Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page

Arrêt du coaxial et fin de contrat SFR

stephanietr04
Visiteur

Bonjour,

la fin du coaxial est effective dans ma commune depuis le 28/02.

Je n'ai reçu aucun courrier de SFR, ni mail, uniquement des appels sur mon mobile et le passage d'un commercial un soir, me proposant de changer pour un abonnement fibre, mais l'abonnement étant plus cher pour le même service, et le service client ne voulant pas négocier les tarifs, j'ai choisi un autre opérateur pour installer et m'abonner à la fibre.

Par contre j'ai une question :
Comment se passe la résiliation du contrat vu que SFR n'honore plus le contrat que nous avons passés ? Je n'ai plus aucun service, téléphone, TV ou internet, parce que j'ai refusé de payer plus cher.

J'espère évidemment ne pas être facturé à partir du 28/02, mais on m'a parlé de frais de résiliation au téléphone, alors que je ne suis pour rien dans l'arrêt du service qui me convenait parfaitement, et que j'aurai souhaité garder si il n'avait pas été arrêté.

Merci d'avance

8 RÉPONSES 8
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, très étrange, car SFR n'a pas clôturé officiellement le câble qui continu de fonctionner. Et a même envoyé un mail de prolongation automatique du service. Dans quelle ville êtes-vous donc ? À la clôture du réseau, les contrats d'abonnement sont normalement, eux aussi, clôturé définitivement. Les frais de résiliation si appliqués sont de 49 €. Vous êtes sur de n'avoir rien reçu de SFR même sur vos dernières factures ?

FTTH Box 10+ XGS-PON Box 8 TV Connect TV 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanietr04 

Comment se passe la résiliation du contrat vu que SFR n'honore plus le contrat que nous avons passés ?

Si SFR rompait unilatéralement le contrat (comme annoncé dans le courrier personnel reçu par certains clients, dont moi) alors la résiliation serait simple :

• le client n'a plus de contrat le jour J où il est clôturé => alors la résiliation est d'office, et gratuite (vu que non demandée par le client), "au revoir monsieur madame".

Sauf qu'en vérité, pour l'instant, SFR a décidé de rétropédaler et n'a pas du tout procédé aux fermeture des premiers contrats annoncée pour la première vague du 31/12/2025 (courrier de confirmation du maintient du contrat reçu in extremis, avec plus aucune date de fermeture, voir ICI).

Donc on ne sait toujours pas comment ça se serait passé, mais on se doute que la vague de février 2026 aura le même sort aussi et ne sera pas appliquée.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

stephanietr04
Visiteur

Merci pour vos réponses,  j'habite a Faches-Thumesnil dans le 59, et depuis le 28 la box thd que j'ai depuis de nombreuses années ne reçoit plus aucun signal.

Je m'étonne aussi car le coaxial est différent de l'adsl, mais apparemment il est aussi définitivement coupé ici.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanietr04 

j'habite a Faches-Thumesnil dans le 59

Aucune idée du "plan national", je ne pourrai pas te renseigner sur ta ville en particulier.

et depuis le 28 la box thd que j'ai depuis de nombreuses années ne reçoit plus aucun signal.

Dans ton premier message tu parlais du "28/02", soit en février.

Là tu sembles parler d'un coupure du signal fio janvier, soit 1 mois avant.

Y a-t-il une erreur dans récit ? Si non ça ne semble donc pas relié.

Pour avancer dans ton diagnostic :

• tu peux relier ta prise coaxiale murale (du réseau SFR) directement à ta télévision (via un des adaptateur "prise à vis vers prise d'antenne ordinaire" usuellement fournis avec la box de SFR).
  • si alors tu peux régler ta télévision (qui doit être compatible avec la TNT standard actuelle) et capter les chaînes de TNT, tu pourras savoir si c'est ta box qui est tombée en panne ou sinon si c'est plutôt le signal de SFR qui est effectivement coupé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil chez les CTC SFR ♥
Plus de Box THD 4K (V3) - Désormais Box 10+ & décodeur Box 8 TV en FttH 8 Gbit/s ↓↑

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour à tous,

Attention, même si de manière générale, l'arrêt dans certaines communes du service "cable" a pu être reporté, cela n'est pas vrai pour tous les clients.

@stephanietr04 Le mieux dans votre cas est de contacter votre service client. La perte de vos service peut avoir plusieurs explications.

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Cordialement,

Eyeid
Community Manager SFR

Bonjour à tous et bienvenue parmi nous @stephanietr04 ! 👋

Les échanges avec @jnq35, @Ryry et @BellevilleHill (merci à eux 👍) permettent de mieux cerner la situation, notamment sur les différences possibles selon les communes et sur les modalités liées à l’arrêt ou au maintien du service coaxial.

Au vu des éléments partagés, il reste important de distinguer la cause exacte de la coupure (fermeture effective du réseau, incident technique ou situation propre à votre ligne), car cela conditionne également la gestion de votre contrat et de la facturation associée.

Dans ce contexte, comme l'a conseillé @BellevilleHill, un échange avec le Service Client (au 1023, via le Tchat Technique ou par WhatsApp), reste nécessaire afin de vérifier l’origine de la coupure et faire le point sur votre dossier.

La Communauté reste bien entendu à votre écoute si besoin, et un retour de votre part une fois la situation clarifiée pourra également être utile à d’autres membres.

Bonne journée à tous !🌟

stephanietr04
Visiteur

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai recu ce matin un mail de résiliation, sans en avoir fait aucune demande. Et ne mentionnant aucun frais. Puis un mail pour renvoyer ma box thd.

Ayant demandé une portabilité de mon numéro de téléphone fixe sur mon nouvel abonnement fibre, je pense que sfr a clôturé mon contrat avec la demande de portabilité.

Je vous préviendrai si finalement je reçois une facture de résiliation. 

Encore merci de votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @stephanietr04 

J'ai recu ce matin un mail de résiliation, sans en avoir fait aucune demande. [...]
Ayant demandé une portabilité de mon numéro de téléphone fixe sur mon nouvel abonnement fibre, je pense que sfr a clôturé mon contrat avec la demande de portabilité.

Ahhhhh, mais j'avais raté ce détail, ou plutôt mal compris :

j'étais bêtement parti sur l'idée que tu avais fais ton choix pour aller chez un opérateur en fibre, mais que ce n'était pas encore fait (et que donc tu t'étonnais que ton abonnement SFR soit coupé)

=> là évidemment, si tu as demandé toi-même à un concurrent (fibre) de récupérer ta ligne par portabilité du numéro alors :

• cela déclenche (par le nouvel opérateur X) une demande de résiliation de ta ligne chez SFR-Numericable
  • et cela déclenche (par l'ancien opérateur SFR) la demande de restitution de ton matériel

Bref, la coupure de tes services fin janvier était donc prévisible suite à ton changement d'opérateur.

Mais en fait (cf. ci-dessous) je pense qu'elle n'est même pas liée à ta souscription chez un concurrent.

recu ce matin un mail de résiliation, sans en avoir fait aucune demande. Et ne mentionnant aucun frais.

Pour la gratuité ça dépend des dates (es-tu parti de SFR avant ou après la fin de ton contrat ?).

C'est pourquoi je te demandais dans ma réponse précédente s'il y avait une erreur de date à corriger dans ton récit initial (car tu avais écrit 28/02 pour la fin de ton contrat câble).

De ce que je reconstitue moi-même :

• tu t'es trompée de date dans ton 1er message et il s'agissait d'une clôture des contrats câble de ta ville effective au 28/01 (janvier) et non 28/02 (comme tu l'as écrit sans doute par erreur... qui serait corroboré par ta formulation "effective DEPUIS le 28/02", alors que le 28/02 n'est pas encore passé 😉
  • dans ce cas, c'est bien SFR qui a fermé le contrat le 28/01 (en janvier) avant que tu ne partes à la concurrence, et non pas toi qui est partie avant la fin alors que ton contrat SFR pouvait durer jusque fin février.
  • et donc par conséquent, ce n'est pas toi qui est à l'initiative de la clôture du contrat (ce qui t'aurait valu les frais de résiliation si tu étais partie avant la fin) tandis que là c'est SFR qui assume seul le fait d'être à l'initiative de la fermeture de ton contrat.

Donc "sans aucun frais" me parait la suite logique.

à+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus