Vol de l’identité d'une personne pour réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales. Voilà ce qu’on appelle une usurpation d’identité.
210.000 personnes en sont victimes chaque année au travers d'internet ou par récupération physique de données.
Il faut savoir que les cyber-fraudeurs sont friands de ces activités illicites. Ils récupèrent des codes secrets et des informations diverses nécessaires pour obtenir des documents au nom de leur victime.
Pourquoi ? Tout simplement pour procéder à des opérations frauduleuses en tout genre.
MAIS ALORS, QUELLES CONSEQUENCES ?
Qu’il soit à but financier ou moral, le vol d'identité entraine parfois des conséquences psychologiques pour la victime. Outre le fait de se faire pirater son compte bancaire entrainant souvent des couts exorbitants, la victime vit cette intrusion comme un vol de sa vie privée.
C'est le cas aussi lors des vols de profil Facebook par exemple ou l'usurpateur peut dans ce cas se faire passer pour sa victime.
Le phishing ou la technique d'hameçonnage est également une des techniques utilisée pour ce type de vol d'identité.
ALORS COMMENT LES EVITER ? VOICI QUELQUES CONSEILS
- Sécurisez toujours vos appareils (mot de passe, antivirus…)
- Verrouillez systématiquement vos pc s'ils sont à disposition d’autres utilisateurs
- Protégez votre courrier (bannissez les chaines de lettres, utilisez les fonctions anti spam,…)
- Limitez le contenu des documents que peut contenir votre sac et prenez uniquement ce dont vous avez réellement besoin au quotidien
- Faites des achats sécurisés (vérifiez que le site en question soit bien sécurisé et que l’adresse du site soit bien précédée de ://https et du cadenas de sécurité…)
- Ne jetez aucune données (courriers importants : RIB, identifiants de connexion bancaires…) qui pourraient être récupérées par un autre utilisateur (coupon de retrait de carte bleue, …)
- Protégez votre CB (ne donnez pas à n’importe qui les éléments figurant sur votre carte de crédit et vérifiez vos relevés bancaires régulièrement)
- Evitez de répondre aux emails d’arnaques dans lesquels on vous demande vos informations personnelles ou bien de cliquer sur un lien ou un fichier joint
- Ne donnez aucun de vos renseignements personnels par téléphone à un organisme sans avoir vérifié qu’il s’agisse bien d’une demande officielle. Il est préférable de recontacter l’organisme demandeur afin d’en avoir la certitude.
Restez donc prudents, les fraudeurs sont partout !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous pour habitude de suivre ces conseils ?