Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel est l'avenir du piratage ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

A l'heure de la mondialisation, on a le devoir de nous interroger sur l'avenir du piratage. Est-ce un fléau que l'on doit fatalement accepter comme une tare irréversible de notre époque ? Quels sont les moyens pour contrer ce phénomène qui englue notre quotidien numérique ?

 

Qu'est-ce qu'un hacker ?

On peut toujours rêver qu'un pirate de l'informatique prenne conscience du mal qu'il fait, qu'il se convertisse, fasses son chemin de repentance... Mais savez-vous que ça existe !

Certains aujourd'hui, principalement aux Etats-Unis, briefés par une formation de réinsertion, en viennent à travailler pour leur gouvernement afin de lutter contre les piratages. Super ! Bravo à eux !

 

Cette bonne démarche reste cependant infime hélas, ne couvrant que la sureté des états, mais pas vraiment le citoyen lambda, dans son parcours juridique au petit bonheur la chance pour récupérer les biens de sa spoliation...

 

Qui sont-ils, au fond, ces pirates qui surfent sur la toile ?

 

SFR_180719_BLOG-SECURITE-pirate-juillet-001.png

 

 

Souvent issus de milieux modestes, tombés jeunes dans la marmite de la délinquance, ils exploitent une "porte de salut". Pour d'autres, ils exercent dans une sorte de snobisme, comme un pied de nez, un doigt d'honneur à leur Etat qu'ils jugent nauséabond. D'autres s'amusent à jouer les petits durs qui jouent au chat et à la souris avec la police. Enfin, il y a ceux qui prennent ces actions comme de vrais métiers. Les profils sont multiples, complexes...

 

SFR_180719_BLOG-SECURITE-pirate-juillet-002.png

 

On y retrouve assez souvent une volonté à la fois mûre, déterminée, juvénile, de fuir la misère de leur condition, la pauvreté de leur continent. Ou encore le choix de la facilité, le choix de l'argent rapide et facile, que l'on ne peut que déplorer aux vues des vidéos insupportables de vanités postées sur les réseaux sociaux.

En réalité, tout ceci ne semble-t-il pas exprimer une nouvelle forme de désespoir ?

 

Mais il existe une autre race de hackers, ceux qui utilisent le piratage à des fins positives. Il y a ceux qui sont payés par des sociétés pour les pirater afin de trouver un « antidote ». Et, plus altruistes, dans de nombreuses parties du monde, il y a ceux qui aident les petites gens, les militants, les dissidents contre la répression. Ils peuvent combattre pour la liberté jusqu'à renverser des dictatures.

Donc, savoir si les hackers sont bons ou mauvais dépend beaucoup des valeurs et des idéologies de chacun.

 

Bref, le piratage a de grandes "chances", selon les époques, de persévérer voire de s'épanouir au détriment des victimes qu'ils génèrent...

Faut-il pour autant rester inactifs ? Faire avec une fatalité de notre monde moderne, notre époque, ses modes, ses modèles (Christophe de Rocancourt). La volonté des gouvernements reste-t-elle à tenir en vigilance...?

 

Quel que soit le cas de figure, c'est NON ! Non au piratage ! En attendant des temps meilleurs, ce phénomène, qui a de beaux jours devant lui, doit rester notre ennemi premier, même s'il se profile une guerre sans fin dans les temps futurs. Il en va de sauver notre quotidien informatique que l'on veut garder "tranquille" tant qu'il est possible.

Par un rien, une influence en milieu scolaire, les copains geeks "rusés", vaniteux, admirables certes mais tellement nuisibles, nos propres enfants peuvent glisser demain vers cette facilité à la mode, qu'on croirait presque "judiciairement" banale au même titre que la délinquance routière.

 

C'est inacceptable, quand on sait les dommages psychologiques et financiers faits aux victimes de ces multiples ingénieuses arnaques.

A nous d'offrir à nos descendants l'éducation qu'il se doit, au sens noble du mot, leur dessiner le chemin de la raison, prouver la néfaste réalité de ces actes médiévaux.

 

L'avenir du piratage reste entre nos mains. Peut-être en aidant au développement des pays à risques ? La Prévention, en tous cas, reste le maître mot. A nous d'agir pour un lendemain rêvé...

Ah ! Un monde sans Hackers.... Notre bel horizon nous appartient !

 

Et vous, avez-vous déjà été confrontés au piratage ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires sur le sujet en partageant quelques recommandations pratiques afin de mieux protéger nos ordinateurs.

 

SFR_180719_BLOG-SECURITE-pirate-juillet-003.png

2 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus