utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour 🙂

 

J'ai eu mon premier téléphone en 3e un motorola clapet et ma mère ne voulait pas me prendre de forfait. Du coup c'était une recharge et je devais faire attention au nombre de SMS.

De  nos jours, les enfants ont un forfait SMS/MMS illimités.

Chez moi, il y a eu des règles comme après le diner le portable doit être éteint, on n'a pas le portable dans les mains pendant les devoirs, et on ne passe pas la journée enfermée dans sa chambre sur le portable.

A mon époque, internet sur les portables c'était pas pour tout le monde alors qu'aujourd'hui c'est facile d'accès et abordable. Je pense qu'il faut faire attention aux réseaux sociaux et surtout à ce qu'ils écrivent et les photos/vidéos publiées.

Sinon, je pense que c'est normal d'être scotché au portable durant quelques jours voire quelques semaines car c'est nouveau, on veut en profiter un max et après on se régule tout seul, on l'utilise moins de nous-mêmes et on voit les priorités. ça a été mon cas.

 

Voilà voilà ce que j'avais à dire 😛

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @utilisateur_supprimé pour cette contribution, c'est vrai pour beaucoup d'entre nous cela dépend aussi de l'avancée de la technologie par rapport à l'âge que nous avions quand elle a été disponible.
J'étais déjà adulte quand les mobiles sont arrivés en France, cela fait partie des choses que je me suis offertes avec mes premier salaire 🙂

Je me demande ce qu'en dirait notre plus jeune génération, comme @Alexklaeiis@XYZPPPPPP0077 ou @phenix8.
A quel âge avez-vous eu votre premier téléphone ? Quelles étaient les règles que vos parents ont mis en place (s'il y en avait) ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé

 

Maman d'un garçon qui a maintenant 17 ans, il a eu son 1er mobile basique lorsqu'il est entré en 6é. Les smartphones sont arrivés plus tard. (13/14ans)

 

Chez moi, le collège se trouve dans un autre village ( env,20 km).

La 1ere année, le trajet se faisait en train, puis en bus.

 

A mon avis et par expérience, donner un mobile à son enfant dès 10/11 ans c'est surtout pour nous rassurer, nous, parents. Pour l'enfant, un début d'indépendance...

 

La suite de mon commentaire va porter sur la sécurité et certains dangers du net pour nos ados et nos jeunes enfants, car aujourd'hui, nous sommes pratiquemment tous connectés H24. ( petits comme grands) depuis différents appareils comme les smartphones, tablettes, Consoles de jeux, PC ...

Et malheureusement, ce danger est bien réel et c'est à nous parents, d'être vigilants et de prévenir en favorisant le dialogue avec nos enfants.

 

Mon fils a eu sa première console de jeux ( GameBoy) que lorsqu'il a su lire ( CP ), mais sans connexion internet. Puis la Play ( toujours sans connexion )

 

En grandissant, il a bien sûr voulu aller sur internet, surtout sur les forums de jeux vidéo, pour trouver des astuces ….

 

C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à le prévenir sur les dangers du web, des forums, des tchats, réseaux sociaux etc ….

Je lui ai expliqué qu'il ne fallait jamais donner son vrai prénom, nom, adresse, son âge, adresse du collège … qu'il fallait qu'il se méfie des personnes avec qui il entrait en contact via les forums, réseaux sociaux, car derrière l'écran, cela pouvait être n'importe qui et pas forcément un autre jeune de son âge.

 

Je lui ai expliqué la nécessité de se créer un pseudo/blaze, qu'il pouvait lui «ressembler » mais sans aucune indication réelle de qui il était, ni d'où il venait.

 

Et je lui ai donné les raisons de ces « interdits » : Les prédateurs du Net !

 

Alors oui, la vidéo est choquante mais nécessaire, et viendra appuyer toutes les raisons et explications données auparavant, elle permet de faire prendre conscience à nos jeunes des risques réels qu'est l'Internet et les réseaux sociaux.

Mais aussi à certains parents ...

 

/!\ Video choc :

Révélation
 <

Nous avons beaucoup parlé de tout ça, j'ai beaucoup argumenté ( surtout pour le dissuader de créer un compte facebook, mais aussi pour d'autres raisons), et encore aujourd'hui, nous en parlons, et je n'ai jamais eu besoin de lui mettre un contrôle parental sur son ordi ou connexion internet ( Xbox, smartphone, tablette … ).

Je lui ai fait confiance et j'ai eu raison, il a compris très vite les dangers du web et des réseaux sociaux.

 

Aujourd'hui, il est comme tous les jeunes de son âge, connecté à différents réseaux sociaux depuis son PC, xbox ou smartphone, mais conscient des dangers du monde virtuel. Et quand il a un doute, on en parle.

Je dirais que je suis plutôt une maman ouverte et sans tabous, je peux parler avec mon fils de tout ( drogue, sexualité ...)  et je prévilégie le dialogue plutôt que les interdits. J'ai pu et su, instaurer une relation de confiance et de respect avec mon fils, et c'est réciproque.Smiley heureux

 

Tchô Smiley clignant de l'œil

 

Dangers du Net et conseils:

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/08/15/le-danger-des-reseaux-sociaux-videos/

utilisateur_supprimé
Non applicable
Étant l'aînée c'est vrai que ma mère à été plus restrictive avec moi qu'avec les plus jeunes. Au jour d'aujourd'hui, elle me laisse gérer, je lui explique les nouveautés etc. Et j'essaie de m'informer sur la mode des jeunes de nos jours (eh oui dix ans me sépare de la plus jeune) et c'est difficile d'être toujours in avec tout ce qui arrive sur le marché.
Je rejoins également le fait de rassurer les parents. Le portable c'est génial pour ça c'est vrai. En général, c'est pour les sorties scolaires.
Comme l'école est à 10min à pieds, ils ne l'emmenent pas pour éviter le vol, racket et la casse. De toute façon, il n'y a pas besoin de portable pendant le cours, et ils sont récupérés par ma mère qui travaillent juste à côté.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé

Bonjour à tous et toutes 🙂

 

@utilisateur_supprimé :

mais un grand merci !

ta réponse et ces vidéos sont tellement bien faites ! Partageons les le plus possible pour éviter les drames !

 

Bon après-midi à vous tou(te)s 🙂

Amicalement

 

kendokanne
Client Top Contributeur

Coucou @utilisateur_supprimé,

 

Tu as eu raison de diffuser ces vidéos ! ET je rajouterai ce slogan : cela n'arrive pas qu'aux autres !!

Seul le dialogue et la confiance , comme tu as su si bien le faire avec ton fils,  peuvent prévenir de tels dangers qui peuvent fichent des vies en l'air !

Et cela peut commencer avec un simple smartphone...Langue de chat

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

XYZPPPPPP0077
Contributeur Elite

Coucou tout le monde !

 

J'adore ce sujet que je viens de lire.

 

Les parents sont tous les mêmes ahah !! 🙂

Ce sont les méchants dans cette histoire 😄

 

Question de @utilisateur_supprimé : A quel âge avez-vous eu votre premier téléphone ?

Pour te répondre, j'ai eu mon premier téléphone portable à 12 ans, l'entrée en 6ème. Ben oui, je prends le bus, car j'ai environ 30 voir 1h de trajet le matin et le soir. Pour moi avoir un téléphone portable au collège est indispensable et certains collèges autorises désormais les téléphones portables pendant le pose des jeunes gens.

 

Question de @utilisateur_supprimé : Quelles étaient les règles que vos parents ont mis en place (s'il y en avait) ?

Pour te répondre, j'ai eu aucune règle de la part de mes parents. Ils avaient totalement confiances, étant moi-même un élève modèle quand j'étais au collège (et cela continue au lycée). Moi je ne suis pas forcément un enfant perturbé et je suis un enfant en or 🙂 Voilà voilà 😄

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello

 

@utilisateur_supprimé @kendokanne

 

J'ai beaucoup hésité avant de mettre les liens de ces vidéos, car sont vraiment « flippantes », mais tellement d'actualité …

 

Et oui, ça n'arrive pas qu'aux autres kendo Smiley clignant de l'œil, et ça ne touche pas que les jeunes, des adultes sont aussi concernés, mais les méthodes sont différentes.

 

Bonne journée à tous !

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

C'est vrai, mais tu as raison @utilisateur_supprimé je pense qu'il est promordial de sensibiliser tout le monde à ces dangers bien réels.

kendokanne
Client Top Contributeur

Coucou @utilisateur_supprimé,

 

Dans différents domaines et notamment la sécurité routière ou la cigarette , seules les images " chocs " peuvent interpeler...

Les vidéos " bisounours " ne fonctionnent pas..

Les anglo-saxons l'ont bien compris depuis très longtemps, eux !  

 

Pour en revenir au problème du portable et de ses dangers, il faut aussi un consensus d'information entre les parents, l'école, la police ou gendarmerie..


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus