Plus de sérénité, plus de temps libre, plus de place… les avantages à tirer d’un passage aux factures dématérialisées ne manquent pas. On vous propose ici d’explorer l’Espace Client pour mettre en place la fonctionnalité. Suivez le guide !
Quelques clics et c’est parti !
Vous recevez vos factures par voie postale. Résultat : elles s'entassent dans un tiroir, occupent une place qui pourrait servir à autre chose et, comble de l’histoire, il vous arrive même de ne plus savoir où elles sont rangées...
Comme nous vous l’expliquions il y a quelques temps dans l’article Vos Factures SFR en un clin d’oeil, en passant à la dématérialisation de vos factures, vous consultez directement ces dernières depuis votre Espace Client. Pour en profiter, vous devez également passer au prélèvement automatique, mais ça nous y reviendrons plus tard avec une petite surprise…
Une facture téléchargeable depuis votre Espace Client ou stockée sur votre service de Cloud favori, c’est beaucoup moins de soucis. Vous l’affichez directement sur l’écran de votre ordinateur. Vous la comparez, en deux temps trois mouvements, avec celle du mois dernier que vous ouvrez dans une nouvelle fenêtre. En quelques tapotages de souris, vous la récupérez. Pratique lorsque vous avez besoin d’un justificatif de domicile dans l’urgence à faire valoir auprès d’une administration ou pour un abonnement. Et si vous êtes toujours attaché à l’archivage papier, vous pouvez toujours l’imprimer.
En quelques clics, le service E-facture se configure facilement. Et en plus, c’est gratuit. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, ne perdez pas une seconde !
- Ouvrez votre Espace Client puis rendez-vous dans l’onglet « Mes Infos Perso » pour sélectionner « Voir tout ». Via le panneau latéral de gauche, vous pouvez passer par la rubrique Infos Perso.
- Depuis l’entrée « Réception de la facture », choisissez « Facture sur Internet ».
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous demandant d’activer la dématérialisation et, donc, la facturation sur Internet. Acceptez.
- Dernière étape, pensez à configurer l’e-mail de facturation. Si vous ne l’avez pas fait à la suite de la validation de la dématérialisation, retournez dans « Infos Perso » pour modifier cette adresse en quelques clics.
En ayant activé la dématérialisation, vous recevrez chaque mois un e-mail vous annonçant le montant de votre facture Box ou Mobile. Pour en consulter le détail, il vous suffit de cliquer sur le lien renvoyant vers l’Espace Client, depuis le mail, puis de vous connecter à ce dernier.
Notez que si le service E-facture est activé moins de 48h avant l’émission de votre prochaine facture, il sera pris en compte pour la facture suivante. Seules les factures éditées après la mise en place du service sont consultables dans votre Espace Client.
Consulter son historique de facturation
Sur votre Espace Client SFR, vous accédez aux factures publiées à partir de la date de l’activation du service E-facture. En d’autres termes, vous ne pouvez pas consulter les anciennes factures que vous avez déjà reçues par voie postale.
Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur votre Espace Client.
- Depuis « Infos Conso », vous retrouvez dans l’onglet « Facture » ces dernières classées par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Avec Plus de factures vous pouvez remonter jusqu’aux factures des 12 derniers mois s’il s’agit d’une ligne Fibre/ADSl ou 24 mois pour une ligne mobile.
- Pour consulter une facture, cliquez sur la ligne se rapportant à celle qui vous intéresse. Dans la nouvelle page qui s’ouvre, sélectionnez « Facture ». Celle-ci va alors s’enregistrer en PDF dans votre dossier de téléchargement par défaut. Vous n’avez plus qu’à la ranger en sûreté sur votre ordinateur (ou sur votre service de Cloud préféré).
Accéder à ses factures depuis SFR & Moi
Comme sur l’Espace Client, depuis l’application SFR & Moi vous avez la possibilité de consulter vos factures dématérialisées. Le centre de notifications est là pour vous alerter des dernières parues, comme sur l’Espace Client. Autre possibilité :
- Rendez-vous dans la rubrique « Conso » puis allez dans l’onglet « Factures ». Ici, les derniers montants réglés sont répertoriés dans l’historique.
- Sélectionnez la facture qui vous intéresse puis choisissez « Voir votre facture » pour en consulter le détail.
- Petite subtilité liée à l’application SFR & Moi, la facture n’est pas directement enregistrée ici, elle s’ouvre. Pour la sauvegarder, appuyez sur les Paramètres et choisissez « Télécharger ».
Retenez bien les informations mentionnées dans cet article. N’hésitez pas à vous promener sur les rubriques de l’Espace Client dédiées à la dématérialisation et à partir à la pêche aux indices sur l’Assistance SFR. Cela vous facilitera la participation à notre jeu concours du moment et les réponses aux questions qui y sont posées. Concernant la mise en place du prélèvement auto, première étape nécessaire pour profiter de la E-facture, nous vous en dirons plus dans quelques semaines avec une petite surprise… restez connectés !
Alors, qu’attendez-vous pour tenter votre chance ? Etes-vous prêts à franchir le pas ou êtes-vous déjà passés à la dématérialisation de vos factures ? Venez échanger dans les commentaires à ce sujet avec la Communauté du Forum SFR.