- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Mails qui ne partent plus si connexion WIFI
Bonjour,
Je suis passé ce jour de numericable à SFR avec la box 8.
Je me rende compte ce soir que ce soit avec l'application mail d'Apple ou sur mon PC, si le wifi est activé les mails ne partent pas. Erreur 554
Si je reviens sur la connexion RJ45 et Iphone en 5G les mails partent...
En revanche je les reçois bien. C'est donc le protocole SMTP qui bloque en WIFI.
Bien cordialement.
Résolu !
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Audrix
PS : je ne sais pas éditer un post...
Tu ne peux pas en fait, c'est ainsi sur le forum.
Pour revenir à ton problème, oui c'est bien étrange.
- J'imagine que tu utilises bien le serveur SMTP smtp.sfr.fr (et pas un autre, comme smtp.numericable.fr ou bien smtps.sfr.fr ?)
- et sur quel port le configures-tu ?
Mais bon, cela dit ce sont des investigations qui ne m'éclaireront pas forcément bien puisque comme déjà dit, je n'arrive pas à imaginer quel point ferait que ça fonctionne en Ethernet et pas en wifi... Vraiment difficile comme problème.
à+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est curieux, j'ai eu une impression de déjà vu, mais je suis incapable de dire quand, où et surtout s'il y avait eu une solution.
Vraiment étrange.
Y'a t'il quelque chose de particulier dans le réseau ?
Par exemple des CPL, un répéteur Wi-Fi
La Box 8 possède un pare-feu, essayez de le désactiver.
Je suppose que l'appli SFR mail pour iOS devrait fonctionner, elle ne passe pas par SMTP, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Au niveau de l'envoi des mails le SMTP permet deux paramétrages différents
- Sécurisation SSL/TLS (port 465)
- Sécurisation STARTTLS (port 587)
Il y a même un troisième paramétrage (pour un test), pas de sécurisation (port 587)
A part ça, pas d'autres idées (quoique la nuit porte conseil)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Audrix ,
- L'appli mail d'IOS ne fonctionne que si le WiFi est désactivé
Je parlais de tester l'appli SFR Mail (qui aurait fonctionné)
- J'ai bien le smtp.sfr.fr et sur le port 25
L'erreur est l'utilisation du port 25.
Il semblerait que ce soit un bug de la box, le port 25 serait filtré par la parie Wi-Fi de la box mais pas par la partie Ethernet.
Très surprenant.
Sur les anciens modèles de box, il y a bien un filtrage du port 25 mais désactivable.
Sur les derniers modèles de box, SFR aurait donc imité Orange qui bloque purement et simplement le port 25 (depuis plus de 10 ans)
- J'ai installé le courrielleur Thunderbird sur le laptop est là TOUT FONCTIONNE : entrée et sortie...
Thunderbird fonctionne parce qu'il utilise les bons paramètres automatiquement--> SSL/TLS et port 465.ou STARTTLS port 587 (je ne me souviens pas quelle paire est utilisée par défaut pat Thunderbird)
Il vous reste dont à passer vos smartphones et PC sur le port SMTP 465 avec sécurisation SSL/TLS
Vérifier que le type d'authentification par mot de passe simple est activée (le port 25 n'a pas besoin d'authentification)
Wikipedia a un article concernant le filtrage du port 25
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai déterré une copie d'écran du paramétrage SMTP de "Mail iOS" (j'espère qu'elle correspond à une version récente d'iOS)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @Audrix et @TagadaTsoinTsoin
Ravi que ce soit finalement résolu @Audrix
(ahhh, le fameux port 25... Une fois qu'il est écrit dans la discussion on voit qu'il vaudrait mieux l'éviter, mais il fallait y penser, bravo @TagadaTsoinTsoin
Sur les anciens modèles de box, il y a bien un filtrage du port 25 mais désactivable.
Sur les derniers modèles de box, SFR aurait donc imité Orange qui bloque purement et simplement le port 25 (depuis plus de 10 ans)
Jusqu'à là c'est une pratique qu'on peut finalement cautionner (quoique radicale)
- le port 25 étant normalement (et désormais) utilisé/utilisable pour le relais de mail (càd pour discuter entre serveurs de mails au fil du trajet du message, une fois que le 1er serveur de mail a accepté le message (et cette fois-là de manière mieux authentifiée que sur port 25 qui n'en a pas)
- cette pratique ne devrait donc gêner qu'un particulier qui héberge son propre serveur de mail chez lui (ça ne court pas les rues... peut-être s'il n'a pas d'autres solution devrait-il prendre une offre PRO ?)
- et j'imagine que cette pratique vise surtout à contenir les possibilité des spammeurs pour les brider dans leur malveillance ?
Il semblerait que ce soit un bug de la box, le port 25 serait filtré par la parie Wi-Fi de la box mais pas par la partie Ethernet.
Oui c'est là où ça sent le "bug" et ravi que tu me l'apprennes, c'est bon à savoir !
À moins que leur "pratique" ne soit finement réfléchie du genre :
- on ne veut pas trop ennuyer ceux qui héberge un serveur de mail => ils utiliseront l'Ethernet
- on se doute que la majorité des "spammeurs à domicile" sont en fait des victimes collatérales de virus qui infectent leur ordinateur ou smartphone à leur insu et envoie des mails non prévus => ceux-là seront sans doute en wifi et donc bloqués s'ils utilisent classiquement le port 25 ?
Simple scénario fou que j'imagine en direct 😂😂😂
À+ et bonnes fêtes
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Et pour le plaisir,
Un menu chez Georges Blanc (***) où l'on retrouve (entre autres) poularde de Bresse de Cyril Degluaire et truffes.
--> https://www.georgesblanc.com/media/original/georges_blanc_reveillon_menu-2.pdf
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Essayez un redémarrage de l'iPhone.
Il a peut-être gardé les mauvais paramètres en cache.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Audrix
C'est donc le protocole SMTP qui bloque en WIFI.
Il est vraiment stupéfiant que ta box 8 induise un comportement différent en WIFI (où ton mail ne passe pas) et en Ethernet (où ton mail passe).
As-tu vraiment la certitude que ta connexion wifi est bien fonctionnelle quand tu fais l'essai d'envoi (qui a échoué) ?
Par exemple naviguer sur le web sur ta connexion wifi ne pose strictement aucun problèmes ?
Car en l'état, difficile de trouver un raison pour expliquer un tel phénomène.
Je sollicite @TagadaTsoinTsoin pour voir s'il a un avis à apporter sur cette étrangeté.
À+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Tout d'abord merci pour ta réactivité et ton intérêt pour ce PB.
Je confirme mes écrits.
J'étais chez Numericable jusque vers 10h, ce jour et tout fonctionnait à merveille de puis des années
A midi, j'étais chez SFR avec la box fibre 8.
Tout fonctionne parfaitement : TV, Wifi, Internet etc.
PC de bureau, Iphones et labtop Asus recevaient bien les Mails.
Vers 18h j'ai voulu envoyer un mail à partir de la BAL SFR : pas parti. J'essaie sur les 2 smartphones et le PC : même punition.
Je désactive Wifi sur les 2 smartphones (donc 5G) et le PC (donc ethernet) et çà part. je réactive Wifi sur les 3 appareil et çà bloque.
Je vous assure que je ne suis pas fou et que je n'ai pas rêvé.
Par contre je reçois bien les mails quelque soit la configuration réseau.
Le matériel :
- Iphone 16 pro
- Iphone 14 pro
- Asus vivobook
C'est un fait...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
AJOUT A MA REPONSE : Je précise que l'interface Internet SFR MAIL fonctionne parfaitement quelque soit la config réseau.
Je viens d'essayer avec un Xiaomi REdmi note 12 sans carte sim donc sous Wifi pur. Je reçois mais je ne peux pas émettre.
Il n'y a rien à faire, c'est la nouvelle BOX et la config Wifi qui met le souk dans le SMTP...
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Audrix
Tu ne peux pas en fait, c'est ainsi sur le forum.
Pour revenir à ton problème, oui c'est bien étrange.
- J'imagine que tu utilises bien le serveur SMTP smtp.sfr.fr (et pas un autre, comme smtp.numericable.fr ou bien smtps.sfr.fr ?)
- et sur quel port le configures-tu ?
Mais bon, cela dit ce sont des investigations qui ne m'éclaireront pas forcément bien puisque comme déjà dit, je n'arrive pas à imaginer quel point ferait que ça fonctionne en Ethernet et pas en wifi... Vraiment difficile comme problème.
à+
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
C'est curieux, j'ai eu une impression de déjà vu, mais je suis incapable de dire quand, où et surtout s'il y avait eu une solution.
Vraiment étrange.
Y'a t'il quelque chose de particulier dans le réseau ?
Par exemple des CPL, un répéteur Wi-Fi
La Box 8 possède un pare-feu, essayez de le désactiver.
Je suppose que l'appli SFR mail pour iOS devrait fonctionner, elle ne passe pas par SMTP, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Au niveau de l'envoi des mails le SMTP permet deux paramétrages différents
- Sécurisation SSL/TLS (port 465)
- Sécurisation STARTTLS (port 587)
Il y a même un troisième paramétrage (pour un test), pas de sécurisation (port 587)
A part ça, pas d'autres idées (quoique la nuit porte conseil)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Messieurs
- Pas de CPL et pas de répéteur
- Pare-feu box 8 désactivé
Une autre bizarerie :
- J'ai installé le courrielleur Thunderbird sur le laptop est là TOUT FONCTIONNE : entrée et sortie...
Allez comprendre.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Audrix ,
Je parlais de tester l'appli SFR Mail (qui aurait fonctionné)
L'erreur est l'utilisation du port 25.
Très surprenant.
Thunderbird fonctionne parce qu'il utilise les bons paramètres automatiquement--> SSL/TLS et port 465.ou STARTTLS port 587 (je ne me souviens pas quelle paire est utilisée par défaut pat Thunderbird)
Il vous reste dont à passer vos smartphones et PC sur le port SMTP 465 avec sécurisation SSL/TLS
Vérifier que le type d'authentification par mot de passe simple est activée (le port 25 n'a pas besoin d'authentification)
Wikipedia a un article concernant le filtrage du port 25
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
J'ai déterré une copie d'écran du paramétrage SMTP de "Mail iOS" (j'espère qu'elle correspond à une version récente d'iOS)
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
BINGO BINGO et BINGO , çà fonctionne sur IOS et Windows 11.
UN GRAND BRAVO et UN GRAND MERCI à VOUS.
Je n'oublie pas @Ryry.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous salue depuis mon Périgord noir.