La Vie de la Communauté
Les articles du Blog de la Communauté SFR
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Expert SFR

Noël peut rimer avec écologie, mais comment ? SFR vous dit tout pour allier ce jour si particulier à votre fibre écologique.

Des cadeaux à la décoration, en passant par le sapin, tout ce qui fait Noël ou presque peut devenir éco-responsable, pour peu que l’on connaisse les alternatives :).

 

Noël Écolo : Un sapin DIY (Do It Yourself)

 

sfr_digital-ecologie-noel-ecolo_05122020_002.jpgPlutôt qu’un sapin naturel ou en plastique (qu’il faut garder au moins 20 ans pour amortir son coût écologique, selon cette étude), pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Récupérez du bois de palette à l’extérieur d’un supermarché et lancez-vous, si vous avez quelques outils bien sûr :). Vous pouvez aussi faire un sapin mural en utilisant une guirlande lumineuse que vous disposerez sous la forme d’un sapin, ou encore vous servir de corde, de tissu, de papier coloré… Les possibilités ne manquent pas !

 

Et si vous voulez absolument un sapin naturel, pas de souci. Privilégiez juste un producteur local pour minimiser la pollution engendrée par le transport de l’arbre. L’Association Française du Sapin de Noël Naturel vous aide à trouver le plus proche de chez vous.

 

Noël Écolo : Des cadeaux responsables

sfr_digital-ecologie-noel-ecolo_05122020_003.jpg

 

Maintenant que vous avez votre beau sapin roi des forêts, intéressons-nous à ce qui va aller en dessous. Du côté des enfants, sachez qu’il existe de très nombreux jouets “classiques”, mais en version éco-responsable ! Que ce soit des blocs pour les tout-petits en plastique biosourcé, des jeux de construction en résine végétale et à l’emballage recyclable, ou encore une version “green” du fameux 1000 Bornes, mettant en scène des véhicules électriques, il y en a pour tous les âges.

 

Autre possibilité : louer des jouets. Axé jouets éducatifs, le site Petite Marelle propose 3 abonnements différents, pour recevoir puis renvoyer des jouets au bout d’un certain temps. L’envoi, le retour et la casse éventuelle sont pris en charge. De quoi assurer que votre enfant ne se lasse pas, sans accumuler inutilement. 

N’oublions pas les adultes : bijoux en bois ou en cuir issus du recyclage, cosmétiques à base de plantes, kit de brassage de bière, pull en coton bio… D'une manière générale, il existe presque toujours une version écoresponsable du cadeau auquel vous pensez.

 

Noël Écolo : L'emballage cadeau recyclable

 

sfr_digital-ecologie-noel-ecolo_05122020_004.JPGIl est temps d’emballer tous ces beaux cadeaux ! Que vous soyez de ceux qui l’arrache ou de ceux qui l'ouvrent soigneusement, le papier cadeau ne sert qu’une seule fois dans la très grande majorité des cas. Pour y remédier, tournez-vous vers le papier kraft, déjà issu du recyclage et recyclable lui-même. Si vous trouvez la couleur marron trop triste et que vous ne souhaitez pas la customiser vous-même, il existe des versions à motifs.

Le tissu est également une solution. Un t-shirt coloré, des chutes d’un rapiéçage… Au Japon, emballer des cadeaux avec du tissu est d’ailleurs un art ancestral, le Furoshiki. En plus d’être réutilisable, ce procédé apporte une touche d’originalité à votre cadeau :).

 

Nous sommes sûr que vous connaissez d’autres manières de passer un Noël écoresponsable. Quelles sont vos astuces ? On en discute en commentaires 🙂 !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus