Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appels répétitifs

fivepourcent
Visiteur

Bonjour à tous.

 

Depuis l'arrivée des réseaux téléphoniques nous avons affaire à des appels bidons, lancés par des sociétés d'**bleep** se faisant passer pour des assurances ou même par des instances gouvernementales.

 

Je ne vais pas vous partager mon expérience avec ces gens là, mais j'aimerais vous révéler beaucoup d'entre eux ont un point commun : tous connaissent mon nom, qui n'est en fait pas mon vrai nom, mais un nom qui a été écorché par un commercial de chez SFR. C'est la seule société qui a enregistré mon nom avec cette erreur dans leurs bases de données.

 

Maintenant je ne voudrais pas lancer d'accusations trop vite, mais je souhaite savoir si beaucoup d'entre vous sont sujets à ces appels. Je voudrais aussi savoir si, dans le cas où une société communique les données personnelles de ses clients (telles que leur nom ou leur numéro de téléphone, qui sont des données extrêment sensibles), que risque-t-elle vis-à-vis de la loi en France ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @fivepourcent,

Désolé d'apprendre cela. Nous ne sommes pas en lien avec le service client, mais vous pouvez gérer vous-même vos préférences de contacts par SFR dans votre Espace Client > Info perso > Contacts et données personnelles (dans le tableau Coordonnées) > Mes préférences de contacts. Vous pouvez aussi gérer vos options de confidentialité de votre ligne fixe sur la page dédiée de votre Espace Client SFR, comme indiqué sur l'Assistance SFR.


Bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @fivepourcent,

Désolé d'apprendre cela. Nous ne sommes pas en lien avec le service client, mais vous pouvez gérer vous-même vos préférences de contacts par SFR dans votre Espace Client > Info perso > Contacts et données personnelles (dans le tableau Coordonnées) > Mes préférences de contacts. Vous pouvez aussi gérer vos options de confidentialité de votre ligne fixe sur la page dédiée de votre Espace Client SFR, comme indiqué sur l'Assistance SFR.


Bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fivepourcent 

 

Détail intéressant et troublant en effet !

 


tous connaissent mon nom, qui n'est en fait pas mon vrai nom, mais un nom qui a été écorché par un commercial de chez SFR. C'est la seule société qui a enregistré mon nom avec cette erreur dans leurs bases de données.

Mais avais-tu demandé à SFR de te mettre sur liste rouge concernant l'annuaire des numéros de téléphone ?

Sinon ce "mauvais nom" avec le numéro associé a été publié vers l'annuaire universel (c'est la loi, lire ICI) qui est public et consultable par n'importe qui.

 

 


je souhaite savoir si beaucoup d'entre vous sont sujets à ces appels

Des appels "soi-disant légaux" (ce qu'affirme ton interlocuteur même quand tu fais pourtant remarquer que quoi qu'il en dise, c'est du démarchage, que tu es dans  l'annuaire référencé comme opposé au démarchage téléphonique et aussi inscrit à bloc tel... et que de surcroît son numéro d'appel est faux 😂) c'est évidemment devenu la plaie des lignes fixes (bien plus que les lignes mobiles).

 

Avec les collègues, la blague habituelle c'est de dire qu'on a une ligne fixe dédiée à recevoir des appels indésirables tellement elle ne sert pratiquement plus qu'à ça. 🤣

 


dans le cas où une société communique les données personnelles de ses clients (telles que leur nom ou leur numéro de téléphone, qui sont des données extrêment sensibles), que risque-t-elle vis-à-vis de la loi en France ?

Non, ce ne sont pas des données très sensibles : il y a notamment un annuaire téléphonique public qui recensait l'écrasante majoritaire des noms et numéros de téléphones des français (à de rares exceptions près).

Cependant ce sont des données personnelles, peu importe leur sensibilité, et si une entreprise les transmet, revend, etc. sans t'en avoir informé et reçu ton aval (case à cocher par exemple) c'est un délit dans toute l'Europe au sens du RGPD et les sanctions risquées sont très lourdes :

 

Révélation

cf. https://www.cnil.fr/fr/definition/sanction#:~:text=Concernant%20la%20proc%C3%A9dure%20ordinaire%2C%2...

Concernant la procédure ordinaire, avec le RGPD (règlement général sur la protection des données), le montant des sanctions pécuniaires peut s’élever jusqu’à 20 millions d’euros ou dans le cas d’une entreprise jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial.

Mais il y a un mais :

  • il faut que l'entreprise "fautive" soit en Europe pour être poursuivie (on oublie donc les plateaux d'appels en Afrique du Nord par exemple)
  • il faut aussi qu'il y ait des preuves et que quelqu'un se lance dans un procès et qu'il gagne et que le verdict atteigne ce maximum

N'oublions pas que, de nombreuses entreprise basées à l'étranger, non contentes de ne pas respecter la législation sur Bloctel ne respectent pas non plus la loi français sur la "recopie" de l'annuaire universel et ne se gênent pas pour aspirer toutes les disponibles dedans, ce qui pourrait tout simplement expliquer que tu te retrouves démarché par ces entreprises douteux sous ton nom modifié (je répète : si tu n'as pas explicitement demandé à ne pas apparaître dans l'annuaire universel, via le mécanisme de liste rouge ou équivalent)...

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus