Réponse certifiée par SFR Question résolue

Disque dur externe invisible sur réseau [Linux Mint]

Bobo31
Visiteur

Bonjour,

 

Je suis sous Linux Mint et j'ai installé Samba.

J'ai une ancienne Box SFR THD. J'ai branché mon DD sur un port USB.

 

Dans l'explorateur de fichiers, je ne vois que des dossiers "NOM DE MON PC" et "Réseau Windows".

Dans "Réseau Windows" j'ai 2 répertoires "LABOX" et "NOM DE MON PC".

Dans "LABOX" j'ai un autre répertoire "Disque dur LaBox" mais lorsque je clic dessus j'ai un message : "impossible de monter le partage Windows : Aucun fichier ou dossier de ce type".

 

En utilisant une invite de commande, j'ai essayé "smbclient -N -L 192.168.0.1" mais il me répond "do_connect: Connection to 192.168.0.1 failed (Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED)".

"smbclient -L 192.168.0.1 --option="client min protocol = NT1" -U admin" ne marche pas non plus.

 

Si vous pouviez m'aider, merci.

 

Linux c'est la vie ! Box 4K THD (V3B) 1000 Mb Down - 60 Mb UP
2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 

J'ai installé Fing et j'ai eu plusieurs adresses:

Bobo31_3-1682898663972.png


Ce n'était pas exactement le conseil de la page que je te conseillais qui suggérait l'appli mobile Fing. 😉

 

On peut imaginer qu'elle permet de recueillir des renseignements aussi riches, mais ils n'apparaissent pas sur ta capture de ta version en ligne de commande (peut-être tronquée)

  1. Dans la version mobile en face des adresses IP trouvées, il y en a UNE SEULE qui indique un nom non générique et plutôt explicite (en l'occurrence chez moi c'est de la forme "LaBoxXYZW")
  2. Et en cliquant dessus, ça me détaille les ports ouverts, qui confirment le FTP (21) et le SMB de Microsoft (445).

À+

 

fing.PNG

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 


J'arrive à établir une connexion avec la box en FTP sur l'IP 192.168.0.15 nom d'hôte : mcenter.local


OK, conforme à l'explication du site que je t'avais conseillé : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/72-acces-smb-et-ftp-au-nas-de-la-box-4k

 


Le login est "admin" et le mot de passe est "password", malgré mon changement de login et mot de passe de la box en y accédant par 192.168.0.1.


Conforme aussi aux informations du même site : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/2-pouvoir-modifier-les-identifiants-ftp-et-uti...

 


Par contre je n'arrive pas à écrire dans mon DD externe connecté en USB.

Conforme aussi à mon expérience de ce matériel que je t'avais déjà relatée dans ma réponse du 30/04.

Et mentionnée aussi sur le même site :  https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/48-disques-externes-usb-en-ecriture-pour-le-na...

 


Si je fais un CHMOD du répertoire il me renvoie une erreur "550 SITE CHMOD command failed."


Logique :

  • le compte "admin" en FTP est un identifiant d'utilisateur, pas le compte administration "root" du Linux de la box (elle est sous Linux).
    • D'un certain point de vue ils auraient pu l'appeler "abonnéSFR" cela aurait été sans doute moins piégeur.
  • De ce fait, en "simple utilisateur connecté" tu ne peux pas changer ces droits à ta guise

=> comme déjà dit plus haut, les disques durs USB externes ne sont partagés par la box qu'en simple lecture, et donc ça reste comme ça, non changeable.

Le mode "écriture" est attendu depuis longtemps sur cette box, alors qu'il existe sur une box de la même "famille", plus petite, cf. le lien donné ci-dessus : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/48-disques-externes-usb-en-ecriture-pour-le-na...

Tu pourras sans doute t'ajouter aux demandeurs (comme moi 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 


Je suis sous Linux Mint et j'ai installé Samba.

J'ai une ancienne Box SFR THD. J'ai branché mon DD sur un port USB.


Alors tu ne verras pas ton disque externe, mais seulement le disque interne.

  1. En effet, via SMB "à la windows", les Box THD (V1, V2 et V3 dite 4K) n'exporte que le disque interne.
  2. Tandis qu'en FTP tu as accès au disque internet ET aux disques externes, cependant tu ne peux que LIRE les disques externes (lire ICI)

En utilisant une invite de commande, j'ai essayé "smbclient -N -L 192.168.0.1" mais il me répond "do_connect: Connection to 192.168.0.1 failed (Error NT_STATUS_CONNECTION_REFUSED)".

"smbclient -L 192.168.0.1 --option="client min protocol = NT1" -U admin" ne marche pas non plus.


Ce n'est habituellement pas l'adresse 192.168.0.1 qui est à utiliser pour l'accès au disque (que ce soit en SMB ou en FTP) :

  • au mieux c'est 192.168.0.2 (c'était la "norme" sur l'ancienne Box THD V1 de Numericable)
  • ensuite, en version SFR, les différentes Box THD ont utilisées un système qui fait que l'adresse est changeante suivant l'utilisateur : ça peut être 192.168.0.11 ou 12 ou d'autres encore plus loin... Cf. un moyen simple pour la déterminer ICI.

 


Dans "LABOX" j'ai un autre répertoire "Disque dur LaBox" mais lorsque je clic dessus j'ai un message : "impossible de monter le partage Windows :


Étrange car cela semble le bon chemin pour atteindre le disque en montage SMB "à la windows" (du moment que tu as le SMB V1 disponible sur ton ordinateur client comme expliqué sur le 2e lien). As-tu tenté un rebooté de ta box pour remettre ses serveurs internes (SMB, FTP et DLNA) d'aplomb ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bobo31
Visiteur

Merci de tes réponses Ryry,

 

Petites précisions :

- J'ai une V2 (https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/62-labox-compatible-800-mega#comment-111)

- j’interroge ma Box depuis 192.168.0.1

 

Si j'essaye avec 192.168.0.2 ou 11 ou 12, j'ai :

"do_connect: Connection to 192.168.0.12 failed (Error NT_STATUS_HOST_UNREACHABLE)"

Donc pas sûr que ça soit la bonne adresse...

 

Après ce n'est plus mon problème principale...

J'ai redémarré la box et j'ai un blocage "Installation Firmware" puis "Étape 1" de 1 à 100% et redémarrage!

J'ai toujours internet mais la box redémarre en boucle à chaque chargement du Firmware!

 

J'ai téléphoné au service technique et j'ai droit à aller chercher ma nouvelle box, damned!

Moi qui était fier d'avoir une box de plus de 8 ans... Snif

 

Par contre si quelqu'un a la même box a-t-il  les même paramètres que moi?

Version matériel:  2.0
Version logiciel:  NCC-PC20_1.4.18
Linux c'est la vie ! Box 4K THD (V3B) 1000 Mb Down - 60 Mb UP
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 

- j’interroge ma Box depuis 192.168.0.1

Que veux-tu dire par là ?

Pour un partage de fichiers sur le réseau, cette adresse est inutile, elle sert juste :

  • d'adresse de passerelle réseau pour sortir vers internet
  • d'adresse de serveur web intégré à la box qui sert à la configurer

Si j'essaye avec 192.168.0.2 ou 11 ou 12, j'ai :

"do_connect: Connection to 192.168.0.12 failed (Error NT_STATUS_HOST_UNREACHABLE)"

Donc pas sûr que ça soit la bonne adresse...


Oui, mais ces quelques adresses peuvent être erronées chez toi (ce n'était que des exemples parmi les possibles, non exhaustifs, on ne peut pas t'indiquer la bonne à l'avance)

  • comme dit dans ma réponse précédente, la box en "choisit une" selon des conditions qu'on ne maîtrise pas (ça pourrait aussi bien être 192.168.0.18
  • et pour déterminer celle qu'elle a choisi chez toi, je t'ai orienté sur une discussion qui détaille comment faire

As-tu suivi leur méthode (et notamment l'usage de l'outil "fing" ?)

Fing te fournit quelle adresse comme étant celle attribuée au serveur dans la box ?

 

Après ce n'est plus mon problème principale...

J'ai redémarré la box et j'ai un blocage "Installation Firmware" puis "Étape 1" de 1 à 100% et redémarrage!

J'ai toujours internet mais la box redémarre en boucle à chaque chargement du Firmware!

J'ai téléphoné au service technique et j'ai droit à aller chercher ma nouvelle box, damned!


Ah OK, oui là c'est grave et avec une box "dans cet état" pas sûr que les services NAS soient bien en place.

La priorité c'est donc ton échange pour une "box qui marche" avant de poursuivre les tests.

 


Par contre si quelqu'un a la même box a-t-il  les même paramètres que moi?

Version matériel:  2.0
Version logiciel:  NCC-PC20_1.4.18

Oui j'ai eu celle-là (la BOX THD V2) pendant quelques années avant la V3 (dite BOX THD 4K) que j'ai actuellement.

Et toute deux fonctionnaient identiquement pour cette "adresse variable", à déterminer avec fing comme suggéré dans le lien que je t'ai passé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bobo31
Visiteur

J'ai installé Fing et j'ai eu plusieurs adresses:

Bobo31_3-1682898663972.png

Et effectivement une qui me donne :

Bobo31_4-1682898714676.png

 Donc toujours pas mais bon. Vu l'état de ma box je vais laisser tomber.

Merci encore pour toute ton aide et ta réactivité Ryry!

Linux c'est la vie ! Box 4K THD (V3B) 1000 Mb Down - 60 Mb UP
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 

J'ai installé Fing et j'ai eu plusieurs adresses:

Bobo31_3-1682898663972.png


Ce n'était pas exactement le conseil de la page que je te conseillais qui suggérait l'appli mobile Fing. 😉

 

On peut imaginer qu'elle permet de recueillir des renseignements aussi riches, mais ils n'apparaissent pas sur ta capture de ta version en ligne de commande (peut-être tronquée)

  1. Dans la version mobile en face des adresses IP trouvées, il y en a UNE SEULE qui indique un nom non générique et plutôt explicite (en l'occurrence chez moi c'est de la forme "LaBoxXYZW")
  2. Et en cliquant dessus, ça me détaille les ports ouverts, qui confirment le FTP (21) et le SMB de Microsoft (445).

À+

 

fing.PNG

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bobo31
Visiteur

C'est bon, j'ai reçu ma nouvelle Box (THD 4K V3B).

J'arrive à établir une connexion avec la box en FTP sur l'IP 192.168.0.15 nom d'hôte : mcenter.local

Le login est "admin" et le mot de passe est "password", malgré mon changement de login et mot de passe de la box en y accédant par 192.168.0.1.

D'ailleurs je ne le vois pas (pas son contenu). Je vois juste un répertoire qui s'appel "usb0" mais rien d'autre.

J'ai créé un autre répertoire et j'arrive à copier un fichier dedans mais pas plus de 450Mo!

Si je fais un CHMOD du répertoire "usb0" il me renvoie une erreur "550 SITE CHMOD command failed."

Linux c'est la vie ! Box 4K THD (V3B) 1000 Mb Down - 60 Mb UP
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Bobo31 

 


J'arrive à établir une connexion avec la box en FTP sur l'IP 192.168.0.15 nom d'hôte : mcenter.local


OK, conforme à l'explication du site que je t'avais conseillé : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/72-acces-smb-et-ftp-au-nas-de-la-box-4k

 


Le login est "admin" et le mot de passe est "password", malgré mon changement de login et mot de passe de la box en y accédant par 192.168.0.1.


Conforme aussi aux informations du même site : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/2-pouvoir-modifier-les-identifiants-ftp-et-uti...

 


Par contre je n'arrive pas à écrire dans mon DD externe connecté en USB.

Conforme aussi à mon expérience de ce matériel que je t'avais déjà relatée dans ma réponse du 30/04.

Et mentionnée aussi sur le même site :  https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/48-disques-externes-usb-en-ecriture-pour-le-na...

 


Si je fais un CHMOD du répertoire il me renvoie une erreur "550 SITE CHMOD command failed."


Logique :

  • le compte "admin" en FTP est un identifiant d'utilisateur, pas le compte administration "root" du Linux de la box (elle est sous Linux).
    • D'un certain point de vue ils auraient pu l'appeler "abonnéSFR" cela aurait été sans doute moins piégeur.
  • De ce fait, en "simple utilisateur connecté" tu ne peux pas changer ces droits à ta guise

=> comme déjà dit plus haut, les disques durs USB externes ne sont partagés par la box qu'en simple lecture, et donc ça reste comme ça, non changeable.

Le mode "écriture" est attendu depuis longtemps sur cette box, alors qu'il existe sur une box de la même "famille", plus petite, cf. le lien donné ci-dessus : https://laboxideale.userecho.com/communities/1/topics/48-disques-externes-usb-en-ecriture-pour-le-na...

Tu pourras sans doute t'ajouter aux demandeurs (comme moi 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Polikarpov
Visiteur

Bonjour,

Voici la méthode que j'utilise

Avec le terminal:

Révélation
sudo apt install samba smbclient gvfs gvfs-backends dbus-x11

Puis avec un editeur texte sous root (j'ai Xubuntu et c'est mousepad donc je dois faire sudo mousepad)

Il faut éditer le fichier /etc/samba/sm.conf

A la section "[global]" ou ajouter :

Révélation

[global]

client min protocol = NT1
client max protocol = smb3

 

Enregistrer, attendre un peu et essayer d'accéder au disque dur sur le réseau.

Explication que j'ai pu obtenir, la box utilise un vieux protocole  NT1 qui est dépassé (compatibilité windows XP et ses grosses failles de sécurité)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Polikarpov 

 


Voici la méthode que j'utilise [...]

Explication que j'ai pu obtenir, la box utilise un vieux protocole  NT1 qui est dépassé (compatibilité windows XP et ses grosses failles de sécurité)


Oui, on sait déjà depuis plusieurs années qu'il faut avoir sur son ordinateur le protocole SMB en version 1 pour que cela fonctionne avec ce type de box (c'est notamment documenté dans la page résumée que j'ai déjà donnée plus haut, càd cette page ICI)

Et que Microsoft a en effet évincé pour des raisons de faiblesses de sécurité (lire ICI) : même sur une machine windows il faut maintenant l'ajouter manuellement si on veut s'en servir.

 

Mais hélas, même avec ce "bon" pilote en place, ce n'est pas une solution pour répondre au problème initial de @Bobo31 exprimé dès la deuxième ligne de son message initial :

  • "J'ai branché mon DD sur un port USB."

=> jusqu'à présent seul le disque internet (et pas les disques externes) est exporté en SMB par les box THD de SFR (les externes sont visibles seulement en FTP, et limité à la lecture contrairement à l'interne)... Et je ne crois pas que ça ait changé.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus