tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Nouvelle gelée et un ciel bien étoilé ce matin.  Nous aurons un dimanche ensoleillé. Cela fait plaisir. Nous pouvons profiter de l'extérieur.

 

Nous fêtons les Marcel. 

téléchargement (2).jpgtéléchargement.jpg

Dicton, pensée et proverbe du 16 janvier :

images (1).jpg

Aujourd'hui nous mangerons sur le pouce. Au choix, œuf à la poêle, fromage, fruits, yaourts...

 

Bon courage Leternois. Fais très attention et pas d'imprudence. Les vaccins vont limiter l'impact de ce virus. Comme quoi en quelques heures, tout peu changer.  Prenez bien soin de vous ( toi et ton épouse). Ce virus va certainement te fatiguer.

 

Dernier rappel effectué. Je n'ai pas eu d'effet particulier; seulement une douleur au bras  qui est en voix de disparition.

Mon épouse a eu de la fièvre et a beaucoup dormi sur les 24 heures suivantes mais pas de douleur au bras. Cela varie d'une personne à l'autre. 

 

Infos : 

 

Science : Identification d'un virus susceptible d'être à l'origine de la sclérose en plaque. Cette découverte fait  renaître l'espoir pour les malades. Ce serait le virus d'Epstein-Barr (comme la mononucléose).

téléchargement (8).jpg

Couture : disparition du styliste Nino Cerutti âgé de 91 ans. 

téléchargement (5).jpg

Molière : Nous fêtons les 400 ans de sa naissance. Des œuvres seront jouer en France jusqu'en juillet et notamment à la Comédie Française. Tartuffe le sera dès samedi. 

téléchargement (6).jpg

Faune : Les éléphants sont en danger au Sri Lanka. Affamés, ils se rapprochent des habitations et se mettent à la portée des braconniers mais aussi des fermiers dont ils dégradent les cultures. Faute de nourriture, ils vont sur les décharges  et consomment malheureusement du plastique. Deux d'entre eux sont mort des suite de cette ingestion. Le gouvernement restent inactif malgré ses intentions de 2017. Encore un drame  et l'homme ne réagit pas. 

téléchargement (7).jpg

Bon dimanche. A table. Amitiés.

petit-dejeuner-noel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Une agréable journée hier même si elle était ventée. Ce matin, les décorations scintillantes sont visibles dans le ciel. ceci explique la petite gelée (moins forte que les précédentes). Nous attendons l'astre lumineux. 

 

Nous fêtons les Roseline. 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (4).jpgtéléchargement.jpg

Dicton, pensée, proverbe : 

téléchargement (2).jpgtéléchargement (3).jpg

A midi nous retrouverons avec plaisir un gratin de pates bien croustillant. Nous pouvons encore  déguster une part de galette des rois. 

téléchargement (5).jpg  images.jpg

Content Leternois de savoir que ton état reste stable.  Courage. 

 

MC est certainement bien occupée mais nous savons qu'elle pensé à nous. Nous aurons bientôt de ses nouvelles.

 

Ce temps sec et ensoleillé permet aux gens de prendre l'air et de sortir de chez eux. Il y en avait pas mal au bord du canal, d'autant plus que c'était dimanche hier. 

 

Infos : 

 

Tennis : Fin du feuilleton Djokovic. Il a été expulsé d'Australie et est parti vers Dubaï. Le tournois a commencé et retrouve sa sérénité.  A noter que notre ministre des sports a prévenu que Djokovic ne pourra pas participer à Roland Garros s'il n'est pas vacciné. Un homme averti en vaut deux.

téléchargement (6).jpg

Covid : Le pass vaccinal  a été adopté par l'assemblée. Le conseil constitutionnel doit être saisi par une soixantaine de députés pour se positionner concernant la liberté. 

téléchargement (7).jpg

Biathlon : Quentin Fillon Maillet a remporté la poursuite en biathlon à Ruhpolding. Bravo. 

téléchargement (8).jpg

Ski amateur : Drame à la Flaine. Un skieur a percuté à vive vitesse une petite fille de 5 ans qui se trouvait en fin de groupe encadrée par l'Ecole de Ski français. La fillette  n'a pas survécu malgré les soins prodigué par le skieur impliqué pompier. 

téléchargement (9).jpgtéléchargement (10).jpg

Bon lundi. Bonne semaine. A table. Miam Miam.  Un petit coup de marmelade.

téléchargement (11).jpgtéléchargement (12).jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

lundi_076.jpg

Bonjour les amis (es)

 

Hier la journée commençait bien avec un beau soleil mais il n'est pas resté, l'après-midi nous avions droit à la pluie. La sortie prévue a donc changé d'objectif.

 

Merci Tossa pour le petit déj, de bonnes tartines à la marmelade et un bon café rien de tel pour nous inciter à quitter la couette.

 

Bonne fête aux Roseline

 

Le verdict est tombé pour Djokovic il doit quitter l'Australie, certains sont contre ces décisions et d'autres pour. Comme tu dis Tossa il risque de ne pas pouvoir participer au tournoi de Roland-Garros.

 

Eric Zemmour provoque encore des remous au sujet de sa déclaration sur les enfants handicapés qui ne devraient pas suivre le même parcours et aller dans les mêmes établissements scolaires que les autres enfants.

 

Prompt rétablissement Ternois et bon courage, bises

 

Allons nous vers la fin de la vague omicron ? des scientifiques l'affirment il y a moins d'hospitalisation donc aussi moins de contamination. Nous sommes à omicron espérons que nous n'irons pas jusqu'à l'oméga dernière lettre de l'alphabet grec.

 

Bon courage pour la reprise du travail et bonne journée

 

Bises à +++

 

Bonne semaineBonne semaine

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Il a une nouvelle fois bien gelé mais à l'ouverture des volets, le ciel est couvert et cache les étoiles. je vais devoir gratter le parebrise pour mon rendez-vous de 08h30 Brrr!!!

 

Bonne fête Prisca :

téléchargement.jpgtéléchargement.png

Pensée, dicton proverbe du 18 janvier :

images.jpg

A midi, nous nous accorderons du temps pour faire une flamiche aux poireaux. c'est très bon. Il y a de belle recettes sur internet et vous vous régalerez c'est sûr. 

téléchargement (1).jpg

La pluie  en région parisienne et sortie reportée. peut-être aujourd'hui.  Je t'envoie MC un rayon de soleil.

 

Infos : 

 

Présidentielles : Beaucoup de candidats seront certainement en lice. En ce moment tension entre l'ancien premier ministre Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Condamnation pour propos racistes à l'encontre de Zémour ( qui va faire appel). 

téléchargement (2).jpg

SNCF : Le train de nuit Paris-Aurillac va reprendre du service d'ici deux ans. 

téléchargement (4).jpg

Euro de handball : La France se qualifie finalement pour le tour principal. 

téléchargement (5).jpg

Justice : reprise des fouilles dans le Tarn pour recherche le corps de Delphine Jubillard.  

téléchargement (3).jpg

Fait divers : Avez-vous la vidéo où un jeune française pousse au dernier moment une jeune femme depuis un quai de métro  en Belgique au moment où le train arrive. Le conducteur maître de la situation  stoppe in extrémis l'engin près de la jeune femme.  Pas de blessé mais des personnes choquées. Le Français a été interpellé et mis en détention. Un acte fou, insensé.  La Belgique salue le conducteur en héros.  Aucun lien entre l'auteur des faits et la jeune femme. 

 

Bon mardi. Bon petit déjeuner. A table. 

images (3).jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Légère gelée ce matin qui va vite disparaitre sous les premiers rayons du soleil. Il ne sera guère vigoureux mais ce sera agréable quand même. C'est toujours mieux que grisaille et pluie.

 

Nous fêtons les Marius.   Nous penserons donc aussi à Pagnol. 

téléchargement.jpgtéléchargement (3).jpg

Dicton, pensée, proverbe du 19 janvier. 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg

A midi nous nous dépayserons avec un couscous légumes. 

téléchargement (4).jpg

Actuellement nous tournons encore autour des diverses informations de la covid, des vacances du ministre de l'éducation nationale qui entraînent une montée au créneau et bien sûr la politique présidentielle. 

 

Autant se dépayser un peu avec un bon livre ou un bon film. Sinon direction la cuisine pour se faire plaisir avec un peu de pâtisserie. 

 

Infos : 

 

Europe. Aujourd'hui Macron va faire un discours d'une trentaine de minutes devant les eurodéputés. 

téléchargement (6).jpg

Tennis Open Australie. La joueuse Harmony  TAN a du abandonner car elle est blessée au genou. C'était en deuxième tour. Nadal  gagne une nouvelle fois son match et se qualifie pour le 3 ème tour. 

téléchargement (7).jpg

Burkina Faso : Quatre soldat français de la force Barkane ont été blessés par un explosif.

téléchargement (5).jpg

Bon mercredi. Vite, le petit déjeuner !

4ff4eb240607d295b34580f199dd4ccd.jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

mercredi_124.jpg

Bonjour les amis (es)

 

La pluie s'est encore invitée et ce un peu partout dans notre pays. Pas besoin de gratter les pare-brise ce matin mais le pépin sera de sortie. Merci Tossa pour le rayon de soleil mais je crois qu'il a dû se perdre en route.

 

Je vous propose de venir prendre le petit déj, les croissants bien frais du matin, le café, thé ou chocolat sont prêts je n'attends plus que vous.

 

OGC.gif

 

Bonne fête aux Marius

 

Je pense que demain les parents d'écoliers vont encore connaître des problèmes pour la garde de leurs enfants, une grève des enseignants est prévue. Polémique au sujet des vacances du ministre de l'éducation que de discussions sur les plateaux dans tous les domaines.

 

Discussion aussi au sujet de Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin accusé de viol, la présomption d'innocence a t-elle été respectée par cette dernière.

 

Bon courage Ternois à bientôt. Bises

 

Bon courage à tous les travailleurs et bonne journée

 

Bises à ++

 

mercredi_019.jpg

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Les quelques nuages blancs jouent à cache-cache avec les étoiles. Il devrait y avoir soleil et averses de pluie ce jeudi. Les températures restent un peu fraîches avec le vent. 

 

Nous fêtons les Sébastien. 

téléchargement (4).jpg

Dicton, pensée et proverbe du 20 janvier :

images.jpgtéléchargement (3).jpg

A midi, nous nous un hachis parmentier fait maison. 

téléchargement (6).jpg

Bon rétablissement Leternois. Ce devrait aller de mieux en mieux.  Mc : sors une nouvelle fois le pépin. J'espère que tu en possèdes un de bien coloré juste pour donner  de l'enthousiasme.

 

Infos : 

 

Cinéma : Une étoile naissante scintillait dans le beau ciel du cinéma mais elle vient de s'éteindre. Quelle émotion d'apprendre la disparition du jeune acteur de 37 ans Gaspard Ulliel suite à un tragique accident de ski  sur les pistes de La Rosière en Savoie.  Une très mauvaise chute et c'est la fin d'une vie. Un sourire au départ de lap piste de ski et des larmes en bas de celle-ci. Je suis ému car je suivais la carrière de cette acteur que j'affectionnais ( tout comme son pendant Pierre Niney). Acteur lumineux, d'une grande gentillesse et césarisés deux fois, il irradiait.

Les hommages tombent  depuis l'annonce de son départ et les chaînes de télévision programment des films le concernant ( Jacquou le Croquant hier soir, Un long dimanche de fiançailles par exemple).   De haut des cieux, nul doute qu'il supervisera le monde du cinéma.

Repose en paix l'Ami. Pensées pour sa compagne Gaëlle Piétri et son fils de 6 ans Orso. 

téléchargement (1).jpgtéléchargement (2).jpg

Covid : Voilà un nouveau variant de Omicron. il s'agit d'une version appelée BA.2 ( après BA.1).  Il a été découvert en Indes et à Singapour. 

 

Europe : Au cours de son discours, le président Macron est interpellé par des eurodéputés français et cela tourne au lancer de piques. Ce n'était certainement pas le meilleur endroit et meilleur moment pour régler les comptes. 

 

Bon jeudi. A table. Ce matin il y a jus d'orange et brioches.  

téléchargement (7).jpg petit-déjeuner-se-composant-des-croissants-café-fruits-jus-d-orange-74544567.jpg

mcp2
Contributeur Confirmé

vendredi_130.jpg

Bonjour les amis (es) et la team

 

La semaine se termine sous la grisaille, peut être aurons nous meilleur temps pour ce week-end en attendant nous allons prendre le petit déj. Merci Tossa pour les bonnes brioches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gettyimages-483665952-612x612.jpg

A défaut de brioche ce sera des croissants ce matin 

 

Bonne fête aux Agnès

 

Les nouvelles mesures sont tombées, le 24 janvier le pass vaccinal sera demandé même aux jeunes de + de 16 ans. Par contre les restaurateurs, cafetiers et directeurs de salles de spectacles vont pouvoir être rassurés les restrictions comme consommer debout sont levées et les salles de spectacle pourront accueillir plus de spectateurs. Nos jeunes pourront se retrouver aussi dans les discothèques.

 

Je suis de ton avis Tossa les déclarations de nos députés européens étaient déplacées, ce n'était ni l'endroit ni le moment de contester le gouvernement de Macron, il s'agissait du parlement européen et les interventions auraient dues concernées l'Europe uniquement.

 

Bon courage à tous les travailleurs et bonne journée

 

Bises à +++

 

vendredi_025.jpg

 

 

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour

 

Absent deux jours pour contrainte personnelle, me revoilà ravi de venir papoter sur la page du salon. 

 

Les jours se succèdent avec des gelées matinales. Celle de ce matin est plus forte qu'hier et je suis bien content de ne pas suivre ma formation aujourd'hui. C'était mieux hier. Travailler dehors  tôt le matin et toute la journée avec le vent froid, ça maintient bien réveillé. 

Heureusement le soleil étend ses rayons tout au long de la journée. Certes les températures restent basses, limites saison. 

 

Nous fêtons les Barnard. 

téléchargement (1).jpg

Dicton, pensée, proverbe du 23 janvier ( déjà !).

images (1).jpgtéléchargement (2).jpg

Nous nous régalerons d'une bonne pizza chèvre miel. Miam. 

 

 Nos ami(e)s passent de temps en temps sur la page nous faire un coucou, nous donner de leurs nouvelles et papoter agréablement.  Continuons ainsi. L'amitié passe par les échanges fréquents. 

 

Infos : 

 

Pérou : Marée noire au nord de Lima. 6000 barils de pétrole d'un tanker se sont déversés dans la mer entraînant une dramatique pollution. Une urgence environnementale a été décrété pour 90 jours.  la nature va encore trinquer. 

téléchargement (3).jpg

les politiques sont fréquemment agressés et ce n'est pas normal. Hier c'était à Perpignan. Les deux politiciens vont déposer plainte. 

 

Foot : L'OM prend la deuxième place de la ligue 1.

téléchargement (4).jpg

Atlantique à la rame. Après un déclenchement de deux balises de détresse,  Jean-Jacques SAVIN, 75 ans, a été découvert  sans vie dans la cabine de son canot renversé. Il avait franchi l'Atlantique dans un tonneau en 2019. Il aura vécu sa passion jusqu'au bout. 

téléchargement (8).jpg

Bon dimanche à tous. A table. Profitez bien du soleil. Aérez-vous. Amitiés. 

téléchargement (6).jpg

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

dimanche_165.jpg

Bonjour les amis (es)

 

Il est temps de se réveiller et de venir prendre le petit déj. Pas de surprise la grisaille est toujours là et les températures sont en baisse, brouillard givrant dans certaines régions il faut être prudent.

 

Le feu crépite dans la cheminée je vous ai préparé le petit déj, Tossa doit être occupé je me fais un plaisir de le remplacer, je garde le café bien au chaud.

 

OIP.jpg

 

Trahison pour Marine Le Pen les candidats quittent sont parti et se rallie à Eric Zemmour, les campagnes pour les présidentielles vont être mouvementées.

 

L'open d'Australie est compromis pour les joueurs français, Nadal est bien placé pour la finale.

 

Bonne fête aux Barnard

 

Pour ce midi je pense à toi Tossa ce sera un hachis parmentier. Bon courage ainsi qu'à Ternois, le salon paraît bien vide en ce moment. Bises

 

Bonne journée à tous

 

Bises à +++

 

dimanche_033.jpg

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus