Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Parole de client] Comment la Fibre arrive-t-elle jusqu’à chez moi ?

phenix8
Client Top Contributeur

phenix8, Client Top Contributeur sur la Communauté SFR, vous donne quelques explications sur le fonctionnement de la technologie utilisée pour les offres Fibre by SFR ( FTTH ).

 

“Avec l’ADSL, ça rame!”, vous avez probablement déjà entendu ces mots.

La Fibre optique est synonyme d’un progrès réalisé sur Internet mais bien souvent on ne connaît les détails techniques de cette technologie.

 

Antony_1-1649921478920.png

 

Qu’est ce qui change entre la Fibre et l’ADSL… excepté le prix ?

 

Tout ! Il s’agit de deux technologies différentes, l’une utilise les lignes de cuivre France Télécom, l’autre, un tout nouveau réseau de distribution basé sur la propagation lumineuse.
Contrairement à l’ADSL et ses câbles vieillissants, un câble à fibre optique possède un cœur en verre, qui n’est pas sensible à la corrosion, aux risques d’orages ou autres dégâts. Grâce à cette technologie, l’information est transportée à plus de 300 000 km / seconde.

Attention cependant à ne pas confondre vitesse et débit, en effet il existe un amalgame entre ces derniers. Le débit correspond à la quantité de données que l’on peut envoyer en un temps donnée et non pas à une distance parcourue.

 

La chaîne de distribution optique

 

Antony_2-1649921478932.png

 

 

La Backbone ou racine dorsale est le cœur d’internet qui relie des DataCenters importants, ce système est comparable au réseau d’autoroutes entre les grandes métropoles.

L’ OLT est une baie de brassage ( installée dans un bâtiment NRO ) qui gère l’ensemble du trafic entrants/sortants auquel elle est reliée.

Le Point de Mutualisation est facilement reconnaissable puisqu’il s’agit d’une grande armoire, souvent en bord de route.

Le Point de Branchement correspond à un boitier blanc situé à hauteur d’homme sur les poteaux télécoms ou dispositif en chambre souterraine.

 

Aujourd’hui, lorsqu’un opérateur d’infrastructure est mandaté pour “fibrer” une commune, des études sont menées pour préparer la création du nombre adéquat  de PM et de PB.

La communication entre les grandes infrastructures est évidemment mutualisée, à titre d’exemple, une fibre NRO-PM est destinée à 64 clients.

Depuis l’armoire de rue 1 fibre par abonné, aucun voisin ne peut envoyer de signal dans votre câble.

Par ailleurs, afin de faciliter le raccordement final par le technicien, les fibres individuelles sont tirées à l’avance et lovées dans les cassettes du boîtier PB.

 

 

Une technologie parfaite ?

 

Malheureusement… non ! Tout système présente des faiblesses.

 

Nombreux sont les utilisateurs qui ont pu subir des bugs sur Teams, Zoom, Youtube pendant le 1er confinement. En effet, la bande passante consommée a explosé, entraînant une saturation des équipements.

Heureusement, des nouveaux câbles optiques ont été tirés. Ces travaux sont comparables à ceux menés sur les autoroutes : des voies sont ajoutées pour fluidifier le trafic de voitures aux heures de pointe.

Antony_3-1649921478947.png

 

 

Enfin, SFR a récemment lancé la Box 8X avec un débit en “download” de 8.000 Mbits/s grâce à de nouveaux OLT dans les NRO.

Cette amélioration répond à un usage grandissant d’internet, de quoi anticiper sereinement le futur !

 

Un grand merci à phenix8 pour ses explications techniques ! N’hésitez pas à revenir vers lui dans les commentaires pour plus d’informations sur le fonctionnement de la Fibre. Retrouvez phenix8 sur la Communauté SFR où il intervient principalement sur les problématiques liées aux offres Box.

 

 

Crédits images: Giphy @utilisateur_supprimé, phenix8, cisco.com

3 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus