Vous connaissez les coques pour protéger des coups et chutes votre smartphone ? Les mobiles « waterproof » ? Avez-vous pensé à l’intérieur de votre téléphone ? Les dangers sont pourtant multiples ! Rassurez-vous, Cher-Lock est là !
Pour commencer, mieux vaut avoir toujours un œil autour de soi et éviter d’exposer à la vue de tous son dernier iPhone en vogue. Les pickpockets sont aussi de redoutables voleurs à l’arraché. Si l’atmosphère tourne au danger, optez pour la discrétion, même si l’ennui vous gagne dans le métro.
Si vous possédez un smartphone relativement cher, nous vous recommandons de prendre une assurance. Il en existe pour toutes les bourses et tous les âges (tarifs étudiants par exemple…) avec un coup moyen de 12€. N’hésitez pas à saisir les comparateurs en ligne.
SFR by Chubb vous en propose une qui couvre le vol, le dommage accidentel et l’oxydation. Pour en savoir plus, cliquez ici :
https://www.sfr.fr/telephonie-mobile/assurance-mobile.html
Autre suggestion, la mise en place d’un antivirus sur votre mobile, d’autant plus s’il est à usage professionnel, utilisé par vos employés. Le passage de main en main peut générer des surprises. Pour exemple, en août 2019, une société spécialisée en pièces détachées à Marseille a été victime d’une cyberattaque. La ligne détournée après la prise en main du téléphone via un logiciel malveillant a permis aux pirates de faire passer 108 appels en un week-end générant une facture chez SFR de … 260 000 Euros ! Après enquête, la dette a évidemment été annulée !
Gare aux faux antivirus qui se révèlent être des logiciels malveillants, à ceux aux noms inconnus et aux gratuits qui protègent peu ou mal.
SFR vous propose son Pack Sécurité à partir de 3 €/mois pouvant couvrir jusqu’à 5 périphériques dont les mobiles.
Voici quelques conseils et astuces pour sécuriser soi-même son cher smartphone :
- Selon la modernité de votre équipement, il vous est possible, pour accéder rapidement à l’intérieur de ce dernier :
- d’opter pour un simple balayage du doigt,
- pour une sécurité en entrant un code à 4 chiffres,
- soit en reliant un groupe de points avec votre doigt (saisie gestuelle),
- soit par identification via votre empreinte digitale ou par reconnaissance faciale ou votre iris.
Éviter le simple balayage du doigt ou un code trop simple
(ex : 1234 ou votre date de naissance – idem pour le code PIN) semble
évident afin d’empêcher un carnage en cas de vol. Notez que le principe du verrouillage existe aussi pour les applis (voir cette capture).
- Adwares, malwares, spywares (logiciels malveillants)… Approprions-nous avant tout le langage de la cyber sécurité. Sur le net, il existe des sites spécialisés concernant les mobiles. Ils informent entre autres sur l’actualité en matière de sécurité iPhone/Androïd (« Sophos » publie en français : https://news.sophos.com/fr-fr/sophos-france/newsletter/)
- Attention au « smishing »(phishing par SMS), « vishings » (arnaques vocales par SMS),
- Gare aux applis cachant des publicités apparaissant après leur téléchargement. Une liste noire est consultable si vous avez un doute. Ces applis « véreuses » sont heureusement supprimables via vos paramètres,
- En cas de dysfonctionnement de votre mobile du fait d’une appli, tout comme pour un PC, vous pouvez le redémarrer en « mode sans échec ». Cela aura pour effet de désactiver et réactiver l’ensemble de vos applis. Pour accéder à ce « mode sécurisé », appuyer longuement sur le bouton d’alimentation puis idem sur le bouton « éteindre ».
- Choisissez de préférence un magasin d’applis fiable, qui analysera systématiquement celles que vous téléchargerez (ex : Google Play store). Gare toutefois à celles qui vous détournerons vers des applis à malwares,
- Comme pour un resto, avant de charger une appli, regardez les commentaires et évaluations laissés par les utilisateurs qui n’hésiteront pas à laisser une trace de leurs déboires ou leur plaisir à l’usage,
- Une appli (ou autre) vous demande une autorisation (obligatoire heureusement) pour accéder par exemple à votre liste de contacts ? Cette même appli est une lampe torche ? Refusez systématiquement ces demandes abusives qui veulent juste exploiter vos données personnelles,
- Les smartphones ont des mises à jour régulières qui corrigent les failles de sécurité. Ne retardons jamais ces mises à jour. Pour cela : Aller dans l’appli ou roue crantée : « paramètres », « système » puis « mises à jour système ». Appuyez sur « vérifier les mises à jour » (dernière date) pour savoir si votre équipement contient le dernier pack de correctifs sinon installez-le,
- On ne le dira jamais assez, prenons le temps d’étudier les pages qui s’ouvrent plutôt que de cliquer à tout va sur le moindre lien, comme un addict pressé du 21ème siècle ! Un malware peut tellement très vite s’introduire mine de rien dans notre smartphone via : SMS, liens e-mails, WhatsApp, Messenger (attention aux faux amis !), pop-ups, pièces jointes… Notre téléphone aura alors servi de support pour commettre des méfaits et dispatcher d’autres virus partout, hors et dans le mobile,
- Pour votre tranquillité, gérez vos applis avant même leur téléchargement en autorisant la source. Pour cela, plusieurs chemins différents selon les smartphones : 1 - « Paramètres », « applications », «gestion des autorisations »… 2- « Paramètres », « Sécurité/Confidentialité », « téléchargements d’applis de sources inconnues »…
- Une dernière chose. Si vous êtes victime d’une sérieuse infection dans votre smartphone, tâchez de charger un antivirus afin de faire un gros nettoyage ou faites appel à un professionnel, de préférence dans un magasin spécialisé.
Conclusion :
Le smartphone est devenu un objet essentiel, pour ne pas dire culte , au service de notre quotidien. Les pirates savent, avec tellement de talent, user de cette corne d’abondance qui va perdurer. C’est pourquoi, pour un intérêt évident, il faut se donner la volonté d’une auto sécurisation. Cela passe par une connaissance minimale de nos équipements. Aussi, n’hésitons pas à fréquenter régulièrement les paramètres (la fameuse roue crantée) de notre téléphone. Sécurité, confidentialité, autorisation sont les maîtres mots de notre tranquillité !
Cet article vous a éclairé ? Faites-le savoir à Cher-Lock en laissant ici, à votre tour, conseils et commentaires.