Du fait des composants qu’ils embarquent (batterie, écran, circuits imprimés…) nos smartphones sont très polluants. Pour limiter votre empreinte carbone ef faire un geste pour la planète pensez au recyclage. La Communauté SFR vous explique comment procéder !
Pourquoi recycler son smartphone ?
D’après une étude OpinionWay, près de 100 millions d’appareils mobiles en parfait état de marche dormiraient dans les tiroirs des ménages français. Nos smartphones et nos tablettes sont composés de matières précieuses (or, argent, cuivre…)qui ont un très fort impact environnemental que ce soit pour les extraire et les transformer. L’exportation internationale de nos mobiles a donc un coût énergétique fort, ne serait-ce que pour les transporter et les distribuer. De plus, chaque année, environ 24 millions de mobiles neufs sont commandés par les Français. Autant dire que la part de téléphones laissés dans les tiroirs n’est pas prête de décroître.
Pour faire un geste pour l’environnement misez sur le recyclage. Ainsi, en remettant votre smartphone dans le circuit vous lui donnez une seconde vie (il fera des heureux). De votre côté, vous pouvez récupérer un pécule vous permettant d’investir dans le mobile de vos rêves.
En revanche, si ce dernier ne fonctionne plus, ramenez-le directement en Espace SFR (trouvez l’adresse la plus proche via le moteur de recherche). Il sera alors confié à une filière de recyclage spécialisée.
Que faire avant de recycler son mobile ?
Pour protéger les données personnelles stockées dans votre ancien smartphone, passez par une suppression totale du contenu. C’est ce que l’on appelle une réinitialisation des paramètres d’usine.
Que votre mobile tourne sous Android ou iOS, vous trouverez les indications pas-à-pas, pour ne rien oublier, directement sur les sites suivants :
Lancez-vous et recyclez votre mobile !
Rendez-vous sur le site Reprise de mobiles et tablettes SFR. Notez que pour profiter du dispositif, vous n’avez pas l’obligation d’être abonné à une offre SFR.
- Utilisez le moteur de recherche pour trouver le modèle de votre téléphone (ou tablette) parmi les appareils référencés.
- Une fois le modèle bien identifié, procédez alors à l’évaluation de son état en répondant aux questions posées ( “les boutons sont-ils fonctionnels“…).
- Après avoir rempli le questionnaire, cliquez sur “Comparer les offres”. La liste des partenaires de la Reprise Mobile SFR s’affiche. Cliquez sur “Choisir cette offre” à côté de celle qui vous intéresse.
- Les informations précédemment renseignées s’affichent sur cette page récapitulative, choisissez de “Passer la commande” pour valider la reprise de votre mobile SFR et renseignez vos informations personnelles (adresse postale, le mode de paiement…).
La confirmation de votre commande SFR s’affiche sur votre écran. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre mobile à SFR pour recevoir votre argent.
Rassurez-vous, SFR se charge de tout ! Après validation de la transaction, dans 72 heures, vous recevez à votre domicile une enveloppe à bulles préaffranchie. Envoyez votre produit accompagné obligatoirement de son bon de cession, reçu dans le mail de confirmation, signé et d'une photocopie recto-verso de votre carte d'identité. Déposez et faites enregistrer votre colis dans un bureau de poste. C’est aussi simple que cela !
Via ce dispositif de Reprise Mobile SFR, vous pouvez récupérer jusqu’à 500 € sur votre ancien appareil, en plus de faire un geste pour la planète !
Êtes-vous déjà passé par un dispositif de recyclage de mobile ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.