ne serait plus synchronisée avec vos réglages actuels.

• Le comportement décrit avec le bouton “Autre compte” (alors que ce n’est pas un autre) renforce l’idée d’une logique de routage algorithmique qui ne tient plus compte des préférences réelles de l’abonné.

Voici quelques pistes complémentaires à explorer :

1. Même si cela a peut-être déjà été tenté, l'effacement complet des cookies liés à sfr.fr sur votre navigateur, suivi d’une reconnexion en mode navigation privée, permet parfois de désancrer ce type de comportement.

2. Tester l’accès Cloud SFR depuis un autre navigateur ou un autre environnement utilisateur (session locale Windows différente) peut aussi aider à isoler si le souci est local ou systémique.

3. Le fait que le 01 n’apparaisse nulle part dans votre Espace Client mais soit toujours utilisé en authentification renforce la nécessité d’un diagnostic au niveau du profil technique via le Chat SFR pour forcer la mise à jour ou supprimer une référence obsolète.

Merci encore pour la précision de votre retour, qui sera certainement utile à d’autres abonnés confrontés à des comportements similaires. Vous soulevez un cas qui mérite d’être pris en compte dans une logique d’amélioration continue du parcours utilisateur, en particulier sur des questions d’authentification multi-facteurs.

Un retour de votre part si vous avez des nouvelles ou si la situation évolue permettra de poursuivre l’échange et de confirmer la solution la plus adaptée. On est là pour vous aider ! 😊

Agréable journée 🙂

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus