Réponse certifiée par SFR Question résolue

télétravail

laurentdu10
Visiteur

Depuis janvier je suis en télétravail et je travaille par le biais d'un softphone.

Depuis mardi je ne peux plus émettre d'appel communication blanche 

mon interlocuteur m'entend mais pas moi

mon employeur me dit que cela peut venir d'une config ipv4 full stak

mais je suis perdue car je ne peux plus travailler 

reset reboot wifi ethernet idem avez vous des idées

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

En principe le protocole SIP (pour la VoIP) utilise le port 5060.

En CG-NAT ce port n'est pas disponible pour le client.

 

Concernant les avantages/inconvénients de SIP j'ai trouvé ceci

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol#Caractéristiques_induites_du_SIP

 

  • Basé sur l'adresse IP : cela induit que le SIP ne traverse pas les NAT (mais cela peut être résolu en déployant des mécanismes client-serveur supplémentaires comme STUN ou en couplant SIP avec Jabber) ;
  • Intégration logique à d'autres standards : l'intégration à Jabber permet par exemple de contourner les problèmes liés à l'adressage IP ;

Le STUN est une notion que je ne connais pas, mais votre responsable informatique connait certainement.

 

Sinon la solution le se faire attribuer une IP full stack est la meilleure solution.

 

@Ryry visiblement le type de connexion est visible à deux endroits 

- dans le cartouche en haut à droite quand on entre dans l'administration de la box

- dans une des pages d'état de la box

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurentdu10 

 


mon employeur me dit que cela peut venir d'une config ipv4 full stak


Je crois qu'il a balancé un truc au pif en jetant en pâture cette histoire de'IPv4 full stack car, vu que ce que tu décris :

  • "mon interlocuteur m'entend mais pas moi"

je doute vraiment que cela ait un rapport...

 

Mais bon, le plus simple est déjà de vérifier si tu as ou n'a pas une IPv4 "full stack"

  1. Quel est exactement ton modèle de box ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)
  2. Est-ce que, quand tu te connectes sur l'interface de ta box au http://192.168.1.1 tu vois écrit quelque chose comme ci-dessous qui contient CGNAT :
    • Adresse MAC : 44:ce:7d:**:**:**
      Version : NB6VAC-MAIN-R4.0.44f
      Profil d'accès : FTTH
      Connectivité : IPv6 & IPv4 CGNAT

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurentdu10
Visiteur

Merci de votre réponse

j'ai la nb6vac

 

laurentdu10_0-1650394039181.png

 

laurentdu10
Visiteur

laurentdu10_0-1650394096162.png

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @laurentdu10 

 

Tiens c'est marrant la "mention" du CGNAT sur ta NB6VAC n'apparait pas eu même endroit que chez l'autre abonné du lien que je te donnais.

  • Cependant on voit sur ton autre capture d'écran que le "protocole" indiqué est "Carrier-grade NAT" => soit donc du CGNAT
  • Donc, au moins, on peut confirmé que tu es actuellement en CGNAT pour l'IPv4, et que tu n'as donc plus une adresse IPv4 dédiée pour toi seul...

Si d'après ton service technique, votre application de "soft phone" ne peut pas fonctionne dans ces conditions (ce qui est possible quoique très pénalisant pour une solution professionnelle) alors tu peux demander au service client de SFR de revenir en IPv4 dédiée (surnomée "IPv4 fullstack" dans le jargon) et voir si le problème disparait... Il faut parfois insister pour obtenir satisfaction sur ce point.

Bonne chance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

En principe le protocole SIP (pour la VoIP) utilise le port 5060.

En CG-NAT ce port n'est pas disponible pour le client.

 

Concernant les avantages/inconvénients de SIP j'ai trouvé ceci

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol#Caractéristiques_induites_du_SIP

 

  • Basé sur l'adresse IP : cela induit que le SIP ne traverse pas les NAT (mais cela peut être résolu en déployant des mécanismes client-serveur supplémentaires comme STUN ou en couplant SIP avec Jabber) ;
  • Intégration logique à d'autres standards : l'intégration à Jabber permet par exemple de contourner les problèmes liés à l'adressage IP ;

Le STUN est une notion que je ne connais pas, mais votre responsable informatique connait certainement.

 

Sinon la solution le se faire attribuer une IP full stack est la meilleure solution.

 

@Ryry visiblement le type de connexion est visible à deux endroits 

- dans le cartouche en haut à droite quand on entre dans l'administration de la box

- dans une des pages d'état de la box

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus