La Vie de la Communauté
Les articles du Blog de la Communauté SFR
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Yann
Expert SFR

Vous constatez des ralentissements sur votre connexion Wi-Fi...pourtant, vous avez uniquement votre ordinateur connecté à cette dernière et vous êtes littéralement à deux mètres de votre Box SFR. Voici quelques règles à appliquer pour protéger votre accès et limiter ces ralentissements qui peuvent être le fait de personnes malintentionnées.

 

Pourquoi sécuriser son réseau Wi-Fi ? 

 

SFR_dossier-cybersecurite-wifi_SFR_020420221_002.jpgPar définition, le WiFi ou Wireless Fidelity est un système de connexion sans fil qui permet l’échange de données, par ondes radio, entre plusieurs appareils. Il permet également de faire profiter votre appareil (Mobile, PC, console…) de la connexion Internet de votre box SFR, et ce sans fil. Le câble Ethernet n’est donc plus indispensable.
De par sa nature, le réseau réseau WiFi peut comporter des failles : les ondes sont facilement accessibles et laissent ouvertes certaines portes que les pirates empruntent. Exemple : si vous habitez dans une ville par exemple, et que la sécurité de votre réseau laisse à désirer, tous vos voisins de pallier ont, en creusant un petit peu, la possibilité de se connecter à votre réseau. Le résultat ne vous plaira certainement pas. Lenteurs en téléchargement, des ralentissements lorsque vous surfez sur le Web ou (pire) pendant vos parties de Fortnite en ligne. De plus si vous partagez via le WiFi, entre plusieurs appareils, des documents privés, ces derniers peuvent être récupérés par les vils pirates ayant investi votre réseau. 

 

Comment protéger son réseau Wi-Fi ?

 

Quelques bonnes pratiques facilement applicables sont là pour vous aider à sécuriser votre réseau WiFi en quelques clics. Vous surfez ainsi l’esprit tranquille.  

  • Le SSID (Service Set IDentifier), c’est le nom de votre réseau WiFi. En cliquant sur ce dernier, puis en renseignant le bon mot de passe, la connexion s’effectue. Rendez-vous dans le menu d’administration de votre Box (en tapant : 192.168.1.1 dans votre barre de recherche, depuis un navigateur Internet). En optant pour la non-diffusion du SSID, votre réseau WFi n’apparaîtra plus pour les appareils qui tenteraient de s’y connecter. Yann_0-1617356647518.jpeg
  • SFR fait bien les choses et, par défaut, octroie à votre réseau WiFi un mot de passe fort. Si vous pensez que quelqu’un aurait pu le découvrir (en regardant l’étiquette à l’arrière de votre Box), vous pouvez le modifier. Toujours via le 192.168.1.1, rendez-vous dans la rubrique Wi-Fi pour choisir un mot de passe fort et renouvelez-le régulièrement pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire. *
  • Depuis les options Sécurité, toujours depuis l’interface Admin de votre Box, il vous est possible d’opter pour un protocole de chiffrement, garantissant la sécurité des données transitant via votre réseau WiFi. Pour des raisons de sécurité, SFR conseille de privilégier le système WPA2. Ainsi, un pirate ayant récupéré des données transitant par votre réseau WiFi, ne pourra pas les utiliser, car elles seront, pour lui, indéchiffrables. 
  • Enfin, les appareils (smartphone, tablette, ordinateurs…) connectés à votre réseau sans-fil disposent d'une carte réseau munie d'une adresse spécifique qui l’identifie : l'adresse MAC. En optant, depuis l’interface de votre Box SFR, pour le filtrage par adresse MAC ou Filtrage MAC, vous sélectionnez les appareils qui sont autorisés à “squatter” votre WiFi, en renseignant leur adresse MAC. Tous les autres trouveront porte close.  

 

Une sécurité spéciale sur votre réseau WiFi à recommander, des astuces à partager avec La Communauté SFR pour surfer en toute sécurité ? On vous attend dans l’espace commentaire.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus