Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Question résolue

Accès au disque dur en usb via une tablette

hand92
Contributeur Loisir

Bonjour

Lorsque j'étais connecté avec la boxthd je pouvais via une application Owfiles accéder aux fichiers du disque interne de la box. Je suis passé à la boxfibre V8 et j'ai connecté un disque dur en usb, celui-ci est bien accessible en multimédia ou partage de fichier depuis un ordi mais je ne peux pas m'y connecter via la tablette (j'ai bien modifié le mot de passe admin pour la nouvelle box) mais il me manque sans doute un paramètre de connexion à modifier

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
hand92
Contributeur Loisir

En regardant dans les paramètres de l’application je n’ai que 4 options en ftp simple sur tls explicite ou implicite donc j’en déduis que je ne peux pas l’utiliser avec cette box

16 RÉPONSES 16
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @hand92 

Lorsque j'étais connecté avec la boxthd je pouvais via une application Owfiles accéder aux fichiers du disque interne de la box.

Oui, sur tous les modèles de Box THD tout-en-un (la V1, la V2 et la dernière, la V3 dit 4K) c'était possible selon 2 modes 

1. lecture DLNA = protocole multimédia standard léger et non propriétaire
  2. lecture/écriture SMB = protocole propriétaire Windows créé pour ordinateurs et simulé par la box via Samba

Il serait intéressant de savoir si ton utilitaire (que je ne connais pas) utilisait le moyen 1 ou le 2 ?

Je suis passé à la boxfibre V8 et j'ai connecté un disque dur en usb, celui-ci est bien accessible en multimédia ou partage de fichier  depuis un ordi

Quand tu confirmes "depuis un ordi", tu as bien testé les 2 modes activés ? Ou seulement l'un des 2 ?

Sous Windows :

• pour tester le mode 1, tu le vois dans VLC via la barre latérale à droite : RÉSEAU LOCAL > Universal Plug'n'Play
  • pour tester le mode 2, tu peux connecter un lecteur réseau dans l'explorateur de fichier via la syntaxe \\adresse.IP.du.serveur.de.la.box

mais je ne peux pas m'y connecter via la tablette (j'ai bien modifié le mot de passe admin pour la nouvelle box) mais il me manque sans doute un paramètre de connexion à modifier

Je ne suis pas sûr que le mot de passe "admin" de la box influe sur les paramètres de connexion (par exemple sur ton ancienne Box THD, que j'ai encore, changer le mot de passe admin n'a aucun effet sur la connexion d'un disque réseau qui reste avec le mot de passe original de la box).

Par ailleurs, l'identifiant admin (et le mot de passe qui va bien) ne sont nécessaire que dans le mode SMB, tandis qu'en DLNA il n'y a aucun de mot de passe.

=> d'où l'intérêt de savoir quel protocole de connexion utilise ton utilitaire "Owfiles" ?

En tous cas, sur tablette, tu as aussi le classe VLC (comme sur ordinateur, mais en plus simplifié) et il permet les 2 modes : DLNA et aussi SMB.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

hand92
Contributeur Loisir

merci pour la réponse, a partir du pc j'ai la lecture en mode 2, j'ai regardé dans l'interface de l'appli mais pas trouvé de détail du moyen utilisé

j'ai essayé de charge la photo de l'interface de paramétrage de la connexion mais j'ai une erreur au chargement du fichier

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, sur la box 8 modem, vous avez bien activé le partage de fichiers et le serveur multimédia ? Pourquoi ne pas utiliser VLC sur votre tablette ?

FTTH Box fibre premium 8X
hand92
Contributeur Loisir

Oui le partage et multimédia sont bien installés sur le pc tout fonctionne pour la tablette je m’en sers pour la gestion des fichiers (suppression après visionnage sur la tv)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @hand92 

sur le pc tout fonctionne

Pourtant, juste au-dessus, tu m'as confirmé n'avoir testé sur le PC que le mode SMB (serveur de fichiers) et donc pas le mode DLNA (serveur multimédia).

j'ai regardé dans l'interface de l'appli mais pas trouvé de détail du moyen utilisé

Un peu étonnant qu'elle n'explique pas quelque part ce qu'elle fait.

Et peux-tu nous passer un lien vers cette appli pour lire son descriptif et regarder ce qu'elle est capable de faire ?

pour la tablette je m’en sers pour la gestion des fichiers (suppression après visionnage sur la tv)

Alors, vu ce que je t'ai écrit dans les messages d'avant, le choix semble clair :

• en DLNA on que QUE de la lecture
  • or là, si tu peux effacer un fichiers, alors c'est de l'écriture

=> dans ce cas cela n'est atteignable que en SMB (serveur de fichiers), ce qui amène 2 conséquences :

1. le serveur multimédia de la box 8 t'est alors totalement inutile dans cette affaire (tu ne pourras pas effacer de fichier par son intermédiaire) : seulement faisable via le serveur de fichiers SMB.
  2. alors la connexion au serveur SMB est plus délicate (peux-tu nous préciser comment tu t'y prends ?) et effectivement il faut usuellement connaître un identifiant et un mot de passe fonctionnels en SMB (qui comme je l'ai dit auparavant  n'est pas forcément le même que le mot de passe de ta box 😎

Quand tu disais (citation du début de message) que tout fonctionne sur PC, et que donc j'en déduis que c'est en SMB (tu peux lire et écrire ?) alors tu sais quel identifiant et quel mot de passe est utilisé depuis le PC pour s'y connecter non ? Il faut utiliser les mêmes.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥

hand92
Contributeur Loisir

Bonjour

En complément donc sur mon PC j'ai bien accès au serveur écriture et lecture ce qui était aussi le cas avec l'appli sur la boxTHD

Pour l'appli voici le lien Owlfiles - File Manager – Applications sur Google Play

Pour les identifiants (admin et mdp) pour la connexion lorsque j'étais en boxTHD et qui fonctionnait 

Je n'arrive pas à charger la photo de la fenêtre de paramètre de l'appli !

hand92
Contributeur Loisir

IMG_5319.jpeg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @hand92 

En complément donc sur mon PC j'ai bien accès au serveur écriture et lecture ce qui était aussi le cas avec l'appli sur la boxTHD

Oui, c'est bien ce que je déduisais plus haut : dans cet usage, tu n'utilises absolument pas le "serveur multimédia" de ta box SFR, uniquement le serveur de fichiers (SMB en l'occurrence)

Pour l'appli voici le lien Owlfiles - File Manager – Applications sur Google Play

Ce qui confirmer explicitement que

• ce n'est pas une application cliente "lecteur multimédia" => n'utilise donc pas le protocole DLNA, ni le serveur multimédia
  • c'est un "gestionnaire de fichier" => et donc cette appli utilise le serveur de fichier, et son protocole SMB

Il te faudra donc identifier (et tu peux le faire puisque tu arrives à l'utiliser sur ton fichier)

1. le bon identifiant de connexion en SMB (celui qui a fonctionné depuis ton PC)
  2. le bon mot de passe de connexion en SMB (celui qui a fonctionné depuis ton PC)
  3. et aussi le "bon chemin" (celui qui tu as écris avec \sfrbox je n'ai aucune idée s'il est bon (mais une fois encore, via ce que tu vois comme emplacement dans ligne indiquée par l'explorateur de fichiers de ton PC, tu peux peux retranscrire dans l'appli tablette le bon chemin d'accès).
  4. Pour les niveaux de sécurité (TLS 1.2, 1.3) je ne sais absolument pas ce qui est fonctionnel avec la Box 8 (mais en tous cas c'est sans doute au minimum car sur la Box THD tu n'avais qu'une compatibilité SMB 1, alors que désormais Microsoft le déconseille au profit de SMB2 voire SMB3)

=> bref tu as tous les renseignements nécessaire dans la connexion en SMB qui a fonctionné depuis ton PC, mais il faut bien respecter les points ci-dessus

Un élément d'ordre général me "trouble" quand même concernant ta capture d'écran de connexion sur ta tablette : nulle part il ne semble précisé qu'il s'agit d'une connexion SMB... Soit c'est demandé sur un écran "avant", soit ton applic considère que c'est toujours en SMB (et ne connait rien d'autre) mais c'est troublant, surtout pour une appli qui se dit destinées aux NAS (et qui ferait donc l'hypothèse qu'il n'y a que le protocole Microsoft qui soit utilisé 😎)

À+

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @hand92 ,

Quand je vois la copie écran, je suis pris d'un doute.

Quel est le protocole utilisé ? Ça ressemble à du FTP.

La Box 8 ne connait pas le protocole FTP alors que la Box THD fonctionne avec ce protocole (sauf erreur de ma part @Ryry tu confirmes ?)

Concernant la sécurisation, je pense qu'il n'y en a pas avec le serveur de la Box.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus