Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Mediacenter et box connect

davidb22
Contributeur en Herbe

7 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Petite question, j'avais la box 6 avec son mediacenter, je passe avec la connect.

Il n'y a pas de média center et je lis de tous sur internet 

A votre avis, lequel simple dois-je utiliser ??? Servioo ??

Attention, même si souvent les deux sont mélangés ailleurs aussi, tu sembles proposer un outil qui n'est pas celui qui correspond à ton besoin :

• tu parles de Serviio qui est un SERVEUR multimédia  (pour fournir des films, musiques et images aux autres appareils)
  • tandis qu'usuellement un Média Center, c'est à l'autre bout, un CLIENT multimédia (càd un lecteur, afin de lire les contenus partagés par le serveur) 

Donc si ton but est de visionner des contenus multimédias sur ton décodeur Connect TV (en provenance de serveurs, ou connectés en USB)

• il y a PLEIN d'applications dans la boutique Android TV, en cherchant sur le mot-clé "Media Center" ou "client DLNA" par exemple
  • l'une d'entre elles archi connu, très performante, mais pas forcément la plus jolie esthétiquement c'est le bien connu VLC.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Le but c'est de lire les videos de mon pc sur la tv du bas( comme le faisait tres bien le mediacenter de mon ancienne box sfr).

Oui, donc c'est bien un CLIENT qu'il te faut, càd un lecteur de vidéo (pas un serveur).

Et c'est là que j'avais cru lire que SERVIOO le faisait ou universal media center mais il n'existe pas sur android par exemple

Serviio c'est uniquement un serveur, aucun doute là-dessus. Je l'utilise régulièrement.

Effectivement, VLC mais bof bof

Pour ma part je l'aime bien : c'est de loin celui qui lit le plus de formats vidéos sans échec, et oui je trouve sa présentation sous Android TV "austère et académique" qui est assez proche de la version Smartphone (donc très différente de la version ordinateur) mais pas spécialement plus rebutant que les Media Center tout aussi austères et propriétaires des autres box SFR.

D'ailleurs, sur sa box 8 "propriétaire" c'est une adaptation de VLC (et avec son logo officiel) qui a été embarquée comme Media Center par SFR.

Si VLC ne te séduit guère pour l'ajouter sur ton Connect TV sous Android TV, comme je te le disais, il y en a vraiment des quantités et pour tous les goûts (du gratuit au payant) proposés en libre-service dans la boutique Android TV...

• Mais à chaque fois que j'en parle autour de moi, j'ai autant de recommandations que de personnes... Et évidemment pas les mêmes chaque année... Donc je n'ai pas l'impression qu'il y en a UN qu'il faut absolument posséder.
  • Pour ma part j'ai mis VLC chez tous ceux qui m'en ont parlé (à commencer par mon père), pas le temps de tester des tas de logiciels, qui marchent bien aujourd'hui et peut-être pas demain dans la mesure où ces personnes voulaient un logiciel gratuit, et sorti du logiciel libre, j'y crois modérément de trouver une perle rare, gratuite et sans pub, qui soit pérenne dans le temps. Donc je ne cherche pas plus loin que VLC, dont je trouve le travail admirable et où je connais d'ailleurs plusieurs contributeurs.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Ton résultat n'est clairement pas normal.

[...] fonctionnait très bien avec l'ancienne box tv sfr.

Mais, comme je le disais, j'étais en ethernet direct... box serveur sur pc en ethernet et box serveur sfr sur box tv en ethernet.

Comme déjà répondu, ça n'est pas censé avoir le moindre impact :

connecté à ta box en Ethernet ou wifi 2,4 GHz ou wifi 5 GHz, ça signifie "connecté à ton routeur", et donc puisque le routeur s'occupe des routes, les appareils se voient comme s'ils étaient sur la même "branche".

J'ai universal media center qui fonctionne bien avec free et fonctionnait très bien avec l'ancienne box tv sfr.

Oui, c'est un serveur DLNA qui fonctionne bien, permi d'autres.

Et bien si ton fire stick ne le voit pas, tu peux essayer d'installer VLC sur ton smartphone et constater s'il le voit ou non.

Pour ma part, je n'ai aucun mal à avoir Serviio ou Plex directement et sans rien faire dans l'appli Smartphone VLC sans paramétrer de particulier sur le téléphone.

Au moins valider ce point aidera à être sûr que ton serveur UMS est toujours bel et bien fonctionnel.

Ou, je cherche autre chose que vlc mais tu m'avais convaincu...

En effet, quoique surprenant, rien n'impose VLC et rien d'autre.

Cela dit, j'ai l'impression que le problème est ailleurs (ou alors l'ergonomie de VLC version Android TV est moins directe et simple que VLC version smartphone/tablette) ?

Comme déjà conseillé au-dessus

• commence par vérifier si ton serveur UMS apparait ou non dans VLC version smartphone
  • et pourquoi pas regarde si la visibilité est différente avec les Serviio ou Plex à la place de ton UMS

J'ai installé vlc sur mon pc, je me suis dit que j'allais pouvoir créer un dossier partagé comme pour universal media center mais je ne suis pas certain d'avoir trouvé.

VLC est un client multimédia (en gros un Media Center avec interface ordinateur).

IL ne me semble pas destiné à faire office de serveur, et donc je ne crois pas qu'on trouve dans VLC pour PC la fonction que tu évoques.

J'ai vérifié si mon dossier où j'ai mes films sont bien toujours en partage sans mot de passe et la réponse est :oui..

Parles-tu là du partage paramètre dans ton logiciel serveur UMS ?

Une vérification encore plus certaine que le partage de ce dossier est toujours bien en place, ce serait de le "voir" sur un autre appareil client

=> c'est pourquoi je te proposais ci-dessus de tester VLC (ou un autre outil) sur ton smartphone pour constater s'il est visible ou non.

à+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

J'ai constaté que je n'avais pas la ligne réseau après vidéo.. Musique.. 

Pas compris ce retour.

Sur l'appli VLC version Smartphone

• c'est une page "Réseau" qu'il faut regarder (voir ci-dessous)
  • et elle s'obtient simplement en cliquant sur l'icône Réseau parmi les 5 icônes tout en bas

vlc.jpeg

Comme on le voit sur ma capture ci-dessus :

• VLC me détecte automatiquement et au maximum 2-3 secondes après son ouverture les serveur Multimédia (càd DLNA) grâce au standard UPnP (universal plug 'n' play)
  • ainsi il détecte les serveurs Serviio et Plex (de mon PC) et le serveur LaBox (celui intégré à ma box)

J'ai fouillé, je ne savais pas quoi mettre dans flux ou connexion à (smb/..) et j'ai laissé tomber cette partie

Tu as bien fait d'abandonner, SMB, ça concerne un serveur de fichiers (éventuellement multimédias ou non) selon le protocole "à la windows" (cf. SMB)

Tandis que là nous parlions ici de serveur de fichiers exclusivement multimédias selon le protocole standard DLNA (cf. DLNA) : c'est une autre solution technique, moins dédiée Windows, et normalement beaucoup plus légère que SMB.

J'ai regardé si mon dossier sur universal était toujours en partage et la réponse est oui 

J'ai toujours mon dossier film sur ma box free directement 

Partagé, OK, mais selon quel protocole ?

Et la Freebox ne serait-elle pas compatible avec "d'autres standards" de partage que DLNA, ce qui pourrait expliquer qu'elle le voit... mais d'une autre façon (FTP ou autre ?)

En tous cas, je ne connais pas bien ton serveur UMS, mais comme tu peux le voir ci-dessus

• je n'ai aucun problème avec Serviio ou Plex
  • qui sont bien détectée illico presto dans VLC sur smartphone.

=> je ne sais donc pas ce qu'il se passe chez toi, et dans ce brouillard, au pire tu peux essayer d'installer Serviio (très léger) ou Plex (nettement plus profond et rempli de paramètres) pour voir s'ils se comportement mieux et son bien visibles de partout (ton Freebox, ton VLC sur PC, ton VLC sur smartphone ? ce qui serait de bon augure pour le VLC sur ton futur Connect TV).

À+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

moi je n'ai pas "reseau" ni sur ma tablette, ni sur mon tel , ni sur stick

En effet, tu dois être sous Android et manifestement l'accès aux serveur Multimédia du réseau est bien moins visible.

cf. capture officielle de la version smartphone Android ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.videolan.vlc&hl=fr

Là évidemment, n'utilisant pas cette version je ne peux plus te guider pas à pas.

Dans parourir, j'ai bien une ligne reseau local mais il me dit qu'il ne trouve rien

Ça parait raisonnable d'aller voir dans réseau local en effet. Vois-tu aussi dans cette section la possibilité de "Connecter un serveur de fichiers" qu'on voit sur ma capture (et qui propose SMB / FTP / Plex / NFS / SFTP)

Dommage que ça ne te donne rien (as-tu attendu "un certain temps" car en DLNA ou même SMB, parfois un serveur du réseau n'est vu que par les clients qu'un bon moment après (par exemple 1 à 2 minutes ?)

Mais il n'y a pas 36 solutions :

• soit VLC Android n'est pas capable de faire ce que fait VLC iPhone (ça j'en doute) et donc ne cherchons plus
  • soit VLC Android le fait (là où tu as regardé ? ou ailleurs) et donc ce serait ton serveur qui ne se présente pas bien
  • soit VLC Android le fait, mais il faut activer une option qui n'est pas activée par défaut dans les paramètres 

En dehors de ça, je ne vois pas.

Tu peux alors tenir le coup sur VLC version ordinateur (sur le tien ou un autre du réseau) :

1. Dans le volet latéral à gauche (qui propose les lignes "Liste de lecture", "Médiathèque", etc.
  2. Tu vas cliquer sur "Universal Plug'n'Play" dans la partie "RÉSEAU LOCAL"

=> est-ce que ce VLC-là détecte bien ton serveur UMS ?

=> est-ce que les contenus se lisent bien ?

à+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

J'ai fouillé et trouvé flux réseau 

Maintenant vlc fonctionne sur mes stick et sur ma tv. 

Comme j'imagine que la version Firestick et Android TV sont très similaires, du coup cela t'a-t-il donné aussi la façon de faire fonctionner VLC sur ton décodeur "Connect TV" avec succès ?

à+

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Petite question qui n'a rien à voir.. Comme tu le sais, j'attends le branchement. Cela devait être mercredi mais, j'ai du décaler au 8.

Mais tu as quoi actuellement (avant) ce branchement demandé à SFR ? Tu es déjà en fibre chez le concurrent actuel ?

après 2 groupes de techniciens incapables le troisième à fait un super taf.

Ils sont passés sans percer par mon ancienne gaine en allant même dans le grenier pour faire passer la fibre correctement 

Disons que c'est le niveau de travail qui devrait être "normal" 😎

Il n'est pas si rare, je l'ai vécu aussi en aidant un ami qui se faisait raccorder à la fibre : le technicien a aussi fait cet effort de passer par les gaines, le grenier, etc.

Ils me disent qu'ils vont retirer des câbles 

Je ne comprends pas [...]

Je ne veux pas que sfr m'enlève ce qui a été fait.. 

Je te comprends.

Et on peut parier que si tu as vraiment une installation fibre terminée et qui te convient (donc ce qu'on appelle une prise PTO déjà posée et fonctionnelle chez toi) alors le technicien qui viendra ne s'amusera pas à la refaire. Dès que tu lui diras il sautera sur l'occasion d'une mission facile payée quasi sans efforts.

Et, je ne comprends pas, pourquoi il ne changerait simplement pas de box en débranchant et en rebranchant simplement la nouvelle box comme on faisait avant ??

Pourquoi, ne puis je pas moi même faire ce changement de box qui sur, la théorie, être simple 

Quand tu dis "avant" tu parles de box ADSl sur le réseau téléphonique ?

Dans ce cas, oui, en fibre il y a une énorme différence avec avant :

• pour le réseau téléphonique (la ligne jusque chez toi) le SEUL propriétaire était Orange (ex France Telecom)
  • donc de toutes façons, si un technicien SFR ou Free ou Bouygues venait, il ne pouvait que "brancher" sur la prise et/ou échanger-réparer la box, mais rien de plus... Donc oui le client pouvait aussi le faire dans tous les cas, puisqu'un problème "plus important" nécessitait forcément de s'en remettre aux techniciens Orange.

Pour la fibre c'est différent, et même si tu es doué tu ne POURRAS PAS la brancher tout seul dans la grande majorité des cas (sauf quand tu reçois une autre box pour le même opérateur où là justement, ils te l'envoient par colis).

• Et c'est lié au fait que (contrairement à l'ADSL) il y a plusieurs réseaux fibre nationaux, chacun avec leur propriétaire-responsable (Orange, SFR, Free, Bouygues)
  • D'une part le technicien du nouveau FAI ne peut pas être sûr (quoi qu'en dise le client) que le raccordement en place dans le logement est toujours fonctionnel et n'a pas été cassé, abimé, démonté lors de travaux d'intérieur => donc il passe vérifier tout simplement.
  • D'autre part (et même quand tout est OK dans ton logement) le technicien doit obligatoirement (sauf dans les rares cas de raccordements multifibres) aller ensuite débrancher ta fibre au PM (Point de Mutualisation, voir sur schéma ICI) qui était vers les équipements du NRO du concurrent pour le brancher sur une connexion qui va vers les NRO du nouveau FAI choisi.

=> Bref, pour ces 2 actions (vérification prise du logement, puis débranchement/rebranchement au PM) il n'y plus vraiment de gain à éviter que le technicien passe à domicile (alors qu'en ADSL ça valait le coup de le faire aller tout seul au NRA sans rendez-vous client puisque pour les problèmes à domicile comme expliqué avant il ne pouvait pratiquement rien).

Et vu les "gros problèmes" assez fréquent, ça ne risque pas de changer de sitôt  : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/un-tiers-des-raccordements-finaux-a-la...

À+

18 RÉPONSES 18
davidb22
Contributeur en Herbe

Si je posais la question, ce serait mieux 😅.

Petite question, j'avais la box 6 avec son mediacenter, je passe avec la connect.

Merci à vous 

Le but sera de lire les films de mon pc sur la box simplement 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Attention, même si souvent les deux sont mélangés ailleurs aussi, tu sembles proposer un outil qui n'est pas celui qui correspond à ton besoin :

• tu parles de Serviio qui est un SERVEUR multimédia  (pour fournir des films, musiques et images aux autres appareils)
  • tandis qu'usuellement un Média Center, c'est à l'autre bout, un CLIENT multimédia (càd un lecteur, afin de lire les contenus partagés par le serveur) 

Donc si ton but est de visionner des contenus multimédias sur ton décodeur Connect TV (en provenance de serveurs, ou connectés en USB)

• il y a PLEIN d'applications dans la boutique Android TV, en cherchant sur le mot-clé "Media Center" ou "client DLNA" par exemple
  • l'une d'entre elles archi connu, très performante, mais pas forcément la plus jolie esthétiquement c'est le bien connu VLC.

à+

davidb22
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci,

Effectivement j'avais confondu.

Le but c'est de lire les videos de mon pc sur la tv du bas( comme le faisait tres bien le mediacenter de mon ancienne box sfr). Dommage que l'on ne puisse pas le mettre sur la connect.

Et c'est là que j'avais cru lire que SERVIOO le faisait ou universal media center mais il n'existe pas sur android par exemple

David

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Le but c'est de lire les videos de mon pc sur la tv du bas( comme le faisait tres bien le mediacenter de mon ancienne box sfr).

Oui, donc c'est bien un CLIENT qu'il te faut, càd un lecteur de vidéo (pas un serveur).

Serviio c'est uniquement un serveur, aucun doute là-dessus. Je l'utilise régulièrement.

Pour ma part je l'aime bien : c'est de loin celui qui lit le plus de formats vidéos sans échec, et oui je trouve sa présentation sous Android TV "austère et académique" qui est assez proche de la version Smartphone (donc très différente de la version ordinateur) mais pas spécialement plus rebutant que les Media Center tout aussi austères et propriétaires des autres box SFR.

D'ailleurs, sur sa box 8 "propriétaire" c'est une adaptation de VLC (et avec son logo officiel) qui a été embarquée comme Media Center par SFR.

Si VLC ne te séduit guère pour l'ajouter sur ton Connect TV sous Android TV, comme je te le disais, il y en a vraiment des quantités et pour tous les goûts (du gratuit au payant) proposés en libre-service dans la boutique Android TV...

• Mais à chaque fois que j'en parle autour de moi, j'ai autant de recommandations que de personnes... Et évidemment pas les mêmes chaque année... Donc je n'ai pas l'impression qu'il y en a UN qu'il faut absolument posséder.
  • Pour ma part j'ai mis VLC chez tous ceux qui m'en ont parlé (à commencer par mon père), pas le temps de tester des tas de logiciels, qui marchent bien aujourd'hui et peut-être pas demain dans la mesure où ces personnes voulaient un logiciel gratuit, et sorti du logiciel libre, j'y crois modérément de trouver une perle rare, gratuite et sans pub, qui soit pérenne dans le temps. Donc je ne cherche pas plus loin que VLC, dont je trouve le travail admirable et où je connais d'ailleurs plusieurs contributeurs.

à+

davidb22
Contributeur en Herbe

Petite question, cette après midi j'ai essayé d'installer vlc. Pour être honnête, j'ai été longtemps j'ai sfr et j'y retourne pour la fin du mois. Du coup, je ne connais pas le boîtier tv connect. Comme. Je il sera en ethernet je suppose que je verrai les films comme cela fonctionnait avec la box 6 auparavant. À suivre en utilisant vlc.

Par contre, cette après midi j'ai voulu m'entraîner sur mon stick amazon. J'ai mis vlc et rien, pas de film et rien reconnu sur le réseau. 

J'ai un doute, le boîtier est en wifi, min p de bureau avec les films en ethernet. Est ce pour cela que je ne vois rien sur le réseau à votre avis ????

Si votre réponse est positive, qu'est ce qui serait le mieux ?

Acheter une carte pci wifi ou, une carte ethernet que je rebrancherai sur ma futur box réd sfr ????? (j'essaierai avec ma Box free actuelle mais le problème c'est que mes 4 ports sont déjà utilisés)

Qu'est ce qui va le mieux fonctionner, le moins chère et le plus efficace ????

Merci à vous 

David 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Par contre, cette après midi j'ai voulu m'entraîner sur mon stick amazon. J'ai mis vlc et rien, pas de film et rien reconnu sur le réseau. 

J'ai un doute, le boîtier est en wifi, min p de bureau avec les films en ethernet. Est ce pour cela que je ne vois rien sur le réseau à votre avis ????

Non ce n'est pas pour cela, car ce "détail" n'est pas un problème.

Tous les appareils

• du réseau Ethernet
  • du réseau wifi 2,4 GHz
  • du réseau wifi 6 GHz

se retrouve réunis sur le même réseau local par le routeur de ta box.

Donc la question à se poser c'est :

• est-ce que tu as un serveur de contenus multimédias sur ton PC pour qu'il partage ses contenus pour les clients du réseau
  • et ainsi, avec le client VLC il devrait être détecté (en tous cas sur mon smartphone, VLC détecte immédiatement la série des serveurs multimédias au standard DLNA du réseau).

Si tu n'as pas de serveur de contenus multimédia sur ton PC, je te conseille Serviio ou Plex, dont les versions gratuites sont amplement suffisantes pour un usage domestique.

à+

davidb22
Contributeur en Herbe

J'ai universal media center qui fonctionne bien avec free et fonctionnait très bien avec l'ancienne box tv sfr.

Mais, comme je le disais, j'étais en ethernet direct... box serveur sur pc en ethernet et box serveur sfr sur box tv en ethernet.

Je n'ai jamais essayé sur une box android style stick amazone, peut etre que sur la box connect red sfr, cela fonctionnerait??

Ou, je n'ai pas fait une manip sur VLC mis je ne vois pas laquelle?

J'ai installé vlc sur mon pc, je me suis dit que j'allais pouvoir créer un dossier partagé comme pour universal media center mais je ne suis pas certain d'avoir trouvé.

J'ai vérifié si mon dossier où j'ai mes films sont bien toujours en partage sans mot de passe et la réponse est :oui..

Donc là je seche???

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @davidb22 

Ton résultat n'est clairement pas normal.

[...] fonctionnait très bien avec l'ancienne box tv sfr.

Comme déjà répondu, ça n'est pas censé avoir le moindre impact :

connecté à ta box en Ethernet ou wifi 2,4 GHz ou wifi 5 GHz, ça signifie "connecté à ton routeur", et donc puisque le routeur s'occupe des routes, les appareils se voient comme s'ils étaient sur la même "branche".

Oui, c'est un serveur DLNA qui fonctionne bien, permi d'autres.

Et bien si ton fire stick ne le voit pas, tu peux essayer d'installer VLC sur ton smartphone et constater s'il le voit ou non.

Pour ma part, je n'ai aucun mal à avoir Serviio ou Plex directement et sans rien faire dans l'appli Smartphone VLC sans paramétrer de particulier sur le téléphone.

Au moins valider ce point aidera à être sûr que ton serveur UMS est toujours bel et bien fonctionnel.

En effet, quoique surprenant, rien n'impose VLC et rien d'autre.

Cela dit, j'ai l'impression que le problème est ailleurs (ou alors l'ergonomie de VLC version Android TV est moins directe et simple que VLC version smartphone/tablette) ?

Comme déjà conseillé au-dessus

• commence par vérifier si ton serveur UMS apparait ou non dans VLC version smartphone
  • et pourquoi pas regarde si la visibilité est différente avec les Serviio ou Plex à la place de ton UMS

VLC est un client multimédia (en gros un Media Center avec interface ordinateur).

IL ne me semble pas destiné à faire office de serveur, et donc je ne crois pas qu'on trouve dans VLC pour PC la fonction que tu évoques.

Parles-tu là du partage paramètre dans ton logiciel serveur UMS ?

Une vérification encore plus certaine que le partage de ce dossier est toujours bien en place, ce serait de le "voir" sur un autre appareil client

=> c'est pourquoi je te proposais ci-dessus de tester VLC (ou un autre outil) sur ton smartphone pour constater s'il est visible ou non.

à+

davidb22
Contributeur en Herbe

Bon j'ai rallumé mon pc, télécharger vlc sur mon portable

J'ai constaté que je n'avais pas la ligne réseau après vidéo.. Musique..

Je ne l'avais pas non plus sur ma stick

Il cherche toujours mon réseau mais Nada

J'ai fouillé, je ne savais pas quoi mettre dans flux ou connexion à (smb/..) et j'ai laissé tomber cette partie

J'ai regardé si mon dossier sur universal était toujours en partage et la réponse est oui 

J'ai toujours mon dossier film sur ma box free directement 

Je ne sais plus quoi faire 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus