Le 11 avril 2017, @kendokanne, notre Membre d’Honneur, a eu la chance de découvrir le Samsung Galaxy S8 avant sa sortie officielle. Détails d’une rencontre au sommet…
J’ai eu le grand privilège d’être conviée à la soirée Samsung pour la présentation « live » des Galaxy S8 et S8+.
Après toutes les photos, vidéos et commentaires, il me tardait de pouvoir, à mon tour, les prendre en main et les tester un minimum…
C’est donc en avant-première que j’ai le plaisir de partager avec vous mes premières impressions sur le fleuron de chez Samsung !
Design et prise en main
Tout d’abord, il faut vraiment le voir en réel pour admirer pleinement son incroyable beauté !
Les S8 et S8+ sont d’une élégance rare, offrant des lignes très fluides et douces avec des matériaux (verre et métal) de haute qualité. On se rend compte que l’on a devant soi un véritable « objet d’art »…
L’écran Infinity est extraordinaire et pas seulement sur le plan esthétique mais aussi pour le rendu d’image exceptionnel qu’il propose !
Le Samsung Galaxy S8 est très agréable à prendre en main avec un accès facile aux boutons (physiques et tactiles) même avec une seule main.
Le Samsung Galaxy S8+, quant à lui, est d’une taille supérieure et son utilisation ainsi que sa tenue dans la main dépendra vraiment de son utilisateur.
Il est bon de rappeler que ce sont les tailles d’écran qui ont été augmentées…mais, même pour le S8+, il n’est pas démesuré !
L’écran incurvé est au format 18.5:9 ; la coque arrière est aussi incurvée avec un cadre en aluminium très fin, le tout protégé par du verre Gorilla Glass 5 sur les deux faces.
L'écran qui remplit presque toute la surface du mobile, couplé aux bords incurvés, confère aux S8 et S8+ un design allongé
Les trois couleurs étaient disponibles sur place : noir carbone, argent polaire et orchidée ; cette dernière est magnifique et la couleur n’est pas aussi prononcée que sur les photos, elle est plutôt « pastel » avec des reflets brillants. Je trouve le noir brillant assez salissant car les tâches de doigts sont bien visibles.
Quelques essais de fonctionnalités
La fluidité est au rendez-vous, de même qu’une grande réactivité aussi bien au niveau de l’ouverture des applications que des pages web. L’affichage des contenus prend toute sa valeur avec un tel écran et notamment le « Multitâches ».
Les photos sont splendides et le rendu exceptionnel. J’ai aimé le « bouton flottant » qui permet d’accéder aux différents menus de l’application photo.
De même, le passage de la caméra avant à la caméra arrière s’effectue d’un simple mouvement vers le haut ou le bas.
Concernant Bixby, je l’ai mis en route grâce à son bouton physique dédié et constaté les trois volets existants :
- le premier : « Hello Bixby » qui regroupe l’ensemble des informations, activités et applications (contenus dépendants des habitudes et usages de l’utilisateur)
- le second : « Bixby Vision » : par une fonction dans l’application photo, il permet l’analyse d’objets ou monuments capturés, puis propose des images similaires et diverses informations.
- la troisième : « Bixby Voice » : pas testé et non disponible en français pour le moment.
Les accessoires étaient aussi présents !
- un panel de coques et d’étuis , les batteries externes, le chargeur sans fil, la Gear 360° qui peut filmer en 4K, le casque Gear VR ( sans l’autruche ! ) avec une connectique USB-C…
- la Fonction DeX pour transformer le S8 en PC :
Matériel nécessaire : un moniteur, un clavier et une souris !
La station propose une connectique HDMI, 2 ports USB , une prise ethernet et un port USB-C pour l’alimentation. Une démonstration m’ a permis de voir le multitâches en action.
En conclusion :
Cette première prise en main est extrêmement positive et j’attends avec impatience les tests plus avancés sur ces deux Galaxy S8 et S8+, principalement au niveau de l’autonomie et de la partie photo/vidéo… sans oublier la curiosité : Bixby !
Personnellement, j’ai été absolument conquise par ces deux merveilles et je vous engage vivement à les voir et les manipuler afin de vous faire votre propre opinion.
En attendant, sachez qu’ils sont disponibles en précommande chez SFR !
Vous êtes curieux de découvrir le S8/S8+ plus en détail et avez des questions pour @kendokanne ? Les commentaires sont là pour ça 🙂