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INTER VLAN ROUTING - BOX SFR
Bonjour,
J'ai cherché partout une solution à un problème que je vais vous exposer ci-dessous et espère avoir votre avis pour m'aider à mieux comprendre.
Pour faciliter la compréhension, je vais utiliser les termes "réseau local" et "réseau virtuel" pour distinguer le réseau de la box sfr (192.168.10.1) et le réseau du vlan (10.10.10.1)
Je possède une box SFR qui à l'adresse IP privée suivante : 192.168.1.1/24 (Modèle box: NB6VAC-FXC-r0)
Je possède un commutateur SG300 sur le réseau local possédant l'adresse IP 192.168.1.10/24
Je possède également un NAS ayant comme adresse IP 192.168.1.20
Mon commutateur est configuré pour faire du routage (niveau 3) et possède 2 réseaux (quelques ports dans le réseau local et quelques ports dans le réseau virtuel)
Tous les ports en lien avec mon problème sont en mode access (sans tag 802.1q)
Le vlan virtuel possède comme adresse IP 10.10.10.1/24
J'ai connecté un ordinateur au vlan virtuel possédant l'adresse ip:10.10.10.2/24, gw:10.10.10.1, dns:1.1.1.1
Les routes sur mon commutateur :
10.10.10.0 directement connecté
192.168.20.0 directement connecté
0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.1 (gateway of last resort)
Les routes sur ma box :
10.10.10.0/24 192.168.1.10
Avec cette configuration, j'arrive à avoir un ping depuis la machine dans le réseau virtuel (10.10.10.2) vers :
10.10.10.1 : ok (GW du vlan)
192.168.1.10 : ok (IP du switch dans le réseau local)
192.168.1.1 : nok (la box sfr)
192.168.1.20 : ok (le nas sur le réseau local)
1.1.1.1 : nok (internet)
Depuis mon nas vers :
192.168.1.1 : nok (la box sfr)
192.168.1.10 : ok (ip du switch dans le réseau local)
10.10.10.1 : ok (gw du vlan)
Ce qui signifie que les routes assurent correctement le routage.
Du coup si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre pourquoi je n'arrive pas à ping internet, je le remercie d'avance
Pour être honnête je ne comprends même pas pourquoi je n'arrive pas à faire de requête icmp sur la box alors qu'elle route bien les paquets dans les différents réseaux en local.
Merci de vos réponses
Résolu !
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Bonjour @jonny.r,
Sans réponse des membres de la Communauté, si votre souci persiste, je vous invite à contacter un conseiller afin de trouver une solution.
Bonne journée.
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Bonjour @jonny.r,
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Bonne journée.