Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
mcp2
Contributeur Confirmé

 

 

Bonjour les amis (es)

 

Le soleil brille ce matin et après-un bon week-end nous entamons une nouvelle semaine

 

Merci Tossa pour tes petits déjeuners et tes infos. J'ai suivi ton conseil je me suis fait la coupe ananas, au moins je suis originale

 

Bonne fête aux Isidore

 

Bonne nouvelle encore les prix de l'essence risquent de flamber les états exportateur baissent leur production pour mieux faire grimper le prix du baril, ils doivent vouloir anticiper en prévision du futur où seules les voitures électriques auront pignon sur rue.

 

Les beaux jours arrivent les jardiniers vont pouvoir faire leurs plantations. Un petit coucou à Ternois qui va embellir ses parterres, bises. Tossa tu as la lourde tache de t'occuper de ton olivier et de faire quelques petits travaux.

 

Bonne reprise à tous et bonne journée

 

Bises à +++

 

 

 

 

 

Les discussions ne sont pas terminées pour la réforme des retraites. Encore des grèves en vue pour mardi et jeudi. Les usagers sont mis à contribution

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement (2).jpg

Il fait frais mais le soleil est là. Habillons nous un peu plus . Toujours des gelées dans certaines régions. Le froid risque de retarder la dégustation des asperges blanches. La saison exceptionnelle était bien engagée. La racine a besoin de chaleur pour pousser et si elle ressent le froid, elle va s'arrêter de grandir.


Nous sommes le 05 avril. Nous fêtons les Irène.

téléchargement (1).jpg

Plusieurs jours à agenda rempli: aujourd'hui et vendredi des rendez-vous sur Toulouse. demain anniversaire de mon épouse. C'est parti. 


Alors cette coupe ananas MC. Tu aurais du mettre une petite photo type selfie. j'aurais décidacée. Leternois travaille doucement dans son jardin. bientôt de beaux légumes et belles fleurs. 

Thème : Réjouissons nous et écoutons «  La marche turque. » de Mozart.

La Marche Turque de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée dans les années 1780. Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « alla turca » d'où « Marche turque »

La date et le lieu de composition exacts ne sont pas connus, mais il est probable que ce soit à Vienne ou à Salzbourg en 1783. D'autres lieux, c'est-à-dire Paris, et d'autres dates, c'est-à-dire 1778, ont été suggérés.

Le dernier mouvement, Rondo alla Turca, est l'une des pièces les plus connues de Mozart avec le surnom de Marche turque ; il imite le style d'une compagnie de janissaires turcs. L'imitation ou le pastiche de la musique turque était très en vogue à cette époque, comme le montrent d'ailleurs d'autres œuvres de Mozart, comme son opéra L'Enlèvement au sérail et son Concerto pour violon no 5, dit « Concerto turc ».

En septembre 2014 le responsable du département de la musique de la Bibliothèque Széchényi de Budapest retrouve les quatre premières pages de la partition autographe, que l'on pensait perdues - la dernière étant conservée à Salzbourg2,

Pour moi, ce dernier mouvement me rappelle beaucoup de souvenirs. C'était l'époque du lycée. Pendant plusieurs années, j'avais dans ma classe une camarade, Kathy, qui jouait très bien du piano et adorait ça. Aussi presque chaque jour, entre midi et 14 heures, nous étions plusieurs à nous retrouver après le repas et à l'écouter jouer. C'est ainsi que j'ai retenu divers morceaux de musique dont celui-ci, lettre à Élise et bien d'autres.

Une première et grande surprise, je teste la mise en ligne de ma première vidéo vous permettant d'écouter un extrait de cette sonate.

C'est finalement un échec. La vidéo s'intègre dans les posts mais une fois ce dernier validé, elle disparaît. Je vais donc devoir retravailler ça. désolé. 

téléchargement.jpg
Madame Borne reçoit les syndicats. ce sera certainement un peu tendu. Pas d'avancée avec les partis politiques déjà reçus. 

 

Aujourd'hui journée de la consience. Qui a des choses à dire ? 

téléchargement (3).jpg

Bon mercredi. A table. Je vous offre des fraises avec le petit déjeuner.

images.jpgtéléchargement (4).jpg

leternois
Contributeur Elite

Bonjour les ami(e)s et la Team du Forum

 

merci tossa pour toutes infos, et le petit dej....des fraises , c'est du luxe...

et oui , j'ai commencé à jardiner doucement mais sûrement, j'ai nettoyé les massifs, les jonquilles sont magnifiques, le muguet pointe son nez...comme beaucoup de plantes mais il fait froid ce matin, 2 degrés négatifs....

mC , je ne pense pas que tu as fait une coupe ananas...Bises....

 

bonne journée 

 

bon courage à vous tous et toutes

 

à bientôt

 

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

mercredi_076.jpg

Coucou amis (es)

 

Un beau soleil ce matin mais il fait frisquet il faut se couvrir, nous attendrons un peu pour sortir les affaires d'été du placard.

 

Merci Tossa pour le petit déjeuner matinal accompagné des premières fraises. Ta chronique sur Mozart m'a rappelé des souvenirs d'enfance. J'avais une petite voisine qui apprenait péniblement le piano et le seul morceau qu'elle jouait c'était la lettre à Elise de Beethoven qu'elle massacrait allégrement presque tous les jours. Pour mon père qui était un mélomane et qui écoutait beaucoup de musique classique, elle lui cassait plutôt les pieds, c'était un supplice pour lui.

 

J'ai hésité beaucoup à me faire la coupe ananas Ternois, je pense qu'une coupe classique est beaucoup plus raisonnable. Les jonquilles sont magnifiques en ce moment et l'odeur du muguet va embaumer tous les jardins. Profitez bien de votre joli jardin toi et Tossa, les beaux jours arrivent. Bises

 

Bon courage à tous les travailleurs et bonne journée

 

Bises à +++

 

mercredi_052.jpg

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Nous sommes le 06 avril. Bonne fête Marcellin (C'était le prénom de mon grand-père).

marcellin.jpgtéléchargement (1).jpg

Aujourd'hui journée chargée avec en plus un passage chez le vétérinaire pour Hélios. 

 

Merci MC et Leternois pour vos posts. heureux de vous lire. Je sais bien MC que ta coupe de cheveux est en fait une coupe classique mais c'est amusant de te titiller

( sans rancine). Un petit tour au jardin de Leternois pour voir les belles jonquilles. Je suis sûr qu'il doit aussi y avoir quelques tulipes.  Bientôt le muguet.

Chez moi, ni jardin ni potager car j'ai du gravier partout. J'ai juste un petit bac suspendu mais tout ce que je peux y planter ne résiste pas à la chaleur estivale et au vent. Pas de muguet cette année.

téléchargement (3).jpg Vive le printemps. 

Thème du jour : Bienvenus les gourmands. Aujourd'hui nous allons déguster un bon dessert italien.

Le tartufo di Pizzo est un dessert artisanal italien, à base principalement de crème glacée, fabriqué traditionnellement à Pizzo dans la province de Vibo Valentia en Calabre. Son nom dérive de sa ressemblance avec la truffe noire

Il s'agit d'une glace à la noisette, soigneusement modelée dans la paume de la main, en forme de demi-sphère de 4 à 6 cm de diamètre, avec un cœur en chocolat amer fondu, et recouverte de poudre de cacao amer. Grâce aux nombreux glaciers implantés dans sa commune qui servent le vrai tartufo artisanal, Pizzo est souvent reconnue comme la città del gelato (« ville de la crème glacée ») ; certains d'entre eux exportent aussi leurs produits vers d'autres régions.

De ce type de dessert sont inspirées diverses préparations industrielles (appelées aussi tartufo).

En 1946, le chef pâtissier originaire de Messine, Dante Veronelli, reprend le Gran Bar Excelsior, situé dans le centre de Pizzo. Il sera renommé ensuite « Bar Dante », en l'honneur de son premier propriétaire. Afin de poursuivre l'activité, Veronelli est assisté par un jeune chef pâtissier, Giuseppe De Maria, aussi connu sous le nom de « Don Pippo ». Grâce aux compétences d'entrepreneur du premier et à la créativité du second, ils réussissent à attirer les clients qui sont séduits par la grande qualité et le goût de leurs produits. Après la mort de Veronelli, De Maria demeure le seul propriétaire.

La truffe, sous sa forme actuelle, est née à Pizzo dans le laboratoire de la Gelateria Dante aux environs de 1952 par accident. Lors d'un mariage huppé, ayant épuisé les moules et formes pour emballer la crème glacée en vrac, De Maria eut l'idée de superposer au creux de la main de la crème glacée à la noisette sur une couche de crème glacée au chocolat, puis d'insérer du chocolat fondu, d'envelopper le tout dans une feuille de papier alimentaire en lui donnant la forme typique d'une truffe, puis de laisser refroidir. Le succès obtenu lui valut une célébrité immédiate. La recette originale est encore jalousement gardée par les petits-enfants de maître De Maria.

En 1950, Giorgio et Gaetano Di Iorgi, qui avaient commencé leur carrière dans la crème glacée comme serveurs, apprirent l'art de la fabrication de crème glacée. Quinze ans plus tard, à la suite de la retraite de De Maria, Giorgio Di Iorgi reprit l'activité de la Gelateria Dante, tandis que Gaetano Di Iorgi continua la production de la truffe dans le Bar Ercorle, acquis avec son frère Antonio, en 1965. Depuis cette époque, les Gelateria Dante et Gelateria Ercole sont gérées par ces deux familles. La recette secrète des crèmes glacées est transmise de père en fils.

Le tartufo di Pizzo devient la première glace en Europe à avoir obtenu la certification IGP reconnue par le ministère de l'agriculture et des forêts en 2006

images.jpgtéléchargement.jpg

Infos :

 Tension : Taïwan vient de détecter un hélicoptère anti sous-matins chinois et 3  vaisseaux de la marine de l'Armée chinoise près de l'île.  C'est en fait la réponse chinois à l'entrevue entre le président de Tïwan  avec le président de la chambre des représentants Kévin McCarthy en Californie. Le président taïwanais milite pour l'indépendance de l'ïle. 

 

Lune rose : Ce matin vers 06h30 vous pourrez normalement voir la lune plus grosse et d'une couleur rosée voir rousse. C'estLa lune est au plus près de notre terre et prend les rayons de lever du soleil en plein.  Cela se produit deux fois par an. A vos jumelles et à vos appareils photos. 

téléchargement (4).jpg

Retraites : Les entretiens des syndicats avec Mme Borne n'ont pas donné d'avancées. Ce jeudi est le 11è jour de manifestation. Même si la mobilisation dans les transport est annoncée plus faible, il n'en demeure pas moins que le nombre de manifestations déclarée est au plus haut : 379. La représentante des droits de l'homme sera aujourd'hui à Paris et suivra le déroulé des manifestations avec Luarent Nunez, préfet de Paris. 

 

Bon jeudi. A table. Bises. Quelques brioches à la crème. (laissons tomber l'IMC aujourd'hui).

téléchargement (2).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement.jpg

Nous avons eu un beau jeudi même s'il y avait du vent. Un peu de grisaille le matin mais du soleil l'après-midi.

 

Aujourd'hui 07 avril nous fêtons les Jean-Baptiste de Salle.

téléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg
Ce jeudi était une journée bien remplie, disons un tiers de petits soucis mais trois tiers de joie.

J'espère que vous aussi avez passé une belle journée.

Au regard du déroulé de la journée, je n'ai pas eu le temps de préparer le thème du jour. Ce vendredi est encore une journée avec des rendez-vous mais je vais essayer de préparer quelque chose pour samedi matin.


Quelques infos :

Manifestations : La police annonce 570 000 manifestants en France, près de 2 millions selon les syndicats. Nous sommes habitués à ces différences de chiffres. L'érosion du nombre de manifestants se confirme partout même si certaines villes font de la résistance. Des heurts ont eu lieu à Paris. 154 blessés parmi les forces de l'ordre. Il y a eu 111 interpellations. La Rotonde, Qg de Macron lors de son élection de 2017 a été incendié. Des dégradations également  d'abris bus et envers une agence bancaire. Ces destructions ne servent pas la cause.

Les français soutiennent toujours la manifestation contre la réforme.

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de mouvement le jeudi 13 avril, veille de la décision du conseil constitutionnel. 

téléchargement (5).jpgtéléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpgimages.jpg
Visite du chef d'l'Etat : Le couple Macron sera à Amsterdam les 11 et 12 avril prochain. Actuellement Emmanuel Macron est en Chine. 


XV de France : Le bleu du nouveau maillot est le bleu du drapeau tricolore.

images (1).jpg

Vacances : La zone A part en vacances ce week-end. Les bouchons sont déjà annoncés. Soyez prudent. 


Coupe de France de Foot : Toulouse se qualifie en battant Annecy (2 - 1). Les toulousains sont fous de joie. Ils iront défier en finale Nantes au Stade de France.

téléchargement (4).jpg

Chocolats de Paques : Les boulangers sont en plein travail avec beaucoup d'heures à leur actif. C'est un week-end prolongé important pour leur activité. mangez du chocolat. C'est bon pour la santé. Avec modération quand même. 

images (5).jpgimages (2).jpgtéléchargement (8).jpg

 

Cinéma : Nous sommes allés voir le film "Mon chat et moi". C'est un moment ravissant, émouvant, qui ne laisse pas indifférent.  Je vous le conseille. 

Il est également possible d'aller voir "Les 3 mousquetaires, dartagnan". Il est déjà à l'honneur dans les médias. J'y reviendrais plus longuement. 

Bon vendredi. Un petit déjeuner entre amis rapproche et fait toujours plaisir. Amitiés.  

téléchargement (9).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Bon week-end de Pâques. 

téléchargement (1).jpg

Nous avons eu un beau vendredi avec un peu de vent. Environ 20 degrés l'après-midi. C'était un peu dur de faire un footing sous le soleil aprs une semaine  moins active, remplie de rendez-vous, de petites sorties et de chocolat. Pas de souci, je vais redresser la barre dès mardi. 

 

Aujourd'hui 8 avril nous fêtons les Julie.

téléchargement.jpg

C'est le moment de croquer du chocolat et de préparer des plats un peu originaux au thème pascal.

images (2).jpgtéléchargement (5).jpg

Thème du jour : Découvrons le Festi’Vintage est de retour à Merlimont !

 Merlimont est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune, également station balnéaire de la Côte d'Opale, possède les plus hautes dunes de la région naturelle du Marquenterre, qui culminent à près de 50 mètres

Pour ce festival, Partager, voyager, danser, rêver sont les mots dujour.

Les 8 et 9 avril 2023, le Festi’Vintage va de nouveau faire vibrer Merlimont. Les fans des années 50 à 80 se retrouveront une fois encore sur la Côte d’Opale pour rêver et voyager dans le passé. Ce grand rendez-vous rassemble chaque année de plus en plus de monde, grâce à une programmation riche et éclectique.

Le Festi’Vintage propose, pour sa quatrième édition, des animations qui ont fait sa renommé : exposition et défilé de voitures anciennes, bal populaire, élections des personnalités «Vintage de Merlimont», brocante, concerts et bien plus encore.

Le souhait de la Municipalité de Merlimont, en partenariat avec l’Office d’animation, est d’offrir aux habitants de la région et aux visiteurs, un instant magique et inoubliable dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le bal populaire : Allez participer au bal populaire. Venez swinguer sur les musiques de la troupe Métronome, à la salle polyvalente le samedi 8 avril à 21h.

 

Le bain Vintage : Cette année, grande nouveauté : « Le Bain Vintage » !
En maillot de bain ou costume d’époque, les plus aventureux sont invités à plonger pour leur premier bain de la saison ! Jetez-vous à l’eau et venez nombreux prendre le premier bain de la saison ! Pour cette nouvelle édition, mettez vous en maillot de bain ou costume d’époque, les plus aventureux sont invités à plonger dans la grande bleu de Merlimont à une température avoisinant semble t-il les 9 degrés. Oui, c'est peu. Rendez-vous le dimanche 9 avril à 11h30 sur le front de mer.

 

Élections des personnalités Vintage de Merlimont. Vous aimez le challenge. Vous êtes passionnés par le monde rétro ? Ce concours est fait pour vous. Cette année, le festival sacrera 9 personnalités vintage, dans les catégories femme, homme et enfant. C’est donc au total 9 écharpes qui viendront récompenser les plus beaux looks vintage lors de ces élections, qu’elles soient portées aussi bien par les plus petits que les plus grands. Vous êtes tentés ? Rien de plus simple !Remplissez la fiche . Inscrivez-vous !Attention, une tenue rétro style « pin-up » ou « dandy » est exigée. Vous devrez vous rendre disponible une heure avant le début des élections qui débuteront à 15h. Il sera possible de bénéficier d’une aide à la coiffure et au maquillage grâce à la prestation « Relooking retro »

 

Concours des barbus. Participez au concours de barbe ! Élégante, fine, longue, broussailleuse, taillée…. Venez tenter votre chance lors du concours qui se déroulera le dimanche 9 avril. Les gagnants repartiront avec des lots offerts par notre partenaire Le Comptoir Boulanger à Merlimont. Attention, les places sont limitées !  

Ces activités se font sous inscription. 

C'est une découverte, un moment à partager sous le soleil. 

affiche-A4-election-724x1024.jpgaffiche-A4-bal-pop-724x1024.jpgaffiche-A4-bain-724x1024.jpgaffiche-A4-barbe-724x1024.jpgFESTIVINTAGE-MERLIMONT-768x1097.jpg Des affiches également vintages.

Quelques infos :

Cinéma : Le film Les trois mousquetaires est en salle. Il fera sans aucun doute un succès. Tout d'abord ce style de film est apprécié. Cette nouvelle version relance le savoir faire français (film entièrement tourné dans notre pays. Les acteurs principaux sont : François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Romain Duris, Eva Green et Lyna Khoudri. Vivez ces aventures ; laissez-vous tenter.

téléchargement (7).jpgtéléchargement (8).jpgtéléchargement (9).jpgtéléchargement (10).jpgtéléchargement (11).jpgtéléchargement (12).jpg
Gouvernement : Appel du pied à la jeunesse. Prévision du permis de conduire à 17 ans. Dans certains pays, les jeunes conduisent même à partir de 16 ans mais avec parfois des restrictions ( par exemple : pas de conduite la nuit). Comment cela va t-il être possible en France sachant que souvent les conducteurs sont sous addiction comme alcool, stupéfiants, ….

La guerre des gauches bat son plein autour de Mélenchon. La NUPES semble en mauvaise posture.

 

Inflation : Quatre jeunes des 18 – 26 ans sur dix doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois. Ils se sentent de plus en plus exclus. Cela risque de compliquer encore plus vu l'augmentation des prix attendue.


Exposition : L'exposition Ramsès ouvre ses portes à la Villette à PARIS. Il y a de nombreux objets présentés dont le sarcophage en cèdre de la divinité. Elle est ouverte jusqu'en septembre. Elle sera un grand succès vu le nombre de billets déjà achetés.

téléchargement (13).jpgtéléchargement (14).jpg

Futuroscope : Une batterie au lithium s'est enflammée sous un wagon d'un train d'attraction qui a pris feu blessant deux personnes. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine des faits. Ce manège est arrêté le temps des investigations. 


Bon week-end de Pâques. Bon samedi. A table.

téléchargement (4).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement (1).jpg

Bon dimanche de Pâques.

 

Un samedi de Pâques ensoleillé. Ce sera également le cas ce dimanche et nous devons en profiter, notamment en famille. C'est aussi le moment de sortir. Pour nous, un petit tour en Espagne.

 

Aujourd'hui 9 avril nous fêtons les Dimitri et les Vadim

dimitri.jpgtéléchargement.png

Thème du jour : Redécouvrons l'ornithorynque. C'est aussi le moment de bien écrire ce mot. C'est un animal à morphologie curieuse et atypique.

L'ornithorynque est un animal semi-aquatique de l'est de l'Australie et de la Tasmanie. C'est l'une des cinq espèces de l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.

L'apparence fantasmagorique de ce mammifère a fortement surpris les explorateurs Il pond des œufs et porte un aiguillon venimeux.

Il a été initialement chassé pour sa fourrure mais est protégé à l'heure actuelle. Un rapport de l'Australian Conservation Foundation (ACF) de novembre 2020 recommande de la classer parmi les espèces menacées en vertu du code EPBC.

Animal nocturne et farouche, il se se révèle un animal très adapté aux conditions de vie du continent australien. L'ornithorynque a un poids très variable allant de 0,7 à 2,4 kg ; les mâles étant habituellement d'un tiers plus gros que les femelles. La taille totale, entre 40 et 50 centimètres en moyenne, varie considérablement d'une région à l'autre, sans qu'elle soit liée au climat. La queue mesure 12 cm et la mâchoire 6 cm. C'est un animal dont la température corporelle moyenne est de 31–32 °C contre 37 °C en moyenne chez les mammifères placentaires.

Il ressemble à un castor par son pelage : le corps et la queue, larges et plats, sont couverts d'une fourrure marron qui emprisonne entre ses poils de l'air afin d'isoler l'animal du froid, sa queue stocke des réserves de graisse comme chez le diable de Tasmanie et certains moutons. Comme le canard, il est pourvu de pieds palmés surtout au niveau des pattes antérieures, avec une palmure dépassant les doigts, qu'il utilise pour nager ou pour se déplacer sur des sols vaseux. Il peut partiellement replier sa palmure lorsqu'il se déplace sur sol sec ou qu'il doit utiliser ses griffes puissantes pour grimper sur les berges ou creuser sa tanière. Il est également pourvu d'une grande mâchoire cornée qui lui fait donner le surnom de «  pied plat à bec de canard ». Cette mâchoire, gris-bleu, est surtout un organe sensoriel remontant sur le front, l'ouverture de la bouche se trouvant sur sa face inférieure ; les narines s'ouvrent à l'avant de la face supérieure, tandis que les yeux et les oreilles sont situés dans une rainure placée juste en arrière du bec. Cette rainure se referme lorsque l'animal nage, ce qui le rend sourd et aveugle dans l'eau. La cavité buccale est prolongée latéralement par des abajoues qui lui servent à stocker sa nourriture lorsqu'il chasse sous l'eau. La langue, charnue, a un renflement à sa partie postérieure qui peut obstruer complètement le fond de la bouche. L'ornithorynque a la démarche d'un reptile avec les pattes situées sur les côtés du corps au lieu d'être en dessous comme chez les autres mammifères.

L'animal émettrait un petit grognement lorsqu'il est dérangé et emettrait une série d'autres petits sons chez les spécimens en captivité. Selon d'autres témoignages, le seul bruit que ferait l'animal serait, lorsqu'il est gêné par de l'eau dans les narines, de souffler fortement pour l'en chasser.

Les jeunes ornithorynques ont des molaires  à 3 pointes aiguisées qu'ils perdent au moment de quitter le nid. Les adultes disposent de blocs de kératine pour les remplacer ; la mâchoire est faite de façon différente de celle des autres mammifères et le muscle chargé de son ouverture est dissemblable. Le conduit auditif externe s'ouvre à la base de la mâchoire.

Les jeunes et les ornithorynques mâles portent des aiguillons venimeux de 15 millimètres de long aux chevilles reliés à une glande située dans la cuisse, appelée glande crurale. L'aiguillon s'atrophie chez la femelle et la glande n'est fonctionnelle que chez le mâle adulte pendant la période de reproduction. Son venin, formé de plusieurs enzymes, n'est pas mortel pour les humains, mais provoque d'importantes douleurs et des œdèmes qui peuvent durer plusieurs mois. Ils peuvent provoquer une paralysie des membres inférieurs pendant quelques jours. On ne connaît pas d'antidote. On se contente de traiter par des analgésiques et un vaccin antitétanique si besoin. Le venin peut être mortel pour un chien ou pour de petits animaux domestiques par dépression respiratoire

Dans l'eau, il garde les yeux et les oreilles hermétiquement fermés et se sert de ses autres sens pour se diriger. Il détecte le plus souvent ses proies grâce à des détecteurs de champ électrique situés sur sa mâchoire. Les quatre pattes de l'ornithorynque sont palmées. Quand il nage, il se propulse par des battements alternatifs de ses pattes avant, sa queue et ses pattes postérieures l'aidant à se diriger, mais non à se propulser.

Doublée de tissus adipeux, la fourrure de l'ornithorynque lui permet d'affronter les rivières les plus froides d'Australie. La durée moyenne de plongée de l'animal est de 31 à 35 secondes ; la plus longue plongée observée a été de 138 secondes soit plus de deux minutes. L'animal plonge en moyenne à 1,3 mètre et un record à 8 mètres a été établi.

Sous lumière ultraviolette, son pelage apparaît vert-bleu fluorescent, propriété qui « pourrait l'aider à se camoufler des autres prédateurs nocturnes sensibles aux UV en absorbant la lumière UV au lieu de la réfléchir ».

Il supporte moins bien la chaleur. Après son bain, il aime regagner son terrier après avoir essuyé son pelage, qui fut jadis très prisé des pelletiers pour ses qualités isolantes et sa grande finesse

L'ornithorynque est un animal carnivore qui a besoin de consommer tous les jours l'équivalent en nourriture de 20 % de son poids, ce qui lui demande de passer en moyenne douze heures par jour dans l'eau pour cette activité. Il se nourrit de vers, larves d'insectes, crevettes d'eau douce, de petits poissons et de leurs œufs ou d'écrevisses qu'il déniche dans le lit des rivières en fourrageant avec son bec ou en les attrapant en nageant. Il les emmagasine dans ses bajoues et les mange ensuite sur le rivage.

Les traits originaux de l'ornithorynque en font un sujet d'études important pour mieux comprendre l'évolution des espèces animales. Il est un des symboles de l'Australie . Il a été utilisé comme mascotte pour de nombreux événements nationaux et figure au verso de la pièce de monnaie de 20 cents australiens.Merci Wikipédia. Sur le site vous pouvez trouver encore plus de données qui ferait un texte trop long ici.

téléchargement (5).jpgtéléchargement (6).jpg

Quelques infos :

Foot Féminin : Les bleues, sous la direction de Hervé Renard, ont rencontré les colombiennes en match amical. A près une petite frayeur, elles ont finalement remporté le match 5 à 2.

 

Le Havre : Un bateau de 7 m a pris feu vers 15 h. l'incendie s'est propagé à plusieurs autres bateaux nécessitant l'intervention de 38 pompiers. Quelques personnes incommodées par les fumées. Pas de blessés.

téléchargement (7).jpg

Arbitrage foot : Fernando Hernandez Gomez, un arbitre mexicain, a été suspendu douze matches pour avoir donné un coup de genou à un joueur argentin lors du match entre le Club America et Club León a indiqué mardi la Fédération mexicaine de football (FMF). A la 64è minutes, il y avait une grande tension entre les deux équipes. L'arbitre sort un carton jaune contre un joueur. Un coéquipier jette un regard offensif à l'arbitre qui lève le genou de façon à frapper le joueur dans un endroit sensible. Il est sanctionné pour conduite violente envers un joueur.

téléchargement (9).jpgtéléchargement (11).jpg

Paris-Roubaix : Hier les femmes se sont élancées pour effectuer cette course. Aujourd'hui ce sont les hommes qui vont goûter aux pavés entre les deux villes. 

téléchargement (8).jpg

Allergies : 71 départements sont en alerte allergie. Cela fait beaucoup.

 

Bon lundi de Pâques. A table.

téléchargement (13).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Une belle journée hier côté Espagne avec soleil. Le vent est arrivé en fin de matinée. Il était alors nécessaire de marcher côté soleil ou de porter un petit vêtement à manches longes pour les petits frilleux. 

 

Aujourd'hui 10 avril nous fêtons le lundi de Pâques.  Nouvelle petite réunion en famille pour ceux qui le souhaitent. La période d'isolement est bien loin maintenant. Profitons de ces moments.

téléchargement (5).jpg

Thème du jour : Chiang Mai, ville en couleurs.

La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Fondée en 1296, elle fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves témoignant de son passé de centre culturel et religieux. Elle abrite également des centaines de temples bouddhistes élaborés, tels que le Wat Phra Singh du XIVe siècle et le Wat Chedi Luang du XVe siècle orné de serpents sculptés.

Elle est située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. La ville se situe sur les rives de la Ping, un tributaire important du fleuve Chao Phraya. Nichée dans une vallée à 310 mètres d'altitude.

La province de Chiang Mai avait une population de 1,7 million d’habitants en 2021, dont 127 240 dans la municipalité de Chiang Mai même. Elle est la deuxième plus grande ville après Bangkok.

Chiang Mai, ce qui signifie « ville nouvelle », surnommée la « Rose du Nord », est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, centre culturel et économique du Nord du pays et capitale de la province de Chiang mai. La ville s'est énormément étendue. Elle est devenue une ville moderne qui propose beaucoup d'attractions pour des milliers de visiteurs étrangers. Son importance historique provient de sa situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie. Elle a été un centre renommé pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier en argent) et ses sculptures sur bois.

Le Roi Mengrai a fondé Chiang Mai le 12 avril 1296. Elle a succédé à Chiang Rai, comme capitale du royaume thaï de Lanna. Le roi a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger des incursions d'agresseurs venant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lanna, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Siamois du royaume d'Ayutthaya. Elle fut réunie au royaume de Lan Xang, puis passa sous domination birmane. Lors des guerres menées par la nouvelle dynastie birmane, cette ville fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776-1791). Lampang fut la capitale de ce qui restait du royaume de Lanna durant cette période).

Le peuple parle généralement le kham muang, également connu sous le nom de thaï du Nord ou thaï lanna). L

Chiang Mai est desservie par l'aéroport international de Chiang mai, la gare de Chiang Mai( réseau nord du transport ferroviaire en Thaïlande). Un train de prestige, le Eastern  & Oriental-Express effectue un voyage chaque semestre. La ville dispose également de deux gares routières, deux lignes de bus locaux, de nombreux « taxis collectifs rouges  et d'un grand nombre de tuk-tuk.

Bouddhisme : Il existe de très nombreux temples. En voici quelques uns.

Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste souvent désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il est localisé. Le temple est situé à 15 kilomètres de la ville de Chiang Mai et est un site sacré pour les Thaïlandais. Le temple offre une belle perspective sur la ville de Chiang Mai ; Il demeure toujours une destination très populaire auprès des visiteurs étrangers. Le temple peut être accessible à l'aube pour voir le lever du soleil sur la ville.

Wat Chiang Man Ce temple datant du xiiie siècle, est le plus ancien de la ville. Le Roi Mengrai y a vécu au moment de la construction de la ville. Ce temple abrite deux statues de Bouddha très importantes et vénérées, le Phra Sila (une statue Bouddha de marbre) et le Phra Satang Man (une statue de Bouddha de cristal).

Wat Phra Singh est situé à l’intérieur des murs de ville. Datant de 1345, ce temple est un exemple d'architecture classique du Nord de la Thaïlande. Il loge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée, transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai. Ce temple est entièrement construit en bois.

Wat Chedi Luang temple du grand stûpa a été fondé en 1401 ; il est dominé par un grand chedi  du type de Lanna, dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre l'a endommagé au xvie siècle, et seuls les deux tiers inférieurs sont encore visibles. À l’origine, l'ensemble comportait trois temples, le Wat Chedi Luang, le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin.

Wat Ched Yot est situé à la périphérie de la ville. Construit en 1455, il a accueilli le huitième Conseil bouddhiste mondial en 1977.

Wiang Kum Kam est l'emplacement d'une vieille ville située à la périphérie sud de Chiang Mai. Le Roi MengraI y a vécu pendant dix ans avant la fondation de Chiang Mai. L'emplacement possède un grand nombre de temples en ruines, ainsi que certains toujours debout, comme le Wat Chedi Liam.

Wat U Mong est un temple forestier dans une caverne dans les collines à l'ouest de la ville, près de l'Université de Chiang Mai. Wat U-Mong est connu pour son image de Bouddha jeûnant et ses centaines de proverbes bouddhistes en anglais et en thaï affichés sur les arbres sur le site.

Wat Suan Dok est un temple du XIVe situé juste à l'ouest des vieux murs de la ville. Il fut construit par le roi Lanna pour un moine révéré de Sukhothai comme résidence durant sa retraite dela saison des pluies. Le nom du temple se traduit approximativement par « champ de fleurs ». Il possède plusieurs aspects uniques, dont le grand ubosot, ou hall d'ordination. Il est peu commun non seulement par sa taille, mais également par le fait qu'il est ouvert sur les côtés plutôt que totalement fermé. Une autre particularité du temple est le grand nombre de chedi abritant les cendres funéraires des souverains de Chiang Mai. Ce temple est également le siège d'une université monastique parmi les plus importantes de Thaïlande, l’université bouddhiste Mahachulalongkon Rajavidyalaya.

Voilà une région très colorée.

téléchargement (10).jpgtéléchargement (11).jpgtéléchargement (12).jpgimages (3).jpg

Quelques infos :

Éboulement d'un immeuble à Marseille : Incendie visiblement due à une explosion ( pas encore vraiment déterminée) entraînant l'écroulement d'un immeuble et partiellement de deux autres. Des personnes disparues. Des recherches sont en cours. Cette nuit deux corps ont été retrouvés. C'est un drame qui s'est déroulé en pleine nuit.

téléchargement (6).jpgtéléchargement (7).jpg

Avalanche : Hier matin, une avalanche s'est déclenchée dans le Massif du Mont Blanc. Une plaque s'est détachée du sommet et est descendue jusqu'au bas.

5 personnes décédées dont deux guides et deux disparus.  Les conditions étaient exceptionnellement bonnes et les guides chevronnés. Malheureusement la nature fait ce qu'elle a aà faire. Un nouveau drame de la montagne qui marque les esprits. 

Omelette pascale. Comme chaque année, ce lundi à Bessières près de Toulouse, il est possible de partager l'omelette pascale 2023 effectuée avec 15 000 oeufs. Des milliers de personnes vont se retrouver pour partager ce moment  festif. 

téléchargement (9).jpg

Chasse aux oeufs : Pour les derniers chasseurs et pour les oeufs qui n'ont pas été trouvés hier; possibilité de continuer cette activité aujourd'hui. Il n'est pas trop tard. 

téléchargement (4).jpg

Bon lundi de Pâques à tous. A table. Bonne journée. Amitiés. 

téléchargement (3).jpgtéléchargement (1).jpg



 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour,

téléchargement (10).jpg

Le week-end de Pâques est terminé. Nous l'avons eu ici au balcon. La pluie s'annonce à partir de ce soir sur plusieurs jours. Nous avons besoin d'eau. 

 

Nous sommes le 11 avril. Bonne fête aux Stanislas.

téléchargement (9).jpg

Bon anniversaire Nicoletta  qui fête ses 79 ans. 

téléchargement (15).jpg

Thème du jour : Jacquou le Croquant.

Jacquou le Croquant est un roman social français écrit par Eugène Le Roy de mars 1896 à mai 1897. Le titre choisi par l'auteur est « La Forêt de Barade » mais l'œuvre est publiée pour la première fois en 1899 sous forme de feuilleton dans la Revue de Paris sous le titre Jacquou le Croquant.

L'ouvrage est édité en 1900 par Calmann-Lévy.

Jacquou est inspiré du terme  « jacquerie », désignant la révolte paysanne de l'Ancien régime. Il est surnommé le Croquant  en référence aux révoltés qui agitèrent le Sud-Ouest de la France aux XVIe et XVIIe siècles.

Le roman aborde la période difficile de la restauration en France, après le départ de Napoléon Ier. Il aborde la misère qui marque cette époque, où la France est exsangue, après la révolution et les guerres napoléoniennes, surtout dans le monde rural.

L'histoire commence en 1815 alors que Napoléon Ier est exilé à Sainte-Hélène.

À Combe-**bleep**, pauvre métairie dépendant du Château de Lherm, les Ferral sont métayers du comte de Nansac. À la suite du meurtre de Laborie, régisseur du château, Martissou, le père de Jacquou, est condamné aux galères où il meurt peu après. Françou, sa mère, obligée de quitter Combe-**bleep**, se réfugie dans une masure à Bars où, minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Âgé de 9 ans, Jacquou est orphelin et désormais seul au monde. Il s'en va par les chemins glaner un peu de travail çà ou là. Affamé le plus souvent, dormant dans les fossés, il échoue à Fanlac et s'endort au pied du vieux puits sur la place, épuisé. Le curé du village, Bonal, le recueille et entreprend son éducation. Peu à peu, Jacquou se remet mais il n'oubliera jamais l'injustice qui a fait mourir ses parents. Cinq ans plus tard, à la mort du curé Bonal, Jacquou, devenu adulte, qui fréquente Lina, devient charbonnier avec son ami Jean. Il braconne aussi quelquefois dans les bois du comte. Un soir, il se fait prendre par les gardes de ce dernier qui l'enferment dans les oubliettes du château. Ne voyant plus son ami et le croyant mort, Lina se jette dans le Gour (gouffre près de Thenon). Pendant ce temps le chevalier de Galibert, ami de Bonal, délivre Jacquou en menaçant le comte de représailles judiciaires. Jacquou est libéré mais, en apprenant la mort de sa belle, il rassemble autour de lui tous ceux qui ont eu à se plaindre du comte, qui sont nombreux, et les nomme « les croquants ». Un soir, ils incendient le château. Nansac est ruiné, Jacquou jugé et libéré après l'abdication du roi Charles X dont Nansac était un partisan. Il revient à l'Herm où il se marie avec Bertille, une amie de Lina et reprend son métier tranquille de paysan.

La plupart des lieux décrits dans le roman existent réellement, sur la rive droite de la Vallée le la Vézère, dans e Périgord :

  • en particulier le Château de l'Herm, lieu d'habitation de la famille de Nansac,

  • les villages de Rouffignac-Saint6cernin-de-Reilhac, de Fanlac, de Bars.

Qui ne se rappelle pas la série télévisée des années 70 ? des feuilletons qui tenaient en haleine et nous faisait vibrer. Quelle belle époque !

Adaptation télévisée :

1969 : Jacquou le Croquant, feuilleton télévisé de Stellio Lorenzi (Eric Damain joue Jacquou)

2007 : Jacquou le croquant, film de Laurent Boutonnat ( Gaspard Ulliel (disparu le 19 janvier 2022 suite à un accident de ski) tient le rôle de Jacquou).

2021 : Jacquou le croquant, jeu vidéo de Horrya.

Merci Wikipédia.

téléchargement (4).jpgtéléchargement (6).jpgtéléchargement (3).jpgtéléchargement (2).jpg

Infos :

Marseille : Six victimes ont été découvertes dans l'incendie de l'immeuble et sont en cours d'identifications par ADN. Deux personnes sont encore portées disparues. des recherches extrêment difficiles en raison de l'instabilité des graavts. Les rechcrehs se font également par chiens renifleurs et drônes.

 

Corée du Nord : La compagnie Air Koryo est désigné comme la compagnie aérienne la moins sûre du monde. 

téléchargement (16).jpgtéléchargement (17).jpg

Avalanche Mont Blanc : les recherches sont terminées. Les 6 personnes recherches ont été trouvées décédées. 

 

Indépendance Nouvelle-Calédonie : La Première ministre Élisabeth Borne reçoit mardi à Paris des délégations indépendantistes et non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, avant d’autres rencontres avec le ministre de l’Intérieur d’ici à la fin de la semaine, dans l’espoir de relancer enfin le dialogue sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Élisabeth Borne rencontrera d’abord les indépendantistes du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), qui avaient accepté début mars le principe d’un déplacement à Paris. Fin octobre, l’État avait échoué à faire venir les indépendantistes à une « convention des partenaires » pour évoquer l’avenir du territoire, alors que le cycle de trois référendums d’autodétermination, prévu par l’accord de Nouméa signé en 1998, s’est achevé fin 2021.

téléchargement (18).jpgtéléchargement (19).jpgimages.jpg

Madame Borne recevra aussi ce soir Marine Le Pen.

 

Bon Mardi. Un petit déjeuner français. Amitiés. 

téléchargement (14).jpg

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus