Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Messages nominatifs sur nouvelle ligne de mobile

Tiramisu
Contributeur Loisir

Bonjour.

J'ai ouvert une seconde ligne de mobile depuis peu, et je reçois des messages comportant une adresse mail constituée du nom d'une personne, existant réellement ou non, je ne sais pas.

Ces messages sont des confirmations de modification de mots de passe...

Est ce que mon numéro serait un numéro ré-attribué ? Et même si c'est le cas est ce normal de recevoir ce type de message si l'ancien destinataire n'a plus ce numéro ?

Peut il s'agir de phishing ?

Comment ne plus les recevoir sur mon mobile ?

Merci pour votre aide.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Tiramisu
Il peut s'agir en effet de phishing, ne répondez surtout pas à ces messages. Je vous invite à signaler ce SMS en le transférant gratuitement au 33700. Si vous en avez la possibilité directement depuis votre mobile (via votre application de messagerie SMS/MMS), bloquez le numéro qui vous envoie ces SMS.
Pour vous aider à acquérir les bons gestes face à ce type de message, je vous invite à consulter la page de l'Assistance SFR : Les bons réflexes en cas de réception de spam par SMS ou MMS.
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


En fait ce sont des SMS, qui apparaissent en tant que "info SFR". Donc un numéro que SFR contacte encore (alors qu'il est devenu "le mien"), avec  une adresse constituée d'un nom et prénom, et informant que "son mot de passe a bien été modifié"...

OK

 


qui apparaissent en tant que "info SFR". Donc un numéro que SFR contacte encore (alors qu'il est devenu "le mien")

Pas forcément.

Si c'est un SMS malveillant, il est assez aisé de le faire indiquer comme provenant de tel ou tel (faussement évidemment) presque aussi simplement que tu peux envoyer une lettre à quelqu'un en écrivant au dos "expéditeur : Emmanuel Macron, Président de la République française"

 


avec  une adresse constituée d'un nom et prénom, et informant que "son mot de passe a bien été modifié"...
  1. Comme dit avant, s'il n'y a aucune action proposée, ni lien à cliquer, on peut évidemment se dire que ce n'est pas un phishing (car ils n'ont rien à gagner à juste t'informer).
  2. Si le nom reste (souvent) le même ça pourrait peut-être rester une erreur d'un client qui a fournit "ton" numéro comme tél de contact (ou l'ancien détenteur de ton numéro qui l'a laissé comme numéro de contact dans son compte) => ça parait énorme mais même les opérateurs ne vérifient pas forcément qu'un mail ou un téléphone fourni par un client est le bon (en y envoyant un lien de confirmation). Ainsi, pendant plus de 2 ans j'ai été informé (par erreur évidemment) de la disponibilité de la nouvelle facture d'un client de chez Orange, malgré le fait que j'ai remonté cette erreur (et la référence client de la personne) à Orange...
  3. Enfin si c'est fréquent mais qu'en plus le nom est différent à chaque fois, là on dirait un beau bug quelque part dans les bases de données SFR !!!

Mais dans ces 3 cas, au moins, on sait que ce n'est pas "dangereux". 

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Tiramisu
Il peut s'agir en effet de phishing, ne répondez surtout pas à ces messages. Je vous invite à signaler ce SMS en le transférant gratuitement au 33700. Si vous en avez la possibilité directement depuis votre mobile (via votre application de messagerie SMS/MMS), bloquez le numéro qui vous envoie ces SMS.
Pour vous aider à acquérir les bons gestes face à ce type de message, je vous invite à consulter la page de l'Assistance SFR : Les bons réflexes en cas de réception de spam par SMS ou MMS.
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Tiramisu
Contributeur Loisir

Merci @Yann . Je vais faire attention et transférer si cela recommence. Ce n'est jamais mon nom, mais ça me semble étrange tout de même. Merci pour le conseil.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


J'ai ouvert une seconde ligne de mobile depuis peu, et je reçois des messages comportant une adresse mail constituée du nom d'une personne, existant réellement ou non, je ne sais pas. [...]

Comment ne plus les recevoir sur mon mobile ?

Tu n'es pas explicite sur la nature de ces messages que tu reçois :

  • ce sont des SMS vers ta ligne mobile ?
  • ce sont des mails ? vers ton adresse e-mail perso de SFR (ou autre) ?
  • autre ?

 


Est ce que mon numéro serait un numéro ré-attribué ?


Tous les numéros sont réattribués car il n'y en a pas une infinité de disponibles.

C'est déjà pour ce problème de manque qu'on a ouvert les 07 après s'être contentés seulement des 06 au début. Mais au rythme des changement d'abonnement, de clients qui souscrivent puis se désinscrivent sans forcément "conserver" leur numéro, oui, tous les numéros sont remis dans le pot pour resservir à un prochain abonnement.

 


Et même si c'est le cas est ce normal de recevoir ce type de message si l'ancien destinataire n'a plus ce numéro ?

Peut il s'agir de phishing ?

Comment ne plus les recevoir sur mon mobile ?

Merci pour votre aide.


À l'évidence à n'a rien de "normal".

Maintenant, avec le peu d'éléments que tu indiques, difficile de conclure :

  • ça peut être un SMS de phishing en effet (le plus probable si tu en reçois vraiment plusieurs différents)
  • ça peut être un "vrai" client qui a juste donné un n° de téléphone erroné comme n° de contact et donc c'est toi qui reçois les confirmations
  • etc.

À contrario si ce ne sont que des "confirmation de changement de mot de passe" (une simple information) et sans autre but, qui pourrait être un lien t'invitant à cliquer pour aller faire une action, alors le phishing apparaîtrait moins probable puisque les pirates ne t'incitent à ne rien faire de particulier.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Tiramisu
Contributeur Loisir

Merci @Ryry  Effectivement, j'ai oublié la moitié des infos ! En fait ce sont des SMS, qui apparaissent en tant que "info SFR". Donc un numéro que SFR contacte encore (alors qu'il est devenu "le mien"), avec  une adresse constituée d'un nom et prénom, et informant que "son mot de passe a bien été modifié"...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Tiramisu 

 


En fait ce sont des SMS, qui apparaissent en tant que "info SFR". Donc un numéro que SFR contacte encore (alors qu'il est devenu "le mien"), avec  une adresse constituée d'un nom et prénom, et informant que "son mot de passe a bien été modifié"...

OK

 


qui apparaissent en tant que "info SFR". Donc un numéro que SFR contacte encore (alors qu'il est devenu "le mien")

Pas forcément.

Si c'est un SMS malveillant, il est assez aisé de le faire indiquer comme provenant de tel ou tel (faussement évidemment) presque aussi simplement que tu peux envoyer une lettre à quelqu'un en écrivant au dos "expéditeur : Emmanuel Macron, Président de la République française"

 


avec  une adresse constituée d'un nom et prénom, et informant que "son mot de passe a bien été modifié"...
  1. Comme dit avant, s'il n'y a aucune action proposée, ni lien à cliquer, on peut évidemment se dire que ce n'est pas un phishing (car ils n'ont rien à gagner à juste t'informer).
  2. Si le nom reste (souvent) le même ça pourrait peut-être rester une erreur d'un client qui a fournit "ton" numéro comme tél de contact (ou l'ancien détenteur de ton numéro qui l'a laissé comme numéro de contact dans son compte) => ça parait énorme mais même les opérateurs ne vérifient pas forcément qu'un mail ou un téléphone fourni par un client est le bon (en y envoyant un lien de confirmation). Ainsi, pendant plus de 2 ans j'ai été informé (par erreur évidemment) de la disponibilité de la nouvelle facture d'un client de chez Orange, malgré le fait que j'ai remonté cette erreur (et la référence client de la personne) à Orange...
  3. Enfin si c'est fréquent mais qu'en plus le nom est différent à chaque fois, là on dirait un beau bug quelque part dans les bases de données SFR !!!

Mais dans ces 3 cas, au moins, on sait que ce n'est pas "dangereux". 

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus