Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vivez la 5G grâce à SFR !

RafCorDel
Client Top Contributeur

La 5G, ça vous parle ? Vous en rêvez ? @RafCorDel, Membre d’Honneur du Forum SFR, a eu la chance de tester la 5G en exclusivité. Il vous dit tout !

 

Vendredi 12 mai 2017, SFR nous a préparé une petite surprise sur son Campus de Saint-Denis avec la présentation de la feuille de route du réseau SFR jusqu'en 2020 quand arrivera la 5G.

 

Sur le thème de "Bienvenue sur la route de la 5G" nous avons pu ainsi pu assister aux présentations de SFR Sport disponible pour tous, de la VoLTE en cours de déploiement, de la VoWiFi prévue pour cet été, de la box 4G Pro déjà disponible et de l'évolution des débits du réseau 4G+ avant l'arrivée prévue de la 5G pour 2020.

 

Le directeur général, M. Michel Paulin, a tenu lui-même cette conférence de presse pour nous parler d'avenir :

 

Déploiement 4G.jpg1) Le retard accumulé sur le déploiement de la 4G a enfin été absorbé et le réseau SFR peut aujourd'hui annoncer pouvoir couvrir 88% de la population juste derrière Orange (90 %). SFR avec une augmentation de 22 points depuis 2016 va continuer sur cette lancée pour d’abord atteindre 90% fin 2017, le premier pallier vers son ambition de 99% de la population couverte en 2018.

Pour parvenir à ce résultat, SFR a consenti beaucoup d’efforts et est devenu le premier opérateur pour l'ouverture de sites 4G depuis un an et demi. SFR possède ainsi le plus grand nombre d'antennes 4G en service et, de même, SFR est le premier opérateur sur la couverture 4G+ (jusqu'à 300 Mbits/s) avec 14 agglomérations déjà couvertes dont la quasi-totalité de Paris. Il faut savoir qu'il s'agit d'une évolution de la 4G+ standard dont le débit est à 200 Mbits/s avec deux bandes 4G. Marseille, Lyon, Strasbourg et Lille, déjà couvertes en 4G+ standard, seront bientôt aussi couvertes en 4G+ à 300 Mbits/s (3 bandes), l’objectif étant de couvrir 32 agglomérations pour la fin de l'année à ce débit. Mais cela ne va pas s'arrêter là, Michel Paulin assurant que les débits en 4G+ devraient avoisiner les 500 Mbits/s en 2018 pour atteindre le 1 Gbit/s en 2019 avant l'arrivée, en 2020, de la 5G qui a pour le moment été testée à 70 Gbits/s durant la démonstration sur le Campus SFR mais avec une antenne de réception mobile de la taille d’une grosse valise... rassurez-vous cela devrait se miniaturiser rapidement une fois les protocoles 5G finalisés 🙂

Durant cette présentation, c’est le baromètre des débits nPerf qui va le mieux synthétiser les avancées du réseau SFR : « SFR crée l’exploit… et signe une des plus belles progressions jamais enregistrée ».

 

Feuille de route SFR.jpg2) La technologie VoLTE est d'ores et déjà disponible pour les appareils compatibles Android et devrait être disponible vers le mois de juin pour les appareils sous iOS.

À ceci devrait s'ajouter la Voix sur WiFi (VoWiFi) pour cet été. À l'instar de la VoLTE et pour mieux faire évoluer la Femto, la voix saura prendre le chemin de la data sur l'ensemble des réseaux WiFi nationaux et, ce, quels qu'ils soient. Pour comparer le VoWiFi au Femto, il n'y aura plus le bridage ne permettant de se connecter qu'à une seule et unique box et, surtout, nous ne serons plus limités par le débit des Femto en 3G. Le nouveau système de la VoLTE permettant l’audio en HD sera aussi utilisé pour la VoWiFi. Vous pourrez ainsi, en quittant votre chez vous au cours d’une conversation en VoWiFi, vous retrouver en VoLTE dès que votre connexion WiFi ne sera plus joignable.

 

débits 4G+.gif3) Avec la box 4G Pro, à destination des professionnels pour l'instant, SFR vous donne l'accès à Internet depuis votre ordinateur et à la téléphonie fixe illimitée vers les fixes et les mobiles en utilisant une connexion 4G/4G+ mobile pour 45€ HT/mois avec 50 Go de data en 4G et un débit réduit au-delà à 256 Kbits/s. Cette offre évoluera vers de la data illimitée en 4G/4G+ dès la rentrée.

Il s'agit là d'une solution musclée pour pallier les éventuels mauvais débits de l'Internet fixe dans certaines zones. Cette box, activable en moins de 10 jours, permet ainsi la connexion de 4 ordinateurs en connexion Ethernet et à 32 connexions en WiFi.

 

4) SFR Play et SFR Sport vont bientôt être disponibles pour tous via OTT ("over the top") et plus uniquement pour les seuls abonnés SFR Fixe et Mobile. Élargir SFR Sport et SFR Play à un plus large public permettra aux non abonnés SFR de pouvoir continuer à suivre le foot dès 2018, en plus d’avoir accès à beaucoup d’autres programmes exclusifs.

SFR SPORT.gifSFR Sport ouvrira donc le bal des applications OTT, d'abord sur Android TV le 18 mai (Téléviseurs sous Android TV, box Android TV, ainsi que sur les Bbox Miami ou Freebox Mini 4K) puis sur les téléviseurs Smart TV de Samsung cet été, les consoles de jeux de dernière génération et les autres téléviseurs connectés à une date non encore déterminée. Aucune information n’a cependant été précisée concernant l’arrivée des applications OTT sur Apple TV.

SFR Play, déjà disponible à 9.99€/mois sur mobile/tablette pour les non abonnés, suivra juste après et permettra, comme SFR Sport, de pouvoir se connecter avec le même abonnement sans forcément avoir recours à une Chromecast pénalisant le mobile. Il faudra pour ce faire passer par l’intermédiaire d’un code temporaire fourni par l’application sur mobile qui transférera les droits utilisateurs sur l’application, compliqué à dire mais très simple à effectuer 🙂

Autre nouveauté de ces applications disponibles pour tous. En plus d’être ultra fluides, il sera aussi possible d’interagir durant une émission au travers des flux pour réseaux sociaux intégrés, comme celui de Twitter.

 

Test.gifSitôt la conférence terminée, de nombreux techniciens nous ont donné accès aux différents matériels présentés. Depuis les dernières nouveautés tout juste commercialisées jusqu’à la 5G de 2020, nous avons pu voir de visu les différentes annonces dévoilées, les tester et constater les résultats présentés plus tôt à la conférence.

Aujourd’hui, dans un esprit de reconquête en affirmant ses capacités novatrices lors de cet étalage de nouveautés, SFR a su nous faire plaisir.

SFR affiche d’ores et déjà son ambition d’être le pionnier de la 5G en France. Avec un débit annoncé jusqu’à 100 fois supérieur à la 4G actuelle, cette technologie sera essentielle pour diminuer le temps de latence et pour faire face à la demande croissante d’échanges de données afin de généraliser le cloud computing, la voiture autonome, la domotique et la progression inéluctable des appareils connectés qui devront aussi voir leur autonomie moins bridée par leur connexion permanente au réseau.

 

P.S. : Sur le Campus SFR j’ai même eu la joie de pouvoir croiser mes idoles, les journalistes en nouvelles technologies Jérôme Colombain et François Sorel qui étaient venus interviewer Michel Paulin pour leur magazine 01Live Hebdo juste après la conférence de presse. Normal, il y en avait des choses à commenter 🙂

 

Vous voulez en savoir plus sur toutes ces nouveautés ? N’hésitez pas à poser vos questions à @RafCorDel en commentaire !

 

22 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus