Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème facturation/résiliation box

gaelleco01
Visiteur

ÉTUDIANTS FAITES ATTENTION !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡Gros défaut de conseil et de communication !!!😡😡😡😡😡😡😡résultat 144€ à payer !!!!!!😱😱😱En septembre dernier j’ai souscrit un contrat box à 10,01€ par mois pour ma fille étudiant dans un appartement à Saint-Quentin.
En juin ayant terminé ses études , elle a donc rendu son appartement et est revenue vivre à la maison. Elle a également résilié l’abonnement (en joignant l’attestation de résiliation du bail) pour la box puisque qu’elle n’a plus l’appartement .
Nous avons été contactés par Sfr pour nous inciter à garder cette box pour l’appartement de Saint Quentin ou son nouvel appartement.
Nous avons bien expliqué qu’elle était revenue vivre chez ses parents et que nous mêmes avions déjà chez nous une box sfr également et que par conséquent il n’était pas possible de prendre 2 box pour la même maison !!!
En juillet grosse surprise : une facture de 144€ pour pénalité pour avoir résilié avant l’échéance 😡😡
Que ce soit à la souscription ou lors de l’appel de SFR à aucun moment on ne m’a prévenu que pour un logement étudiant il fallait garder l’abonnement box jusqu’au 1 an même si nous n’avions plus le logement étudiant !!!!
Et à aucun moment ni à la souscription ni lors de leur appel on ne m’a prévenu que j’aurais autant de frais !!!!
Si on m’avait prévenu j’aurais garder la box 3 mois de plus et j’aurais payé 30,03€ et pas 144€!!!!
Vous vous rendez compte !!!
Et bien entendu le service client ne veut rien savoir !!!!
Pour eux c’est normal et j’aurais dû payer la box pour un logement que je n’ai plus !!!!
C’est honteux 😡😡😡😡😡😡😡

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gaelleco01,

 

Je confirme les propos énoncés au-dessus, il n'y a rien d'anormal concernant situation. La date de fin d’engagement est en effet indiqué sur toutes les factures, et les frais de résiliation anticipée sont en effet calculés sans tenir compte des remises éventuelles, plus les 49€ de frais de clôture. Le fait de résilier parce que l'on quitte son logement actuel n'est pas en soi un motif d'exonération de ces frais.

 

Toutes ces informations, ainsi qu'un calculateur des frais de résiliation anticipée, sont disponibles sur la page dédiée de l'Assistance SFR. Navré que cela n'est pas été plus clair.

 

Bonne journée.

3 RÉPONSES 3
Fricero
Contributeur Master

sur les factures figurent la date d'engagement

 

Les 144 € incluent 49 € de frais de résiliation

vous les auriez payé aussi si vous aviez gardé la box 3 mois de plus donc 30 + 49 = 79

 

essayez de les déduire sur un prochain abonnement de votre fille si elle change de FAI (sans garantie) 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gaelleco01 

 

En complément des infos de @Fricero 

 


Que ce soit à la souscription ou lors de l’appel de SFR à aucun moment on ne m’a prévenu que pour un logement étudiant il fallait garder l’abonnement box jusqu’au 1 an même si nous n’avions plus le logement étudiant !!!!
Pour eux c’est normal et j’aurais dû payer la box pour un logement que je n’ai plus !!!!
C’est honteux 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

Même si c'est énervant, c'est pourtant simple et limpide : quand tu as souscrit l'abonnement, c'était avec un engagement de un an (que pensais-tu que cela signifiait d'être engagé 1 an ? que si tu bouges et déménages, SFR t'oublie et l'engagement ne tient plus ?

 

En fait, c'est même prévu (dans les clauses contractuelles) si tu déménages, ton contrat d'un an continuera dans le nouveau logement (et ceci est valable pour tout le monde, étudiant ou non, adulte qui change de travail, etc. etc. etc.)

 

C'est bien pour cela qu'il existe des offres SANS ENGAGEMENT, comme chez Red par exemple : quand on ne veut pas s'engager sur un an.

 

Car il n'y a pas de "faveur particulière" pour un étudiant revenant à la maison (et qui rend son logement), ou pour un couple d'adultes qui se met ensemble et qui ont chacun une box dans leurs logements respectifs (dont un des deux rend aussi son logement), ou toute autre situation où l'on a une box avec un engagement d'un an non terminé et qu'on déménage :

  1. SFR (ou tout autre FAI) vous a vendu un abonnement à un tarif d'engagement sur un an
  2. quand l'abonné déménage, il doit poursuivre son engagement contractuel dans le nouveau logement SI SFR PEUT LUI FOURNIR dans ce logement
  3. donc même si dans ce logement il y a déjà un occupant avec une autre box (notamment de la concurrence) ce n'est pas le problème de SFR : ils pourraient y continuer l'abonnement, l'abonné ne veut pas, alors il paye les pénalités de fin d'engagement non terminé.

 

Voilà pour le côté "normal" et le fait d'être étudiant qui n'a plus son logement et rentre habiter ailleurs n'y change rien évidemment.

 

Par contre, dans ton cas, il y a 2 détails qui changent (un peu) la donne et qui te permettent sans doute de "négocier" :

 

1) le montant à payer pour les 3 mois restants :

  1. un calcul simple (fait par @Fricero ) impliquerait 3x10 + 49 = 79€
  2. SFR te réclame 144 euros : c'est hélas leur pratique de considérer les mensualités non pas au prix "promotionnel de 10€" mais au prix plein pot (qui est par exemple de 31€ hors les 12 premiers mois, soit par exemple : 31x3 + 49 = 142€.

=> en effet, il aurait été plus "rentable" de garder l'abonnement encore 3 mois (sans s'en servir !) et résilier au bout de 12 mois

=> mais cette habitude-là qui est vraiment étrange par rapport à l'esprit de la loi Chatel (qui consistait à instaurer que tu payes tout ce que tu aurais payé à ton opérateur si tu n'étais pas parti) n'est pas non plus du goût des asso de consommateurs ou du Mediateur des télécoms qui tranchent systématiquement en faveur d'un recalcul sur la base du véritable prix qui aurait été facturé sur ces mois restant, avec remise donc. (lire son explication ICI)

 

2) vous avez déjà une Box SFR à votre domicile des parents.

  • Si (par chance pour toi) votre connexion est de même technologie que celle de ta fille (ADSL pour les deux, ou FIBRE pour les deux, ou coaxial pour les deux) alors SFR ne serait pas en mesure de fournir DEUX abonnements de même technologie à la même adresse
  • donc tu aurais pu dire "d'accord, continuez l'abonnement de ma fille à sa nouvelle adresse" et là ça aurait coincé côté SFR car leur système ne permet pas de souscrire 2 abonnements sur la même ligne : donc soit ils arrêtent l'abonnement de ta fille, soit le tien, mais ils n'auraient pas pu vous en faire payer DEUX sur la même ligne.

=> ça aussi c'est un point que tu pourras verser dans la négociation pour arriver à une conclusion de bon sens.

 

Par contre je pense que ce genre de négociation "de bon sens" n'aboutira pas favorablement auprès du service clients de base.

Je te conseille plutôt un courrier pour essayer de ne payer "que" ton dû (soit 3 mensualités et 49€ de clôture) en escaladant éventuellement progressivement les 3 niveaux évoqués ICI, et en utilisant les adresses postales .

Bonne chance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gaelleco01,

 

Je confirme les propos énoncés au-dessus, il n'y a rien d'anormal concernant situation. La date de fin d’engagement est en effet indiqué sur toutes les factures, et les frais de résiliation anticipée sont en effet calculés sans tenir compte des remises éventuelles, plus les 49€ de frais de clôture. Le fait de résilier parce que l'on quitte son logement actuel n'est pas en soi un motif d'exonération de ces frais.

 

Toutes ces informations, ainsi qu'un calculateur des frais de résiliation anticipée, sont disponibles sur la page dédiée de l'Assistance SFR. Navré que cela n'est pas été plus clair.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus