tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

Les oiseaux chantent de bon matin. Les volets ne sont pas encore ouverts mais je suis sûr que le ciel est d'un bleu azur. très chaud hier. Nous avons bien eu chaud avec le voisin en train de couvrir le mur de séparation mitoyen.  Il faut travailler le matin car il est en plein sud. 

 

Nous fêtons Gisèle. 

gisèle.jpg   téléchargement (2).jpg

 

Dicton, proverbe, pensée.

téléchargement (7).jpg  téléchargement (8).jpg

 

Recette pour midi : les artichauts violets à la barigoule :

Il faut 8 petits artichauts violets,, 2 oignons, 1 carottes, deux tomates, des lardons, du persil, de l'huile d'olive, 10 cl de vin blanc, 10 cl d'eau, sel poivre., du citron. 

Laver, couper la base et les pointe des artichauts puis couper et 2 les petits artichauts et les arroser de jus de citrons pour qu'il ne noircissent pas. 

Emincer, les oignons, couper les carottes en petits morceaux; couper en deux les tomates, les épépiner et les couper en des.

Faire revenir les oignons, les carottes et les lardons dans une sauteuse. Placer dessus les artichauts bien serrés.

faire cuire à feu doux; 

verser les 10 cl de vin blanc puis les 10 cl d'eau et laisser mijoter 1 heure. 

Servir chaud ou froid parsemé de persil. 

Ceci accompagne parfaitement un plat de viande ou de poisson. Bonne dégustation. 

 

téléchargement (9).jpg

 

Infos :

 

La capsule chinoise rate son retour sur terre. 

images (5).jpg

 

Ariège : sauvetage d'une vache blessée "Aramis" et coincée en montage par hélitreuillage à Génat. Une belle action.

 

téléchargement (2).jpg

Aujourd'hui quelques nouvelles lignes données par le premier ministre concernant le déconfinement. Faut-il consulter les astres ?

téléchargement (4).jpg

 

En attendant, prenons un petit déjeuner bien matinal au calme.  Bonne journée. 

 

 

petit-dejeuner-dans-le.jpg   téléchargement.jpg

 

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

jeudi_103.jpg

Bonjour les amis (es)

 

Une belle journée qui nous attend sous le signe du soleil, bientôt, bientôt nous pourrons en profiter pleinement.

 

Merci Tossa pour le petit déj servi en terrasse, Ternois ne devrait plus tarder nous rejoindre.

 

Nous verrons ce que notre 1er ministre va nous annoncer cet après-midi pour le déconfinement. Ce ne sera pas simple

 

Bonne fête aux Gisèle

 

Ta recette d'artichaut à l'air bien appétissante, une belle façon d'accompagner viande ou poisson.

 

Moune doit aller mieux j'ai eu le plaisir d'avoir de ses nouvelles par SMS. Gros bisous qu'elle revienne vite dans notre salon.

 

Ternois est en zone orange, nous dans notre région nous sommes toujours dans le rouge.Je ne sais ce qui nous attend mais vivement que l'on puisse circuler librement

 

Bonne journée à tous (es)

 

Bises à +++

 

jeudi_100.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

téléchargement (4).jpg

Le ciel est devenu lourd en fin de journée et le ciel s'est couvert. le  vent levé et est bien présent ce matin. Le soleil et le vent resteront présents dans un ciel lumineux mais parfois nuageux. 

La semaine prochaine nous fêterons les Saints de glace avec un net changement de temps : pluie, froid et baisse de température. On parle du retour de petite s gelées.

 

Nous fêtons  le 8 mai 1945.

téléchargement.jpg    téléchargement (1).jpg

 

Dicton, proverbe, pensée.

téléchargement (2).jpg    téléchargement (3).jpg

 

Pensons salade de fruits comme dessert. Ce sera bien rafraîchissant. 

téléchargement (7).jpg

 

Je suis bien content que tu ai reçu un petit sms de Lamouna. Un vrai plaisir après un si long silence.

 

J'ai du repousser la recette, pas d'artichauts violets au magasin.  Dommage. 

 

La carte déconfinement est sortie. Deux zones. Quelle que soit la couleur rouge ou verte, nous sommes tous concernés. Pensées pour ceux en zone rouge qui sont encore  plus contraints. Le virus n'a toutefois pas de couleur et nous devons appliquer strictement respectivement nos obligations.  Soyons responsables plus vite le vert sera généralisé.

 

Je pense déjà à une petite sieste pour récupérer du footing de tout à l'heure et des travaux muraux du jardin (c'est fini !) . C'est ce que l'on appelle le sommeil planifié.   Hihihi !!!

 

Infos :

 

La dictée a visiblement fait un tabac pendant le confinement.

téléchargement (9).jpg

 

Kylian Mbappé officiellement sacré meilleur butteur.

téléchargement (8).jpg

 

Bon vendredi férié.  Un peu de fruits. En compagnie de Chants d'oiseaux  et quelques fruits colorés. 

téléchargement (6).jpg   téléchargement.jpg  vendredi.jpg  lepetitcroissant-breakfast.jpg

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

 

téléchargement (16).jpg

Le vent souffle en ce moment. Il est marin et donne une petite sensation de frais même si les températures sont élevées. Le soleil était bien présent; les nuages aussi. La fin d'après-midi accueillera la pluie qui s'installera pour une certaine période. 

 

 

Nous fêtons Pacôme. 

 

images (1).jpg   Pacome.jpg

Pensée, dicton, proverbe. 

 

téléchargement (3).jpg   images (2).jpg   téléchargement (11).jpg  téléchargement (1).jpg

A midi Pourquoi ne pas s'orienter vers un petit taboulé à l'huile d'olive, légumes frais et raisins secs.

téléchargement (15).jpg

 

Infos : 

 

Pensons déconfinement et prudence. 

 

La nature (faune et flore) a repris des droits qui lui étaient depuis très longtemps interdits en s'installant dans des zones où l'homme ne s'est pas promené depuis 2 mois. Evitons de réinvestir ces lieux  et de jouer les hippopotames dans des magasins de porcelaine et de détruire cette période de nidification et de floraison. Agissons avec calme et douceur. Protégeons cette nature. Merci.

téléchargement (9).jpg

 

Autre point. Les statistiques sont favorables après ces deux mois de faibles circulation. Le retour à la liberté de mouvement et l'euphorie risquent de provoquer un manque de concentration. Soyons prudent.

 

images (5).jpg

USA : En Géorgie, mouvement populaire suite au meurtre  d'un jeune joggeur noir  par deux blancs il y a 75 jours et la diffusion d'une vidéo par l'avocat de la famille de la victime.

téléchargement (13).jpg

Fermeture provisoire de l'usine Renault. 

téléchargement (10).jpg

Profitez bien de ce week-end  avant le fléchissement des températures (saints de glace). 

Bon samedi. A table. 

bon-samedi-bisous-petit-dejeuner.jpg  

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour 

téléchargement (7).jpg

Quelques petites gouttes de pluie en soirée hier mais la pluie devrait vraiment arriver aujourd'hui en orages. Pour l'instant cet calme.   5 départements en Occitanie placées en vigilance orange inondations. 

 

Nous fêtons les Solange. 

téléchargement (1).jpg    téléchargement.jpg

 

Dicton, proverbe, pensée. 

 

téléchargement (2).jpg

Les cuisiniers-pâtissiers viennent de m'informer qu'ils prennent leur dimanche en prévision de leur nouvelles fonctions prochaines. Ils ont laissé les clés des cuisines à votre disposition. 

 

 

Jour J-1.  Préparons nous pour demain: pensons détente, petite activité sportive ou yoga. 

téléchargement (11).jpg   images (1).jpg

 

Bonne nouvelle ! Après avoir pu voir de  nombreux films connus sur France 2 pendant le confinement avec des acteurs bien connus et comiques, France 3 prend le relais avec des films cultes souvent en noir et blanc dont notamment Jean Gabin.

téléchargement (5).jpg

 

Infos : 

 

Quelle France demain ? 

 

De nouveaux clusters avant le déconfinement  ?   En Dordogne après une cérémonie d'obsèques, - Dans un collège de la Vienne  où la rentrée est reportée au 25 mai...

Cela questionne sur la suite.

téléchargement (3).jpg   téléchargement (4).jpg

 

La goutte d'Or : La police doit intervenir et fermer un magasin qui distribue des masques à des personnes dans la précarité. les règles de distanciations ne sont pas respectées. 

 

Bon dimanche à tous. Un peu de musique, un peu de parfum de chèvrefeuille, un sourire. Tout va bien. 

téléchargement (10).jpg téléchargement (9).jpg   images (5).jpg  

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

dimanche_148.jpg

Bonjour vous tous (es)

 

Nous avons eu un orage en soirée et ce matin il pleut. Des inondations sont prévues dans certaines régions.

 

Merci Tossa pour tes petits déj que tu nous prépares chaque matin, nous allons le prendre tous ensemble en musique.

 

Demain déconfinement pour certains, plus besoin de dérogation pour sortir mais il faut quand même respecter les distances et mettre le masque dans les magasins et lieux publics.

 

Bonne fête aux Solange

 

Tu as raison de bons films en noir et blanc repassent à la télé c'est un plaisir de revoir des acteurs talentueux disparus pour la plupart. Cela nous change de certains films idiots avec des acteurs qui n'en sont pas.

 

Je vais prendre les clés du salon et essayer de vous préparer quelques gâteaux pour le goûter

 

gateau-chocolat-sans-cuisson-730x520.jpgtarte-aux-fraises-a-la-creme-chantilly.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attendons Ternois et Moune qui ne devraient plus tarder. Bisous à tous les deux

 

Bonne journée à tous et toutes

 

Bises à ++++

 

dimanche_136.jpg

 

 

 

leternois
Contributeur Elite

Bonjour les ami(e)s, et la Team du forum,

 

toutes mes excuses, je ne suis pas beaucoup présent sur le forum, certains jours sont pénibles, merci de votre présence et partage..

 

tossa, tu nous mets en appétit, ainsi que mC, merci pour toutes ces bonnes choses..

 

ok pour les nouvelle de Moune....bonne continuation....

 

pas d'orage mais il a plu cette nuit...

 

demain, je pense que ce sera un jour compliqué, il va falloir être patient..

 

j'ai des RDV de prévu, fin mai, fin juin...et demain je dois reprendre contact avec le centre hospitalier..

 

merci mC pour ta tarte aux fraises....un délice..

 

bonne fête aux Solange

.

 

 

bon dimanche à vous tous et toutes..

 

 

 

Ce bouquet de fleurs pour te...

 

 

 

 

 

Gros bisous à vous tous !

 

 

 

à bientôt

 

leternois
Contributeur Elite

 

bonjour les ami(e)s, la Team du forum,

 

tossa est occupé, ainsi que mC, pensées également à Moune..

 

je viens ouvrir le salon , un peu tardivement, mais je vais vous préparer le goûter..

 

beaucoup de vent dans notre région, quelques dégâts...

 

c'est le premier jour du déconfinement, en espérant que toutes les personnes se déplaçant , garderons les distances et porteront le masque..

 

ce matin, sur Paris et sa banlieue, une forte odeur de souffre était présente....je n'ai pas eu d'autres informations...

 

https://www.20minutes.fr/paris/2776543-20200511-paris-odeur-soufre-vraisemblablement-liee-recentes-i...

 

 

bonne fête aux Estelle, ceux sont les saints de glace, la température va baisser le matin ...

 

 

bon appétit

 

 

un gâteau tigré

 

 

 

Recette Gâteau tigré facile - Francine

 

 

 

 

un gâteau aux pommes

 

 

 

 

Le Gâteau aux Pommes et Crumble - Pastry Freak

 

 

 

jus de fruits

 

 

Recettes de jus de fruits | Les recettes les mieux notées

 

 

 

 

 

café, thé

 

 

https://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2019/08/cafe-the_shutterstock_704295619.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bon lundi à tous

 

 

 

 

 

bisous, à bientôt

tossa31
Contributeur Loisir

Bonjour, 

téléchargement.jpg

Une journée encore de pluie soutenue hier si bien que pompiers, maire et gendarmes surveillaient le niveau de la rivière au centre du village.  Que d'eau encore une fois. 

Enfin, en fin de journée, quelques rayons de soleil pour venir sècher un peu les murs trempés des maisons. 

Ce sera pause aujourd'hui en attendant le retour de madame pluie pour plusieurs jours.

 

Bon ! j'ai raté la reprise du service hier. mais oui !j'ai préparé le plateau du petit déjeuner. tout y était : fête du jour, dicton et même les infos.... le temps de prendre le petit déjeuner et oublié le dépôt avec les images.  inutile de vous dire que les cuisiniers-pâtissiers- du forum 'ont rappelé à l'ordre....

 

Désolé pour votre petit déjeuner d'hier matin. Heureusement nos ami(e) ont procédé au remplacement. merci. 

 

Nous fêtons Achille

achille.jpg   

 

Dicton, proverbe, pensée.

 

images (2).jpg

Aujourd'hui nous penserons à un gâteau traditionnel qui berçait aussi notre enfance et que nous aimons beaucoup: le quatre-quarts.  Un délice apprécié des petits et grands.

 Recette : 1/4 de farine, 1/4 de sucre, 1/4 de beurre, 1/4 d'oeufs, 2 cuillères de levure, sel ,  du rhum ambré, sucre vanillé. Beurrer le **bleep** à quatre-quarts, verser la pâte homogène. mettre au four 40 minutes à 180 degrés. Surveiller la cuisson. bonne dégusyation. 

téléchargement (7).jpg

Infos: 

 

Bordeaux : Un homme condamné à 18 mois de prison et incarcéré après avoir battu à mort son chiot de 5 mois. Il était en état de récidive.

 

Perthus : de nombreux français venus acheter des cigarettes et de l'alcool à la frontière espagnole qui était fermée. Encore un non respect des gestes et distances barrières. 

téléchargement (8).jpg   téléchargement (9).jpg   téléchargement (10).jpg

Paris : Canal St Martin: trop de personnes sur les berges sans respect des règles barrières. 

téléchargement (6).jpg

USA : Port du masque obligatoire à la maison blanche. 

 

Bon mardi. Bon appétit. 

lepetitcroissant-breakfast.jpg

Prenez soin de vous. 

 

leternois
Contributeur Elite

bonjour tossa, bonjour tout le monde,

 

merci pour toutes les  infos, le petit dej est prêt, je vais attendre mC, merci pour la recette du gâteau bien connu, le quatre-quarts, délicieux..

 

ce matin, u peu de gelée blanche, mais le soleil est présent..3°..

 

les français sont toujours indisciplinés, ils ne veulent pas comprendre...la seule façon est de mettre obligatoire..par exemple pour le masque..

 

bonne fête aux Achile comme Zavata...

 

 

bon courage aux bosseurs et bosseuses, gardez vos distances...

 

 

Bonjour ! Bon mardi les Ami(e)s

 

 

 

bises

 

 

à bientôt

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus