Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
mcp2
Contributeur Confirmé

bonne-journee_188.jpg

Bonjour les amis (es) et la team

La météo ne s'est pas trompée la semaine est sous le signe du soleil, de quoi avoir un peu plus le moral et de profiter de la journée.

Merci Tossa pour le petit déj toujours servi tôt le matin et des infos que tu nous donnes quotidiennement.

Bonne fête aux Victorien

Merci aussi à Alwena pour ses belles vues de San Sébastian une ville que nous avions l'habitude de visiter lors de nos vacances passées à Bidart avec mon mari et mes enfants. De bons souvenirs j'aurais aimé vivre au pays basque une belle région située entre mer et montagne.

Bonnes plantations Tossa et Ternois c'est le moment d'embellir le jardin. Les jardineries font le plein de plantes, fleurs pour que les jardins se parent de belles couleurs et senteurs .

Bon courage et bonne journée à tous et toutes

Bises à +++

bonne-journee_186.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

Oui le soleil est bien au rendez-vous bien que quelques nuages viennent  assombrir de temps à autre le ciel.  Et ce vent persistant est fatiguant. IIl va rester fort en lauragais donc nous en aurons encore l'influence. 

Nous fêtons Catherine de Suède. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement (3).jpg

Dicton, pensée, proverbe :

téléchargement (1).jpgtéléchargement.jpg

A midi, nous redécouvrirons les friands au fromage. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas dégusté. 

téléchargement (4).jpg

Il y a de très belles régions en France et chacune mérite d'y faire un passage ou d'y séjourner. Avec une très gastronomie de renom et des sites historiques, il faut partir à l'aventure. 

Allez les amis, préparez-vous à changer d'heure ce week-end. Il faudra avancer d'une heure. 

Infos : 

Transport : La chanteuse Miley Cyrus, interprète de "Wrecking Ball" a eu une grosse frayeur lors de son voyage en avion vers la capitale Asuncion du Paraguay. Son avion a été pris dans un violent orage et a été touché par la foudre. Voir l'image joint. cela fait froid dans le dos. 

téléchargement (5).jpgtéléchargement (6).jpg

Santé : Une vague épidémique de grippe se répand actuellement en France. Il est de bonne augure de maintenir les gestes barrières pour limiter la diffusion. 

Economie: En Espagne, forte mobilisation dans le rue en raison de la hausse forte des prix. 

téléchargement (7).jpg

Union européenne : Les entreprises de l'Union Européenne pourront être assistées économiquement par les états. 

téléchargement (8).jpg

Armement : La France a testé hier avec réussite   le missile stratégique air-sol moyenne portée ASMPA, sans charge militaire. Il a été tiré depuis un avion rafale qui a décollé de la base 120 de Cazaux. La France est le seul état européen détenant l'arme nucléaire. 

téléchargement (9).jpgtéléchargement (10).jpg

Bon jeudi. A table. 

9337460_3b64d.gif

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

Ciel couvert avec de gros nuages sombres. Pas un brin de vent mais le vent d'autan est à nouveau annoncé à 60 km/h.

Il devrait faire 17 degrés avec présence du soleil.  C'est un peu le temps envisagé pour les jours à venir avec douceur printanière. 

Nous fêtons l'Annonciation et la Saint Humbert. 

téléchargement (1).jpg téléchargement.jpgtéléchargement (1).jpg

téléchargement (7).jpgtéléchargement (8).jpg

A midi, je vous laisse le champ libre. Je mange en extérieur (pizza).

C'est le moment de poursuivre la préparation des travaux de jardinage et de procéder au traitement pour préserver nos  arbres et légumes. Il est fortement conseillé de trouver des traitements biologiques moins nocifs pour l'homme. 

Il faut aussi préparer la terre et envisager la rotation des plantations de façon à ne pas avoir tous les légumes en même temps. 

Le jardinage est une occupation saine et évasive.  Il fait aussi travailler les muscles des bras et, indirectement,  des mandibules lorsque nous consommons avec ravissement notre propre production.  Alors foncez. 

Infos :

G 20 : La Russie sera t-elle bannie de cette formation ? La question est posée.

téléchargement (6).jpg

Ukraine :  Voilà un mois de guerre.  Les forces ukrainiennes ont détruit un navire transportant environ 400 militaires et une douzaine de chars.  Les forces russes creusent des tranchées aux abord de Kiev, n'arrivant pas (ou ne voulant pas encore entrer dans la ville). Les pourparlers n'avancent pas. 

Poutine a t-il vraiment réalisé la portée de son acte tant en vie humaines ( civils, militaires, le coût et la durée...). 

Corée - japon : Après un tir de missile de la Corée du Nord ayant abouti dans les eaux territoriales du Japon à 150 kilomètres de la péninsule d'O-shima, la tension est palpable. La Corée du Sud riposte  par des tirs de missiles, le Japon est en colère déclarant que la Corée du Nord a commis un acte impardonnable.  Chaud, Chaud ! Divers pays jouent en ce moment avec les missiles.

téléchargement (2).jpg

Compteur Linky : Nous savons que ce compteur, quasiment imposé, fait couler de l'encre et qu'il y a encore des réfractaires.  Il faut pourtant savoir qu'il    présente des avantages entre autres, transmission automatique des données, détection de toute anomalie sur la ligne. Désavantages : Il faut utiliser l'informatique pour traiter les problèmes ( ce qui devient généralisé pour beaucoup de choses de nos jours). A noter que les réfractaires se verront très prochainement  facturés 8, 30 € tous les deux mois pour pouvoir conserver leur ancien compteur. Ce prix qui devrait être ensuite réévalué en fonction du nombre  de clients non pourvus.  Au prix de l'énergie actuellement, cela mérite  réflexion. Enedis conseille  de passer au nouveau compteur avant fin 2022. A méditer. 

téléchargement (5).jpg

Bon vendredi. Ayez le sourire, le week-end commence  (certes avec une heure de sommeil en moins dimanche matin). Bises. 

téléchargement (3).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

vendredi_114.jpg

Bonjour les amis (es)

Cette semaine se termine avec le soleil et un temps très clément. Nous aurons la chance de profiter de ce week-end ensoleillé pour sortir et faire de belles balades. Comme tu dis Tossa nous aurons une heure de moins de sommeil.

Merci Tossa nous allons prendre le petit déj avec le sourire et tous ensemble. De quoi partir d'un bon pied bon oeil pour entamer la journée.

Bonne fête aux Humbert

Tout comme Ternois tu es très occupé avec tes plantations. C'est un sport sain et vous aurez la chance de voir éclore vos fleurs et de savourer vos légumes  sans pesticide grâce à votre travail. Bises 

Aujourd'hui a lieu les obsèques de Yvan Colonna il est fêté comme un héros par les corses.  Sa mort relève d'un manque total de surveillance dans une prison et est inqualifiable mais elle ne justifie pas que les drapeaux français soient mis en berne.

Les ukrainiens résistent et se défendent, cette guerre risque de durer pendant de nombreux mois, je pense que Poutine ne cédera pas.

Bon vendredi et bonne journée à tous

Bises à+++

vendredi_180.jpg

leternois
Contributeur Elite

Bonjour les ami(e)s et la Team du forum

merci Al pour ton passage et pour les photos magnifiques...

tossa merci pour toutes les infos, et les conseils du jardinage, un plaisir partagé...Ce midi nous allons manger des sardines, cuites au barbecue....

il est vrai , mC , que c'est toujours mieux de manger des légumes non traités, aucun traitement chimique de mon côté, bien souvent j'utilise des recettes de grand-mère si besoin....Bises....

je pense aussi que cette guerre va durer dans le temps, le Poutine ne lâche rien...

profitez du beau temps, ça va durer encore quelques jours d'après la météo agricole

ce week end , on avance d'une heure....je me demande si ça va s'arrêter un jour...

bonne journée à vous tous et toutes

8052021_50004.gif

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

Faisons des copier-coller météorologiques pour les jours à venir. C'est plus simple et nous savons ainsi comment nous vêtir et passer nos journées. le week-end est signalé beau. 

Nous fêtons les Larissa. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement.jpg

images.jpgtéléchargement (1).jpg

A midi, rien n'est encore arrêté; Vous avez donc le choix.

Je suis tout à  fait d'accord avec toi MC. Le drame Colonna en prison doit être éclairci et il faut en tirer les enseignements et les sanctions car il ne devait pas mourir ainsi. Par contre, cet homme a  commis un acte répréhensible et devait assumer sa peine. Je ne comprends pas pourquoi les drapeaux sont en berne  en Corse.  Ce ne devrait pas être

Les voyages formant la jeunesse, il est temps de prévoir nos déplacements et nos sorties. Préparez vos agendas. 

Aujourd'hui, il n'y aura pas de rubrique infos. J'ai opté pour un autre sujet : le jardinage. 

Personnellement je n'ai pas de potager. Cela se limite seulement à un olivier, un pied de vigne et quelques jardinières de fleurs ( actuellement des primevères).  J'aime bien tripoter la terre, je retrouve mes racines d'enfance. D'ailleurs en ce moment, j'y suis en plein dedans. La pluie d'il y a quinze jours a  créé un trou de 10 cm  de diamètre et 80 cm de profondeur dans un coin de ma cour. Je suis donc aller quémander de la terre auprès un villageois voisin qui construit deux maisons. J'en ai récupérer trois sacs. Un peu de terre pour renforcer le pied de l'olivier,  pour boucher le trou, faire un mélange avec du terreau pour les fleurs et enfin envisager de faire  un petit potager  sur pied. Oui, je dis bien sur pied car en ce moment, un copain d'Hélios, que je surnomme le "renifleur" (toujours en train de sentir par où passe notre chat), est en visite quotidienne. Il a pris la mauvaise habitude de marquer son territoire y compris sur les fleurs. Inutile de dire qu'elles n'apprécient pas, pas plus que le vent.  Je me suis mis en position de guetteur pour le surprendre. 

Quelques occupations qui animent ma journée. ça me va. 

téléchargement (3).jpg

Nous reprendrons le fil info demain. 

Bon samedi. A table.

istockphoto-938158500-612x612.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

C'est le nouvelle heure. N'oubliez pas d'avancer d'une heure les montres et horloges qui ne se mettent pas à jour seules. 

images.jpg  images (1).jpg

Ce sera un dimanche ensoleillé et agréable.  Soleil. Pas un souffle de vent en ce moment. Nous pourrons aller déambuler sur le marché hebdomadaire de la commune. 

Nous fêtons les Habib. 

1. téléchargement.jpgtéléchargement (4).jpg

Dicton, pensée, proverbe du 27 mars :

téléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg

A midi, nous cuisinerons un poulet rôti accompagné de pommes de terre sautées. 

téléchargement (8).jpg

C'est au beau week-end. Peut-être pourrions nous sortir nos vélos et partir en virée en emportant un petit pique-nique. C'est une option ouverte, histoire de bien s'aérer et de prendre contact avec la nature. En ce moment,  de nombreuses fleurs apparaissent, les oiseaux chantent. Il y a tant à découvrir. 

Infos : 

Patinage : Magnifique  victoire hier du couple français Papadakis - Cizeron qui raflent la première place avec un record de points.  Ils sont une nouvelle fois sacrés champions du monde après la médaille d'or des JO il y a un mois. Ils ont survolé le libre danse.  C'est leur 5ème sacre. Une page d'histoire s'écrit. Félicitations. 

téléchargement (9).jpgtéléchargement (10).jpg

Conflit Ukraine :  La Russie décide de s'orienter  maintenant vers l'est de l'Ukraine c'est à dire Le Donbass et Marioupol.  Un dépôt pétrolier près de LVIV a été détruit. Une grosse fumée a envahie la ville. 

Turquie, Grèce et France tentent d'évacuer des civils de cette zone particulièrement touchée.

Joe Biden est venu en Europe, notamment à Varsovie.  Il s'est exprimé avec des mots durs et a indiqué que Poutine était un boucher. Il a mis en garde la Russie en précisant que tout incursion sur le territoire de l'OTAN,  il y aurait une riposte. 

téléchargement (7).jpgtéléchargement (11).jpg

Rugby : L'ancien rugbyman Martin Aramburu a été inhumé hier. Victime d'une agression violente à Paris, il a succombé à un tir d'arme à feu.

téléchargement (6).jpg

Orpea : L'Etat va déposer plainte et de demander le remboursement de dotations détournées.  Le rapport demandé par l'Etat ne sera pas rendu public

( Pourquoi ? que cache t-il ?). Le nouveau président d'Orpea, Philippe Charrier, présente ses excuses aux résidents et à leurs familles et annoncent des améliorations à venir. 

téléchargement (12).jpg

Bon dimanche. Petit déjeuner et croissants croustillants. Bises. 

téléchargement (3).jpgtéléchargement (5).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

heure-ete_007.jpg

Bonjour les amis (es)

Nous avons perdu 1 heure de sommeil mais heureusement le soleil se montre à nos fenêtres pour nous inviter à sortir de la couette.

Les bons croissants et le café de Tossa sont sur la table bien dressée il est temps de déjeuner nous verrons après pour planifier les sorties et balades à vélo peut être comme le suggère Tossa.

Bonne fête aux Habib

Félicitation à nos champions de patinage qui honorent nos couleurs, bravo pour leur performance, on voit que c'est un duo qui patine ensemble depuis de très nombreuses années et qui se connaissent bien.

Ton poulet accompagné de pommes de terre  est bien appétissant, pour nous ce sera une blanquette de veau avec du riz.

Nous aimons nous promener au Trocadéro, nous en profitons pour aller au cimetière de Passy nous recueillir sur la tombe de mes parents et mon mari mais aujourd'hui nous n'irons pas Eric Zemmour y tiendra son meeting ce n'est pas le jour, je pense qu'un service d'ordre important sera déployé.

Ternois doit préparer la deudeuche et Alwena est sur le pont du bateau prête à aller voguer sur les eaux. Nous aurons le choix entre vélo, bateau et tour en voiture.

R.jpgbalade-velo-parc-national-cevennes-paysage.jpg

2f5ff4095871ea95175bffcdd7de265d.png

Que choisirons nous ? le tout c'est d'avoir le moral et de profiter d'1 heure de plus de soleil pour s'aérer et faire le plein de bon air

Bon dimanche à tous et toutes

Bises à +++

bon-week-end_162.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

Horreur ce matin en ouvrant la page. je constate que mon post et images d'hier n'a pas été publié. Après réflexion, je me demande si j'ai finalement cliqué sur la case "valider". 

Tournons la page du lundi et écrivons celle du mardi. 

Nous fêtons les Gwladys. 

téléchargement.jpgtéléchargement (1).jpg

Dicton, pensée, proverbe du 29 mars. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement (3).jpg

A midi, nous reprendrons ce que j'avais prévu hier : de belles asperges.

téléchargement (9).jpg

Belle journée hier mais le vent d'autant était revenu; certes moins fort qu'il y a quelques jours. Nous avons donc remis notre pique nique à plus tard. 

Aujourd'hui, nous devrons voir arriver la pluie. Elle semble un peu en retard par rapport à ce qui avait été prévu.  Nous préparons donc le parapluie. 

téléchargement (5).jpg

Infos : 

Tennis : Nadal  ressent une douleur à une côte. C'est à l'issue de la finale d'Acapulco ( qu'il a perdu) qu'il a constaté cette douleur. Il va se reposer jusqu'en fin mai. Espérons qu'il pourra participer à son tournoi fétiche pour notre plus grand plaisir. 

téléchargement (10).jpg

Oscar :  La gifle de Will Smith fait beaucoup parler. Je remets le contexte : 

Au cours de la cérémonie des oscars, l'humoriste Chris Rock fait un commentaire sur la coiffure de l'épouse de Will Smith. Il faut savoir que celle-ci n'a pas de cheveux en raison d'une maladie auto-immune (L'alopécie : chute totale ou partielle  des cheveux). Will  monte alors sur scène et donne une gifle au présentateur puis repart s'asseoir. De sa place, il s'adresse à Chris Rock et lui dit " de ne plus prononcer le nom de sa femme dans sa "P....N" de bouche."  Peu de temps après, Will Smith reçoit l'oscar du meilleur acteur  pour son rôle du père des sœurs Williams  dans le film " La méthode Williams".  Il remonte sur scène en larmes, s'excuse pour sa réaction non maitrisée et présente ses excuses. Au final, le comité des oscars ouvre une enquête. Les uns réclament le retrait de la récompense, les autres soutiennent Will, d'autres sont absolument contre cette violence. Chris rock a indiqué qu'il ne déposerait  pas plainte. La police précise que sans plainte, il n'y aura pas de conséquences judiciaires. Par contre il pourrait y avoir une sanction du comité sans toutefois le retrait de l'oscar. 

téléchargement (7).jpgtéléchargement (8).jpg

Ukraine : Nouvelle  session de pourparlers. Cette fois ci en Turquie. L'oligarque Abramovitch (médiateur) et deux négociateurs ukrainiens se sont sentis mal après  une réunion en Ukraine. Symptômes d'empoisonnement. Des soupçons se portent sur les partisans d'une ligne dure à Moscou qui souhaiteraient saboter les pourparlers. 

Angleterre : La reine Elizabeth II apparaîtra t-elle à la cérémonie en hommage de son époux le Prince Philip disparu en avril 2021. Elle a du mal à se déplacer. Elle devrait arriver en hélicoptère puis en voiture très discrètement, ne voulant pas montrer son état de santé. 

Bon mardi. A table. 

téléchargement (4).jpgtéléchargement (6).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

mardi_182.jpg

Bonjour les amis (es)

Après une très belle semaine et week-end ensoleillés la pluie vient nous rendre une petite visite. Les jardins et cultivateurs eux sont contents ils commençaient à manquer d'eau. 

Le petit déj est servi, il est temps de nous mettre à table. Merci tossa de nous le préparer tous les matins et de nous donner toutes les infos bien détaillées.

Bonne fête aux Gwladys

Le meeting d'Eric Zemmour au Trocadéro était bien suivi et beaucoup de monde s'était déplacé. Une nouvelle polémique au sujet des paroles prononcées par les militants sur E. Macron.

La violence s'installe partout même dans le sport, un arbitre a été violemment pris à parti dans un match à Melun il porte plainte. Où est la notion du fairplay et surtout de la définition du sport.

Un petit coucou Ternois, bises

Bon courage et bonne journée à tous et toutes

Bises à ++

A bientôtA bientôt

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus