Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Racket de la part de SFR

christophele09&
Visiteur

Je viens de régler une facture à SFR que je considère être du vol de la part de cet opérateur. Je m'explique, j'ai pris un abonnement pour ma fille étudiante qui a du libérer son appartement 2 mois avant la fin de l'engagement. Je payais 3,28 € / mois. J'ai du résilier l'abonnement car les locataires ne pouvaient pas avoir accès à internet si je ne résiliais pas. Je suis d'accord pour payer les sommes dues jusqu'à la fin soit 6,56 €. Hors SFR me facture cela à 89,96 € sous prétexte que je dois régler le contrat jusqu'à la fin mais sans les réductions. En parallèle SFR me supprime un rabais de 5€ sur un autre abonnement qi n'avait aucun lien avec cette ligne ADSL. Totale incompréhension de ma part car c'est un appel téléphonique auprès du service contentieux qui m'a dit que cela était une erreur et que je devais refuser le prélèvement. Depuis SFR à changer de position et me harcèle constamment par mail ou téléphone avec des propos désobligeants. Plus d'appel du service contentieux pour résoudre ce problème malgré les engagements pris en appelant le 1023. Je ne peux que constater un racket de la part de SFR et vais résilier dès que possible mes 3 contrats que j'ai avec cet opérateur.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Léa
Contributeur Elite

Bonjour @christophele09&,

Votre déception est plus que compréhensible et je vous encourage vivement à échanger avec notre conseiller afin de clarifier les choses au plus vite. Pour cela, passez par le Chat SFR dédié.

Je reste à votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
Léa
Contributeur Elite

Bonjour @christophele09&,

Votre déception est plus que compréhensible et je vous encourage vivement à échanger avec notre conseiller afin de clarifier les choses au plus vite. Pour cela, passez par le Chat SFR dédié.

Je reste à votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Fricero
Contributeur Master

Ca doit arriver des dizaines de milliers de fois chaque année en France

L'étudiant s'engage 12 mois, finit l'année scolaire 9 mois après et résilie 

Il paye le restant plein pot ou il bloque les suivants 

Vous étiez dans ce cas ? 

Venez nous raconter la suite

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

Je payais 3,28 € / mois. J'ai du résilier l'abonnement car les locataires ne pouvaient pas avoir accès à internet si je ne résiliais pas.

Avec ta fille, vous auriez sans dû eu intérêt à un meilleur arrangement avec les occupants suivants.

À un tel tarif, je crois qu'ils auraient apprécié de reprendre votre contrat, ça aurait été tout bénéf :

Je suis d'accord pour payer les sommes dues jusqu'à la fin soit 6,56 €. Hors SFR me facture cela à 89,96 € sous prétexte que je dois régler le contrat jusqu'à la fin mais sans les réductions.

En effet c'est "la loi" de payer le contrat sur lequel on s'est engagé jusqu'à la fin.

Cependant SFR (et les autres FAI aussi d'ailleurs d'après les retours des forums) interprètent à leur avantage cette notion de "payer les mensualité du contrat jusqu'à la fin".

1. évidemment le client pense (comme toi) payer en pénalités le prix qu'il payait chaque mois
  2. les FAI eux facturent en pénalités le "prix catalogue" du contrat (plein pot donc) et non le prix avec remise que payait réellement le client.

C'est un cas d'école plus que connu. Le médiateur penche tout le temps en faveur de la version 1. (lire ICI son exemple d'école justement). Et SFR fait partie comme Orange des "bons élèves" concernant le taux d'acceptation, en refusant moins de 0,2% de ses recommandations (soit plus de 50 fois moins de refus que Free qui est régulièrement largement au-dessus de 10% de refus...) donc tes chances de client sur ce point sont énormes.

Je ne sais pas si la loi est "si ambiguë" mais manifestement la jurisprudence ne semble pas encore avoir tranché car ce hic persiste depuis des années.

En parallèle SFR me supprime un rabais de 5€ sur un autre abonnement qi n'avait aucun lien avec cette ligne ADSL.

Je ne connais pas bien ton affaire ni le fonctionnement réel des ces remises de 5€ accordées à un client qui a de multiples abonnements (réduction multi-pack lire ICI), mais en effet cela nécessite de conserver l'abonnement à une box fixe pour bénéficier de -5€ sur d'autres abonnements lignes mobiles (qui n'ont donc rien à voir, à part d'être pour le même client).

=> tes autres abonnements SFR contiennent-ils un abonnement fixe parmi les 3 restants ?

Bon courage dans ta négociation !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Pas d'accord

surtout résilier le contrat

J'imagine les nouveaux locataires prendre plein d'options sur un contrat pas à leur nom

Vous partez pour 3 ans de procédure + 1 avocat

Il faut que ce soit le proprio qui fasse la médiation 

Les suivants paient le supplément ou ils sont bloqués 

Le proprio peut aussi faire un geste vu comment il s'est engraissé avant

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :
Il faut que ce soit le proprio qui fasse la médiation 

Il peut en effet (c'est même pratique qu'il fasse le relais puisque les 2 locataires ne se connaissent pas forcément).

Mais une fois la "mise en relation faite", le propriétaire ne sert à rien :

1. l'ancien titulaire du contrat était le locataire
  2. le nouveau titulaire du contrat est le nouveau locataire

l'opération est donc un accord qui se noue entre ces deux-là, peu importe le propriétaire qui ne sert strictement à rien ensuite.

@Fricero  a écrit :

Pas d'accord

surtout résilier le contrat

J'imagine les nouveaux locataires prendre plein d'options sur un contrat pas à leur nom

Vous partez pour 3 ans de procédure + 1 avocat

As-tu fait l'effort d'au moins lire le lien SFR que j'ai donné ?

• le titre c'est CHANGEMENT DE TITULAIRE.
  • et juste en dessous on voit qu'il faut fournir le RIB du repreneur

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus.

Une fois ce changement fait, la suite ne concerne donc plus l'ancien titulaire qui n'est plus titulaire. CQFD.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Fricero
Contributeur Master

Changement de titulaire, c'est quoi par rapport une résiliation contrat ancien titulaire / abonnement contrat nouveau titulaire ? 

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :

Changement de titulaire, c'est quoi par rapport une résiliation contrat ancien titulaire / abonnement contrat nouveau titulaire ? 

Ben là c'est du français mon ami.

C'est comme la différence entre "migrer de Numericable à SFR" ou bien "résilier mon contrat Numericable pour ensuite soucrire chez SFR"

=> la GROSSE différence tu la donnes un dans ta phase : c'est qu'en passant par "changement" le client ne passe ni par "résiliation" ni par "réabonnement"...

• Pour lui on MODIFIE l'abonnement existant.
  • Peut-être que pour SFR (sûrement même) en interne ils clôturent un contrat pour en établir un nouveau (comme ils le font en cas de déménagement) mais c'est leur problème technique interne. En externe, pour le client, c'est un changement au contrat, pas une résiliation/souscription, donc ni frais de résiliation ni frais de souscription sans avoir à négocier.

C'est un peu comme si demain tu te faisais opérer et que tu exigeais que ton contrat passe de Mr Fricero à Mme Fricero... sans pour autant résilier quoi que ce soit (et donc en évitant tout frais de résiliation / abonnement).

Donc dans le cas présent, c'est vaaaaaachement plus intéressant, et le conseil de résilier apparaît plutôt mauvais :

1. on ne perdait pas immédiatement le super contrat à 3,28€ (tarif imbattable, mais je doute qu'il dure éternellement)
  2. on évitait tout frais de résiliation
  3. le nouveau locataire évitait les 49€ de souscription, et profitait encore du tarif de 3,28€ pendant le temps qu'il dure encore...
  4. (accessoirement on évite même sûrement toute coupure entre les 2, le nouveau à internet immédiatement).

À+

P.S. Cette pratique du "changement de titualaire" est même souvent proposée, notamment de étudiant à étudiant... Mais bien souvent ça donne à réfléchir car le tarif n'est pas de 3,28€ mais au contraire a dépassé la promotion des 12 premiers mois et est plein pot... Alors qu'en souscrivant le nouvel étudiant a le tarif promo pendant 12 mois, mais paye 49€. J'en connais qui ont proposé (et obtenu) que l'ancien occupent leur donne les 49€ qu'il économise de son côté à ne pas résilier :

1. ainsi l'ancien occupant ne gagnait rien dans l'affaire (pas d'économie des 49€ de résiliation qu'il donne au suivant plutôt qu'à SFR) mais plus de souci de paperasse à envoyer pour résilier, et les soucis en cas de couac.
  2. et le nouvel occupant gagnait donc 2x49€ ce qui rend moins "inintéressant" de ne plus bénéficier du tarif promotionnel des 12 premiers mois.

Bref, souvent ça n'est pas idiot de regarder du côté de ce changement de titulaire (d'ailleurs hier dans une discussion du forum on a vu une propriétaire dire l'avoir fait en vendant sa maison, le nouveau propriétaire a repris ainsi son contrat SFR).

Fricero
Contributeur Master

Avis à tous ceux qui ne veulent pas payer de frais de résiliation

Faites, si vous le pouvez, un changement de titulaire, avec le suivant dans votre appart

Une fois titulaire, il pourra faire le ménage dans son contrat

Ryry
Client Top Contributeur

@Fricero  a écrit :

Avis à tous ceux qui ne veulent pas payer de frais de résiliation

Faites, si vous le pouvez, un changement de titulaire, avec le suivant dans votre appart [...]

En effet, sur la page SFR que j'ai déjà donnée ils invitent eux-mêmes à faire ce que tu écris, et concluent eux-mêmes dans le sens que j'expliquais :

Révélation
Pourquoi céder plutôt que résilier ?

Une cession de ligne peut être plus intéressante pour le cédant, comme pour le repreneur. Le changement de titulaire permet en effet :

• au cédant de ne pas avoir des frais de résiliation anticipée à régler (sauf offre Box + TV),
  • au repreneur de ne pas avoir à signer pour un nouvel engagement total.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus