- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Problème Serveur Multimédia
Bonjour,
j'ai une offre fibre avec une box NB 7. J'ai connecté un disque dur qui contient toute ma bibliothèque musicale sur la box. J'ai suivi les étapes indiquées pour activer le service UPnP-AV.
J'utilise un appareil de streaming musical connecté par ethernet à la box ou un lecteur blu-ray connecté en wi-fi qui a les mêmes fonctionnalités.
Problème: alors que les fichiers audio sont bien détectés et apparaissent sur mes appareils, ceux-ci arrivent dépourvus de métadonnées (numéro de piste, pochettes d'albums, etc.).
Une personne qui s'y connait sur un forum hi-fi, m'a dit que cela venait de la box qui bloque ces métadonnées dans sa gestion en tant que serveur multimédia.
Je suis donc dans l'impossibilité d'utiliser la fonction de partage de musique correctement.
Que faire ?
Cordialement,
Grégory.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @gregorych05, et bienvenue dans la Communauté d’entraide des clients SFR,
Concernant l’accès aux métadonnées de vos fichiers audio via UPnP, je me permets de mentionner @Ryry et jnq35 (merci à vous !) qui pourront sans doute vous apporter une aide précieuse.
Bonne fin de journée ! 🙂
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @gregorych05
j'ai une offre fibre avec une box NB 7.
En fait, la NB7 ça n'existe pas vraiment (il y a plutôt un avant et un après).
En abonnement "SFR BOX 7", l'opérateur fournit une des 2 box suivantes :
- la "Box Plus" (la NB6VAC si on regarde l'autocollant en-dessous), avec ONT séparé
- la "Box 7 fibre" (BOX 7F sur l'autocollant en dessous), avec ONT intégré (prise optique directement dedans)
cf. catalogue https://assistance.sfr.fr/#A1B2C3
J''ai connecté un disque dur qui contient toute ma bibliothèque musicale sur la box. J'ai suivi les étapes indiquées pour activer le service UPnP-AV.
OK.
Tu veux te servir du serveur multimédia (DLNA) intégré à la box.
Une personne qui s'y connait sur un forum hi-fi, m'a dit que cela venait de la box qui bloque ces métadonnées dans sa gestion en tant que serveur multimédia.
Plutôt que "bloquer" je dirai plutôt qu'il ne les exporte pas (ne les fournit pas)... C'est étrange mais possible en effet : par exemple le serveur intégré à ma box n'exportait pas les pochettes pendant des années, puis après cette fonctionnalité est apparu lors d'une mise à jour.
As-tu essayé de confirmer ce point en utilisant un autre serveur multimédia vers tes 2 appareils clients : par exemple le gratuit Serviio sur ton PC par exemple (juste histoire de faire un texte, je comprends que ce n'est pas équivalent à le laisser tourner sur la box) histoire d'être sûr que tes médias sources ou tes appareils clients ne sont pas en cause.
Problème: alors que les fichiers audio sont bien détectés et apparaissent sur mes appareils, ceux-ci arrivent dépourvus de métadonnées (numéro de piste, pochettes d'albums, etc.). [...]
Je suis donc dans l'impossibilité d'utiliser la fonction de partage de musique correctement.
Que faire ?
À mon avis, si le serveur multimédia de ta box est comme cela, tu ne pourras rien y changer.
Pour ma part, par le passé j'ai souvent eu des appareils qui n'utilisaient même pas ces métadonnées (côté client) : du coup j'ai toujours pris le même pis-aller qui rend les choses quand même exploitables :
- bien nommer les fichiers musicaux (n° de piste suivi du titre, par exemple "01. The Free Song.mp3", histoire qu'elles apparaissent dans le bon ordre sur un appareil qui ne s'occupe pas des métadonénes
- bien ranger ces fichiers musicaux dans une arborescence de dossiers : Artist/Album/*.mp3
C'est ce que je me suis imposé depuis toujours, donc ça ne me pose jamais de problème sur aucun appareil.
Au besoin j'ai même trouvé des utilitaires qui "refont" ce nommage/rangement propre à partir des métadonnées (et donc un palliatif pour ton problème) à partir d'une collection existante (Tune*instructor sur macOS)
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse détaillée.
je suis en train de renommer tous les fichiers de mon disque dur selon tes préconisations. Comme ça, je devrais être tranquille au niveau de l'ordre de lecture.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- Imprimer
- Signaler
Hello @gregorych05
je suis en train de renommer tous les fichiers de mon disque dur selon tes préconisations.
Vérifie quand même que cette habitude que j'ai pratiquée de mon côté résout bien ton problème sur 4-5 albums différents pour commencer... Histoire de t'éviter de te lancer dans un travail d'Hercule pour renommer des centaines d'albums musicaux en vain 😉
À+
Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s