Paspigeon
Visiteur
Bonjour Ryry,
Ce genre de pratique n'est jamais corriger par le service résiliation.
Ils savent pertinemment que peu de personnes vont jusqu'au bout et que le reste(la majorité) par dépit ou par peur du service recouvrement payent.
Partant de là,le calcul est vite fait.
Pour ma part, je trace toujours mes échanges que ce soit par courrier avec AR ou mail.
Et j'ai tous transmis à deux institutions(DGCCRF et le médiateur des télécommunications), en leur donnant des éléments probants.
Il n'a fallu que 3 jours pour qu'ils statuent en ma faveur et que SFR rentrer dans les clous.
Tant qu'il n'y aura pas un groupement de personne pour faire une action de groupe, SFR ne corrigera rien.
Pour info, quand le médiateur des communications est saisie, il y a suspension de la procédure de SFR pendant 90 jours 😉





Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Tant qu'il n'y aura pas un groupement de personne pour faire une action de groupe, SFR ne corrigera rien.

 

En fait comme je l'ai déjà sur ce point, c'est surtout une asso de consommateurs qui doit s'en emparer à la demande de clients.

Car rappel du processus "action de groupe" en France (voir ICI) :

  • il est forcément déclenché par (et uniquement par) une association de consommateurs agréé
  • pour se lancer, habituellement, cette association collecte et instruit les plaintes similaires et jugent de la pertinence d'en faire une action de groupe.

Mais du fait que ça passe donc forcément par une association de consommateurs, on pourrait aussi les voir s'engager dans une action judiciaire sans faire une action de groupe, mais tout simplement (comme cela se pratiquait par le passé) pour faire condamner des pratiques et/ou clauses abusives (comme ICI en 2015, un carton de 22 d'un coup, après 4 ans de procédure... Smiley frustré avant même que l'action de groupe ne soit introduite en France en 2014).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paspigeon
Visiteur
Les associations de consommateur et la DGCCRF sont bien au courant de ce genre de pratiques.
Pourquoi rien n'est fait ? ça je ne sais pas
La première fois que je suis allé sur ce site, j'étais étonné de voir le nombre de personnes qui se contentaient des réponses biaisées et alambiquées qu'apportait la "Team SFR".
Dans le cas qui me concerne, ça ne m'aurait pas dérangé d'aller en justice, car c'était clair et il n'y avait aucune ambiguïté.
Mais SFR a été malin,il n'a pas pris le risque de se prendre des dommages-intérêts pour prejudice moral,dommage au titre de l'article 700 du CPC ainsi que les frais pour son avocat.
Tout ça pour la somme de 295 €.
Dans ce cas précis, il suffit simplement de saisir le Médiateur des télécommunications et l'affaire est réglée très rapidement.
Même si on vous envoie des mails de relance par huissier, n'en tenez pas compte, c'est juste de l'intimidation.
Ces gens-là ne pensent pas comme nous, il pense par des cases: risque/bénéfice.
On peut pas lutter contre le système, mais on peut se servir du système, surtout lorsque la cause est juste et légale.
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Paspigeon 

 

> J'ai dû faire intervenir la DGCCRF et le Médiateur des télécommunications qui m'ont donné raison.

Et lequel a été le plus rapide à répondre ?

 

Par curiosité, peux-tu nous faire un copie (anonymisée comme il se doit) de leur façon de t'annoncer la conclusion, pour qu'on prenne connaissance de leur façon de trancher la question.

Merci d'avance !

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paspigeon
Visiteur
Les deux ont été rapides mais c'est le médiateur qui a été décisif.
Pour les documents,pas de souci,mais je ne sais pas comment te les transmettre
Ryry
Client Top Contributeur

@Paspigeon 

> Pour les documents,pas de souci,mais je ne sais pas comment te les transmettre

 

Ça dépende de leur nature :

  • courrier papier : tu peux scanner / prendre en photo, et joindre à cette discussion ?
  • courrier électronique : tu peux faire une capture d'écran de la partie utile qui ne montre pas tes coordonnées ?

Cela devrait d'ailleurs fortement intéresser notre ami @Fricero dont l'homonyme sur un autre forum (si ce n'est lui-même Smiley très heureux) n'a pas mis longtemps à remettre en question ICI la vérité de ce que tu nous a annoncé Smiley tirant la langue

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Paspigeon
Visiteur

Cher Fricero

Pipo....Pipo Smiley MDR

Il suffit de demander poliment et de lire correctement mes propos.

Pour quelqu'un qui a de la "bouteille" sur ce forum,tu ne m'as pas trop l'air dêtre au fait les règles et des Lois qui régissent ce pays.

Relis-bien mes posts Smiley très heureux

Screenshot_20190421-230759 1.png
Paspigeon
Visiteur
Révélation
Smiley MDR
Screenshot_20190421-231012.png
Paspigeon
Visiteur

Smiley MDR

Screenshot_20190422-000630k (2)m.png
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Paspigeon 

 

Merci beaucoup Smiley clignant de l'œil

Et c'est donc seulement la DGCCRF qui a parlé de "pratique abusives" ?

Car là, même s'il est flagrant que le médiateur t'a donné raison, on ne voit pas exactement quel argument il a retenu pour cela.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus