Réponse certifiée par SFR Question résolue

Redirection de ports

Astralys
Visiteur

Bonjour,

Cette nuit ma box a été déconnectée, semble-il pour une mise à jour.

Depuis, l'option de redirection de port à disparue dans le back office de la box !!!

Comment un service aussi basique ne peut plus être fait ? est-ce un bug ou juste une option qui a été retirée ?

 

Merci par avance

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Astralys
Visiteur

Alors, du nouveau @Ryry :

J'ai de nouveau appelé et il semblerai que j'ai eu à faire à quelqu'un qui a très bien compris et qui a voulu me mettre en relation avec le service technique niveau 2, dommage pour moi j'ai appelé un peu tard ils terminent à 20h 🙂

Un dossier a donc été ouvert auprès de cette cellule qui prendra contact avec moi.

 

Concernant mes besoins, c'est surtout de la prise de contrôle à distance (vnc), besoin d'accès à un serveur de fichiers, et ponctuellement serveur de jeu avec les amis mais tu me dis que ça fonctionne quand même alors pas de souci 🙂

Merci pour toutes les info !

 

7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Astralys 

 

As-tu les sujets antérieurs similaires (ça a commencé en décembre 2020) sur la perte des fonctions de redirections de ports (qui sont très souvent la simple conséquence du passage en CGNAT sur l'IPv4).

 

Je te laisse les parcourir via une simple recherche.

Ou alors lire ce sujet qui fait bien le tour de la question (voir le tout début... et puis la fin pour les solutions) : https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/

  • => ce passage en CGNAT est une des solutions techniques pour lutter contre le fait qu'il n'y a plus assez d'adresses IPv4 individuelles (lire ICI)
  • => pour ceux qui comme toi ne peuvent pas s'en passer, il est pour l'instant possible de contacter le service client et de les convaincre de te ramener en adresse IP perso (parfois appelé "rollback" vers une "adrese IP fullstack" dans le jargon des gens qui l'aiment bien).

Bonne chance,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Astralys
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

 

En effet je n'avais pas connaissance de tout ça. J'ai eu la mise à jour bien tard apparemment 🙂

J'ai appelé le service client, mais ils n'y comprennent rien (faut attendre 48 pour voir si ça reviens, la blague...).

En effet j'ai vraiment besoin de redirection de port pour le travail, je vais les harceler et leur demander le rollbak.

 

Merci pour les infos et le "bonne chance" je crois que je vais en avoir besoin ^^

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Astralys 

 


En effet je n'avais pas connaissance de tout ça. J'ai eu la mise à jour bien tard apparemment 🙂


En fait non, si tu as lu (notamment sur lafibre.info) ce n'est pas vraiment un problème de date de mise à jour.

  • C'est un planning de basculement et de mise en place de l'IPv6 (qui est donc progressif, et loin d'être fini chez SFR qui n'est pas du tout le plus avancé sur ce point).
  • Et lors du passage en IPv6, le client conserver un accès IPv4 mais le plus souvent en mode "CGNAT IPv4" (càd partage d'adresse IPv4 qui, par définition, limite fortement les possibilités de redirection de port puisque certains ports sont chez toi, et d'autres sont chez un autre abonné, qui partage la même IP que toi).

Pour le reste, ta difficulté ne fait que confirmer les récentes contributions sur la fin de la discussion sur lafibre.info : selon la "chance" qu'on a, on peut tomber sur une personne qui comprend et effectue la demande illico avec un résultat dans l'heure... et pour d'autres c'est un dialogue de sourds... Navrant...

À+

 

P.S.


En effet j'ai vraiment besoin de redirection de port pour le travail


Je ne sais pas bien à quel niveau ton travail l'impose, mais 2 remarques :

  1. le CGNAT n'empêche pas toute redirection de port, ça empêche de définir manuellement des redirections de port : en gros, ça force les applications à s'adapter et à travailler dynamiquement (comme la totalité des serveurs de gaming en ligne se sont adaptés évidemment pour ne pas perdre ces clients). Pour ma part, tous les accès avec mon travail (VPN etc.) n'ont jamais nécessité que j'ouvre des ports manuellement.
  2. inversement, si "vraiment" tu as besoin de garantir une possible ouverture manuelle des ports (par exemple parce que tu héberges un serveur fixant un port particulier), et qu'en plus c'est pour le travail alors il ne faut pas oublier qu'il y a les offres PRO qui garantissent une adresse IP dédiée (et même fixe) et dont le prix de base est identique au prix de la fibre grand public : https://www.sfr.fr/pro/contenus/services/#sfrintid=pro_hp-en_savoir_plus

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Astralys
Visiteur

Alors, du nouveau @Ryry :

J'ai de nouveau appelé et il semblerai que j'ai eu à faire à quelqu'un qui a très bien compris et qui a voulu me mettre en relation avec le service technique niveau 2, dommage pour moi j'ai appelé un peu tard ils terminent à 20h 🙂

Un dossier a donc été ouvert auprès de cette cellule qui prendra contact avec moi.

 

Concernant mes besoins, c'est surtout de la prise de contrôle à distance (vnc), besoin d'accès à un serveur de fichiers, et ponctuellement serveur de jeu avec les amis mais tu me dis que ça fonctionne quand même alors pas de souci 🙂

Merci pour toutes les info !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Astralys 

 


Concernant mes besoins, c'est surtout de la prise de contrôle à distance (vnc),


Ça dépend dans quel sens ta prise de contrôle à distance. Comme je l'évoquais plus haut, si le serveur vnc est chez toi, les problèmes sont en vue (car je n'ai pas entendu dire que VNC avait une variante avec attribution dynamique d'un port)...

 


besoin d'accès à un serveur de fichiers

Pareil aussi, suivant le protocole de partage de fichiers et où est le serveur : chez toi ou à distance.

Mais arrivé à déjà à ce stade de 2 services majeur (affichage écran déporté, et système de fichiers à distance) un service VPN établissant un tunnel entre chez toi et ton travail serait plus idéal : dedans on passe les services qu'on veut, et on a tous les ports qu'on veut, sans ruser à chiffrer ou protéger puisque c'est le tunnel VPN qui masque tout... En tous cas on fait comme ça depuis longtemps avec mon boulot et on travaille sur des données parfois étiquetées explicitement sensibles.

 


et ponctuellement serveur de jeu avec les amis mais tu me dis que ça fonctionne quand même alors pas de souci 🙂

Ah bien non, je n'ai pas voulu dire ça 😎

Quand j'ai parlé de "la totalité des serveurs de gaming en ligne qui ne voulaient pas perdre de clients", je voulais bien parler des services de jeux en ligne qui ont des clients (abonnés payants), que ce soit sur Playstation, sur Xbox et les plate-formes pour PC.

 

En revanche, héberger un serveur perso et gratuit entre potes, là rien n'est moins sûr sur ses possibilités logicielles avec la restriction évoquée plus haut : tout dépend de où est le serveur, si c'est chez toi et que son fonctionnement est "à l'ancienne" avec un port fixé (éventuellement manuellement) à communiquer aux extérieurs et non pas un processus dynamique d'attribution de port (comme le permet le classique UPnP dont je te donne un lien pour te faire une idée de la souplesse que ça apporte : par exemple lire ICI ou encore )... Sans de telles attributions dynamiques, ennuis en vue !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Astralys
Visiteur

Bonjour @Ryry,

 

Je viens pour te dire que mon problème est résolu, ma box à bien été remise en IPV4, grâce à tes conseils et infos le SC SFR a fait le job parfaitement, merci infiniment ^^

Du coup, concernant ce que tu me disais au dessus (le vnc et serveur de fichier), en effet c'est de la redirection de port bien spécifique, ça posais de sérieux problèmes. Je ne me suis jamais penché sur le "tunnel vpn", j'irai voir ce que c'est !

Salutations

Ryry
Client Top Contributeur

Super !

Bonne continuation.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus