Avis aux nostalgiques ! Le Nokia 3310 fait son grand retour en exclusivité chez SFR. Notre Membre d’Honneur @RafCorDel a mené l’enquête pour vous !
Je vous présente aujourd'hui le tout dernier téléphone de Nokia, le 3310. Eh non il ne s'agit pas d'une réédition d'un article sorti en l'an 2000 mais bien d'une nouvelle présentation de 2017 😊 !
Une nouvelle version au top
Le 3310, premier du nom, sorti à la fin des années 2000, est l'un des téléphones les plus vendus au monde avec près de 126 millions d'exemplaires écoulés. Voici ce phénix mythique avec une réédition 2017 que le groupe HMD, propriétaire de la licence Nokia, nous propose au tarif de 69 euros ou, mieux, à 9.99 euros si vous le prenez en bleu avec un forfait SFR.
Ce nouveau 3310 conserve ses arrondis avec un design remis au goût du jour. Il conserve sa ligne toute en courbes… encore plus courbes. Il est aussi beaucoup plus fin et plus léger ne pesant que 80 grammes (contre 133g). Avec sa petite taille et sa ligne affinée il saura rentrer dans chacune de vos poches sans résistance. Le choix des coloris n'est pas en reste avec des variantes acidulées ou plus neutres selon votre goût.
Il conserve tout de son ainé avec des composants qui sont, évidemment, bien plus récents et tourne maintenant sous l'OS Série 30+ développé par Mediatek. Son écran de 2.4 pouces est beaucoup plus grand (320x240 px contre 84x48px) et affiche la couleur tout en n'étant pas tactile.
Avec son côté plastique années 2000 bien assumé il n'en demeure pas moins super résistant comme son grand frère devenu légendaire par son indestructibilité. Par contre, en cas de choc, la coque plus tendre du nouveau 3310 accusera davantage le coup en laissant apparaitre des égratignures. Seul bémol il ne résiste plus à l'eau.
Vintage oui, mais actuel !
Le 3310 des années 2000 était à la pointe de la technologie et ne peut, aujourd'hui, en conservant son âme d'origine, qu'être comparé à un feature phone de 2017. Doté de fonctions web ce nouveau mobile vintage fonctionne en 2G et en GPRS/Edge.
Aujourd'hui, le fameux slogan « connecting people » d'hier de Nokia est pensé différemment en cherchant à connecter les gens non plus au travers de la technologie mais dans l'IRL, la réalité. Avec sa nouvelle substance dite « détox » vous ne serez plus les yeux rivés sur votre téléphone mais sur vos proches car oui ! exit les réseaux 4G, 3G ou même le Wi-Fi. Ceci dit, pour les plus addicts vous aurez aussi la possibilité d'installer des applications comme Facebook, Messenger ou Twitter que vous ne pourrez donc utiliser qu'en 2G à la vitesse du… Wap, histoire pour vous d'apprendre progressivement à vous en passer. Il est clair que l'on passera moins de temps à consulter les nouveaux messages hormis les SMS.
Côté fonctionnalités, on retrouve toutes les applications telles que le chronomètre, la calculatrice, un dictaphone ou la radio FM. Il sait lire les vidéos aux formats MP4 ou H263 et peut lire les format audios mp3, wav et AAC+. N'oublions pas non plus la sonnerie Nokia mythique d'origine qui saura ravir les afficionados.
Côté nouveauté, nous découvrons une version allégée du navigateur Opera mini qui saura vous dépanner lors d'un petit exercice de patience. Avec les quelques jeux installés nous retrouvons Snake en version 2. Le jeu est devenu 3D et vous rappellera votre jeu préféré avec davantage de niveaux et de nouvelles règles de jeu. Les nostalgiques de la première version pourront surement un jour la télécharger.
La composition des messages conserve son mode de saisie T9 prédictif qui fut longtemps le mode de saisi le plus efficace avant l'arrivée des claviers alphanumériques. Soit on s'y fait vite, soit on finit par téléphoner pour nous éviter de taper un mail ou un sms, donc OUI pour le « connecting people » vocal. Sur le clavier, des accès rapides sont paramétrables sur la touche prévue à cet effet sous l'écran.
Des qualités indémodables
L'appareil photo muni d'un flash est aussi d'époque avec 2Mpx (1600 x 1200 px). Quasi anecdotique, il faudra tout de même être bien éclairé et qu'il soit bien calé dans votre main pour conserver un minimum de précision sur les clichés. Pensez, de même, à l'équiper d'une carte SD sinon sa faible mémoire de 16 Mo vous rattrapera pour stocker vos photos.
Comme son parent, il ne possède pas de GPS mais conserve une super autonomie. Avec une batterie de 1200 mAh, l'autonomie de 22 heures d'appel et un mois en veille est impressionnante comparée aux mobiles d'aujourd'hui… peut-être aussi est-ce dû au fait que l'on finisse par moins consulter son téléphone à la recherche de nouveaux messages ?
Ce nouveau téléphone Nokia 3310 de HMD ravira les nostalgiques et sera parfait pour les allergiques aux Smartphones ainsi que pour toutes les personnes en quête d'un bon feature phone d'appoint.
Alors ? Que pensez-vous de ce « nouveau » mobile ? Faites-vous partie des nombreux nostalgiques du 3310 ? N’hésitez pas à donner votre avis et partager vos souvenirs avec @RafCorDel en commentaire !