C’est la news bouillante du moment : La Mondaine vous dit tout sur la sortie de Mulan sur la plateforme de streaming Disney Plus.
Bonjour la Communauté !
Je me présente, je suis La Mondaine, votre experte réseaux sociaux et dénicheuse de nouvelles tendances sur le web. 😏
Tous les mois, j’ai le plaisir de vous faire découvrir les meilleures trouvailles, événements et actualités de l’Internet français et international. Suivez mes aventures et ne ratez pas une miette des tendances web du moment ! 🤓
Aujourd’hui, on parle d’une news que vous avez sûrement vu passer et qui a pas mal remué la Twittosphère ces derniers temps : Mulan, le nouveau remake Live-Action de Disney, sortira le 4 septembre 2020 sur Disney Plus.
Rappelons que le long métrage de Niki Caro avec Liu Yifei devait initialement arriver dans nos salles obscures le 25 mars dernier. Mais pandémie oblige, le film passera directement sur le petit écran en SVOD (VOD avec abonnement) à la demande dans les 41 pays ayant accès à Disney Plus, pour le prix de 29.99$. Seuls les pays qui ne disposent pas de la plateforme auront le droit à une sortie en salle.
Si la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, Disney n'est pourtant pas le premier studio hollywoodien à sauter la case cinéma pour proposer ses films directement en streaming. Universal s'est déjà lancé durant le confinement, avec Trolls World Tour qui a engrangé 100 millions de dollars (rien que ça) durant les trois premières semaines de son exploitation en ligne aux USA et au Canada (notamment sur Apple TV).
Bien que Bob Chapek, le nouveau CEO de la Walt Disney Company, ait précisé qu’il s’agissait d’un cas bien spécifique dans le contexte de coronavirus actuel et que ce choix ne s’étendrait pas à d’autres films, la décision de Disney soulève de nombreuses questions quant à l’avenir du cinéma sur grand écran. Quelques mois après leur réouverture dans le cadre du déconfinement progressif, les cinémas sont confrontés à une baisse générale de fréquentation avec parfois des salles aux deux tiers vides, en partie due l’absence des habituels blockbusters estivaux.
Plus que jamais, le monde de la SVOD évolue avec l’explosion des plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon Prime Vidéo, souvent jugées plus accessibles financièrement pour le grand public. Les modes de consommation des cinéphiles changent et offrent aussi de nouvelles opportunités aux plateformes de VOD : plus d’indépendance et une maîtrise totale de la production du film jusqu’à sa promotion et sa diffusion.
Avec Mulan, le géant du divertissement annonce clairement qu’il croit en sa plateforme de streaming, qui comptabilise déjà plus de 100 millions d’abonnés à travers le monde et veut trouver son public d’une manière différente. En tout cas, une chose est sûre : suite à l’avant-première mondiale du film à Los Angeles en mars dernier, les critiques sont pour le moment unanimes et nous donnent plus que jamais envie de replonger dans l’univers de notre guerrière préférée !
Et vous, pensez-vous que le cinéma est forcément sur grand écran ou la SVOD encourage-t-elle à la cinéphilie? Partagez-nous votre point de vue en commentaire !
Pour savoir comment souscrire aux offres CANAL+ avec SFR et accéder à Disney+, rendez-vous sur cette fiche de l’Assistance SFR.