Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Décodeur Netgem perte de connexion ethernet avec Box

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Je possède depuis de longues années un décodeur Netgem "classique" connecté en Ethernet à ma Box ADSL.

https://assistance.sfr.fr/television/decodeur-tv-class/installer-utiliser-decodeur-tv-classique.html 

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-nb6/caracteristiques-techniques-box-nb6.html 

Depuis quelques semaines, la connexion Ethernet entre ces deux appareils se coupe, avec un bandeau en bas de l'écran TV qui m'indique que la connexion Ethernet est coupée. Sur la Box ADSL NB6, le voyant TV s'éteint.

Quand cela revient, j'ai un message en bas de ma TV me l'indiquant et le voyant TV sur la Box se rallume. Bien entendu, l'émission TV reprend.

J'ai changé le câble RJ, j'ai changé de prise Ethernet sur la Box (j'ai essayé les 4 disponibles). J'ai ensuite fait un "Hard Reset" du décodeur. Puis un Reset de la Box par le petit bouton prévu à cet effet.

Pas de changement. Et c'est vraiment aléatoire.

Je ne voudrais pas changer de matériel, j'ai des enregistrements sur disque dur USB, qui ne seraient plus lisibles par ailleurs.

J'utilise ce décodeur pour avoir accès à quelques chaînes régionales/locales qui ne sont pas disponibles par l'antenne râteau.

On peut trouver ce décodeur Netgem "classique" d'occasion sur Internet pour quelques euros.

C'est une solution que j'envisage, si techniquement il n'y a rien à faire.

Savez-vous si mes enregistrements seront lisibles dessus ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

J.

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

8 RÉPONSES 8
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jvolbrecht,

Je peux déjà vous dire qu'acheter un décodeur ne fonctionnera pas. Chaque appareil (décodeur et modem) est associé à un dossier client, et ne fonctionne que pour lui. Un autre décodeur non fourni par SFR ne sera pas enregistré et ne marchera donc pas.

Concernant votre souci, y a-t-il un incident réseau en cours sur votre zone ?

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @Robert26 

Merci d'avoir remis ma question dans la bonne section... 😉

J'ai vérifié, il n'y a pas d'incident réseau en cours.

Par contre, j'en ai eu un au mois de décembre dernier. Problème qui a été résolu après plusieurs interventions techniques. Même le passage d'un technicien à mon domicile a été fait.

Et j'ai bien l'impression que le problème évoqué soit apparu de façon aléatoire depuis le 30/12/2020, lors de la dernière intervention technique pour me remettre dans un profil de connexion adéquat.

Si cela peut aider, avant que j'appelle le service client.

Le problème, c'est que je ne veux pas changer d'offre, ni de matériel dans la mesure du possible. Mes enregistrements faits avec le Netgem Classique ne seraient plus lisibles...

Robert26
Contributeur Elite

Le timing est en effet cohérent @jvolbrecht, c'est une piste qu'il faudrait explorer. N'étant pas en lien avec le service client, je ne peux pas accéder à votre dossier, mais il possible que le changement dont vous faites part soit en cause.

Je vous invite à en discuter avec un conseiller sur le Chat Technique dédié aux offres Fixe afin qu'il voit ce qu'il en est et trouve une solution.

N'hésitez pas à me tenir au courant,

Bonne journée.

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @Robert26 

Malheureusement, le Chat Technique est fermé. 😟

2021-04-13 - assistance.sfr.fr.png

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jvolbrecht, vous pouvez passer par le 1023 ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) dans ce cas.

Bonne journée !

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@Robert26 

Pas de réseau social chez moi... 🚫

Se sera donc avec le 1023. J'espère arriver à me faire comprendre, car des fois, c'est un peu laborieux de leur côté... Suffit juste de tomber sur la bonne personne !

Autre petite chose qui m'intrigue : lors de téléchargement de fichier sur le PC, genre podcast, je vois avec le moniteur système de mon Linux, environ toutes les 10 secondes une baisse régulière du débit du téléchargement.

Serait-ce lié à la qualité de ma ligne ?

Robert26
Contributeur Elite

Je ne saurais vous le dire @jvolbrecht, il faudrait pouvoir analyser votre ligne.

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour,

Je reviens par ici pour vous donner des nouvelles quant à mon problème de décodeur, non résolue.

Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper depuis. la vie, le Covid, tout ça...

J'ai contacté le Chat Technique qui a su me dire que mon décodeur était obsolète et pas réparable. Je vais donc bénéficier gratuitement d'un décodeur STB7. Je viens de recevoir le SMS de confirmation, me disant que je pouvais apporter l'ancien décodeur en déchèterie !

Ce que je ne ferai  pas, il fonctionne toujours en réception hertzienne TNT, et j'ai des enregistrements d'émissions TV sur un HDD USB qui seraient perdus...

J'espère juste que ce ne sera pas trop galère à mettre en marche et à paramétrer.

Sachez que si j'ai un souci, je repasserai poser mes questions à la communauté.

😉

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus