La Vie de la Communauté
Les articles du Blog de la Communauté SFR
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Expert SFR

Découvrez PlantNet : une application qui vous aide à identifier les plantes !

 

PlantNet c’est le Shazam des plantes et des fleurs ! Au détour d’un chemin, vous tombez sur une superbe fleur que vous ne connaissez pas, grâce à PlantNet, il vous suffit de la photographier pour connaître son nom. Une application smartphone parfaite lors de vos balades estivales !

 

PlantNet, c’est quoi ?

PlantNet est une application mobile gratuite, comparable à une encyclopédie botanique numérique qui permet, grâce à une reconnaissance visuelle de la flore, d’identifier les végétaux qui peuplent notre planète.

A ce jour, PlantNet a répertorié 29 561 espèces et compte plus de 15 millions d’utilisateurs ; des chiffres marquants, qui montrent une forte audience depuis sa création en 2009. A savoir que le monde végétal est estimé à environ 400 000 espèces, alors s’il reste à PlantNet du chemin à parcourir avant de recenser tout ce monde végétal, nous ne pouvons que saluer cette brillante idée. 

 

C’est un outil participatif qui permet aux utilisateurs d'étoffer la banque de données de PlantNet aidant ainsi les scientifiques à constater, surveiller et anticiper au besoin les évolutions de la flore face aux problèmes environnementaux que le monde connaît depuis plusieurs années. 

 

Comment fonctionne Plantnet ?

Son principe de fonctionnement est accessible à tous. Une seule action est requise : utiliser l’appareil photo de son smartphone ! Afin de capturer des clichés nets et ainsi vous faciliter la recherche dans la base de données de PlantNet rien de mieux qu’un téléphone performant tel que le Huawei P40 lite 5G. Grâce à ses 4 capteurs photos sur sa façade arrière vous obtiendrez des photos de qualité pour apprécier pleinement les fonctionnalités de l’application ! Vous pouvez le retrouver sur la Boutique SFR : Huawei P40 lite 5G.

 

Quelques astuces pour prendre une bonne photo et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour identifier au mieux vos plantes :

 

  1. Zoomez sur la fleur, la plante que vous souhaitez identifier
  2. Appuyez sur l’écran pour faire la mise au point
  3. Centrez la photo
  4. Essayez d’avoir un arrière-plan neutre

 

Magali_0-1594974752133.png

On vous explique comment utiliser l’application :

 

Ouvrez PlantNet et cliquez sur l’icône de l’appareil photo. Cliquez ensuite sur « Caméra » afin de prendre en photo cette magnifique fleur devant vous. Si vous n’avez pas internet ce n’est pas grave, l’application lancera la recherche dès qu’elle retrouvera l’accès.

 

Il suffit donc de prendre une photo d’une partie de la plante qu’on souhaite identifier. 

Par la suite, l’application vous demande s’il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ou d’une écorce. 

 

Magali_1-1594974751778.png

 

Après avoir choisi la catégorie correspondante, la photo est envoyée à la base de données de l’application qui va alors y comparer votre photo pour enfin vous suggérer un ou plusieurs noms de plantes pouvant correspondre à la vôtre.

Les résultats sont classés par pertinences et accompagnés de photos vous permettant de valider la reconnaissance.

 

Magali_2-1594974751823.png

 

 

Vous avez trouvé votre fleur parmi les propositions de Plantnet ? Cliquez dessus afin d’avoir plus d’informations. 

 

Les plantes ont des fiches très documentées : un grand nombre de photos, un accès direct aux pages Wikipédia, des liens pour accéder à des informations complémentaires ou encore un aperçu de leur localisation dans le monde.

 

 

 

Comment télécharger Plantnet :

Vous êtes séduits ? Vous pouvez télécharger gratuitement l’application PlantNet sur Android et iOS 

 

Vous connaissez ce Shazam des fleurs ? Avez-vous déjà utilisé l’application ?

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires ! 

6 Commentaires
Client Top Contributeur

Bonjour @Magali 

 

Oui je connais et j'en suis fan. Très pratique  quand l'on croise une fleur au détour d'un chemin ou d'un jardin.

...mais cela ne dispense pas de s'initier une classification systématique.... ne serait-ce que pour gonfler son stock de bons coups au scrabble.

Client Top Contributeur

Hello @Magali 

 

Je connais cette application et l'utilise depuis peu de temps; mais, je la trouve très pratique, car n'tant pas pro de la botanique, il m'arrive souvent de croiser sur mon chemin, des fleurs ou plantes dont je ne connais ni le nom , ni l'origine...

Donc, une photo et quelques clics nous renvoient  et une belle base de données très riche... à nous de voir si " notre " plante s'y trouve ...

A noter :  les plantes sont données sous leur nom " latin " ....😉

 

Bref : si l'on aime la Nature, c'est une application indispensable car elle rend bien des services et est très facile d'utilisation ! 

 

" Essayer, c'est l'adopter "  pour reprendre un célèbre slogan .... 😁

Expert SFR

Salut @SGDA !

 

Merci pour ton retour 😊 Ravie d'entendre que tu utilises également cette application ! Je ne m'y connais pas beaucoup en plantes, du coup elle est très pratique pour s'initier à la botanique. Et j'avoue que pour le Scrabble ça peut aider à faire de très jolis coups ! 

Expert SFR

Hello @kendokanne,

 

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Cela fait plaisir de voir que des personnes connaissent cette application, bon du coup je vous apprends pas grand chose avec @SGDA puisque vous l'utilisez mais c'est intéressant d'avoir vos retours dessus 😊

Complètement, il suffit de sortir son téléphone et en clic nous avons (le plus souvent) notre réponse ! C'est quand même incroyable comme technologie ! De plus, pour les scientifiques cela doit être un super outil pour eux, à la fois pour en apprendre plus encore sur la flore mais aussi pour surveiller son évolution. 

Expert SFR

Merci pour cet article @Magali ! Je vais télécharger l'appli et tester ça en balade dimanche ! 🌼

Expert SFR

Merci @Anne pour ton commentaire ! Ca marche super, tu me feras ton retour 😊 Et bonne balade d'avance pour dimanche !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus