La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Les Dossiers de la Cybersécurité] Les hotspots Wi-Fi publics, une connexion à risques

Pia
Community Manager SFR

Pour rester connecté à Internet cet été, le hotspot Wi-Fi public gratuit est très tentant, mais aussi risqué, surtout quand on ne sait pas faire la différence entre un hotspot public gratuit et un hotspot de votre opérateur ! Pas d’inquiétude, on vous explique tout :).

 

Quelles sont les différences entre un hotspot public et un hotspot opérateur ?

 

Alors que vous patientez à l'aéroport de Charles de Gaulles un 25 juillet, l’envie vous prend d’envoyer quelques mails et de faire un dernier “check” sur votre compte bancaire. Et ça tombe bien : ici le Wi-Fi public y est gratuit et surtout illimité.

 

Pas si vite ! Un aéroport, qui voit défiler plus de 60 millions de passagers par an, est une vraie mine d’or pour les pirates (ou “hackers” dans la langue de Shakespeare). Ils pourraient très bien, équipés d’une puissante carte Wi-Fi, créer leur propre point d’accès Wi-Fi public avec le même nom que celui de l'aéroport. Si vous vous y connectez, le pirate pourra lire vos mails, récupérer vos identifiants et mot de passe de votre compte bancaire, ou encore de vos réseaux sociaux. Stupéfiant non ?

 

C’est là qu’intervient le hotspot opérateur, ici SFR bien sûr :). La différence majeure avec un hotspot public tient en un mot : sécurité. Réservé aux clients SFR, pour qui il est 100 % gratuit, cet accès Wi-Fi est accessible uniquement via votre identifiant et mot de passe SFR, ce qui tient à distance les pirates qui voudraient vous piéger.

 

Lors d’une recherche de réseau Wi-Fi, si vous voyez SFR WiFi Public ou SFR WiFi Fon, c’est un hotspsot sécurisé SFR. En plus, il y en a partout en France, alors pourquoi ne pas en profiter 🤗 ? La page de l'Assistance Comment me connecter à Internet via un hotspot WiFi SFR ? vous explique tout étape par étape.

 

Des astuces pour accéder au Wi-Fi public en toute sécurité

 

SFR_dossier-cybersecurite-hotspot_SFR_13072021_002.jfifPas de hotspot SFR autour de vous ? Aucun souci,  on vous donne les techniques pour choisir et profiter sans risque du bon réseau au bord de la piscine ou sur la terrasse d’un café.

 

D’abord, nous vous conseillons, si possible, de demander la confirmation du nom du réseau de l’endroit où vous vous trouvez. Cela vous évitera bien des surprises, et au moins vous êtes assuré de surfer en toute tranquillité.

 

Ensuite, évitez autant que possible de vous rendre sur des sites qui demandent votre identifiant et mot de passe fétiches, que vous utilisez sur toutes vos connexions. Si un pirate les récupère, il pourra accéder à beaucoup de vos services. De la même manière, ne vous connectez pas au site de votre banque pour regarder vos comptes si ce n’est pas indispensable.

 

Enfin, prenez l’habitude de regarder si le site internet consulté commence par le fameux “https”. Le “s” est d’une importance capitale car il indique que le site en question utilise un protocole de sécurité qui chiffre les données personnelles échangées entre le navigateur Web et le site. En résumé : même si un pirate les intercepte, il ne pourra rien en faire.

 

Notez que la plupart des navigateurs Web affichent un petit cadenas à côté de l’adresse d’un site, preuve supplémentaire que celui-ci est sécurisé.

 

Et vous, comment faites-vous en vacances pour accéder à Internet sans faire diminuer votre data ? Vous êtes plutôt digital detox ou connecté à 100 % ? N’hésitez pas à échanger avec nous sur le sujet 😀 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus