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Réponse certifiée par SFR Question résolue

Activation automatique d'options payantes - comment désactiver ?

christopheLB09
Visiteur

Bonjour,

 

SFR nous propose l'activation d'offres payantes de manière automatique type FTME 2021.

 

Est-il possible de désactiver ces mises en oeuvre automatique pour tout ce qui est payant ?

 

J'ai eu la même demande pour les abonnements mobiles.

 

Cela revient à de la vente forcée. Ce procéder ne semble pas faire parti des conditions commerciales !

 

Merci à tous pour votre aide.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @christopheLB09

 

Cela n'est pas possible en effet. Si vous ne souhaitez pas profiter des évolutions d'offres proposées, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans la communication (mail ou courrier) que vous avez reçu :).

 

Bonne journée !

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @christopheLB09 

 


Est-il possible de désactiver ces mises en oeuvre automatique pour tout ce qui est payant ?

J'ai eu la même demande pour les abonnements mobiles.

Cela revient à de la vente forcée. Ce procéder ne semble pas faire parti des conditions commerciales !


Alors, soyons honnête et clair (et surtout en se documentant justement sur la situation commerciale légale) pour avoir un angle de vue plus exact :

  1. non hélas, je doute qu'ils mettent en place une "fonction pour refuser par défaut les augmentations"... vu que justement leur objectif est bien d'AUGMENTER la totalité de leur clientèle Red et SFR, que ce soit en fixe ou en mobile, en espérant qu'un nombre minimal y échappera... Peu probable qu'ils facilitent donc cet évitement.
  2. et s'il le font ainsi sans se faire "attraper" pour vente forcée comme tu tends à le penser, c'est qu'au contraire c'est un procédé parfaitement légal et prévu quand un fournisseur veut augmenter son contrat => il prévient son client puis il met en vigueur le nouveau tarif unilatéralement (si tu pouvais refuser systématiquement, comment pourrait-il un jour faire augmenter son tarif ?)

 

Voilà donc hélas notre situation de clients,

  • comme l'a rappelé et confirmé des associations nationales de consommateurs comme l'UFC Que Choisir (qui conclue "ÉNERVANT MAIS LÉGAL", lire ICI)
  • et c'est tellement "tentant" pour les fournisseurs que Bouygues l'a déjà pratiqué par le passé aussi (comme SFR) et lance lui-aussi sa campagne d'augmentation de 3€ à son tour en ce moment même, avec impossibilité de "désactiver" cette augmentation d'ailleurs (lire ICI, pour apprendre que Orange se lance aussi dans le jeu 🤣)

Donc pour revenir à ton cas, tant que tu peux (ce qui n'est pas la possibilité de tous les abonnés SFR/Red), tu vas devoir faire la désactivation explicitement chaque fois... Ou choisir finement un opérateur qui ne joue pas à ce jeu (mais, lire plus haut, ça devient de plus en plus difficile !)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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bertranddu04
Contributeur en Herbe

Dis leur que tu veux pas et change d'opérateur, si la majorité faisait cela, ils reviendraient à la raison...

(ils ce sont les opérateurs en général)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @bertranddu04 

 


Dis leur que tu veux pas et change d'opérateur, si la majorité faisait cela, ils reviendraient à la raison...

Oui et non en pratique.

  • Sans parler du fait en effet (comme conclu par les articles d'asso de consommateurs citées plus haut qui annoncent que l'expérience montre qu'une toute petite minorité de clients s'en vont, peut-être pour les raisons commerciales qui suivent...)
  • la pratique montre que OUI certains clients font jouer cette corde sensible et obtiennent un geste commercial dans certains cas, donc "ça se tente", il ne faut pas se priver 😎

Pour autant, je dirai NON, car il est TRÈS TRÈS PROBABLE que les opérateurs ont bien ruminé les raisons les motivant et qu'ils vont encore procéder à des hausses pour ajustement tarifaire sans "lâcher"

  • non seulement par exemple chez Red actuellement : si tu lis les forums, dans un premier temps ils ont accepté (et parfois même avec confirmation par mail) d'annuler l'augmentation de pas mal de clients faisant une réclamation... puis quelque jours après ils ont annulé la désactivation accordée à certains, en maintenant bien l'augmentation quand même, tant pis si le client est mécontent... et les mécontents se voient plus qu'ici sans qu'ils lâchent beaucoup de lest (+ de 1000 pages sur le forum Red, ICI)
  • mais de manière plus générale et pour le futur : tous les opérateurs français pratiquent des tarifs énormément plus bas en moyenne que leur voisins européens très proches où la France fait figure de paradis des bas prix avec marges très faible, aussi bien sur le fixe que les mobile (lire par exemple ICI pour les box, tu trouveras des études similaires côté internet mobile)

=> donc je pressens plutôt que nos opérateurs français (et leurs investisseurs) vont s'attacher à faire converger leur prix avec les prix moyens européens à coups de petits hausses progressives.

=> comme le conclue l'association de consommateurs UFC QUe Choisir (ICI) :

  • "De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables."

À+

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Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @christopheLB09

 

Cela n'est pas possible en effet. Si vous ne souhaitez pas profiter des évolutions d'offres proposées, je vous invite à suivre la démarche indiquée dans la communication (mail ou courrier) que vous avez reçu :).

 

Bonne journée !

joel78
Visiteur

Bonjour,

je partage entièrement sur la perception de vente forcée.

d'autant que le lien proposé pour désactiver cette option ne fonctionne absolument pas et ce malgré les réponses déjà faites sur ce point aux questions posées au travers de cette communauté.

ces méthodes de ventes ne sont pas acceptables de la part d'un opérateur comme SFR

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @joel78 

 


je partage entièrement sur la perception de vente forcée.

d'autant que le lien proposé pour désactiver cette option ne fonctionne absolument pas [...]


Oui, il est incontestable que de manière générale ceci est perçu par le client comme de la vente forcée...

... même si ça n'en est pas du tout du regard de la loi qui (comme toutes les sources officielles le rappellent, y compris à propos spécifiquement de la campagne de +3€ de SFR et Red en cours) :

  • que c'est parfaitement légal (et donc pas de la vente forcée qui elle est parfaitement illégale)
  • et que ce procédé d'augmentation unilatérale à l'initiative du fournisseur ne nécessite même pas qu'il autorise un retour en arrière...

Bref, malgré toutes ces apparences, et sans doute pour notre déception de client, ce n'est pas du tout de la vente forcée au regard de la loi, mais l'application des règles prévues en matière d'augmentation de tarif  : le fournisseur prévient de l'augmentation et puis un mois après il peut mettre en application. Fini pour nous.

 

Par contre, au-delà de la vente forcée (illégale, mais absente du procédé ici) la relation commençant-client, elle, en prend un sérieux coup.

À+

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