Les articles du Blog de la Communauté SFR
4 français sur 10 se sentent « en difficulté » avec le digital. La précarité numérique renforce des difficultés sociales déjà existantes telles que la pauvreté, le chômage, l’isolement, ou encore les handicaps. C’est pourquoi, depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles.
En situation de confinement pour lutter contre le Covid-19, les personnes exclues du digital se retrouvent malheureusement plus que jamais isolées. C’est pourquoi en urgence, Emmaüs Connect et SFR, avec l’aide des réseaux de solidarité, la Croix-Rouge française, les grandes entreprises et les pouvoirs publics, s’engagent pour venir en aide aux publics les plus touchés afin qu’ils puissent continuer à échanger avec leur entourage.
Grâce à ses espaces dédiés à la solidarité numérique, Emmaüs Connect accueille, accompagne et équipe 40 000 personnes en difficultés, en collaboration avec des associations, des acteurs sociaux et des collectivités locales partout en France. Dans le cadre de leur partenariat historique avec SFR depuis 10 ans, Emmaüs Connect donne accès aux outils numériques aux publics fragiles : cartes prépayées, accès internet, téléphones, tablettes et ordinateurs à prix solidaire. Emmaüs Connect, c’est aussi des ateliers de formation au digital pour les bénéficiaires, ainsi qu’aux techniques d’inclusion numérique pour les professionnels du secteur social. De belles actions d’entraide auxquelles SFR est fier de pouvoir contribuer !
Dans le cadre du confinement, SFR va fournir 5 000 recharges appels/sms illimités, avec 10 Go de data internet aux bénéficiaires qui avaient sollicité les offres Emmaüs Connect ces six derniers mois. L’activation se fera exceptionnellement à distance et gratuitement, les points d’accueil d’Emmaüs Connect ayant dû fermer. Grâce à la mobilisation rapide de SFR, ce sont des milliers de familles soulagées qui vont pouvoir continuer à s’informer et communiquer avec leurs proches durant les prochaines semaines !
Les personnes isolées, les migrants, les sans-abris ont plus que jamais besoin d’accéder aux services essentiels et d’alerter en cas d’urgence. Avec l’aide matérielle de SFR, Emmaüs Connect va mettre à la disposition des réseaux de solidarité de la grande exclusion 15 000 téléphones basiques, 5000 smartphones, 20 000 recharges appels/SMS illimités + 5 Go de data, valables 30 jours. L’objectif est de permettre à cette population pour laquelle l’accès au matériel et à la connexion est primordial, de téléphoner et d’être connectée à Internet pour réaliser les démarches essentielles à la vie courante. Aujourd’hui plus que jamais, SFR agit au nom de la solidarité !
Alors que les établissements scolaires sont fermés, de nombreux jeunes n’ont pas la connexion nécessaire pour suivre leur scolarité en ligne. Emmaüs Connect, en lien avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, va distribuer 5 000 recharges data internet de 12 Go mis à disposition gratuitement par SFR pour qu’un maximum d’élèves puissent continuer à étudier de chez eux dans les meilleures conditions possibles.
Au total, ce sont donc pas moins de 75 000 personnes exclues du numérique que SFR peut équiper et connecter en urgence grâce au don de 75 000 recharges prépayées, 20 000 téléphones et smartphones avec appels et SMS illimités. Au total, cela représente plus de 700 000 Go de data fournis gratuitement par SFR, pour que les plus modestes puissent téléphoner à leurs proches, être connectés à Internet pour s’informer, suivre les cours à distance et alerter les secours en cas d’urgence. Suivez sur les réseaux sociaux, toutes les initiatives d’Emmaüs Connect et SFR contre l’isolement numérique avec le hashtag #ConnexiondUrgence.
Ce n’est pas tout puisque SFR, partenaire de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France depuis huit ans, apporte aussi son soutien aux personnels soignants dans cette crise sanitaire sans précédent. Grâce à une campagne SMS d’appel aux dons, tous les abonnés mobiles de SFR et RED peuvent faire un don de 5 euros, débités directement sur leur facture. Les fonds récoltés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France serviront notamment à financer des tablettes pour aider les patients à communiquer avec leur famille. Ce sont déjà plus de 400 000 euros qui ont été collectés. Envie de contribuer à l’action ? Envoyez « DON » par SMS au 92 111 et 5 euros seront débités sur votre prochaine facture SFR.
En collaboration avec le fabricant de téléphones Crosscall, ce sont aussi des centaines de cartes SIM activées pour une durée de deux mois qui vont être distribuées par SFR aux Hôpitaux de Paris. L’objectif est de fournir des lignes téléphoniques à certains malades démunis et coupés du monde extérieur en cette période de Coronavirus. Des tablettes afin d’aider le personnel à mieux gérer l’accueil des malades vont aussi être offertes à des hôpitaux dans l’ensemble du pays, au premier rang desquels l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Depuis le début du confinement, SFR multiplie les initiatives d’entraide envers les personnels soignants, la population en précarité numérique et leur famille.
Parce que les nouvelles technologies impactent toutes les facettes de notre vie, SFR veut contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale et non un facteur d’exclusion. Aujourd’hui, plus que jamais, SFR s’engage pour améliorer le quotidien à l’hôpital des soignants, des
patients et de leurs familles en cette période de pandémie. Vous aussi, agissez à votre échelle pour aider les personnes en première ligne et préserver votre entourage.
Pour cela, un seul mot d’ordre : Restez chez vous.
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