Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Redirection de ports

romainde08
Visiteur

Bonjour,

Je suis passé à la fibre, non sans mal, et là je galère à faire refonctionner mon réseau. J'ai un routeur TPLink qui était déjà configuré précédemment, avec une redirection de port pour accéder à mon NAS openmediavault depuis l'extérieur. Voici comment cela se présentais sur mon ancienne box, et était parfaitement fonctionnelle : 

Capture d'écran 2024-03-15 105022.png

J'ai donc juste changé ma box SFR, pour passer à la SFR Box 7 (gr140cg), et j'ai configuré ainsi :

Capture d'écran 2024-03-15 105147.png

Mais rien à faire, je n'arrive pas à accéder à mon NAS depuis l'extérieur.

Mon adresse IP est en 37.XX.XX.XX donc apparemment je ne suis pas concerné par ces histoire d'IPV6 trucmuche, et j'ai vu quelqu'un réussir à faire quelque chose en sélectionnant TCP seulement au lieu de TCP/UDP, mais cela n'a rien changé non plus.

En vous remerciant pour votre aide !

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Elite

Bonjour @romainde08 ,

Vu le petit message en jaune sur la box, je me demande si vous ne seriez pas en IPv4 CGNAT.

Où avez vous récupéré votre adresse IP publique ?

- Dans l'interface de la box

- sur un site comme https://www.monippublique.com/

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, apparemment cette personne est en fibre ftth et ipv6.

FTTH Box 10+ Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainde08 

J'ai donc juste changé ma box SFR, pour passer à la SFR Box 7 (gr140cg)

Juste pour la précision

• En fait la réf technique GR140CG est très rarement documentée donc aide peu à préciser
  • Le nom technique souvent utilisé (et imprimé aussi sur l'étiquette d'après mes souvenirs) est NB7
  • Le nom commercial exacte de cette box est "box 7 fibre"

Tandis que SFR BOX 7 est un nom commercial d'abonnement, qui a pu contenir une Box Plus par le passé et maintenant ta box.

Mon adresse IP est en 37.XX.XX.XX donc apparemment je ne suis pas concerné par ces histoire d'IPV6 trucmuche

En fait les histoires d'IPv6 truc-muche liée à l'IP c'est en IPv4 en fait, le fameux IPv4 CGNAT.

• Comment constates-tu cette adresse IPv4 commençant par 37 ? Car en effet, je rejoins @TagadaTsoinTsoin vu ta capture d'écran on dirait vraiment que si si, tu es concerné par le CGNAT (vu la phrase indiquée sur fond jaune qui est typique des clients en CGNAT).

Si tu es concerné par le CGNAT :

1. sur ta box, tu dois voir une adresse IPv4 commençant par 10
  2. sur les sites web qui t'indiquent ton adresse IPv4 tu dois voir une autre adresse (par exemple commençant par 37)
  3. et tu ne peux plus faire de redirection de ports vers ton NAS.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Contributeur Elite

Bonjour @romainde08,
Sans retour de votre part, afin de faire un point sur votre paramétrage, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller via la page Nous contacter
Ce dernier pourra vous venir en aide. 
Bonne journée à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

romainde08
Visiteur

Bonjour @Ryry , et merci pour cette réponse très complète.  Désolé pour mon temps de réponse extrêmement long, d'autres soucis plus importants à régler !

Et merci aussi aux autres contributeurs !

Donc pour répondre aux questions :

• Référence indiquée sur la box : BOX7F-SDM-r0

• Comment constates-tu cette adresse IPv4 commençant par 37 ? Car en effet, je rejoins @TagadaTsoinTsoin vu ta capture d'écran on dirait vraiment que si si, tu es concerné par le CGNAT (vu la phrase indiquée sur fond jaune qui est typique des clients en CGNAT).

Avec le site https://www.monippublique.com/, j'ai bien une adresse commençant par 37.XXX

2. sur les sites web qui t'indiquent ton adresse IPv4 tu dois voir une autre adresse (par exemple commençant par 37)

Sur ma box dans les informations sur l'équipement, j'ai:

• Etat de la connexion : Connecté
    • IPv4: 10.153.xxx.xxx
    • IPv6: 2a02:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
  • Version matériel : 3NTRGW21240S01
  • Version logiciel : 3ENT010200R016

J'ai contacté le service client qui me propose de faire une coupure pour passer en IPV6, j'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression que cela ne va rien changer à mon histoire... J'ai demandé un peu de temps avant cette coupure et me rappelle donc jeudi prochain pour que je leur confirme.

Faut-il vraiment que je fasse ça ?

Merci d'avance !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romainde08 

Donc pour répondre aux questions :
  • Référence indiquée sur la box : BOX7F-SDM-r0

Oui, cela confirme que ta box est une "Box 7 fibre" (vu le code "box7f").

Avec le site https://www.monippublique.com/, j'ai bien une adresse commençant par 37.XXX

Mais ça c'est donc obligatoirement une IPv4 publique (ce que peut voir ce site)

• tout le monde en a une actuellement sur internet (je dis bien tout le monde, y compris ceux qui résument en disant "je suis en IPv6", alors qu'en fait ils ont les 2 en parallèle)
  • et ce site ne peut pas savoir si cette IPv4 publique est "normale" ou IPv4 publique via un mécanisme de CGNAT

On rappelle (tu peux en lire le court résumé en début de cette discussion du forum lafibre.info ICI) que l'IPv4 CGNAT ça consiste en

• avoir une une IPv4 publique, celle qui commence par 37 visible du reste du monde d'internet (et hélas qui ne t'est pas personnelle mais partagée avec d'autres clients SFR),
  • et que ton adresse IPv4 personnelle est en vérité une AUTRE adresse sur ta box (qui chez SFR commence usuellement par 10)  que n'est connue que sur le réseau SFR, privée entre ta box et le reste de l'infrastructure nationale de SFR.

Donc en clair :

1. je ne sais pas ce que tu évoquais par "IPv6 trucmuche" (je ne vois rien à accrocher derrière cette phrase concernant un quelconque truc spécial en IPv6)
  2. mais j'évoquais qu'il était possible que tu sois bien concerné par l'IPv4 avec CGNAT, et là cette adresse IP ne t'en exclue en rien... : donc je maintiens mon hypothèse... Tu serais bien concerné.

Sur ma box dans les informations sur l'équipement, j'ai:

• Etat de la connexion : Connecté
    • IPv4: 10.153.xxx.xxx

Donc tu as ta réponse, ton IPv4 est clairement en fait de l'IPv4 avec CGNAT : tu vois bien que cela commence par 10.

J'ai contacté le service client qui me propose de faire une coupure pour passer en IPV6, j'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression que cela ne va rien changer à mon histoire...

Pourquoi as-tu cette impression ? Tu as lu dans le marc de café 😉 ?

• je t'ai dit qu'en IPv4 CGNAT on ne peut plus faire de redirections de ports
  • je t'ai donné l'élément pour "détecté" si tu es en IPv4 CGNAT (adresse IP commençant par 10.x.y.z) et c'est bien ton cas

=> donc tu ne peux pas faire de redirections de ports chez SFR, c'est certain.

=> donc ça a bien l'air d'être l'élément bloquant non ? vu que, d'ailleurs toi-même, tu exposes que tu établissais une redirection de port sur la précédente box.

D'ailleurs, l'avertissement écrit en jaune sur ta nouvelle box est en fait la clé : par "peuvent ne pas fonctionner" il vaut mieux comprendre "ne peuvent pas fonctionner" 🤣

Faut-il vraiment que je fasse ça ?

Oui, je t'invite à lire le lien de la discussion sur lafibre.info que je te donne ci-dessus si tu veux mieux comprendre ce qui t'arrive. Et voir aux derniers messages que le procédé pour la demande au service client est toujours le même.

Pour être rigoureux, le service client t'a dit un truc imprécis

• ce n'est pas de passer en IPv6 (c'est sûr que tu l'es déjà) : tu es en IPv6 + IPv4, les deux en parallèle
  • mais actuellement tu es en "IPv6" + "IPv4 avec CGNAT" et il faudrait que tu sortes l'IPv4 du CGNAT pour pouvoir avoir des redirections de ports en IPv4 qui fonctionnent et donc un accès à ton NAS depuis l'extérieur
  • donc au final passer en IPv6 + IPv4 (tout court)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus