Réponse certifiée par SFR Question résolue

réclamation

saidbo06
Visiteur

Bonjour,

Trouvez vous normal qu'à mon retour du Maroc en mettant la puce SFR dans mon téléphone à l'aéroport avant de prendre l'avion, SFR ne me prévient pas et me facture 60Euros alors que je n'ai fait que mettre la puce dans le tél. Je n'ai pas reçu aucun avertissement de la part de SFR, par contre la facture je l'ai bien reçu. ce sont des méthodes d'un autre temps et je tiens à vous avertir de ce dysfonctionnement très grave.

Pour info, pendant une semaine au Maroc, j'ai utilisé une carte prépayée locale et ça m'a couté 5 Euros internet et téléphone.  Cherchez l'erreur.

Bonne soirée

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est parfaitement normal. Dès que vous avez mit votre puce SFR dans votre téléphone il s'est mis a échanger avec les réseaux partenaires de SFR. Les applications ont sans vous demander la permission échangé des données sur un réseau en itinérance à l'étranger. Et si votre forfait n'a aucune enveloppe pour l'étranger c'est plein tarif. Il ne faut remettre la puce sfr qu'en France.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour c'est parfaitement normal. Dès que vous avez mit votre puce SFR dans votre téléphone il s'est mis a échanger avec les réseaux partenaires de SFR. Les applications ont sans vous demander la permission échangé des données sur un réseau en itinérance à l'étranger. Et si votre forfait n'a aucune enveloppe pour l'étranger c'est plein tarif. Il ne faut remettre la puce sfr qu'en France.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @saidbo06 

 

Je rejoins la réponse de @jnq35, en détaillant plus :

 

Trouvez vous normal qu'à mon retour du Maroc en mettant la puce SFR dans mon téléphone à l'aéroport avant de prendre l'avion, SFR ne me prévient pas et me facture 60Euros alors que je n'ai fait que mettre la puce dans le tél.


En fait (comme tu le sais) tu n'as pas fait "que" mettre ta carte SIM dans ton téléphone 😉

  • Tu sais que tu l'as aussi laissé allumé et que tu l'as laissé fonctionner :
  • or tu sais que ces smartphones ("téléphones intelligents") passent leur temps à communiquer, pour un oui pour un non, dès qu'ils ont une connexion établi (sans compter ce qu'un Android envoie vers Google sans le dire)

=> j'imagine donc que tu n'avais pas COUPÉ l'utilisation des données mobiles sur ton téléphone ? Ça compte beaucoup une telle omission

 

SFR ne peut pas réellement empêcher de consommer de la data (à part en coupant tout d'office) c'est pourquoi il n'y a un "frein" qu'à partir d'un seuil (60€ par exemple).

  • donc si on allumez son téléphone sur un sol étranger sans couper les données, le téléphone peut commence directement à consommer comme il le fait usuellement, sans rien demander (pourquoi il demanderait ? puisque l'utilisation à tout laissé activé dans ses réglages)
  • cependant oui, tu aurais pu et dû recevoir un SMS avant t'indiquant les conditions tarifaires de SFR dans ce nouveau pays => sauf que tu avais enlevé ta carte SIM ce qui t'empêchait de les recevoir.

C'est pourquoi on recommande TOUJOURS quand on part dans un autre pays :

  1. de couper les données mobiles (ou au moins les données mobiles en itinérance)
  2. et de le laisser recevoir les SMS (qui sont toujours gratuits à recevoir) : normalement dans les premières minutes ce SMS de tarifs arrive

=> chacun doit alors être conscient qu'activer les données à l'étranger est un risque de grooooooosses dépenses (tout comme répondre à un appel d'ailleurs)

 

Pour info, pendant une semaine au Maroc, j'ai utilisé une carte prépayée locale et ça m'a couté 5 Euros internet et téléphone.  Cherchez l'erreur.


IL n'y a pas d'erreur, c'est parfaitement normal.

C'est pratiquement TOUJOURS plus avantageux d'utiliser une ligne locale du pays que de continuer à utiliser sa ligne totalement étrangère sur l'infrastructure du pays local (mais il y a des cas où cet énorme différence tarifaire est gommée, par exemple l'espace de la communauté européenne, seulement depuis 2017, et pour un usage occasionnel seulement).

 

je tiens à vous avertir de ce dysfonctionnement très grave.

J'avoue que je ne comprends pas vraiment où tu vois un dysfonctionnement.

 

Ta préférence aurais été qu'on te coupe totalement internet à l'étranger par défaut (et qu'il te faille aller dans ton compte client ou contacter SFR pour le réactiver ?). Je comprends que ça puisse rassurer certains clients (mais du coup il faut penser à réactiver ceci dans son compte client si on en a besoin alors qu'on a justement la possibilité de faire la même chose (activer/désactiver) sur son propre téléphone via un bouton "désactiver les données mobiles"). D'ailleurs je crois que certains opérateurs (peut-être même SFR) permettent en effet de bloquer les données à l'étranger via l'espace client, mais je ne le fais jamais, même pas pour mes enfants : je leur enseigne simplement de couper les données avant d'arriver et de ne les rallumer que quand ils ont vu arriver la grille de tarification par SMS.

 

Après, il faut parfois se brûler les doigts pour être plus prudent : "chat échaudé craint l'eau froide" dit-on !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus