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Question résolue

Problèmes Box 8

LeAsa
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Nouveau client SFR offre fibre Power, j'ai quelques petits soucis avec ma Box 8 Fibre.

Coté connectique et caractéristiques tout me convient mais l'interface d'administration n'est vraiment pas au point ...

Lorsque j'essaie de l'administrer via l'interface web (connexion Ethernet), j'ai souvent des blocages (sablier) et mes modifications ne semblent pas être prises en compte (ceci sur plusieurs navigateurs et système d'exploitation)

Par exemple, je n'arrive pas à désactiver IPv6. En mode édition cela semble OK mais dés que je suis en mode consultation IPv6 est de nouveau actif.

Plus grave pour moi, le filtrage MAC.

Lors de mon premier paramétrage de cette box, j'ai activé le filtrage et j'ai ajouté sans problème 5 adresses MAC puis l'interface s'est figée indéfiniment.

J'ai changé d'onglet et revenu sur le filtrage MAC est mon filtrage était "apparemment" désactivé.

Je dis "apparemment" car dans la réalité il était toujours actif (blocage des systèmes qui ne faisaient pas partie des 5 premiers enregistrés)

Heureusement, j'avais une sauvegarde avant le filtrage et une autre après.

Lorsque je bascule entre ces 2 sauvegardes je constate bien le blocage actif bien que dans l'interface et il noté non actif ...

J'avais un problème similaire avec les premiers firmwares de la Livebox 5 Orange, il a été corrigé assez rapidement par Orange mais je vois sur ce forum que le filtrage MAC est problématique depuis pas mal de temps.

Connaissez vous une solution ou un contournement possible, existe t-il un programme/application qui géré cette box, autre que celui de SFR ?

L'appli Android SFR n'ai vraiment pas faite pour l'administration de cette Box 8

Merci pour votre aide

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeAsa 

 


Mais ce n'est pas le routeur qui est en cause ici, c'est l'interface d'admin qui me semble pas au point. Sfr devrait faire un effort sérieux sur ce point primordial ou nous fournir une appli plus aboutie.

Oui c'est l'interface... mais c'est l'interface de la partie routeur.

Et un routeur du commerce travaille tout : son logiciel interne, ses fonctions, son ergonomie, son interface (les bugs et imprécisions y existent toujours, mais clairement mieux suivi)

Et un routeur "minimaliste" intégré dans une box est plus mauvais sur tous ces points : logiciel interne moins abouti ou performant, fonctions moins nombreux, ergonomie moins travaillée, et interface qui peut avoir plus de bugs.

Je ne partage pas ta façon d'écarte "l'interface" du travail de développement moins finalisé et donc potentiellement avec plus d'à peu près et de bugs qu'un routeur dont toute la partie logicielle a eu un cycle de développement mieux abouti.

 

Sfr devrait faire un effort sérieux sur ce point primordial

Oui, et ça coûte de développer tous les aspect des fonctions d'un routeur (y compris l'interface pour y accéder) et manifestement ils l'ont fait à coût réduit... Tout cela reste compatible avec mon explication.

Et je rappelle mon "classement" personnel Freebox largement au-dessus... SFR+Orange en bas dans le minimum syndical et avec des bugs de temps à autres.

 


ou nous fournir une appli plus aboutie.

Peut-être que ceci évoluera mieux en effet puisque l'appli SFR & Moi a (depuis finalement peu de temps) commencé à intégrer des fonctions déportées d'administration de la box... Mais ça c'est très neuf chez SFR aussi :

  • ça ne concerne que les toutes dernières box
  • les fonctions sont encore balbutiantes

Alors oui on peut espérer que au fil du temps ça couvrira mieux les fonctions "qui sont importantes" et couvrira mieux "le parc des différentes box" (comme ça peut exister chez des concurrents qui ont ce genre d'outil depuis plus longtemps). Mais je m'inquiète aussi de cette stratégie chez SFR : l'application SFR TV est censé "couvrir le parc des décodeurs"... et en fait en pratique ça fonctionne depuis des années toujours avec le même défaut : on suit de près les derniers décodeurs, et peu peu c'est truffé de bugs avec les anciens... Je ne te fais pas la liste des fonctions de SFR TV qui ont marché par le passé sur mon décodeur, qui ne marchent plus, et qui ne sont jamais corrigées depuis des années malgré des conversations via tickets de maintenance avec l'équipe de développement qui, dans le meilleur des cas me répond poliment qu'ils vont regarder mais me préviennent "ce décodeur étant ancien il faut s'attendre à une maintenance qui décline" (ce qui est vrai aujourd'hui, sauf que ça, je l'entends sur mes bugs depuis au moins 2018... pour un matériel sorti fin 2015 😂🤣 pratique de jouer la montre depuis des années puis dire à la fin "maintenant c'est un peu tard" 😜)

 


Pour ce qui est des concurrents je pense à Orange. J'avais un livebox 5 jusqu'à la semaine dernière et toutes les fonctions de son interface d'admin fonctionnaient parfaitement (la gestion du filtrage Mac faisait son travail sans problème ...).

Que ce soit la gestion Web (compléte) ou l'appli Android (un peu moins compète), tout était fonctionnel. 

Oui moi aussi sur la box elle-même (Box THD 4K de 2015 comme je l'évoquais ci-dessus, c'est un tout-en-un box-routeur + décodeur) tout est fonctionnel et les bugs (inévitables dans du logiciel) ont été corrigés depuis longtemps au fil des années.

 

A contrario, ta Livebox 5 est sortie en 2019 (donc année similaire à la Box 8 de SFR) et tu la considères comme aboutie (contrairement à certaines aspects de l'interface d'admin de la Box 8 encore buggués il faut l'avouer)... Dans ce cas Orange aura sur modèle non pas été à égalité avec SFR (comme je les mettais dernier ex-aequo) mais a relégué SFR dernier ! Cependant, des bugs dans l'interface des Livebox, ça n'a rien de rares et je le tiens d'expérience non seulement personnelle, des forums, mais surtout d'amis et voisins qui ne sont pas forcément de parti-pris hostiles puisque ingénieurs salariés chez Orange...

 


Comme tu le dis, Free, à ce niveau, est supérieur aux autres mais ils ont des efforts à faire sur le reste ...


À quoi tu penses le reste ?

Ça dépend aussi à quoi tu penses : pour le réseau mobile ils sont très loin de Orange, pour le réseau fixe on peut aussi leur trouver des défauts.

Mais globalement avoir une freebox c'est le plus souvent synonyme de performance (débit) et aussi de fonctions très vastes. Récemment (pour notre association) j'ai aussi goûté à leur Service client de proximité (Free proxi) : un réel délice que de converser avec un type qui est carrément dans ma ville, et réagit du tac au tac quand on le recontacte pour envoyer rapidement un technicien... là où j'ai trouvé le plus souvent pénible de converser avec le service client souvent délocalisé de Bouygues (pour mon père), de SFR (pour moi) et de Orange (par le passé). L'appli Android TV ou Apple TV est gratuite dans tous les cas, etc.

J'avoue que je "reste" sur mon abonnement par habitude et parce que tout fonctionne très bien pour moi, mais parfois je me pose des questions sur de différentiel important 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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6 RÉPONSES 6
RaphLv
Visiteur

Bonjour @LeAsa 

 

J'ai fait quelques recherches et voici quelques suggestions que j'ai trouvées pour vous, sans garantie de ma part, mais ça vaut le coup d'essayer :

 

- Blocages dans l'interface web: Essayez de vider le cache de votre navigateur ou bien d’en utiliser un autre. Testez aussi sur un autre appareil, comme un téléphone ou une tablette, pour voir si ça change quelque chose.

 

- Désactivation d'IPv6: Si IPv6 se réactive malgré vos modifications, c'est sûrement dû à un bug qui empêche les paramètres de se sauvegarder correctement. 

 

1) D’accéder à l’interface en mode "incognito" ou "privé" pour voir si cela fait une différence.
2) Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez le support technique SFR pour signaler le problème et vérifier s'il y a une mise à jour du firmware pour corriger ça.

 

- Filtrage MAC: Sauvegardez vos paramètres avant toute modification pour ne rien perdre d’important. Si le problème persiste, vous pouvez aussi essayer de réinitialiser la box et de repartir de zéro pour configurer à nouveau le filtrage MAC.

 

pour ce qui est de l’administration, il n’y a malheureusement pas à ma connaissance d'appli tierce disponible. L’appli SFR & Moi peut quand même être utile pour faire des diagnostics de base.

LeAsa
Contributeur en Herbe

Bonjour RaphLv,

Merci pour vos pistes, voici où j'en suis :

"- Blocages dans l'interface web: Essayez de vider le cache de votre navigateur ou bien d’en utiliser un autre. Testez aussi sur un autre appareil, comme un téléphone ou une tablette, pour voir si ça change quelque chose"

J'ai déjà vidé le cache, purgé les cookies, travaillé en mode privé sur plusieurs navigateur (edge, firefox, chrome) sur différents systèmes (2 Windows 11 et Android diverses versions) mais ça ne change rien.

"- Filtrage MAC: Sauvegardez vos paramètres avant toute modification pour ne rien perdre d’important. Si le problème persiste, vous pouvez aussi essayer de réinitialiser la box et de repartir de zéro pour configurer à nouveau le filtrage MAC."

Très bon conseil et heureusement j'avais fait une sauvegarde de ma config avant l'activation du filtrage Mac et une après le filtrage.

Grâce à ces sauvegardes j'ai pu constater que même si l'interface Web m'indique que le filtrage Mac n'est pas actif, il l'est dans les faits (lorsque je restaure la sauvegarde avec filtrage) car les systèmes qui n'étaient pas inclus lors de ma config avec filtrage Mac n'ont pas accès au Wifi.

Dommage pour l'outil d'administration, SFR devrait s'inspirer de ses concurrents pour que l'on est un outil d'administration enfin digne de ce nom.

Pour palier à ce défaut, j'utilise un routeur Wifi, connecté en Ethernet sur ma Box 8, sur lequel il y a un vrai outil de gestion complet et stable, mais c'est dommage pour un produit récent ...

Encore merci pour tes recherches. Je n'ai pas trop d'espoir côté développeur SFR sur ce point.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeAsa 

 


Pour palier à ce défaut, j'utilise un routeur Wifi, connecté en Ethernet sur ma Box 8, sur lequel il y a un vrai outil de gestion complet et stable, mais c'est dommage pour un produit récent ...


Oui c'est dommage qu'une box récent ait des fonctions routeurs trop limitées (voire bugguées, ce qui est encore pire).

Cependant la légèreté et faiblesse des fonctions routeurs "minimalistes" de pas mal de box sont pratiquement toujours montrées comme inférieur à tel ou tel routeur du marché : c'est vrai, mais en même temps c'est fait pour ça...

  • Un routeur d'une marque qui fait des routeurs c'est généralement justement destiné à venir remplacer la partie routeur "minimaliste" d'un box.
  • De même qu'un vrai NAS, dédié à ça, c'est pratiquement toujours bien mieux que les fonctions NAS "minimaliste" d'une box
  • De même qu'un boitier multimédia dédié, c'est pratiquement toujours bien mieux que les fonction Media Center d'une box

C'est le jeu des produits spécialisés.

 


SFR devrait s'inspirer de ses concurrents pour que l'on est un outil d'administration enfin digne de ce nom.

À quel concurrent (et même plus précisément quelle box penses-tu ?)

  1. Car de mon expérience personnelle, cette remarque est tout à fait vraie si on compare aux freebox (qui sont depuis de nombreuses années incroyablement au-dessus du lot de leur 3 concurrents pour toutes ces fonctions sortant du client lambda qui ne paramètres presque rien). C'est même pour certains leur "marque de fabrique" que de venir combler les fan d'informatique.
  2. Aussi basé sur mon expérience, c'est plutôt pas mal sur les Bbox de Bouygues, mais pas franchement colossalement meilleur que les 2 restants (SFR et Orange) 
  3. Et enfin, toujours sur mon expérience, avec les Livebox d'Orange on est totalement dans la même cour de médiocrité : c'est standard, peu complet, et avec parfois des bugs aussi. Et pas spécialement un modèle inspirant.

Cela dit, je trouve que SFR ferait bien (au moins) de corriger les bugs dans les interface d'administration existantes : tout comme chez Orange quand ça existe, ça fait vraiment pas sérieux pour un opérateur de "masse" et de "premier plan".

Bon courage,

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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LeAsa
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry,

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un "vrai" routeur fait toujours mieux qu'un routeur "minimaliste" fournit par nos FAI. Mais ce n'est pas le routeur qui est en cause ici, c'est l'interface d'admin qui me semble pas au point. Sfr devrait faire un effort sérieux sur ce point primordial ou nous fournir une appli plus aboutie.

Pour ce qui est des concurrents je pense à Orange. J'avais un livebox 5 jusqu'à la semaine dernière et toutes les fonctions de son interface d'admin fonctionnaient parfaitement (la gestion du filtrage Mac faisait son travail sans problème ...).

Que ce soit la gestion Web (compléte) ou l'appli Android (un peu moins compète), tout était fonctionnel. 

Comme tu le dis, Free, à ce niveau, est supérieur aux autres mais ils ont des efforts à faire sur le reste ...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @LeAsa 

 


Mais ce n'est pas le routeur qui est en cause ici, c'est l'interface d'admin qui me semble pas au point. Sfr devrait faire un effort sérieux sur ce point primordial ou nous fournir une appli plus aboutie.

Oui c'est l'interface... mais c'est l'interface de la partie routeur.

Et un routeur du commerce travaille tout : son logiciel interne, ses fonctions, son ergonomie, son interface (les bugs et imprécisions y existent toujours, mais clairement mieux suivi)

Et un routeur "minimaliste" intégré dans une box est plus mauvais sur tous ces points : logiciel interne moins abouti ou performant, fonctions moins nombreux, ergonomie moins travaillée, et interface qui peut avoir plus de bugs.

Je ne partage pas ta façon d'écarte "l'interface" du travail de développement moins finalisé et donc potentiellement avec plus d'à peu près et de bugs qu'un routeur dont toute la partie logicielle a eu un cycle de développement mieux abouti.

 

Sfr devrait faire un effort sérieux sur ce point primordial

Oui, et ça coûte de développer tous les aspect des fonctions d'un routeur (y compris l'interface pour y accéder) et manifestement ils l'ont fait à coût réduit... Tout cela reste compatible avec mon explication.

Et je rappelle mon "classement" personnel Freebox largement au-dessus... SFR+Orange en bas dans le minimum syndical et avec des bugs de temps à autres.

 


ou nous fournir une appli plus aboutie.

Peut-être que ceci évoluera mieux en effet puisque l'appli SFR & Moi a (depuis finalement peu de temps) commencé à intégrer des fonctions déportées d'administration de la box... Mais ça c'est très neuf chez SFR aussi :

  • ça ne concerne que les toutes dernières box
  • les fonctions sont encore balbutiantes

Alors oui on peut espérer que au fil du temps ça couvrira mieux les fonctions "qui sont importantes" et couvrira mieux "le parc des différentes box" (comme ça peut exister chez des concurrents qui ont ce genre d'outil depuis plus longtemps). Mais je m'inquiète aussi de cette stratégie chez SFR : l'application SFR TV est censé "couvrir le parc des décodeurs"... et en fait en pratique ça fonctionne depuis des années toujours avec le même défaut : on suit de près les derniers décodeurs, et peu peu c'est truffé de bugs avec les anciens... Je ne te fais pas la liste des fonctions de SFR TV qui ont marché par le passé sur mon décodeur, qui ne marchent plus, et qui ne sont jamais corrigées depuis des années malgré des conversations via tickets de maintenance avec l'équipe de développement qui, dans le meilleur des cas me répond poliment qu'ils vont regarder mais me préviennent "ce décodeur étant ancien il faut s'attendre à une maintenance qui décline" (ce qui est vrai aujourd'hui, sauf que ça, je l'entends sur mes bugs depuis au moins 2018... pour un matériel sorti fin 2015 😂🤣 pratique de jouer la montre depuis des années puis dire à la fin "maintenant c'est un peu tard" 😜)

 


Pour ce qui est des concurrents je pense à Orange. J'avais un livebox 5 jusqu'à la semaine dernière et toutes les fonctions de son interface d'admin fonctionnaient parfaitement (la gestion du filtrage Mac faisait son travail sans problème ...).

Que ce soit la gestion Web (compléte) ou l'appli Android (un peu moins compète), tout était fonctionnel. 

Oui moi aussi sur la box elle-même (Box THD 4K de 2015 comme je l'évoquais ci-dessus, c'est un tout-en-un box-routeur + décodeur) tout est fonctionnel et les bugs (inévitables dans du logiciel) ont été corrigés depuis longtemps au fil des années.

 

A contrario, ta Livebox 5 est sortie en 2019 (donc année similaire à la Box 8 de SFR) et tu la considères comme aboutie (contrairement à certaines aspects de l'interface d'admin de la Box 8 encore buggués il faut l'avouer)... Dans ce cas Orange aura sur modèle non pas été à égalité avec SFR (comme je les mettais dernier ex-aequo) mais a relégué SFR dernier ! Cependant, des bugs dans l'interface des Livebox, ça n'a rien de rares et je le tiens d'expérience non seulement personnelle, des forums, mais surtout d'amis et voisins qui ne sont pas forcément de parti-pris hostiles puisque ingénieurs salariés chez Orange...

 


Comme tu le dis, Free, à ce niveau, est supérieur aux autres mais ils ont des efforts à faire sur le reste ...


À quoi tu penses le reste ?

Ça dépend aussi à quoi tu penses : pour le réseau mobile ils sont très loin de Orange, pour le réseau fixe on peut aussi leur trouver des défauts.

Mais globalement avoir une freebox c'est le plus souvent synonyme de performance (débit) et aussi de fonctions très vastes. Récemment (pour notre association) j'ai aussi goûté à leur Service client de proximité (Free proxi) : un réel délice que de converser avec un type qui est carrément dans ma ville, et réagit du tac au tac quand on le recontacte pour envoyer rapidement un technicien... là où j'ai trouvé le plus souvent pénible de converser avec le service client souvent délocalisé de Bouygues (pour mon père), de SFR (pour moi) et de Orange (par le passé). L'appli Android TV ou Apple TV est gratuite dans tous les cas, etc.

J'avoue que je "reste" sur mon abonnement par habitude et parce que tout fonctionne très bien pour moi, mais parfois je me pose des questions sur de différentiel important 😎

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LeAsa
Contributeur en Herbe

Salut Ryry,

Quelle belle réponse, ça fait plaisir de voir un forum où les participants sont autant impliqués 🙂

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, le reste n'est que du détail lié à nos expériences respectives.

En résumé, j'espère que SFR se penchera sur son interface d'administration.

Même si ses fonctions routeurs sont minimalistes, l'administration de ce "mini" routeur devrait pouvoir se faire de façon satisfaisante (dans la limite de ses fonctionnalités).

Si SFR propose un menu "filtrage MAC" (c'est l'exemple auquel je pense) qu'il le fasse bien ou pas du tout mais qu'il ne propose pas une fonction qu'il n'est pas possible, aujourd'hui, d'implémenter correctement.

Passe une bonne soirée.

A+

 

 

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